Alexandra Del Vecchio (CAN): «Lorsqu'une équipe se réunit, elle peut accomplir de grandes choses»

Alexandra Del Vecchio s'occupe des jeunes patineurs des Suprêmes Juvéniles. /Credits : Les Suprêmes

Dans le cadre de notre série sur les entraîneurs de patinage synchronisé, nous faisons la connaissance d'Alexandra Del Vecchio, coach dans la grande famille des Suprêmes au Canada. Rencontre à Saint-Léonard, Montréal. 

Pouvez-vous vous présenter personnellement et expliquer votre parcours? 
Alexandra Del Vecchio: J'ai commencé le patinage synchro à l'âge de 11 ans. Je patine depuis l’âge de 3 ans et je voulais essayer quelque chose de nouveau. J'ai débuté dans une équipe pré-juvénile et l'année suivante, j’ai rejoint l’équipe Nova Novice. J’ai ensuite eu envie de faire de la compétition alors j'ai essayé d’entrer dans les Suprêmes Junior. J'ai fait ensuite 2 ans dans cette catégorie puis 3 chez les Suprêmes Senior, avant de faire encore 2 années dans la catégorie Open. J'ai eu aussi la chance de travailler avec l’équipe des Suprêmes Juvénile sous la supervision de Linda Sbrissa durant deux ans. C’est elle qui a fondé la famille Suprêmes (il y a environ 35 ans) et je suis maintenant co-entraîneur de l'équipe.

img
Linda Sbrissa a fondé la famille des Suprêmes qui regroupe aujourd'hui plusieurs équipes de patinage synchronisé. /Credits : Les Suprêmes

Pourquoi avez-vous décidé de devenir coach de patinage synchronisé?
Alexandra Del Vecchio: J'ai décidé de devenir entraîneur synchro parce que c'est ma passion. Depuis que j'ai commencé l'Université, j'ai dû arrêter la compétition. Je vis donc ma passion synchro au travers de mes élèves. En outre, je pense qu'il est de notre devoir de transmettre notre expérience et nos connaissances aux nouvelles générations de patineurs synchronisés.

À votre avis, qu’est-ce qui est le plus difficile dans le coaching?
Alexandra Del Vecchio: Pour moi, c’est de savoir bien manager le hors-glace, avec les filles, mais aussi avec les parents. En tant qu'entraîneurs, nous pouvons contrôler ce que nous faisons sur la glace mais ce qui se passe à côté est plus délicat en particulier lorsque vous avez à faire à 20 filles mais aussi à 40 parents. Lorsque les compétitions arrivent, je trouve également qu’il est très difficile de dire aux filles qui pourra patiner et qui ne le pourra pas. En tant que patineur et personne, je souhaiterais pouvoir donner la chance à chaque patineuse, car elles travaillent très fort, mais en tant qu'entraîneur, vous devez prendre une décision. Cela demande beaucoup de calculs.

Qu’est-ce que vous apporte personnellement le patinage synchronisé?

Alexandra Del Vecchio: Le patinage synchro m'a apporté des amitiés incroyables qui dureront toute une vie, des souvenirs et des sentiments formidables, mais aussi la discipline, l'organisation, la persévérance, la communication, le travail d'équipe, etc. J'ai également eu l'opportunité de voyager avec mes équipes, ce dont je suis très reconnaissante. Je crois que ce sport m'a aussi rendue très travailleuse.

Un moment fort pour vous durant cette saison?

Alexandra Del Vecchio: Lorsque l'équipe Suprêmes Open est passée de la dernière à la première place grâce au deuxième programme des Provinciaux. C'était un moment crucial de la saison car avant de partir pour cette compétition, nous avoins changé plus de la moitié de notre programme en moins de 2 semaines.

Quel bilan tirez-vous de cette saison 2016-2017?

Alexandra Del Vecchio: Lorsqu'une équipe se réunit, elle peut accomplir de grandes choses. Cette saison a été une année très réussie pour nos équipes Juvénile et Open.

 

img
Alexandra Del Vecchio est une ancienne patineuse synchro qui transmet aujourd'hui sa passion aux jeunes.

Comment envisagez-vous l’été avec vos équipes?

Alexandra Del Vecchio: Cet été, nous travaillons beaucoup sur les compétences de patinage et sur la synchronisation. Ce sera également un bon moment pour se pencher sur tous les éléments qui seront dans le programme durant la saison 2017-2018. Nous prenons également le temps de travailler la souplesse et l'endurance des filles.

Selon vous, qu’est-ce que doivent entraîner les patineurs synchro durant l’été et comment?

Alexandra Del Vecchio: Le patinage de base est très important parce que les mêmes techniques se retrouveront par la suite dans d'autres pas. Travailler hors glace est également essentiel pour améliorer le travail sur la glace.

Et pour la saison prochaine, quelles sont les nouveautés pour vos équipes? 

Alexandra Del Vecchio: Linda Sbrissa a pris sa retraite après avoir été coach des Juvénile pendant 35 ans, donc c'est un gros changement pour moi et pour les filles qui ont eu Linda comme entraîneur depuis tant d'années.

Alexandra Del Vecchio (CAN): «When a team comes together, they can accomplish great things»

Alexandra Del Vecchio takes care of the young skaters of Les Suprêmes Juvenile. / Credits: Les Suprêmes

As part of our synchronized skating series, we discover Alexandra Del Vecchio, coach in the Suprêmes family of Canada. Let's meet her in Saint-Léonard, Montreal.

Can you introduce yourself and explain your background?

Alexandra Del Vecchio: I started synchro at the age of 11. I had been skating since I was 3 and wanted to try something new. I started off with a pre-juvenile team my first year and the year after went up to Nova Novice. I did 3 years novice then decided I wanted to go in the competitive stream, so I tried out for Les Suprêmes Junior. I did 2 years of Junior and then 3 of Senior with Les Suprêmes. I then went on to do 2 years of Open with them. I was very lucky to have had the opportunity of working with the Suprêmes Juvenile team under Linda Sbrissa’s wing for 2 years. She founded the Suprêmes family (around 35 years ago, if not more). I’m now co-coach of the Juvenile team.

img
Linda Sbrissa founded the Suprêmes family, which now includes several synchronized skating teams. /Credits: Les Suprêmes

Why did you decide to become a synchronized skating coach?

Alexandra Del Vecchio: I decided to coach synchro because it is my passion. Since I started University, I had to stop competitive synchro skating. So I get to live my synchro passion through my girls. Also, we are given so many tools as skaters that it is our duty to pass along our experience and knowledge to the new generations of synchronized figure skaters. 

For you, what is the most difficult in coaching?

Alexandra Del Vecchio: What I find most difficult about coaching synchronized skating is dealing with the drama between the girls but also between the parents. We, as coaches, can control what we do on the ice, but what happens off the ice is more of a touchy subject, especially when you are dealing with 20 girls but also 40 parents. It is also very hard, when competition time comes around, to tell the girls who are alternating who will be skating and who will not. As a skater and person, I would like to make every girl skate because they work very hard, but as a coach, you must make a calculated and very tough decision.

 

What do you personally get from synchronized skating?

Alexandra Del Vecchio: Synchro has brought me amazing friendships that will last a lifetime, great memories and feelings, discipline, organization, perseverance, communication, teamwork etc. I also got to travel with my synchro teams, which is something I am very thankful for. Synchro has also made me a very hard working person.

A highlight this season?

Alexandra Del Vecchio: When the Suprêmes Open team went from being last to first in the second skate at Provincials. It was a pivotal moment in the season because before leaving for this competition, we had changed more than half our program in less than 2 weeks.

What is your assessment of this 2016-2017 season?

Alexandra Del Vecchio: When a team comes together, they can accomplish great things. This season was overall a very successful year for the Juvenile and the Open team.

img
Alexandra Del Vecchio is a former synchro skater who today passes on her passion to young people.

How do you plan summer with your teams?

Alexandra Del Vecchio: This summer we will work a lot on skating skills and getting the girls skating to be more synchro. It will also be a good time to work on all the elements that will be in the juvenile program for the 2017-2018 season, individually. We also take this time to work on the girls’ flexibility and endurance.

What do you think synchro skaters should do during the summer?

Alexandra Del Vecchio: Skating skills are very important because you will teach your girls the same techniques for turns and cross-cuts etc., so their skating will be the same. Working off-ice is also very important to improve the work on the ice.

And for next season, what's new for your teams?

Alexandra Del Vecchio: Linda Sbrissa has retired after being the Juvenile coach for 35 years so it is a big change for me (since I coached with her for 2 years) and for the girls who have looked up to Linda for so many years.