Compétition

Retour sur les championnats de France Elite et gala « Stars de la Glace » pour les Zoulous


Image

Les Zoulous débutent leur saison avec un titre de champions de France. /Credits: Roy NG Photography 

Trois semaines après leur première victoire lors d’une compétition ISU (Winter Cup, Belgique), les Zoulous ont été sacrés champions de France pour la 18e fois. La compétition, qui regroupe au total six disciplines différentes a eu lieu du 13 au 16 décembre dans la station de Vaujany. Seuls représentants du patinage synchronisé, les Zoulous ont logiquement accédé à la première marche du podium.


Jeudi, après un entraînement officiel un peu difficile (mauvais repérages, musique qui se coupe…), l’équipe a présenté un programme court énergique bien qu’entaché de deux chutes. Les Zoulous ont reçu 26 points en technique et 25,34 points pour les composants pour un total de 49,34 points, ce qui correspond à 89,76% de leur meilleur résultat de la saison, obtenu à la Winter Cup.



Image
L'équipe Senior commence cette saison son programme libre en rouge et le termine dans des costumes noirs. /Credits: Roy NG Photography 


Vendredi était un autre jour, puisque l’entraînement officiel du programme libre s’est bien déroulé et l’équipe a regagné confiance en elle. Leur programme libre raconte l’histoire d’un crash en avion où les survivants se retrouvent dans un milieu sauvage. Malgré le fait qu’ils s’accommodent plutôt bien à leur nouvel environnement lorsque des hélicoptères se font entendre, le groupe va tout faire pour appeler à l’aide. Mais en vain. Ils se rendent donc à l’évidence, il va falloir d’adapter. Retour à l’état sauvage… 

C’est à 14h15 qu’a eu lieu l’embarquement pour les Zoulous. Une petite erreur dans un groupe de portés leur coûte l’élément créatif, ne leur rapportant donc pas de points. Lorsque la dernière musique du programme commence, une transformation de tunique a lieu. De rouge la tunique passe au noir, pour exprimer le côté sauvage (panthère) qui prend le dessus. Les Zoulous ont reçu la note de 95,76 points pour le programme libre et au total 145,1 points.




Dimanche avait lieu le tournage du gala « Les Stars de la Glace », avec des invités de marque comme Anna Pogorilaya ou Tomáš Verner. Une belle opportunité pour les Zoulous, qui représentent le patinage synchronisé non seulement en direct pour le public de Vaujany, mais aussi dans les plus de 50 pays où le gala sera rediffusé ! En France, le gala passera à la télévision française le 30 décembre à 13h30. Bien que la piste ait été fortement réduite, c’est une version modifiée de leur programme court que l’équipe a présenté, en passant par des incontournables du patinage synchronisé : cercle, ligne, roue, croisements, mais également des éléments plus impressionnants comme des portés, des spirales de la mort…

Prochaine étape pour les Zoulous: la French Cup à Rouen, leur seconde compétition ISU de la saison. Il s'agira d'un pas supplémentaires sur le chemin de sélection pour les championnats du monde.

Competition

Throwback to French nationals and “Stars de la Glace” show for Les Zoulous


Image

Les Zoulous start their season with a title of champions of France. / Credits: Roy NG Photography

Three weeks after their first ISU win, (Winter Cup in Belgium), Les Zoulous were crowned national champions for the 18th time of their story. The competition meets a total of 6 different disciplines and took place December 13th to December 16th in the ski resort of Vaujany. Only synchronized skating representatives, Les Zoulous logically finished at the first place.


Thursday, after a rough official practice (music interruption, bad visualization…), the team presented an energic short program although there were 2 falls. Les Zoulous got 26 points for the technical score and 25.34 points for the components for a total score of 49.34, which is 89,76% of their season best, which they got at the Winter Cup.


Image
This season, the Senior team starts its free program in red and finishes it in black costumes. / Credits: Roy NG Photography


Friday was different, the official practice went well and the team got their confidence back. Their free tells the story of a plane crash where the survivors find themselves in a wild jungle. Despite the fact that they accommodate pretty well with their new environment when the helicopters are heard the group tries its best to seek help. But in vain. They finally accept their fate, they’ll have to adapt. Back to the wild state…

Take off time was at 2:15 pm for Les Zoulous. A small mistake in one of the group lifts cost them their creative element, for which they will get no points. When the last music is heard, a costume change is made. From red the dress goes black, to express the feline side (black panther) taking over the civilized state. The team got 95.76 for their free skate and a total of 145.1 points.


On Sunday it was the shooting of the show “Les Stars de la Glace” (The Ice Stars in French) with special guests such as Anna Pogorilaya or Tomáš Verner. A huge opportunity for Les Zoulous, representing synchronized skating not only for the Vaujany audience but also for more than 50 countries where the show will be broadcasted! In France, the show will air on December 30th at 1:30 pm. Even though the ice surface was highly reduced, it is a modified version of their short program that the team skated, showing the “essentials” of synchronized skating: circle, line, wheel, intersections but also more spectacular elements such as lifts and death spirals…

Next competition for Les Zoulous will be the French Cup in Rouen, their second ISU of the season, one of the steps of their selection for the world championships.