Compétition

La Winter Cup 2018 commence en Belgique


L'équipe Junior B Solway Stars a pris la tête de la compétition. /Credits: Roy Ng Photography

La première journée de compétition à la Winter Cup 2018 fut pleine d'excitation. Pour beaucoup d’équipes, il s'agissait du tout premier événement de la saison, l'occasion donc de présenter de nouveaux programmes et de recevoir les commentaires des juges.


Deux équipes Adultes venant de Belgique et du Royaume-Uni ont ouvert les feux de cette Winter Cup 2018. Iceclusif (21.35 points) a défendu avec succès son titre de championne en proposant un programme basé sur un medley de musiques d'ABBA et présentant ainsi des ambiances variées. Ils ont évidemment eu du plaisir sur la glace et ont affiché un grand sourire tout au long du programme. Ce fut de même pour l’équipe britannique Illusion (18,42 points). Les deux équipes ont performé leur programme tout en douceur, sans chute.

Les deux équipes Junior B du Royaume-Uni et de Belgique se sont ensuite emparés de la surface de compétition. Les deux équipes ont bien patiné et terminent avec des scores très proches. Malgré les déductions des chutes, l'équipe écossaise Solway Stars (44,39 points) a devancé les Belges de Ice Fever (42,40 points). Les médaillés d'argent ont toutefois présenté un programme agréable et rapide avec une chorégraphie bien adaptée à leur musique douce.


img
L'équipe adulte Iceclusif a patiné vendredi devant le jury de la Winter Cup. /Credits : Roy NG Photography


La catégorie Advanced Novice était également en course avec deux équipes participantes. Dans cette catégorie, les Anglais Ice Dreams (40,01 points) affrontaient les Flammes (30,49 points) venant de France. Ice Dreams a patiné avec vitesse et son bloc pivotant fut très bien exécuté avec notamment un très bon alignement. Malgré la chute dans le Move Element, ils ont terminé en tête de la compétition. Les Flammes ont pour leur part réussi à réaliser un No Hold de niveau 3. Leurs robes noires et dorées ressortaient très bien sur la glace.


img
Les vainqueurs de la catégorie Advanced Novice, l'équipe Ice Dreams (GBR). /Credits : Roy NG Photography


La compétition la plus féroce a eu lieu dans la catégorie Mixed Age où un total de 10 équipes provenant de quatre pays ont participé. Le vainqueur fut l'équipe allemande Butterfl'Ice (43,56 points), qui patine depuis un bon moment dans cette catégorie. Leurs habiletés de patinage se reflétaient clairement dans la vitesse d'exécution et dans les éléments exécutés de manière très fluide par rapport aux autres équipes. Ils ont maintenu un bon espacement dans le bloc pivotant et l'intersection "en fouet" a également été bien réalisée. Malgré les chutes, ils ont fait preuve de confiance tout au long du programme.

Venant de la Grande Bretagne, l'équipe Ice Unite (36,20 points) a impressionné le public non seulement de part ses robes impeccablement colorées, mais également avec son programme puissant et énergique. Malgré quelques petites erreurs, ils ont patiné avec confiance sans chutes. L'équipe Crystallice (35,53 points) de la Belgique s'est classée troisième. Leur programme était intriguant avec une chorégraphie intéressante démontrant une belle polyvalence dans différentes formations.


img
Le Team Butterfl'Ice (GER) s'est imposé chez les Mixed Age avec une belle avance. /Credits : Roy NG Photography


Dans la catégorie Junior ISU, sept équipes venant de la République tchèque, de la France, des Pays-Bas, de la Suisse et du Royaume-Uni étaient inscrites. Cette année, même si c'est encore le tout début de la saison, de nombreuses équipes ont déjà montré de très belles performances et promettent de devenir de sérieux adversaires ces prochains mois. Après les programmes courts, les Cool Dreams Juniors de Suisse (SP: 49,17 points) devançaient de 6,18 points deux équipes terminant à l'égalité parfaite: les Jeanne D’Arc de France et le Team Darlings de la République tchèque (SP: 42,99 points).

La catégorie Senior ISU a également été un autre moment fort de la journée avec six équipes engagées. Qui ne saute pas de joie à l'idée de découvrir les programmes qui seront, peut-être présentés aux championnats du monde 2019? La Suisse revient avec une nouvelle équipe senior nommée Starlight et nous avons également découvert une nouvelle équipe britannique nommée Magenta. Les Français Zoulous ont terminé en tête avec une large avance de 16,77 points. Nous verrons si une équipe est capable de les renverser après les programmes libres. Dans le monde de la synchro, rien n’est sûr et tout incident peut être coûteux.

Lors de la deuxième journée de compétition, les équipes junior et senior ISU poursuivront leur combat acharné pour la victoire. Des compétitions de base pour débutants, pré-juvéniles, juvéniles et seniors B auront également lieu.


Résultats

Competition

Winter Cup 2018 commences in Belgium


The Junior B Solway Stars team took the lead of the competition. / Credits: Roy Ng Photography

The first competition day of Winter Cup 2018 was already full of excitement for all people.  For many teams this was the first time their new programs being put to test and judges’ feedbacks were received.


Two Adult teams from Belgium and the United Kingdom started the competition day racing head-on to each other. Reigning Belgium team Iceclusif (21.35 points) successfully defended their champion title by delivering their programme based on a medley of ABBA music which was rich of a variety of mood. They obviously enjoyed their time on ice and displayed great cheerfulness throughout. British team Illusion (18.42 points) also had a great time skating to their happy party atmosphere program. Both teams delivered their programmes smoothly with no fall.

The two Junior B teams from the United Kingdom and Belgium then took over the ice. Both teams skated well and scored close to each other. Despite setbacks from falls, Scottish Solway Stars (44.39 points) edged out Belgian Ice Fever (42.40 points) with their pleasant programme which they skated with speed whereas Ice Fever’s choreography matched well with the soft music.


img
The Adult team Iceclusif skated on Friday. / Credits: Roy NG Photography


Advanced Novice category was also a duo race.  In this category, British Ice Dreams (40.01 points) played against French Flammes (30.49 points).  Ice Dreams achieved good speed throughout and their pivoting block was executed with tight regular lines.  Despite the fall at Move Element, they landed on the top spot of the podium. Flammes managed to get their No-hold called at Level 3.  Their black and golden dresses were sparkling attractive on ice.


img
Ice Dreams (GBR) dominated Advanced Novice division. /Credits : Roy Ng Photography 


Fierce competition took place in the Mixed Age category where a total of 10 teams from four countries took part.  Winner German Team Butterfl'Ice (43.56 points) has been a long-time active participant in this category.  Their skating skills were reflected clearly with better speed and smoothly executed elements in comparison with other teams.  They maintained good regular spacing in pivoting block throughout and whip intersection was performed nicely as well.  Despite falls, they displayed confidence throughout the entire programme.

First runner-run Ice Unite (36.20 points) from the United Kingdom impressed the audience not just with impeccably colourful dresses but also with their powerful and energetic programme. Despite some small mistakes, they delivered their programme fluidly with no falls. In the third place was Team Crystallice (35.53 points) of Belgium. Their programme was intriguing with interesting choreography demonstrating versatility of different formations.


img
Team Butterfl'Ice (GER) won in the Mixed Age category. / Credits: Roy NG Photography


In the Junior ISU category, seven teams from Czech Republic, France, the Netherlands, Switzerland and United Kingdom took part. In the past, teams usually not yet showed their full potential at early of the season. However this year many teams already showed great promises for being tough competitors down the road. After the Short Programs, Swiss Cool Dreams Junior (SP: 49.17 points) comes ahead with a considerate margin of 6.18 points against two teams: the French Team Jeanne D’Arc and Team Darlings from Czech Republic that finished with the exact same score (SP: 42.99 points).

The Senior ISU category of six teams was also another highlight of the day. Who could resist previewing the programs to be skated at World Championships? Switzerland returns with a new Senior team Starlight and also we see a new British team Magenta. French Les Zoulous currently lead by a wide margin of 16.77 points. We will see if any team is able to unseat them. In the world of synchro, nothing is sure until the end of Free Program because any mishap can be costly.

Please stay tuned for Jura Synchro’s coverage for the second day of competition, where Junior and Senior ISU teams will continue their all-out fight for spots on the podium. Basic novice, Pre-Juvenile, Juvenile, and Senior B categories competition will also take place.


Results