#Synchro

Une nouvelle équipe synchro en Norvège


Image

L'équipe, qui comptait 10 patineuses à l'origine, regroupe désormais 14 athlètes. (Credits: Anita Pryme Hystad)

Le patinage synchronisé se développe en Norvège. Créée il y a quelques mois seulement, le Team Bergen Umbrellas devient ainsi la seconde équipe active du pays.

Aucune d'entre elles (pas même la coach) n'avait d'expérience en patinage synchronisé auparavant! Et pourtant, l'équipe a fait son entrée dans le monde de la synchro il y a quelques mois.

"La première fois que j'ai découvert le patinage synchronisé, c'était quand j'ai vécu et entraîné en Suède (2000-2004). Il n'y avait aucune équipe dans ma région, mais j'ai toujours aimé faire la même chose que les autres sur la glace, et c'est bien ça le patinage synchronisé!", a déclaré Beate-Helene Andersen, 35 ans habitant à Bergen en Norvège.

Patinant en simple pendant de nombreuses années et entraîneur de patinage depuis 2001 à temps partiel dans différents clubs en Suède et à Bergen, elle est désormais la coach principale du Team Bergen Umbrellas en Norvège.

ADV picture
"Notre club comptait beaucoup de patineurs qui arrêtaient la compétition en simple. Je trouvais que c'était dommage qu'ils quittent le sport et je savais combien de temps ils avaient passé dans les patinoires. Nous avons pensé que nous pouvions faire quelque chose pour eux, alors nous avons décidé de démarrer un groupe pour faire des spectacles sur la glace.

Puis, un jour, l'un des parents a demandé si nous ne pouvions pas faire la même chose que l'équipe Stavanger Pearls, en commençant une équipe synchro. Nous avons demandé aux patineurs et ils avaient envie d'essayer. Je voulais apprendre à coacher de la synchro et nous y voilà. Nous avançons étape par étape et nous aimons le processus jusqu'à présent!"

Premier concours en octobre dernier
Le week-end avant leur première compétition en mars 2020, tout a fermé en raison de la pandémie. "L'équipe était tellement prête à concourir. Nous avons été extrêmement déçus, mais bien sûr, nous comprenions la situation", a poursuivi Beate-Helene Andersen.

L'équipe a dû attendre jusqu'en août pour pouvoir à nouveau s'entraîner sur la glace. Ils ont perdu quelques patineurs mais en ont obtenu de nouveaux avant leur première compétition en octobre dernier. "Avec seulement une pratique de 45 minutes par semaine au début, l'équipe a fait une excellente première compétition. Nous avions pour objectif qu'au moins quatre des sept éléments du programme comptent. Ils ont tous été comptabilisés. Une fois la compétition terminée, l'équipe s'est également qualifiée pour les championnats nationaux", s'est réjouit la coach.

Les objectifs de l'équipe sont maintenant de présenter des éléments propres et de les améliorer par rapport à la dernière compétition.


Image
(Credits: Anita Pryme Hystad)

L'équipe Bergen Umbrellas est sur la glace depuis août. "Nous avons eu quelques semaines entre les deux lorsque la situation a empiré. En Norvège, il y a une limite d'âge. Chaque patineur de plus de 20 ans ne peut pas s'entraîner dans un groupe organisé pour le moment. Mais dans l'ensemble, nous avons eu de la chance. dirait."


Un bon développement en Norvège
Les patineurs viennent de plusieurs clubs de Bergen, une ville située sur la côte ouest de la Norvège. Pour le moment, la ville compte trois clubs Loddefjord IL, Fana Idrettslag et Bergen Kunstløp Klubb ).

L'équipe est désormais composée de 14 patineurs et de deux patineurs de plus de 20 ans qui ne sont pour l'instant pas autorisés à participer aux entraînements en raison du Covid-19. L'équipe Bergen Umbrellas concourt dans la division Mixed Age.


Image
(Credits: Anita Pryme Hystad)

"Entrer dans le monde du patinage synchronisé est un vrai défi, mais en même temps, c'est une si belle sensation quand tous les patineurs arrivent à un objectif! Ce n'est pas seulement un visage qui s'illumine mais 14 en même temps!" - a expliqué la coach.

L'équipe Bergen Umbrellas a encore beaucoup à faire avant sa prochaine compétition en mars. "Nous restons positifs et nous faisons confiance. Mais c'est vrai que tout apprendre en seulement deux séances par semaine c'est assez ambitieux."

"Le club de Stavanger a été le premier club à créer une équipe de synchro en Norvège, et maintenant ils ont aussi une nouvelle équipe plus jeune. Oslo (Oslo Idrettslag ) a aussi lancé une équipe qui concourra pour la première fois cette saison. Je crois aussi que le club Bergen Kunstløp klubb avait une équipe mais c'était il y a de nombreuses années", a ajouté Beate-Helene Andersen.

Le principal problème en Norvège est le manque de patinoires. "Nous espérons qu'il y aura plus de patinoires dans chaque région de Norvège prochainement."

La saison prochaine, l'équipe Bergen Umbrellas aura plus d'entraînements et, espérons-le, plus de séminaires pour les entraîneurs. "Nous avons hâte d'entendre les conseils d'autres équipes et lorsque les frontières seront à nouveau ouvertes, nous espérons vous rencontrer pour en apprendre davantage sur le sport."

Regardez l'incroyable vidéo des Stavanger Pearls en 2018!


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee

#Synchro

A new synchro team in Norway


Image

The team, which originally had 10 skaters, now includes 14 athletes. (Credits: Anita Pryme Hystad)

Synchronized skating is developing in Norway. Created only a few months ago, Team Bergen Umbrellas becomes the second active team in the country.

None of them (not even the coach) had any experience in synchronized skating before! And yet, the team entered the world of synchro skating a few months ago.

"The first time I discovered the synchronized skating was when I lived and trained in Sweden (2000-2004). There was no team I knew about in my region, but I always loved doing the same on the ice together with others and that’s what synchronized skating is all about!," said Beate-Helene Andersen, 35 years old from Bergen in Norway. 

Competing in singles for many years and coaching on ice since 2001 part-time in different clubs in Sweden and Bergen, she is now the Team Bergen Umbrellas coach. 

ADV picture
"Our club had a lot of skaters that quitted single competition. I thought it was a shame to lose them from the sport and I knew how much time they spent in ice rinks. Our club also thought we could do something for them, so we decide to start a show group on the ice.

Then, one day, one of the parents asked if we could not do the same as the team Stavanger Pearls, starting a synchro team. We asked the skaters and they wanted to try. I wanted to learn how to do it and here we are. We are doing it step by step and we love the process so far!"

First competition last October
The weekend before their first competition in March 2020, everything closed due to the pandemic. "The team was so ready to compete. We were extremely disappointed, but of course, we understood the situation," continued Beate-Helene Andersen.

The team had to wait until August to be able to practice on the ice again. They lost some skaters but got some new before their first competition last October. "With only one 45 minutes session a week in the beginning, the team did a great first competition. We had a goal to make four out of seven elements countable. They made all of them. With the competition finished, they also qualified for Nationals," explained the coach.

The goals for the team are now to do clean elements and level them up from last competition. 


Image
(Credits: Anita Pryme Hystad)

Team Bergen Umbrellas has been on the ice since August. "We have had some weeks in between off when the situation has gone worse. In Norway, there is an age limit. Every skater over 20 years cannot do any training in an organised group for the moment. But overall, we have been lucky we would say."


A good development in Norway
The skaters come from all the clubs in Bergen, a city located on the west coast of Norway. For the moment the city has three clubs Loddefjord IL, Fana Idrettslag and Bergen Kunstløp Klubb).

The team is now composed of 14 skaters and two skaters over the age of 20 who are for the moment not allowed to participate in practice due to the Covid-19. The Team Bergen Umbrellas competes in the Mixed Age division.


Image
(Credits: Anita Pryme Hystad)

"Enter the world of synchronised skating is challenging, but at the same time, the best feeling is when they all get it!  It is not just one happy face but 14 of them!" - the coach explained.

Team Bergen Umbrellas still has a lot to do before its next competition in March. "We stay positive and trust the path and goals we have along the way. But to learn everything in only two sessions a week is a big challenge."

"The club of Stavanger was the first club that created a synchro team in Norway, and now they also have a new younger team. Oslo (Oslo Idrettslag) has started a team who will compete for the first time this year. I also have to say that Bergen Kunstløp klubb had a team many years ago," added Beate-Helene Andersen.

The main issue in Norway is the lack of ice-rinks. "We hope and believe in more rinks in every region in Norway soon."

Next season, Team Bergen Umbrellas will have more practice and hopefully more seminars for the coaches. "We look forward to hearing from other teams and when the borders are opened again, we hope to meet different teams and learn from you."

Watch the incredible video of the Stavanger Pearls in 2018!


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee