Son rôle: orienter le patinage synchronisé vers l’olympisme

Le comité technique ISU élu à Séville. Philippe Maitrot (FRA), mais également Petra Tyrbo (SWE), Lois Long (USA) et Uliana Chirkova (RUS) sont élus. /Credits: Philippe Maitrot

Philippe Maitrot a été élu président du Comité Technique ISU lors du dernier congrès en Espagne il y a un mois. Avant d’entamer une nouvelle saison, Jura Synchro fait le point avec la nouvelle tête pensante du patinage synchronisé vers qui tous les regards se tournent désormais pour faire avancer le sport. Interview. 

Pour commencer, comment êtes-vous tombé dans le monde du patinage synchronisé ?
Philippe Maitrot: J’ai débuté ma carrière d’Officiel International en Danse sur Glace en 2000 puis je me suis tourné vers le patinage synchronisé en 2006. Juge, Referee puis Contrôleur Technique ISU, je ne suis pas vraiment nouveau dans le monde du Patinage Synchronisé. J’ai fais aussi partie pendant 6 ans (élu au Congrès ISU de Barcelone de 2010 à 2016) du Comité Technique ISU de Patinage Synchronisé. J’ai toujours été fasciné par les sports d’équipe, l’ambiance y est incroyable.

Vous avez été élu à la tête de la synchro mondiale au sein de l’ISU, quel sera votre rôle ?
Mon rôle en tant que Chair du Comité Technique ISU, est d’orienter la discipline vers l’olympisme, en faire une discipline de haut niveau. Même si la progression du patinage synchronisé se ressent depuis quelques temps, il nous faut encore nous développer, non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan mondial. C’est un sport encore méconnu dans le monde.

Le développement international du patinage synchronisé est indispensable.

—  Philippe Maitrot
img
Philippe Maitrot avec Marie Lundmark et Patricia Mayor aux deniers Mondiaux à Stockholm. 

Dès à présent, où mettrez-vous les priorités ? 
Avant tout, il nous faut nous réorganiser, notre calendrier est tard dans la saison, nous sommes le dernier championnat mondial ISU. Si nous voulons être un jour aux JO, il nous faudra débuter la saison des compétitions internationales beaucoup plus tôt.

Un autre point à améliorer, aucune compétition internationale au calendrier ISU en Amérique du Nord (USA, Canada), à l’exception des Championnats. Une compétition côte Est et une autre côte Ouest pour l’Asie et l’Océanie.

La stabilisation et la simplification des règlements vont être des enjeux aussi importants pour le développement de la discipline.
Le développement international du patinage synchronisé est indispensable, l’Asie, l’Océanie, et l’Amérique latine sont des objectifs où les effectifs, le nombre d’équipe n’augmente pas ou est inexistant.

Il nous faudra aussi démarrer des recherches pour des sponsors, afin de pouvoir élargir notre champ d’action, peut-être dans le futur créer un Grand Prix, aider les équipes et pays en difficulté pour ce qui concerne le côté financier.

Les sponsors attireront aussi les medias sur notre discipline. Les médias ont eux aussi une influence le Comité Olympique. Les droits TV étant astronomiques lors des Jeux Olympiques.

Nous allons travailler tous ensemble pour en faire une discipline reconnue. 

—  Philippe Maitrot

De quoi le patinage synchronisé a-t-il le plus besoin actuellement ? 
Le patinage synchronisé a besoin de reconnaissance. Il doit faire partie intégrante du patinage mondial. Pendant des années la danse sur glace était le parent pauvre du patinage. Désormais le patinage synchronisé est le parent pauvre et il doit faire ses preuves. Il est difficile d’avoir de la reconnaissance lorsque l’on n’est pas une épreuve olympique. Mais nous allons travailler tous ensemble pour en faire une discipline reconnue. Il est indispensable pour nous de travailler en équipe. La discipline ne pourra survivre que si nous sommes au sein d’une équipe et que tous ensemble nous voulons la même chose, nous vison le même objectif.

Combien de temps occuperez-vous cette fonction ? 
Je suis élu pour 4 ans. Donc jusqu’au JO de Pékin en 2022.

Dans quelques jours, découvrez la deuxième partie de l’interview de Philippe Maitrot avec notamment des nouvelles de la candidature olympique du patinage synchronisé. 





Jura Synchro veut rester un média gratuit et de qualité pour les fans de patinage synchronisé dans le monde.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir les personnes qui s’engagent pour ce sport, donnent de leur temps, analysent et écrivent bénévolement des articles au travers de Jura Synchro. Vous avez aimé l’article ci-dessus? Soutenez maintenant Amélie Rossé qui a créé cet article en lui versant un pourboire au travers de la plateforme sécurisée PayPal. C’est très simple et, selon votre pays et depuis un ordinateur, vous n’avez même pas besoin de compte pour récompenser votre correspondant, uniquement d’une carte de crédit.
Quelque soit le montant, 2$, 5€, 9£ ou plus... l’intégralité des bénéfices sera redistribuée à Amélie Rossé. N’hésitez plus et faites un geste maintenant!

Interview

His role is to orient synchronized skating towards Olympism


The ISU Technical Committee in Seville. Philippe Maitrot (FRA), but also Petra Tyrbo (SWE), Lois Long (USA) and Uliana Chirkova (RUS) have been elected. / Credits: Philippe Maitrot

Philippe Maitrot has been elected Chair of the ISU Technical Committee at the last ISU Congress in Spain one month ago. Before starting a new season, Jura Synchro evaluate the situation with the new leader of synchronized skating, to whom all eyes are turning to advance the sport. Interview.


To start, how did you get into the world of synchronized skating?
I started my career as an International Official in Ice Dance in 2000, then I turned to synchronized skating in 2006. Judge, Referee and ISU Technical Controller, I'm not really new in the world of synchronized skating. I was also part of the ISU Synchronized Skating Technical Committee for 6 years (elected at the ISU Barcelona Congress from 2010 to 2016). I have always been fascinated by team sports, the atmosphere is incredible.

You have been elected to the top of synchronized skating at ISU. What will be your role?
My role as Chair of the ISU Technical Committee, is to orient the discipline towards Olympism, to make it a high level discipline. Although the progress of synchronized skating has been noticed for some time, we still need to develop, not only technically but also globally. It is a sport still unknown in the world.


The international development of synchronized skating is essential.

—  Philippe Maitrot
img
Philippe Maitrot with Marie Lundmark and Patricia Mayor at the last Worlds in Stockholm.


From now on, which are your priorities?
First of all, we need to reorganize. I mean our schedule is late in the season, we are the last ISU World Championship. If we want to be a day at the Olympics, we will have to start the season of international competitions much earlier.

Another point to improve is that there is no international competition on the ISU calendar in North America (USA, Canada), with the exception of the Championships. We need East Coast and West Coast competitions for Asia and Oceania.

Stabilization and simplification of regulations will also be important issues for the development of the discipline.

The international development of synchronized skating is essential. Asia, Oceania, and Latin America are objectives where the number of teams does not increase or is non-existent.

We will also have to start research for sponsorship in order to expand our field of action and perhaps in the future create a Grand Prix. We'll have to help teams and countries in difficulty.

The sponsors will also attract the media to our discipline. The media also influence the Olympic Committee. TV rights being astronomical at the Olympic Games.


It is essential for us to work as a team.

—  Philippe Maitrot

What is the most important for synchronized skating now?
Synchronized skating needs recognition. It must be an integral part of world skating. For years, ice dancing was the poor relation of skating. Synchronized skating is now the poor parent and must prove itself. It's hard to get recognition when you're not an Olympic event. But we will work together to make it a recognized discipline. It is essential for us to work as a team. The discipline will survive only if we are part of a team and all together we want the same thing, we aim for the same goal.
 
How long will you be Chair of the ISU Technical Committee?
I am elected for 4 years. So until the Beijing Olympics in 2022.

In a few days, discover the second part of Philippe Maitrot's interview.
We'll speak about the Olympic candidacy for synchronized skating!