Séance des coaches synchro 2018 (partie 1)

L'équipe junior russe Crystal Ice durant le championnat du monde junior à Zagreb en 2018. /Credits : Tero Wester Photography

Au début du mois d'avril, le comité technique de l'ISU a présenté les principales modifications et propositions pour la saison prochaine. Voici ce que vous devez savoir à propos des éventuels changements dès l'automne prochain. 

Découvrez les informations les plus importantes concernant le futur du patinage synchronisé et qui pourraient arriver dès l'automne prochain. Ces points seront encore discutés et proposés au congrès cet été. 

1. Blessures lors des essais ou des compétitions

« Si vous n'avez pas seize patineurs durant les championnats du monde, vous ne serez pas autorisés à concourir. Vous ne pouvez pas vous rendre aux Mondiaux avec moins de seize athlètes. Lors des championnats du monde, tout le monde doit pouvoir patiner avec une équipe complète », a déclaré début avril Christopher Buchanan, le président du comité technique du patinage synchronisé à l'ISU. Lors d'une compétition internationale, une déduction sera appliquée au score final si l'équipe se présente avec moins de seize patineurs (-5,0 par programme). Si une blessure ou une maladie survient et que l'équipe se compose de moins de seize patineurs capables de concourir, l'équipe sera disqualifiée. La blessure ou la maladie devra également être certifiée par l'autorité médicale sur place. 

2. Position de départ

Chaque équipe doit prendre la position de départ et faire un signal à l'arbitre (referee) au plus tard trente secondes après que son nom a été annoncé. Si ce temps est écoulé et que l'équipe n'est pas encore en place, l'arbitre appliquera une déduction. Si soixante secondes ont expiré, l'équipe sera considérée comme disqualifiée. Cela s'est produit quelques avec des équipes peu expérimentées parce que parfois elles réalisaient un bloc d'échauffement ou étaient encore dans le vestiaire et la musique devait commencer. 

Nous donnons une chance d'exécuter le programme et d'obtenir un score respectable.

—  Christopher Buchanan

3. Chutes lors des éléments

« À certains de nos championnats, nous avons eu des programmes où malheureusement certaines équipes ont connu un nombre assez important de chutes », a déclaré Christopher Buchanan aux entraîneurs. La proposition technique consiste à introduire une déduction maximale de 3,00 par élément. « Nous avons vu dans certaines intersections ou d'autres éléments, des cascades de chutes», le comité technique a donc décidé de donner plus de chance aux équipes. «Un élément peut ne pas obtenir les meilleurs GEOs ou les meilleures notes, mais nous donnons au moins une chance d'exécuter le programme et d'obtenir un score respectable.»

img
Hot Shivers Junior (ITA) /Credits : Tero Wester Photography 

4. Synchro, un sport d'équipe

« Un autre domaine qui a causé quelques consternations ces dernières semaines fut la tendance des programmes à être construits de manière décousue, et pas vraiment en équipe (...) Nous avons senti qu'il était important de préciser que ce n'est pas la direction que nous estimons appropriée pour le développement du sport. C'est un sport d'équipe. Ce n'est pas un sport pour 16 patineurs individuels », a déclaré Christopher Buchanan. Il y aura donc une déduction pour les équipes qui s'arrêtent ou qui font une longue pause de plus de cinq secondes à plus de deux reprises dans le programme libre (sans compter les mouvements de début et de fin). Il y aura également des déductions pour les équipes qui se séparent plus longtemps que nécessaire. « C'est un message qui provient du comité et de nombreux entraîneurs: si les programmes montrent des moments individuels qui n'ont aucune relation avec le reste de l'équipe ou si les programmes sont interrompus en étant debout ou en pause, il y aura alors des déductions. Ce n'est pas un spectacle, c'est un sport athlétique. »

5. Soyez prudent avec les strass sur le visage

Le comité technique a également fait prendre conscience aux entraîneurs que les strass collés sur le visage peuvent être dangereux. À partir de maintenant, les strass présents sur le visage ne devraient plus être autorisés.

6. La durée du programme libre a été réduite

Le programme libre durera 4 minutes dans la division senior, 3 minutes et 30 secondes dans la catégorie junior et 3 minutes dans le championnat novice.

img
L'équipe junior Ice Fire de Pologne. / Crédits: Tero Wester Photography

Un nouvel élément artistique

Court, rapide et artistique. Le comité technique aimerait «faire avancer les programmes plus rapidement en termes de passage d'un élément à l'autre pour apporter du dynamisme aux performances». Ils introduisent donc le concept d'élément artistique et veulent de ce fait raccourcir le temps que les équipes doivent consacrer chaque élément. Ils aimeraient plus de changements, plus de créativité dans les programmes. L'élément artistique reprendra les éléments de base de la synchro. Ce sera donc par exemple: Artistic Block, Artistic Circle, Artistic Line et Artistic Wheel, explique le comité technique. De plus amples informations seront données concernant ce nouvel élément. 

Découvrez la suite des propositions !

Ou regardez la vidéo complète de la séance qui s'est déroulée à Stockholm il y a quelques semaines. 





Jura Synchro veut rester un média gratuit et de qualité pour les fans de patinage synchronisé dans le monde.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir les personnes qui s’engagent pour ce sport, donnent de leur temps, analysent et écrivent bénévolement des articles au travers de Jura Synchro. Vous avez aimé l’article ci-dessus? Soutenez maintenant l'équipe de Jura Synchro qui a créé cet article en lui versant un pourboire au travers de la plateforme sécurisée PayPal. C’est très simple et, selon votre pays et depuis un ordinateur, vous n’avez même pas besoin de compte pour récompenser votre correspondant, uniquement d’une carte de crédit.
Quelque soit le montant, 2$, 5€, 9£ ou plus... l’intégralité des bénéfices sera redistribuée à l'équipe de Jura Synchro. N’hésitez plus et faites un geste maintenant!

Synchro Technical Committee Meeting with Coaches (part 1)

The Russian junior team Crystal Ice during the Junior World Championship in Zagreb in 2018. / Credits: Tero Wester Photography

At the beginning of April, the ISU technical committee spoke about the main modifications and proposals for the next season. Here is the main information you have to know. 

Discover the most important synchro information that could arrive as early as this fall. Those points will be discussed and proposed in Congress this summer. 

1. Injury during practices or competitions

«If you don’t have sixteen skaters during the Worlds Championships, you won’t be allowed to compete. You can’t enter the event with less than sixteen. At a World Championships, everyone should be skating with a full team», said Christopher Buchanan, chair of the ISU Synchronized Skating Technical Committee. During an international competition, a deduction will be applied to the final score if the team competes with less than sixteen skaters (-5.0 per program). If an injury/illness occurs and the team consists of less than sixteen skaters able to compete, the team will be considered withdrawn. The injury of illness will also have to be certified by the local medical authority.

2. Starting position

Each team must take the starting position and make a signal to the Referee at the latest thirty seconds after their name has been announced. If this time has expired and the team has not yet taken the starting position, the Referee shall apply a deduction. If sixty seconds have expired, the team will be considered as withdrawn. It happened with less experienced teams because sometimes they did warm-up block or was still in the changing room and the music started. 

 

We give a chance to perform their program and get a respectable score.

—  Christopher Buchanan

3. Falls during elements 

«At some of our championships where we’ve had programs where unfortunately quite significant numbers of falls. What we felt was given one element a maximum number of falls that should be deducted», said Christopher Buchanan to the coaches. The technical proposal is to introduce a maximum fall deduction of 3.00 per element. «We have seen in some intersections or other elements where it has been a bit of a cascade of falls», so they decided to give more chance to the teams. «An element may not getting the best GEOs or the best marks but we give a chance to perform their program and get a respectable score.»

img
Hot Shivers Junior (ITA) /Credits : Tero Wester Photography

4. Synchro is a team sport

«One other area that has been causing some consternation has been the tendency for programs to be really sixteen skaters who happen to be on the ice at the same time and not really performing a program together. (…) We felt it was important to make it clear that that is not the direction that we feel is appropriate for the development of the sport. This is a team sport. This is not a sport for 16 individual skaters», Christopher Buchanan said. They will be deductions for teams stopping or long pausing more than five seconds on more than two different occasions within the free program (not counting the opening and closing movements). They will also have deductions for teams separating longer than necessary. «This is a message that we’re sending from the committee and from many coaches: if the programs are showing signs of people going off and skating without any relationship with the rest of the team, or if the programs are interrupted by standing or pausing, then it will be deductions. This is not a show, this is an athletic sport.»

5. Be careful with the rhinestones stoke on the face

The technical committee also made the coaches aware that the rhinestones stoke on the face can be dangerous. From now, the rhinestones adhered to the the face are not allowed anymore. 

6. The length of the Free Skating has been reduced 

The Free Program will last 4 minutes in the Senior division, 3 minutes and 30 seconds in the Junior and 3 minutes in the Novice’s field.

img
The Polish Ice Fire Junior Team. / Credits: Tero Wester Photography

7. A new Artistic Element

Short, fast and artistic. The technical committee would like « is making the programs faster paced in terms of moving from one element to the next element to bring some vibrancy into the program ». So they introduce the concept of Artistic Element and they are also looking to shorten the time that teams have to be in a particular element. They are looking for more changes, more creativity into the programs. The Artistic Element will be the basic elements of synchro. So it will be Artistic Block, Artistic Circle, Artistic Line and Artistic Wheel. Further information will be given regarding this new element.

Discover the rest of the proposals!

Or watch the full video of the coaches meeting that took place in Stockholm a few weeks ago.

 





Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Jura Synchro's team who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Jura Synchro's team. Do not hesitate and help now!