Magazine

"Les patineurs étrangers dans les Nexxice font partie de la famille"


Image

Chaque année, un ou deux patineurs étrangers rejoignent la ville de Burlington au Canada pour évoluer avec les Nexxice. La coach de l’équipe senior, Shelley Barnett, a accepté de répondre à nos questions. Interview.


« Des amitiés de longue durée se forment entre les patineurs »

—  

Image

Jura Synchro: De quelle expérience dispose les Nexxice dans l’accueil de patineurs étrangers?

Shelley Barnett: Depuis plusieurs années maintenant, nous avons la chance d’accueillir des patineurs de différents pays dans l’équipe. C’est toujours une expérience très positive, à la fois pour les patineurs habituels et pour les patineurs qui nous rejoignent depuis un autre pays. Souvent, les patineurs viennent au Canada et dans les Nexxice avec des objectifs très clairs, et ça permet de donner le ton pour l’équipe. Les échanges permettent de connaître des patineurs d’autres pays. On réalise qu’il existe une passion commune de la discipline, que les approches et les cultures changent certes, mais qu’il existe des similarités. Des amitiés de longue durée se forment entre les patineurs.

JS: En venant chez vous, les patineurs cherchent à améliorer leurs compétences sur la glace et également apprendre une nouvelle langue?

SB: Nous avons plusieurs demandes par année. Souvent, les personnes intéressées souhaitent avant tout expérimenter la vie au Canada et venir patiner avec les Nexxice.

« Les conditions? Une solide base en patinage, des qualités en patinage synchronisé, une forme athlétique, et une passion pour notre sport »

—  

Image
Nexxice Senior lors des championnats du monde de patinage synchronisé 2016 à Budapest (programme court). /Credits: Jura Synchro

JS: Quelles sont les étapes à franchir pour rejoindre l’équipe?

SB: Après avoir pris contact avec nous, les patineurs doivent soumettre une vidéo, grâce à laquelle, on les auditionne. Après avoir acquis leur place dans l’équipe, ils doivent commencer à faire des demandes de Visa canadien (ce qui prend souvent du temps) et demander la permission à leur fédération nationale de pouvoir patiner avec une équipe canadienne lors de compétitions internationales. Ils doivent également décider s’ils veulent travailler au Canada ou fréquenter une école, les démarches sont alors différentes. Nous offrons une assistance aux personnes qui s’installent au Canada.

JS: Y a-t-il des conditions pour entrer dans l’équipe?

SB: Une solide base en patinage, des qualités en patinage synchronisé, une forme athlétique, et une passion pour notre sport.

JS: Quelles sont habituellement les plus grandes difficultés pour un patineur étranger qui arrive dans votre équipe?

SB: La barrière de la langue est souvent un problème au début pour les patineurs. Il faut également s’habituer à la vie dans un pays différent, loin de la famille et des amis. Mais cela semble passer au fur et à mesure de la saison.

JS: Les patineurs étrangers peuvent rejoindre votre équipe à n’importe quel moment de l’année?

SB: Nous demandons aux patineurs d’être prêts à entrer dans l’équipe pour le début de la saison en mai.


Image
Les Nexxice Senior sont entraînés par Shelley Barnett et Anne Schelter. L'équipe est également managée par Debbie Beauchamp, Fran McLellan, et Kathy Psutka. /Credits: SkateOntario

JS: Après leur passage dans l'équipe, est-ce que vous restez en contact avec les patineurs étrangers?

SB: Oui, nous essayons quand nous le pouvons de se voir. Les patineurs étrangers dans les Nexxice font partie de la famille. Plusieurs patineurs restent d'ailleurs dans la discipline et nous les voyons aux compétitions internationales. Parfois, ils nous rendent visite quand ils sont dans la région, et cela nous fait toujours plaisir.

JS: Est-ce que actuellement, des patineurs des Nexxice patinent ailleurs dans le monde, l'échange se fait-il dans les deux sens?

SB: Oui, actuellement, 1-2 membres des Nexxice patinent à l’étranger.

JS: Quand vous accueillez un patineur d’un autre pays, vous remarquez des pratiques différentes?

SB: Oui, mais nous accueillons volontiers ces nouvelles idées et techniques. Il y a des similarités entre les équipes et il y a plusieurs styles et approches du sport.

L’équipe de Shelley Barnett, les Nexxice Senior, est d’ores et déjà formée pour la prochaine saison 2016-2017. L’équipe a profité du printemps pour développer ses qualités de patinage et a appris à se connaître. La mise en place de la chorégraphie débutera prochainement.

« Foreign skaters in Nexxice become family »

Each season, one or two foreign skaters come to Burlington, Canada, to spend one year with Nexxice. The coach of the Senior team, Shelley Barnett, accepted to answer to our questions. Interview.

« There are lifelong friendships being formed »

—  
img

Jura Synchro: What’s the Nexxice experience with foreign skaters?

Shelley Barnett: We have had the good fortune to welcome skaters from different countries for many years. It has always been a very positive experience for both the team and for the skaters who join us from out of the country. The foreign skaters usually come to Canada and to Nexxice with very clear objectives and this helps set the tone for the whole team. The exchange provides the opportunity to get to know skaters from other countries; the realization that there is a shared passion for our discipline and the appreciation that there are as many differences in cultures and approaches as there are similarities. There are lifelong friendships being formed.

JS: What do skaters want generally? Improve their skating skills and they also want to learn a new language?

SB: We have a few enquiries every year and their reasons are often because they want the experience of living in Canada and training with Nexxice.

« The conditions? Skating and synchro skills, athleticism, a passion and dedication to our sport »

—  
img
Nexxice Senior in the 2016 World Synchronized Skating Championships in Budapest (short program). /Credits: Jura Synchro

JS: What are the steps to achieve?

SB: After initially contacting us, skaters submit an audition video. Having secured a position on the team, they start the process of applying for a Canadian Visa (which can take awhile to procure) and asking permission from their skating federation to represent Canada in international competition. They must also decide whether they are going to work while in Canada or attend school and make the necessary arrangements. We do offer assistance with temporary accommodation and the process of initially settling into life in Canada.

JS: And the conditions to enter in the team?

SB: A solid foundation in skating and synchro skills, athleticism, a passion and dedication for our sport and a desire to improve and to help the team reach its goals.

JS: What are usually the biggest difficulties for a new foreign skater who arrives in your team?

SB: The language barrier can be an issue at first for skaters and the initial adjustment to life in another country, being apart from family and friends. This seems to pass though as the season gets underway.

JS: Could the foreign skaters join your team at any time of the year?

SB: We ask that skaters be prepared to join the team at the beginning of our season in May.

img
Nexxice Senior is coached by Shelley Barnett and Anne Schelter. The team is managed by Debbie Beauchamp, Fran McLellan, and Kathy Psutka. /Credits: SkateOntario

JS: Do you keep in touch with the old foreign skaters after their experiences?

SB: Yes we always look forward to meeting up with them again. Foreign skaters in Nexxice become family. Many skaters stay with the sport in some capacity and we are able to see them at international events or sometimes they just happen to be in the "neighbourhood" and will stop by for a visit, which is always a happy occurrence.

JS: Do you know if some Nexxice skaters did also an exchange with another team?

SB: Yes we have had one or two skaters from the Nexxice organization skate with teams in other countries.

JS: When you host a skater from another country, do you notice some differences?

SB: Yes we really welcome the influx of new ideas and techniques. There are many similarities between teams and skaters and there are many different approaches and styles.

Shelley Barnett’s team, Nexxice Senior, is already built for the next season 2016-2017. The team spent the spring months developing skills, getting to know each other and then begin choreography in the summer.

Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Jura Synchro's team who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Jura Synchro's team. Do not hesitate and help now!

Latest news


Advertising

On SynchroBook