#Synchro

L'Espagne à la recherche d'un coach synchro


L'équipe junior Team Mirum a terminé 19ème aux derniers championnats du monde juniors en Croatie. /Credits : Tero Wester Photography 

Sapphire, Mirum et Fusion ont besoin d'un entraîneur synchro. Entraînées depuis trois saisons par Amanda Hartman, cette dernière a décidé de retourner en Suède pour débuter une nouvelle étape de sa vie dans son pays.


Ces trois dernières saisons, l'équipe Sapphire (Novice Advanced), l'équipe Mirum (Junior ISU) et l'équipe Fusión (Senior ISU) ont été entraînées par Amanda Hartmann. «L'an dernier, les équipes s'entraînaient lundi, mardi, jeudi et dimanche. Fusión avait 3 entrainements/semaine sur glace plus du hors glace, Mirum s'entraînait deux fois par semaine sur glace sans compter le hors glace et le ballet et tandis que Sapphire disposait d'un entraînement par semaine de 1,5h sur glace plus du ballet. Les trois équipes ont aussi un entraînement physique une fois par semaine », a déclaré la coach qui donnait ses cours à Majadahonda, près de Madrid.

«La saison dernière, chaque équipe a participé à deux compétitions internationales, plus les championnats du monde pour les juniors et les seniors», a ajouté Amanda Hartman. La première compétition pour les équipes la saison prochaine sera la Coupe d'automne en novembre en Espagne. L'entraîneure suédoise s'occupait de monter elle-même les programmes des équipes.



«Ils sont travailleurs, loyaux et ont une grande sportivité»

«Quand je suis arrivée en Espagne il y a 5 ans, il y avait déjà une équipe de synchro qui s'appelait "Las Premiers " qui patinait alors dans la catégorie Mixed Age», a expliqué l'entraîneure. Le patinage synchronisé a débuté en Espagne parce que l'ancien vice-président de la fédération avait montré de l'intérêt pour cette discipline.

La force des équipes espagnoles? Amanda Hartmann: «C'est une communauté très impliquée et solidaire que nous avons construite ici avec beaucoup de passion pour la synchro. La force des patineurs est sans nul doute leur charisme. Ils sont travailleurs, loyaux et ont une grande sportivité.»

Notez que parler espagnol n'est pas essentiel. Amanda Hartmann a commencé à étudier la langue après avoir déménagé et elle n'a pas parlé espagnol pendant les deux premières années.

#Synchro

Spanish teams are looking for a synchro coach


The Junior team Team Mirum finished 19th at the last World Junior Championships in Croatia. / Credits: Tero Wester Photography

Sapphire, Mirum, and Fusion need a new synchro trainer. The three teams have been coached by Amanda Hartman who decided to move back to Sweden and start a new stage in her country. 


For the three last 3 seasons, the teams were training Monday, Tuesday, Thursday, and Sunday. «Fusión had 3 training sessions/week on ice plus off-ice, Mirum was training twice a week on ice without counting off-ice and ballet and while Sapphire had a 1.5-hour training on the ice every week and also ballet. The three teams also have physical training once a week», said the coach who gave the skating classes at Majadahonda, near Madrid.

«Each team competed at two international competitions last season, plus Worlds for the Junior and Senior teams», added Amanda Hartman. The first competition for the teams next season will be the Autumn Cup in November in Spain. The Swedish coach has been making the programs for all the teams throughout the years.



«They are hardworking, loyal and have great sportsmanship»

«When I came to Spain five years ago, there was already a synchro team here called “Las Premiers”. They were competing in the Mixed age category», explained the coach. Synchro skating started in Spain because the ex-vice-president of the federation was interested in synchro. 

The strength of the Spanish teams? Amanda Hartmann: « It’s is a very involved and supportive community that we have built here with a lot of passion for synchro. The strength of the skaters is their charisma. They are hardworking, loyal and have great sportsmanship.»

Note that speaking Spanish is not essential. Amanda Hartmann started studying Spanish after moving in the country and she didn’t speak Spanish during the first two years.