Interview

Mirjami Penttinen: "Nous avons patiné, patiné et patiné encore plus"


Image

Mirjami Penttinen au bord de la glace avec quelques patineuses du Team Mystique. /Credits: Kirsi Laine Photography

The second qualification in Finland is coming next weekend. This year all the teams have had more time to get ready for that. Here are some thoughts of Mirjami Penttinen, the head coach of Team Unique, Team Mystique and Team Dynamique.


Six semaines après la première qualification en Finlande, que pensez-vous de vos performances? 
Mirjami Penttinen: Je dois dire que jusqu'ici je suis ravie. J'ai eu de bons retours sur les programmes et ils ont tous très bien fonctionné.

Que pensez-vous des changements de règlement cette saison?
Je ne peux rien dire sur les autres programmes parce que je ne les ai pas regardés. Quoi qu’il en soit, pour cette saison, j’ai commencé à créer mes propres programmes avec un nouveau point de vue. Il est donc difficile de dire à quel point le changement a affecté ma pensée. Les règles sont quelque chose que vous devez appliquer, mais par exemple, je pense que quatre minutes pour le programme libre pour les Seniors c'est bien, et j’aime beaucoup les éléments artistiques! En Finlande, notre nouveau système de qualification pour les championnats du monde permet de développer les programmes en toute quiétude et je pense que c'est une bonne idée que les décisions les plus importantes soient prises à la fin de la saison. J'ai créé mes programmes sans aucune pression et j'ai eu le temps de comprendre tous les détails des nouvelles règles. J'ai également décidé de demander de l'aide après la première compétition si quelque chose me laissait perplexe.



Image
Le nouveau programme de l'équipe Senior Team Unique dévoile des éléments et des portés inédits imaginés par Mirjami Penttinen et son équipe. /Credits: Kirsi Laine Photography


Tout fonctionne donc comme prévu...
Le nouveau système de notation permet de marquer plus de différences entre les équipes. Certaines personnes disent que les équipes qui rivalisaient avec le top niveau ont désormais rattrapé les meilleures équipes. En réalité, je pense qu'il y a maintenant plus d'éléments qui peuvent être effectués et ainsi on peut gagner plus facilement des points qu'auparavant. Je suis sûre que les entraîneurs et les juges ont été informés autant que possible. Pour ma part, je n'ai rien à redire et je pense que ce nouveau système de jugement va trouver sa forme et sa sabilité avec le temps.

Sur quoi vos équipes se sont-elles concentrées avant la deuxième qualification qui a lieu ce week-end?
Nous avons patiné, patiné et patiné encore plus. C’est ce que nous avons fait. Nous avons aussi amélioré notre vitesse et notre douceur et avons travailler dur pour atteindre les niveaux prévus. La prochaine étape avant les compétitions internationales sera de se concentrer sur la propreté de la routine.



Image
Quatrième lors de la première qualification à Espoo cette saison, le Team Mystique vise un podium pour ce week-end. /Credits: Kirsi Laine Photography


Quelle est l'importance de cette deuxième qualification?
Je pense que cela ressemble plus à une belle pratique d'entraînement, il n'y a pas de pression.

Quelque soit le niveau, les meilleures équipes finlandaises sont très régulières dans leurs résultats. Qu'est-ce qui peut faire la différence selon vous?
Difficile à dire. Certes, le succès dans les compétitions est significatif et permet d'aller de l'avant. Pour ma part, j'essaie toujours de me concentrer uniquement sur mes propres programmes et d'éviter les comparaisons avec les autres équipes. C'est pourquoi je ne regarde jamais leurs performances.

Quelle sera la prochaine étape pour vos équipes après la deuxième qualification?
Cela sera de se reposer, bien dormir et de célébrer Noël. Tout le reste viendra après ça. Je ne vis qu'une compétition à la fois!

La seconde qualification en Finlande se déroulera samedi et dimanche à Tampere. Trois catégories seront engagées dans cette nouvelle étape vers les championnats nationaux: les Advanced Novices, les Juniors et les Seniors. Au total, 35 équipes, soit plus de 700 patineurs grifferont la glace finlandaise.

Revoyez les résultats de la première qualification!


Résultats - TOP 3

Finnish second qualifications 2018
Tampere (FIN)
DEC 08, 2018 - DEC 09, 2018

Novice A
TEAM Score
1Team Dynamique (FIN)64.05
2Diamond Edges (FIN)61.21
3Aurora Borealis (FIN)59.80

Novice A
TEAM Score
1Starlights (FIN)64.80
2Finettes (FIN)60.62
3Valley Bay Synchronics (FIN)56.26

Junior
TEAM Score
1Dream Edges (FIN)182.04
2Team Fintastic (FIN)170.42
3Valley Bay Synchro (FIN)163.79

Senior
TEAM Score
1Marigold IceUnity (FIN)210.68
2Team Unique (FIN)210.20
3Helsinki Rockettes (FIN)201.33

Interview

Mirjami Penttinen: "We have skated, skated and skated more"


Mirjami Penttinen with some Team Mystique skaters. / Credits: Kirsi Laine Photography

The second qualification in Finland is coming next weekend. This year all the teams have had more time to get ready for that. Here are some thoughts of Mirjami Penttinen, the head coach of Team Unique, Team Mystique and Team Dynamique.


What were your main thoughts after the first qualification six weeks ago?
Mirjami Penttinen: After the first qualification, I was pleased. I got good feedback on the programs and all of them came on very well.

How do you estimate the amendment to the rules? How did it affect the programs?
I can´t say anything about the other programs because I didn´t watch them. Anyway, for this season I started to create my own programs from a new point of view, so it´s difficult to say how much the change affected my thinking. The rules are just something you have to implement, but for example, I think that four minutes for the senior´s free program is a good change, and I really like the artistic elements! Our new qualification system for the Worlds in Finland makes it possible to develop the programs in peace and it´s great that the most important decisions are made at the end of the national season. I created my programs without any pressure to implement every detail of the new rules and I decided to ask help after the first competition if something makes me wonder.


img
The Senior Team Unique new programs unveiled new elements and lifts designed by Mirjami Penttinen and her colleagues. / Credits: Kirsi Laine Photography


So everything works as expected ...
The new scoring system spreads the differences between the teams. Some people say that the teams near the top have caught the best teams, but actually now there are just more elements, which can be passed and scored more easily than before. I´m sure that the coaches and judges were informed as well as was possible. I myself have nothing to complain and I think the scoring and judging will search its form within time.

What did your teams focus on before the second qualification this weekend?
We have skated, skated and skated more, that´s what we have done. We have increased our speed and smoothness and practiced to reach the planned levels. The next step before the international competitions is to concentrate on the cleanness.


img
Fourth in the first qualification at Espoo this season, Team Mystique is aiming for a podium this weekend. / Credits: Kirsi Laine Photography


Is the second qualification important for you? 
I think it is more like a nice practice, there is no pressure.

Whatever the level, the best Finnish teams are even in their results. What can make the difference in your opinion?
I can´t tell exactly. Certainly, the success in the competitions is significant. I always try to focus only on my own programs and avoid comparisons to the other teams. That´s why I never watch their performances.

What is the next step for your teams after the second qualification?
The next step is to rest, sleep well and celebrate the Christmas. Everything else comes after that. I only live one competition at a time!

The second qualification in Finland will take place on Saturday and Sunday in Tampere. Three categories will be entered in this new stage towards the National Championships: Advanced Novices, Juniors, and Seniors. In total, 35 teams, or more than 700 skaters will compete on the Finnish ice.

Review the results of the first qualification


Results