Interview

"Nous sommes heureuses d'annoncer que l’équipe Starlight est de retour"


Image

La dernière fois que l'équipe Starlight Seniors (SUI) a participé aux championnats du monde, c'était en 2010 à Colorado Springs. /Credits: Starlight Team

Une nouvelle équipe Senior fait son comeback en Suisse. Starlight Team Seniors est composé de 20 patineuses âgées de 15 à 27 ans. Patinant la saison dernière dans la division Mixed Age, l’équipe a fait un grand pas durant l’été pour rejoindre la catégorie Senior. Entretien avec Sabrina, le capitaine de cette nouvelle équipe suisse.


Sabrina, présentez-nous l'équipe Starlight Senior...
La saison dernière, nous avons patiné dans la catégorie Mixed Age avec comme objectif de passer chez les Seniors ISU cette saison. Nous avons travaillé très dur pour nous améliorer. Même si l’équipe avait fait de gros progrès, de nombreux patineurs ne se sentaient pas prêts à franchir le pas pour concourir à ce niveau cette saison. Grâce à un bon esprit d'équipe et à des objectifs ambitieux, d'autres très bonnes patineuses venant d'autres équipes ont rejoint l'équipe et se sont engagées à relever le défi. Cet été, nous avons travaillé sur notre dynamique d'équipe, en patinant beaucoup ensemble et en ne formant plus qu'un. Je suis très fière de faire partie de cette équipe extraordinaire. Mes coéquipières et moi-même sommes ravies d'annoncer que l’équipe Starlight est de retour.

Comment vos entraînements sont organisés?
En moyenne, nous nous entraînons 5,5 heures par semaine sur la glace. Nos deux principaux entraîneurs, Anna Pfeifhofer et Yara Rossi nous dispensent ces pratiques. Avec nos coaches, nous avons également eu de l'aide d'Eveliina Lundmann qui a créé nos programmes court et long. Alexander Gaszi nous soutient pour certains entraînements sur et hors glace et nous enseigne notamment les portés. Pour soutenir notre formation, nous avons également des cours de danse et des entraînements "bootcamp". 


Image
L'équipe Starlight s'entraîne dans la région de Zürich. /Credits: Starlight Team

Nous avons entendu que la championne d'Europe Sarah Meier était également l’une des entraîneurs… Est-ce exact?
Sarah Meier a toujours été une fervente partisane du patinage synchronisé, car sa sœur patine dans une équipe Starlight depuis de nombreuses années. À compter de cette année, Sarah Meier est en effet l'une de nos coaches et nous aide pour l’expression, la présentation et elle nous soutient dans nos objectifs.

Où vous entraînez-vous?
Nous avons beaucoup de chance que la ville de Zurich soutienne les jeunes sportifs. Nous nous entraînons donc sur différentes patinoires dans la région de Zürich en Suisse. Notre patinoire principale se trouve à Oerlikon.

Grâce à vous, la Suisse aura à nouveau une équipe Senior ISU. Qu'est-ce que cela vous fait?
Nous sommes ravies. L'Union suisse de patinage a été d'un grand soutien pour faire le pas. C'est passionnant de pouvoir concourir à nouveau au niveau international. Nous avons senti une nouvelle motivation venant du monde du patinage synchronisé en Suisse. Espérons que cette nouvelle impulsion apportera également à notre merveilleuse discipline de la relève afin que beaucoup de patineurs rejoignent ce sport stimulant, joyeux et plein de challenges.


Image
L'équipe Starlight sur la glace lors d'un entraînement. /Credits: Starlight Team

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine?
Revenir sur la scène de l'ISU bien sûr, c'est déjà pour nous une grande réussite. Nous aimerions reprendre là où la Suisse s'est arrêtée.

Connaissez-vous déjà les compétitions auxquelles vous participerez cette saison?
Notre première compétition de la saison sera la WinterCup en Belgique, suivie de la Mozart Cup à Salzbourg, de la Spring Cup à Milan et de la Swiss Cup à Widnau en Suisse (qui est aussi le championnat suisse). Si nous arrivons à nous qualifier, nous terminerons notre saison aux championnats du monde à Helsinki. L'Union suisse de patinage nous fixera des objectifs de qualification. Si nous atteignons ces objectifs, nous pourrons participer aux Mondiaux 2019. Ce sera notre objectif ultime.

Interview

"We’re excited to announce that the Starlight Team is back"


The last time the Starlight Seniors (SUI) competed at the World Championships was in 2010 in Colorado Springs. / Credits: Starlight Team

A new Senior team in Switzerland! Starlight Team Seniors is made up of 20 skaters between the age of 15 and 27 years old. Skating last season in the Mixed Age division, the team did a big step forward during the summer to join the Senior category. Interview with Sabrina, the Captain of this new Swiss team.


Sabrina, could you present the new team Starlight Senior...
Last season we skated in the mixed Age category with the goal to reach the Senior ISU level this season. Naturally we've been working very hard on bettering ourselves. Even though the team had made huge progress, many skaters didn't feel ready for the step to compete on the ISU level. Thanks to a motivating team spirit and high set goals, promising skaters from other teams committed to the challenge. To our delight quite a few single skaters with amazing skills joined us as well. This summer we worked on our dynamic as a team, skating together and becoming one. I’m so proud to be part of this amazing team. My teammates and I are excited to announced that the Starlight Team is back.
 
How are the trainings organized?
On average we train 5.5 hours a week on ice. Our two main coaches, Anna Pfeifhofer and Yara Rossi, conduct these practices. Together with our coaches, Eveliina Lundmann creates our short and long program. Alexander Gaszi supports us on and off ice regarding skating skills and lifts. To support our training, we also have dance classes and bootcamp training.


img
The Starlight team practises in the Zurich area. / Credits: Starlight Team


We’ve heard that the former European champion Sarah Meier was also one of the coaches… Is that correct?
Sarah Meier has always been a big supporter of Synchronized Skating, as her sister has competed with the Starlight Team for many years now.
As of this year Sarah Meier coaches the Starlight Team in expression, presentation and overall supporting us to reach our goals.

Where are you practising?
We are very fortunate, that the city of Zurich supports youth involved in sports. So, we train on different ice rinks within Zurich Switzerland. Our main ice rink is in Oerlikon.
 
Switzerland will have again next season a Senior ISU team. How do you feel about that?
We are ecstatic to have a Senior ISU team again in our country. The Swiss Skating Union has been a great support in taking the leap. It's exciting to be able to compete at an international level again, a new motivation has come over the Synchronized Skating World in Switzerland. Hopefully this new impulse will also bring our wonderful discipline a platform to motivate skaters to join this stellar, challenging and joyous sport.


img
Starlight Team during on the ice in Switzerland. /Credits: Starlight Team


What are your goals with this team for next season?
To be back on the ISU stage. Competing on this level is already a big accomplishment. We'd like to continue where Switzerland has left off. 
 
Do you already know which competitions you’ll participate in?
Our fist competition of the season will be the Wintercup Belgium, followed by the Mozart Cup in Salzburg, the Spring Cup in Milano and the Swiss Cup in Widnau (which is also the Swiss Championships). If we qualify we will end our season at the World Championships in Helsinki. The Swiss Skating Union is setting us qualification goals. If we reach these we will be able to compete at the 2019 Worlds. This will be our ultimate goal.