Interview

Philippe Maitrot: "Le CIO n’a pas fermé définitivement la porte"


Team Mystique (FIN) /Credits: Tero Wester Photography 

Elu à la fin de la saison dernière en tant que président du Comité Technique ISU, Philippe Maitrot répond aux questions de Jura Synchro. Il revient notamment sur la récente annonce du Comité International Olympique concernant le patinage synchronisé aux Jeux de 2022.


Tout d’abord, pourquoi avez-vous voulu vous engager pour le patinage synchronisé? 
Philippe Maitrot: La passion du sport, les enjeux et les défis à relever. C’est une discipline impressionnante à regarder. Le côté technique et le côté artistique en font une discipline riche qui emprunte en partie aux trois autres disciplines majeures des éléments que tout le monde connaît.

Y a-t-il un programme ou une équipe qui vous a marqué la saison dernière? 
Nous avons eu un championnat du monde d’un niveau extrêmement élevé. Je ne pense pas avoir de favori. Et si j’en avais, je ne vous le dirais pas! J’aime la diversité, et la saison passée nous avons pu admiré différents styles. Certains plus artistique que d’autres. D’autres plus technique. J’aime quand les équipes arrivent à me faire oublier que je suis sur une estrade à officier. C’est une sensation merveilleuse que d’être pris aux tripes. Le but pour nos équipes étant de nous faire voyager, rêver. À nous Officiels, d’être assez ouverts et cultivés pour pouvoir apprécier et juger tous les styles. L’important étant que la meilleure équipe gagne.


img
Team Passion (HUN) /Credits: Navaz Sumar Photography 


Le patinage synchronisé n'a pas été retenu pour les Jeux olympiques de 2022. Quelle est votre réaction?
Bien sûr, j'ai été déçu, comme tout le monde mais je m'attendais plus où moins à ce résultat. Le CIO ne veut pas augmenter son nombre de compétiteurs. Le coût étant déjà important, on peut le comprendre. Néanmoins je ne baisse pas les bras et tout au contraire, le challenge est d'autant plus important. Je pense qu'un rapprochement avec le CIO (peut-être avec une approche différente) ainsi qu'un travail de fond avec le Comité et l'ISU sur les règlements, le développement à l'International, la création d'une " SyS Challenge Series" , on peut espérer faire changer les avis.

L'approche des médias sur le sujet doit être optimiste. Comme je l'ai dit précédemment c'est en travaillant tous ensemble dans le même sens que nous arriverons à ce but. Le CIO ne nous a pas fermé définitivement la porte, à nous de les faire changer d'avis et que les points négatifs évoqués peuvent être transformer en points positifs. Plus nous aurons une ouverture international avec un haut niveau, plus nous serons pris au sérieux.


img
Jingu Ice Messengers (JPN) /Credits: Navaz Sumar Photography 


En vue des JO, nous savons qu’il est important d’avoir une plus grande participation asiatique. Savez-vous ce qu’il en est ? 
Nous allons essayer de développer le sport en Asie, et autres continents, en aidant à la formation de nouveaux coaches, en ajoutant des compétitions internationales plus accessibles pour ces pays. Leur appui est indispensable pour le futur de notre discipline.

Aujourd'hui, que souhaitez-vous dire aux fans et à la communauté synchro dans le monde?
De ne surtout pas perdre espoir, et qu'avec des personnes passionnées comme Marie Lundmark, Membre du Council à l'ISU, nous nous battrons pour continuer le développement de ce magnifique sport, et pour son inclusion aux JO d'Hiver.

Retrouvez la première partie de l'interview de Philippe Maitrot

Interview

Philippe Maitrot: "The IOC has not definitively closed the door"


Team Mystique (FIN) /Credits: Tero Wester Photography 

Elected last June as the Chair of the ISU Technical Committee, Philippe Maitrot answers questions from Jura Synchro. In this interview, we're interested particularly in the recent announcement by the International Olympic Committee (IOC) regarding synchronized skating at the 2022 Games.


First of all, why did you want to work for synchronized skating?
Philippe Maitrot: Passion for sport and challenges. It's an awesome discipline to watch. The technical side and the artistic side make it a rich discipline that borrows elements from the other three major skating disciplines that everyone knows.

Which program or team did you like last season?
We had an extremely high level World Championship. I do not think I have a favorite. And if I had, I would not tell you! I love diversity, and last season we were able to admire different styles. Some more artistic than others. Others more technical. I like when the teams manage to make me forget that I am on a platform to officiate. It's a wonderful feeling to get goose bumps. The goal for our teams is to make us travel, to make us dream. For us as Officials, we have to be open and cultivated enough to appreciate and judge all styles. The important thing, of course, is that the best team wins.


img
Team Passion (HUN) /Credits: Navaz Sumar Photography 


Synchronized skating is not selected for the 2022 Olympics. What is your reaction?
Of course, I was disappointed, like everyone else, but I was more or less expecting this result. The IOC does not want to increase its number of competitors. The cost is already important, we can understand it. Nevertheless, I do not give. It's quite the opposite because the challenge is now more important. I think that a rapprochement with the IOC (perhaps with a different approach) as well as a substantive work with the Committee and the ISU on regulations, international development, and the creation of a "SyS Challenge Series ", we can hope to change the opinions.

The media approach on the subject must be optimistic. As I said before, it is by working together in the same direction that we will achieve this goal. The IOC has not definitively closed the door. Our goal is now to change their minds and turn the negative points into positive points. The more we have an international opening with a high level, the more we will be taken seriously.


img
Jingu Ice Messengers (JPN) /Credits: Navaz Sumar Photography 


For the Olympics, we know that it is important to have a better Asian participation...
Yes, we will try to develop the sport in Asia, and other continents, by helping to train new coaches, by adding more accessible international competitions for these countries. Their support is indispensable for the future of our discipline.

Today, what do you want to say to fans and the synchro community around the world?
Especially not to lose hope, and with passionate people like Marie Lundmark, Council Member at the ISU, we will fight to continue the development of this wonderful sport, and for its inclusion in the Winter Olympics.

Discover the first part of Philippe Maitrot's interview