Mirjami Penttinen: «Cette saison, le Team Unique est meilleur, surtout mentalement»

Mirjami Penttinen est coach de patinage synchronisé depuis 21 ans. /Credits: Mirjami Penttinen.

Partie 2 de l'interview de Mirjami Penttinen. En ce début de saison, l’entraîneur principale du Team Unique (FIN) parle du sport et de son équipe qui prépare ses nouveaux programmes. 

Selon vous, qu’est-ce qui définit une bonne équipe?
Mirjami Penttinen: L'ouverture, l'honnêteté et le continuité sont les mots que j'utiliserais pour décrire une équipe formidable. L'équipe doit avoir envie de progresser et il est important que les règles sur lesquelles les membres se basent soient respectées. Les patineurs doivent être motivés, avoir faim en fait. Et naturellement, ils doivent avoir les compétences de patinage requises et le physique pour pouvoir s'entraîner au niveau que nous faisons. Il est également toujours bien d'avoir des filles qui s'entendent bien ensemble, c’est cela qui va constituer une excellente équipe. Ajoutez encore un peu de magie et des rêves communs comme un titre de champions du monde et nous sommes tous prêts à travailler.

Comment créez-vous l'esprit d'équipe?
Un bon esprit d'équipe est créé grâce à des objectifs, des règles communes et l'égalité de sorte que tous les patineurs de l'équipe aient les mêmes droits et responsabilités. L'atmosphère durant les entraînements devrait toujours être positive et il devrait y avoir un sens du progrès pour avancer ensemble. Les petits succès durant les entraînements au long de la saison (pour être toujours meilleurs qu’hier) apportent une bonne ambiance et créent de la confiance au sein de l'équipe. Ensemble les patineurs devraient également s'amuser en dehors des sessions d’entraînements. C’est important que les membres d’une équipe puissent se connaître en tant qu’individus, et pas simplement comme patineurs. C'est ainsi que les membres de l'équipe apprennent à se ressembler et je sais que c'est quand des amitiés à vie sont créées. S’apprécier et s’entraider crée un bon esprit d'équipe.

img
Team Unique 2016-2017 /Credits : Kirsi Laine Photography

Comment conduisez-vous vos patineurs vers un programme?
Simplement comme ça. C'est comme l'écriture manuscrite, nous avons tous la nôtre. En fait, c’est un tout: la façon dont vous faites avancer les choses, comment vous utilisez la musique, comment vous appliquez les mouvements du corps, la façon dont vous corrigez les éléments techniques, etc. Dans notre club, nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe de coaching très talentueuse et polyvalente, notre équipe reprend les différentes compétences d’un peu tous les entraîneurs.

Quel est l’objectif et quelles sont les forces de votre équipe cette année?
Les objectifs du Team Unique sont élevés chaque saison. Notre but est remporter le championnat national et de participer au championnat du monde et de viser un titre. Pour cette nouvelle saison, l’équipe est meilleure, surtout mentalement, que l'année dernière, mais nous avons encore du travail devant nous. Je ne veux pas encore trop spéculer à ce stade car tant de choses restent encore un point d'interrogation. Jusqu’au Finlandia Trophy, nous avançons pas après pas. Une fois que la première compétition sera derrière nous, j’arriverai mieux je pense à évaluer où en est l’équipe.

img
Team Unique 2016-2017 /Credits : Kirsi Laine Photography

Comment voyez-vous l'avenir du sport?
Le sport grandit et évolue sans cesse. On s'attend à ce que les patineurs démontrent plus de compétences chaque année. Pour moi, le patinage de base doit être à la hauteur et il est maintenant plus important encore. Parfois, j’ai l’impression que le sport évolue si vite qu'il est difficile de suivre tous les changements, mais en fin de compte, je pense que tout changement améliore la discipline.

Comment pensez-vous qu'il devrait évoluer?
Je ne peux pas vraiment commenter dans quelle direction le sport se développer. J'espère, cependant, qu'il reste un sport synchronisé, c'est-à-dire un sport d'équipe. Et j'espère que les éléments synchronisés, caractéristiques de ce sport particulier, sont conservés et que les tailles des équipes ne deviendront plus petites qu'elles ne le sont déjà. À mon avis, les changements actuels sont pour le bien du sport parce qu'ils rendent compte que les équipes patinent de mieux en mieux et s'entraînent de plus en plus fort. Je pense aussi qu’il est important d'offrir aussi du « patinage récréatif » mais je pense aussi qu’il faut prendre en considération nos meilleurs athlètes, qui s'entraînent comme des professionnels. J'adorerais voir le patinage synchronisé devenir un sport olympique un jour. Je suis sûre que le niveau international du patinage synchronisé ne diffère pas significativement de celui des autres sports d'hiver aux Jeux. Je suis certaine que nous avons à peu près autant de pays candidats à la médaille qu’il y a dans le hockey sur glace. Et la concurrence est toujours la bienvenue, donc j'espère que de nouveaux pays rejoignent les compétitions pour affronter les meilleurs pays actuels.

Traduction: Anna Ylöstalo

Découvrez maintenant la première partie de cet entretien!

Mirjami Penttinen: «This year’s Team Unique is better, especially mentally»

Mirjami Penttinen has been a synchro coach since 21 years now. /Credits: Mirjami Penttinen.

Part 2 of Mirjami Penttinen’s interview. At the beginning of this new season, the Team Unique (FIN) head coach speaks about the sport and her team.

What defines a good team?
Openness, honesty, and flow are the key words I would use to describe a great team. The team must be eager to progress and it’s important that the rules we’ve agreed on together are respected. The skaters need to be motivated – hungry, in fact. And naturally, they must have the required skating skills and physique to be able to train at the level we do. It’s also always great to have a bunch of girls who get along well together – that makes for a great team. Add some magic and a joint dream of the title of world champion and we’re all set to get down to work.

How do you create team spirit?
A good team spirit is created through common goals, common rules, and equality so that all skaters in the team have the same rights and responsibilities. The atmosphere at practices should always be positive and there should be a sense of progress. Small successes and minor victories in everyday practice – to be better than yesterday – bring a good atmosphere and create trust within the team. As a team, the skaters should also have fun together outside of practices, so that team members can get to know each other as individuals instead of just as skaters. This is how team members learn to like each other and I know this is when lifelong friendships are made. Appreciation and being able to genuinely enjoy each other’s company creates a good team spirit.

img
Team Unique 2016-2017 /Credits : Kirsi Laine Photography

How can you get your own vision translated from the skaters into the programs?
It just is there. It’s like handwriting, we all have our own. It’s how you pace things, how you use the music, how you apply body movements, how you correct technical elements, etc. The team picks up on it on a daily basis at practices. And because we have a very talented and versatile coaching team, our team picks up different competencies from all the coaches.

What is your goal this year and how do you plan to reach it? What are the strengths of this year’s team??
Team Unique’s goals are high every year – to become Finnish Champions and to compete in the World Championships for the World champion title. This year’s team is better, especially mentally than last year’s, but we still have much work to do. I don’t want to speculate at this stage yet because so many things are still a question mark. I’m taking one step at a time towards Finlandia Trophy. And once that and the first qualifier are over, I’ll be better placed to assess where we stand.

img
Team Unique 2016-2017 /Credits : Kirsi Laine Photography

How do you see the future of the sport?
?The sport is growing and evolving all the time, skaters are expected to demonstrate more skills every year. Basic skating skills must be up to par and there is now more emphasis on individual skills. Sometimes it feels like the sport is evolving so fast that it’s hard to keep up with all the changes, but in the end, I think that all change is for the good.

How would you evaluate the international level at the moment?
I can’t really comment on which direction the sport should be developed in. I do hope, though, that it remains a synchronized sport, that is, a team sport. And I hope that the synchronized elements, which are characteristic to this particular sport, are kept and that the sizes of teams won’t be made any smaller than they already are. In my view, the current changes in the requirements are for the good because they make the teams become better and better, and train harder and harder. It’s important to offer recreational synchronized skating too, but I feel that credit should be given to our top athletes, who train as hard as professionals. I’d love to see synchronized skating becoming an Olympic sport one day. I’m sure the international level in synchronized skating doesn’t differ significantly from that in other Olympic winter sports. I’m sure we have just about as many medal candidate countries as they have in ice hockey. And competition is always welcome, so I hope to see new countries rising to challenge the current top nations.

Translation: Anna Ylöstalo

Read now the 1st part of this interview on Jura Synchro! 

Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Polly Anderson who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Polly Anderson. Do not hesitate and help now!

Latest news


Advertising

On SynchroBook