Andrea Gilardi (ITA): "Les Mondiaux? Toujours une atmosphère particulière!"

Andrea Gilardi et l'équipe d'Italie à Colorado Springs (USA). /Credits: Hot Shivers 

Les championnats du monde de patinage synchronisé à Colorado Springs ont été la dernière compétition de la saison pour l'équipe senior italienne, les Hot Shivers. Comment avez-vous vécu cette expérience américaine? Êtes-vous satisfaits de votre performance? Nous avons posé la question à leur coach Andrea Gilardi. 

Êtes-vous satisfait de votre performance à Colorado Springs cette année? 

Andrea Gilardi: Les championnats du monde en Amérique du Nord ont toujours une atmosphère particulière. L'endroit, la foule, les émotions. Tout est tellement spécial et nos attentes sont habituellement elles aussi satisfaites. En dépit des nombreuses blessures survenues pendant la saison et certaines même juste avant de partir pour Colorado Springs, mon équipe a présenté deux belles performances cette année. Je n'étais pas si optimiste quelques jours avant la compétition. Je savais qu'elles auraient fait du mieux possible, mais elles sont allées bien au-delà de mes attentes.

Pensez-vous que votre équipe aurait mérité un meilleur score?

Andrea Gilardi: Le tirage au sort malheureux a fait patiner mon équipe dans le premier groupe dans le programme court, ce qui, à mon avis, a affecté le score total, même dans le score du programme libre. Cette fois, les surprises sont venues de partout: des niveaux techniques très bas et, pour moi, j'ai eu l'impression d'être un peu sous-évalué dans les composants, surtout après les bonnes performances présentées.

img
L'équipe italienne après le programme court. /Credits : Hot Shivers

Le patinage synchronisé s'est beaucoup développé et a évolué au cours de ces dernières années, nécessitant plus de force physique et mentale, des figures plus complexes et un niveau de patinage plus élevé. Est-ce que vous travaillez déjà sur la nouvelle saison ? 

Andrea Gilardi: C'est vrai que nous faisons de notre mieux pour maintenir le niveau le plus élevé possible. Il est difficile de suivre l'augmentation continue des exigences techniques et parfois je dois changer ma stratégie pour aider mon équipe à obtenir de meilleures notes. Pour la nouvelle saison, nous allons binetôt commencer à travailler sur les nouveaux programmes. Pour une fois, il est possible de commencer plus tôt grâce au comité technique de l'ISU qui a pu publier les communications un peu plus tôt. Habituellement, nous devions attendre jusqu'à la mi-juillet avant d'avoir une idée plus claire de la façon de construire les nouveaux programmes.

Justement, avez-vous déjà une idée ?

Andrea Gilardi: Notre programme court aura des notes émotionnelles avec la musique de "East of Eden". Dans notre programme libre, nous voulons changer complètement d'humeur et nous patinerons sur la musique joyeuse du film "La La Land".

img
Le Team Italie à l'issu du programme libre à Colorado Springs (USA). /Credits : Hot Shivers 

Nous savons que Hot Shivers a un autre rendez-vous avant le début de la saison: l'Opéra sur glace, un spectacle épique avec la performance des plus grands patineurs au monde. Peut-on déjà en savoir un peu plus au sujet de l'édition 2018?

Andrea Gilardi: C'est la septième année que nous avons le privilège de faire partie de ce spectacle incroyable et unique et nous sommes fiers de montrer le patinage synchronisé devant un tel public. L'arène peut accueillir jusqu'à 15 000 personnes et, l'année dernière, nous avons eu trois spectacles à guichets fermés. Le spectacle était diffusé à la télévision pendant les fêtes de fin d'année. En fait, je ne peux pas encore en dire beaucoup à cause du contrat que nous avons signé, mais il est certain que c'est un développement de ce qui a été fait au cours des années précédentes avec un design scénique étonnant et un «coup de théâtre». C'est malheureusement tout ce que je peux dire à l'heure actuelle, mais j'invite tout le monde à aller voir quelque chose de si spécial.

Plus d'infos : www.operaonice.eu/it/

Jura Synchro veut rester un média gratuit et de qualité pour les fans de patinage synchronisé dans le monde.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir les personnes qui s’engagent pour ce sport, donnent de leur temps, analysent et écrivent bénévolement des articles au travers de Jura Synchro. Vous avez aimé l’article ci-dessus? Soutenez maintenant Gianvecchio Serena qui a créé cet article en lui versant un pourboire au travers de la plateforme sécurisée PayPal. C’est très simple et, selon votre pays et depuis un ordinateur, vous n’avez même pas besoin de compte pour récompenser votre correspondant, uniquement d’une carte de crédit.
Quelque soit le montant, 2$, 5€, 9£ ou plus... l’intégralité des bénéfices sera redistribuée à Gianvecchio Serena. N’hésitez plus et faites un geste maintenant!

Andrea Gilardi (ITA): "Worlds? Always a special atmosphere!"

Andrea Gilardi and Team Italy at Worlds 2017 in Colorado Springs (USA). /Credits : Hot Shivers

World Synchronized Skating Championships have been the last competition of the season for the Italian senior team Hot Shivers. How did you feel about this American experience? What is preparing the team for the new season? Let's talk with Andrea Gilardi, head coach. 

Are you satisfied with your performance in Colorado Springs this year?

Andrea Gilardi: World Championships in North America have always a special atmosphere. The place, the crowd, the feelings. Everything is so special and our expectations are usually fulfilled. In spite of the many injuries occurred during the season and some just before leaving for Colorado Springs my team had two beautiful performances. I wasn't so optimistic few days before the competition. I knew they would have done the best possible but they went far beyond my expectations.

Do you think you deserved a better score in the ranking? 

Andrea Gilardi: I believe that the unfortunate draw that made my team skate in the first group in the short program affected the total score even in the free skating. This time surprises came from everywhere: very low technical levels and to me, a little underrated in the components score especially after such good performances.

img
The Italian team after the short program. /Credits: Hot Shivers

Synchronized skating has developed and evolved during these latest years, requiring more physical and mental strength and more complex figures and skating skills than ever. Let's talk about the new season, are you already working and training for it?

Andrea Gilardi: We do our best to keep the level as high as possible. It's difficult to keep up with the continuous increase of the technical requirements and sometimes I must change my strategy to help my team getting better marks. We will start shortly working on the new programs. For once it's possible to start earlier thanks to the ISU Techincal Committee who was able to publish the communications in advance. Usually, we had to wait until the middle of July before having a clearer idea of how to build the new programs.

Do you already have an idea for the new programs?

Andrea Gilardi: Our short program will be on the emotional notes of "East of Eden". In our free skating program we want to totally change the mood and we will skate on the joyful soundtrack of "La La Land".

img
Skaters from Italy after their performances at Worlds, Colorado Springs (USA). /Credits : Hot Shivers

We know that Hot Shivers has another appointment before the season begins: the Opera On Ice, an epic show with the performance of the most important figure skaters of the world. Could we have some scoops about the 2018 edition?

Andrea Gilardi: It's the seventh year that we have the privilege to be part of this unbelievable and unique show and we are proud to show what synchronized skating is in front such a big audience. The Arena can accommodate up to 15’000 people and last year we had three sold out shows and the show is aired on TV during Christmas time. Actually, I can't say much about it because of the contract we signed but for sure it's a development of what was done in the previous years with amazing scenic design and some jaw-dropping « coup de théâtre ». Sorry but I can't say more than this but I invite everybody to watch something so special in such an exclusive theater.

More info: www.operaonice.eu/it/