#MySkatingCostume, en patinage synchronisé, il est multiplié par 20!

Le bleu était la couleur favorite des Seniors cette année, comme ici les Hot Shivers (ITA). /Credits : Roy Ng Photography 

Peut-être avez-vous remarqué que l’International Skating Union (ISU) avait pour thème ces derniers jours sur leurs réseaux sociaux : les costumes de patinage. Retour sur les costumes qui ont marqué la discipline synchro. 

En patinage synchronisé : tout le monde a le même costume.
Et bien non, pas tout le temps ! Bien sûr, la plupart des équipes ont un seul et même costume pour leur programme, mais il arrive que les équipes jouent avec les formes et les couleurs !

Si le thème s’y prête, alors parfois les équipes sont divisées en deux : rappelez-vous par exemple le Team Surprise (Suède) en 2010 avec la moitié de l’équipe en voleurs, et l'autre en policiers ! Plus récemment en 2017, c’était une bataille entre anges et démons pour le Team Berlin 1. Le costume des Allemands était le même pour tous, sauf que la moitié de l’équipe était en blanc et or, l’autre en gris foncé et rouge. La saison dernière, Les Suprêmes Junior (Canada) ont épaté tout le monde avec leur programme « Checkmate »: une partie de l’équipe avec un haut noir, l’autre avec un haut blanc pour représenter les pièces d’un jeu d’échecs.

img
Les Suprêmes Junior (2017-2018) /Credits : Sean McKinnon.

Autre version de costumes différents : les couleurs ! Vu qu’il faut 16 patineurs pour les compétitions ISU, pourquoi ne pas diviser l’équipe en 4 couleurs ? C’est ce qu’ont fait l’équipe Olympia (République Tchèque) en 2016 pour leur programme court « Piti Piti Pa » avec des couleurs pastel. En 2018, le Team Berlin Juniors (Allemagne) qui patinait sur les musiques du film « La La Land », avait opté pratiquement pour les quatre mêmes couleurs, mais plus vives. C’est toujours des programmes très agréables à regarder, les quatre patineuses jaunes patinent ensemble, les rouges avec les rouges, etc…

Toujours dans le thème des couleurs, mais plus mélangé. En 2012, Team Surprise patinait sur « Moulin Rouge ». Sur les 16 patineuses, 8 couleurs différentes. Plus récemment c’est l’équipe Nexxice (Canada) qui a innové avec les costumes de ses programmes libres. En 2017 une seule patineuse portait une robe totalement noire, les 15 autres avaient un dégradé de rouge à noir. Cette année, les athlètes portaient quatre tons de bleu différents et quatre cols différents.

img
Team Olympia. /Credits: Jura Synchro 

Le patinage synchronisé est aussi un sport mixte, il y a donc des costumes pour les filles, mais aussi pour les garçons ! Là, ça peut dépendre du thème choisi par l’équipe.

Soit les garçons ont le même costume que les filles (à quelques détails près) comme par exemple le programme court des Zoulous (France) en 2016 « Monster Circus ». Soit les garçons ont une version « masculine » du costume. Cette année, pour le programme court du Team Boomerang (Suède) par exemple, les filles avaient les bras couleur chair et des détails sur le décolleté, tandis que le garçon lui avait un haut avec des manches, le col fermé, reprenant les mêmes détails que pour les filles.

Les garçons peuvent également avoir un costume totalement différent de celui des filles. C’est ce qu’a fait le Team Jeanne d’Arc (France) pour leur programme court sur « La La Land », ou les garçons portaient un pantalon gris, chemise blanche et cravate rouge. La couleur rouge fut reprise dans la tunique des patineuses.

img
Team Jeanne d'Arc /Credits : Roy Ng Photography 

Cette année aux championnats du monde à Stockholm, une couleur était plus présente que les autres… Les Seniors ont craqué pour le bleu ! Pas moins de 13 équipes sur 25 patinaient en bleu soit sur leur programme court, soit sur leur libre. Que ce soit du bleu très clair en dégradé comme Jingu Ice Messengers (Japon), ou un bleu plus foncé uni pour celui des Hot Shivers (Italie), c’était LA couleur de l’année. Mention spéciale pour les Skyliners (USA) qui ont patiné en bleu clair pour le programme court et en bleu plus foncé pour le libre !

img
Jingu Ice Messengers du Japon /Credits : Roy Ng Photography 

On peut également noter, en junior cette fois ci, la saison colorée de Team Fintastic (Finlande), qui a patiné en orange fluo pour leur court, et en jaune éclatant pour leur libre. Une belle dose de vitamines !

Et vous quels sont vos costumes préférés ? Quels costumes avez-vous trouvé insolites, remarquables ? À quoi ressemblait votre premier costume de patinage ? Pour terminer, voici le mien, lorsque je patinais en novice en 2008 sur les musiques du film « Devdas » !

img
Les Zouaves (FRA)




Jura Synchro veut rester un média gratuit et de qualité pour les fans de patinage synchronisé dans le monde.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir les personnes qui s’engagent pour ce sport, donnent de leur temps, analysent et écrivent bénévolement des articles au travers de Jura Synchro. Vous avez aimé l’article ci-dessus? Soutenez maintenant Alicia Trompette qui a créé cet article en lui versant un pourboire au travers de la plateforme sécurisée PayPal. C’est très simple et, selon votre pays et depuis un ordinateur, vous n’avez même pas besoin de compte pour récompenser votre correspondant, uniquement d’une carte de crédit.
Quelque soit le montant, 2$, 5€, 9£ ou plus... l’intégralité des bénéfices sera redistribuée à Alicia Trompette. N’hésitez plus et faites un geste maintenant!

#MySkatingCostume: for synchro skating, it is multiplied by 20!

The blue was the favorite color of the Seniors this year, like here the Hot Shivers (ITA). / Credits: Roy Ng Photography

You maybe have noticed that the past few days, the International Skating Union (ISU) was posting on their social media about skating costumes! Let's take a moment to speak about costumes in synchro. 

Synchronized skating means everyone has the same costume!

Well, it isn’t always true! Of course, most of the teams have the same costume for their program, but sometimes teams play with shapes and colors!

If the theme or music allows it sometimes the team is divided into two: for example, Team Surprise (SWE) in 2010 with half of the team as robbers, the other half as police officers!

More recently, it was an angel and demon battle for Team Berlin 1 (GER), the costume was the same for all, but half of the team was in white and gold, the other half in dark grey and red. This past season, Les Supremes Junior (CAN) skated to “Checkmate”, with some skaters with white sleeves, some with black sleeves, to represent the chess pieces.

img
Les Suprêmes Junior (2017-2018) /Credits : Sean McKinnon

Another version of different costumes: colors! Since 16 skaters are required for ISU competitions, why not divide the team into four colors? That’s what Olympia (CZE) did in 2016 for their short program “Piti Piti Pa” with pastel colors. In 2018 Team Berlin Junior (GER) skated to “La La Land” soundtrack, using almost the same colors but brighter. These programs are always very pleasing to watch: the four yellow skaters are together, the red ones with the red ones etc. …

Still about colors but this time all mixed! In 2012, Team Surprise skated to “Moulin Rouge”. 16 skaters, 8 colors. Lately, Nexxice (CAN) has innovative free skating costumes: in 2017 one skater was wearing a fully black dress where the 15 other skaters had a red to black fading dress. This past season it was four different shades of blue, with four different necklines.

img
Team Olympia. /Credits: Jura Synchro 

Synchronized skating is a mixed sport so there are women costumes and men costumes! In this case, it can be different considering the theme or music chosen by the team. Men can have the same costume as the women skaters (except maybe for small details) for example, Les Zoulous’ (FRA) short program “Monster Circus” in 2016.

Men can have a masculine version of the women’s dress: Team Boomerang’s (SWE) 2018 short program for example, where women had no sleeves and a very detailed neckline, the man had sleeves and a closed collar but with the same details as the women’s dress.
Or they can have a totally different costume. That’s what Team Jeanne d’Arc (FRA) did for their “La La Land” short program (2018), where men wore grey pants, a white shirt and a red tie, red being the color of the women’s dress.

img
Team Jeanne d'Arc /Credits : Roy Ng Photography 

This year at World Championships in Stockholm, a color was used more than others… Seniors had a crush on blue! Not less than 13 teams out of the 25 competing wore blue either for short or free program. Whether it was a light blue like Jingu Ice Messengers (JAP) or a stronger shade of blue as Hot Shivers (ITA) it was THE color of the season! A special mention for Skyliners (USA), skating with a light blue costume for the short program and with a darker blue for the free skate!

img
Jingu Ice Messengers from Japan. /Credits: Roy Ng Photography 

We can also mention, in the junior category, the colorful season of Team Fintastic, skating in a bright orange for the short program and a bright yellow for the free skate! Just like a vitamin shot!

What are your favorite skating costumes? Which ones you thought were unusual, noticeable? What was your first skating costume like? Here’s mine, when I was skating in the novice category, in 2008. We were skating to “Devdas” soundtrack.

img
Les Zouaves (FRA)




Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Alicia Trompette who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Alicia Trompette. Do not hesitate and help now!