Compétition

French Cup 2018: Russie, la grande vainqueure


Image

Junost a dominé d'une main de maître la compétition junior. /Credits : Roy Ng Photography 

L'excitation a atteint son apogée lors de la deuxième journée de la French Cup 2018. Retour sur les compétitions de samedi et sur les performances de quelques unes des meilleures équipes du monde.


Ayant déjà une longueur d'avance sur les autres équipes après les programmes courts, l'équipe junior Junost (SP: 66,66, FS: 109,52, total: 176,18) d'Ekaterinbourg de Russie a remporté la French Cup samedi soir. Les jeunes athlètes ont patiné sur une musique très orchestrale et ont livré avec succès un programme libre stimulant et truffé de difficultés. Leurs pirouettes synchronisées furent entre autres l'un des moments forts de leur programme. 

L'équipe américaine Skyliners (SP: 63.38, FS: 101.20, total: 164.58) a maintenu sa deuxième place samedi avec son programme sur "Black Swan". Son score fut similaire à celui obtenu il y a un mois à la Coupe de Berlin (qui était de 165,73).

Les Lexettes (SP: 60,94, FS: 98,30, total: 159,24), qui poursuivent leur tournée européenne, terminent en troisième position. Il y a une semaine, ils avaient obtenu 158,29 points au Leon Lurje Trophy. 




Dans la catégorie senior, la compétition entre les équipes fut très intense. Cinq des dix meilleures équipes seniors actuelles, selon le classement actuel de l'ISU, avaient les yeux rivés sur la première place du podium à Rouen. Après les programmes courts, les équipes étaient très proches.

Nexxice du Canada (SP: 70,12, FS: 123,58, total: 193,70) a lancé le deuxième groupe d'équipes seniors. Leur programme «River» leur a permis de se distinguer de leurs pairs et l'équipe a terminé quatrième des programmes libres. Cependant, la concurrence était si forte que même leur excellent programme n'a pas suffit. Les Canadiens ont terminé à la cinquième position après les deux programmes. 

Les Finlandaises de Marigold IceUnity (SP: 73,06, FS: 121,18, total: 194,24) ont dû compter avec des déductions samedi en raison des chutes lors de l'intersection et du No Hold. Hormis ces chutes, leur programme sur le thème aquatique fut très bien chorégraphié et très créatif. 




Les deux autres équipes finlandaises, le Team Unique (SP: 73,44, FS: 130,00, total: 203,44) et les Helsinki Rockettes (SP: 75,42; FS: 126,08; total: 201,50) se sont échangé la deuxième et la troisième place après les programmes libres. Toutes deux ont présenté des programmes complexes et émotionnellement riches, mais pour les Rockettes d'Helsinki les lifts n'ont pas été bien réalisés. Elles remettent donc la médaille d'argent au Team Unique.




Mais les championnes du jour furent les patineuses du Team Paradise (SP: 76,42, FS: 134,76, total: 211,18) de Russie. Comme elles n'avaient que d'un point après le programme court, il y avait donc beaucoup de pression pour exécuter correctement tous les éléments du programme libre. À noter que lors de l'entraînement officiel le matin, l'équipe russe a connu des revers qui ont contrarié certaines patineuses de l'équipe. Quelques heures plus tard, pendant la compétition, les fans russes ont soutenu l'équipe avec des tonnerres d'applaudissements alors que le Team Paradise progressait parfaitement dans son programme libre. Au moment où les éléments plus risqués tels que les portés et les intersections furent exécutées, le public a vu l'équipe se rapprocher de l'or. Team Paradise a finalement terminé avec 134,76 points pour leur programme libre après des éléments complexes et difficiles.



Ready for French cup 2018 🇫🇷 #teamparadiserus #frenchcup2018

Une publication partagée par Team Paradise🇷🇺Team Russia-1 (@teamparadiserus) le


Des équipes de haut niveau, des programmes très raffinés, des fans enthousiastes chantant, dansant et encourageant sans cesse pendant les compétitions et les pauses, le French Cup pourrait être confondue avec un mini championnat du monde!


Résultats - TOP 3

French Cup 2018
Rouen (FRA)
FEB 02, 2018 - FEB 03, 2018

Novice A
TEAM Score
1Team Dynamique (FIN)61.67
2Finettes (FIN)53.81
3Blue Arrows (FIN)51.80

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)176.18
2Skyliners (USA)164.58
3Lexettes (USA)159.24

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)211.18
2Team Unique (FIN)203.44
3Helsinki Rockettes (FIN)201.50

Competition

French Cup 2018: Russians, the big winners


Junost dominated the junior competition. / Credits: Roy Ng Photography

The excitement of French Cup 2018 reached the pinnacle on the second day of French Cup 2018. Read more to know how the world’s best teams were doing.


Having a head start from the Short Programme, Junior category champion Team Junost (SP: 66.66; FS: 109.52; total: 176.18) from Yekaterinburg, Russia continued to lead the remaining nine teams by a wide margin at the end of the day. They skated to strong orchestral music and successfully delivered a challenging programme. Their synchronized spin was pleasant to watch. And so at the end, they won again the French Cup this year.  

American team Skyliners (SP: 63.38; FS: 101.20; total: 164.58) maintained their second position with their “Black Swan” programme. Their score was similar to that obtained one month ago in Cup of Berlin (which was 165.73). 

On the third position of the podium was Lexettes (SP: 60.94; FS: 98.30; total: 159.24) of the USA who continued their European tour after Leon Lurje Trophy (where they scored 158.29).

 



In the Senior category competition among teams was very intense. Five of the current top ten senior teams in accordance with current ISU Standings had their eyes on the top spot of the podium in Rouen. After the short programmes, the top teams were very close so it got very exciting in the later part of the game. 

Nexxice of Canada (SP: 70.12; FS: 123.58; total: 193.70) started the second group of senior teams.  Their “River” programme has a special flair to set them apart from their peers and was ranked the fourth in Free Skating.  However, the competitors today were so tough that even their excellent programme was simply not enough.  The Canadians landed at the fifth position at the end.  

Finnish Marigold IceUnity (SP: 73.06; FS: 121.18; total: 194.24) had points deducted due to falls during Intersection and No-Hold and those falls were anti-climax to the otherwise creatively choreographed aquatic theme program. 



The other two Finnish teams Team Unique (SP: 73.44; FS: 130.00; total: 203.44) and Helsinki Rockettes (SP: 75.42; FS: 126.08; total: 201.50) swapped the second and third positions after the Free Program.  They both have intricate and emotionally rich programs, but for Helsinki Rockettes, one set of group lift was not executed fully successfully and so the silver medal was passed to Team Unique.



The champion Team Paradise (SP: 76.42; FS: 134.76; total: 211.18) from Russia was leading by only 1 point after Short Program, so there was great pressure to execute all elements correctly.  In fact, in the morning practice session the Russian team had some setbacks which upset some of the skaters.  During competition Russian fans cheered and gave rounds and rounds of thunderous applause as the team progressed through their complex program without hiccups.  The moment risky elements such as group lifts and intersections were executed the audience witnessed the team matching towards the top spot of podium successfully.  At the end, Team Paradise received 134.76 points for their effort to execute complex and difficult manoeuvres.


Ready for French cup 2018 🇫🇷 #teamparadiserus #frenchcup2018

Une publication partagée par Team Paradise🇷🇺Team Russia-1 (@teamparadiserus) le


With top teams competing against each other based on programmes which had received much refinement during the season and enthusiastic fans chanting, singing, dancing and cheering without fail during competitions and ice-surfacing periods, the French Cup might be mistaken as a mini World Championship!


Results