#Synchro

EDITO: L’année s’achève avec son plein d’émotions


Image

Ca y est, dans quelques heures seulement, nous serons en 2019. Une nouvelle page qui s’ouvre pour le monde du patinage synchronisé qui a vécu cette année de beaux événements et également beaucoup d’émotions. Retour sur une année chargée, saison après saison.


Printemps 2018

Entre janvier et avril, les compétitions internationales battaient leur plein dans le monde et plus particulièrement en Europe où se sont déroulés les deux championnats du monde Junior et Senior. Si la Russie a dominé les Mondiaux Juniors grâce aux équipes Junost et Crystal Ice, ce fut une incroyable victoire pour les Etats-Unis qui ont remporté une médaille historique grâce aux Skyliners à Zagreb!

Absente du podium Junior, la Finlande s’est rattrapée aux championnats du monde chez les Seniors où les Marigold IceUnity ont ému tout les fans présents. L’immense Ericsson Globe Arena, tout vêtu de rouge, a rassemblé le public à Stockholm. Bénéficiant d’une couverture médiatique exclusive, ces Mondiaux suédois ont marqué une nouvelle étape dans la popularisation du patinage synchronisé.


Image
Les Marigold IceUnity de Finlande ont été sacrées championnes du monde à Stockholm. /Credits: Navaz Sumar Photography

Eté 2018

La période estivale fut chamboulée par les communications de l’ISU concernant l’inclusion de la synchro au programme olympique. C’était mi-juillet et nous apprenions que notre sport devrait encore patienter quelques années. Toutefois, le rêve de 2026 est encore possible. "Le CIO n’a pas fermé définitivement la porte", comme nous l’apprenait Philippe Maitrot, le nouveau président du Comité Technique ISU. Le Français avait été élu quelques jours plus tôt au Congrès en Espagne.


Image
L'émotion de l'équipe Surprise lors des Mondiaux 2018. /Credits: Navaz Sumar Photography

Automne 2018

Les équipes partout dans le monde n’ont pas attendu les grands froids pour retoucher à la glace. Dès le début du mois de septembre, les premières compétitions ont eu lieu en Australie notamment. Début octobre, c’est toute la communauté synchro qui pleurait son idole de toujours. Le Team Surprise a annoncé prendre sa retraite. Cette équipe renommée, qui avait remporté la première médaille d’or de l’histoire aux championnats du monde en 2000, manquera aux fans. Dans la tourmente, d’autres équipes ont également annoncé leur choix de pas concourir cette saison, à l’instar des Espagnols Team Fusion ainsi que du Team Viola de Grande-Bretagne. Toutefois, nous espérons que ces disparitions permettront de faire avancer le sport, en Suède notamment, et que de nouvelles équipes, plus fortes encore, feront rapidement leur apparition sur la scène synchro.

Du côté des bonnes nouvelles, l’automne a permis à de nouvelles compétitions de voir le jour. On pense notamment à la Cup of Dresden, qui se déroulera en Allemagne en février, ou encore à la première Riga Amber Cup! Le beau développement de la Lumière Cup, une compétition encore très jeune dans le monde synchro, fait également plaisir à voir. En ce qui concerne les compétitions, nous noterons encore l’impressionnant succès des championnats du monde Seniors à Helsinki en avril prochain puisqu’en cinq minutes, l’événement était sold out! Du jamais vu pour notre sport.


Image
L'équipe Junior Musketeers pousse la créativité jusque dans les gradins. Les athlètes sont habillées en démons, le thème de leur nouveau programme libre. /Credits: Mihail Lefler 

Hiver 2018

Ces derniers mois, les premiers programmes ont été présentés aux juges et au public. Nouveaux portés, nouveaux blocs… le nouveau système de jugement qui a été introduit cette saison semble avoir mené les équipes vers des performances encore plus étonnantes et créatives qu’auparavant. L’arrivée des éléments créatifs, ou encore des portés créatifs chez les Seniors modifient les codes et demandent aux coaches et athlètes de nouvelles compétences. Les catégories ISU ont également moins de temps pour exécuter les éléments, ce qui signifie qu’il faut être efficaces. Patiner vite et emmagasiner un maximum de points. Les nouveaux grades d’exécution (+5 / -5) sont également un important changement pour les équipes cette saison.



2018 s’achève donc… 2019 nous t’attendons avec impatience! Nous n’aurons d'ailleurs pas le temps de nous reposer car la planète synchro sera en ébullition dans quelques jours seulement puisque plusieurs compétitions se disputeront ce week-end déjà!  

Résultats - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2018
Stockholm (SWE)
APR 06, 2018 - APR 07, 2018

Senior
TEAM Score
1Marigold IceUnity (FIN)209.02
2Team Surprise (SWE)207.99
3Team Paradise (RUS)200.97

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)174.58
2Skyliners (USA)169.82
3Crystal Ice (RUS)167.14

#Synchro

EDITO: A year full of emotions


Image

That's it! In just a few hours, we'll be in 2019. A new page opens for the world of synchronized skating. This year, we lived beautiful events and also a lot of emotions. Back on a busy year, season after season.


Spring 2018

Between January and April, the international competitions were in full swing in the world and more particularly in Europe where the two Junior and Senior World Championships took place. If Russia dominated the Junior Worlds with Junost and Crystal Ice teams, it was an incredible victory for the United States who won a historic medal thanks to the Skyliners in Zagreb!

Missing the Junior podium, Finland has caught up with the World Championships in the Senior division where team Marigold IceUnity has moved the whole public present in the huge Ericsson Globe Arena in Stockholm. Benefiting from exclusive media coverage, these Swedish World Championships marked a new stage in the popularization of synchronized skating.


Image
Marigold IceUnity from Finland - 2018 World Champions in Stockholm. / Credits: Navaz Sumar Photography


Summer 2018

The summer period was turned upside down by ISU communications regarding the inclusion of synchro in the Olympic program. It was mid-July and we learned that our sport will have to wait a few more years. However, the dream of 2026 is still possible. "The IOC has not definitively closed the door," as Philippe Maitrot, the new chairman of the ISU Technical Committee, told us. He was elected a few days earlier at the ISU Congress in Spain.


Image
The emotions of Team Surprise at the 2018 Worlds / Credits: Navaz Sumar Photography


Fall 2018

Teams all over the world have not waited for the cold days to touch the ice again. From the beginning of September, the first competitions took place in Australia in particular. 

At the beginning of October, the entire synchro community was crying for its idol: Team Surprise announced that they hang up their skates. This renowned team, which won the first gold medal in history at the World Championships in 2000, will be missed by fans. In the turmoil, other teams have also announced their choice to not compete this season, like the Spanish Team Fusion and Team Viola from Great Britain. However, we hope that these disappearances will help to push forward the sport, especially in Sweden, and that new and stronger teams will soon make their debuts on the synchro scene.

As for the good news, the fall has allowed new competitions to appear. We are thinking in particular of the Cup of Dresden, which will take place in Germany in February, or the first Riga Amber Cup! The beautiful development of the Lumière Cup, a still very young competition in the synchro world, is also a pleasure to follow. Regarding the competitions, we will note again the impressive success of the Seniors World Championships in Helsinki next April because, in five minutes, the event was sold out! That has never been seen before in our sport's history.


Image
The Junior Musketeers team pushes creativity into the stands. The athletes are dressed in demons, the theme of their new free program. / Credits: Mihail Lefler


Winter 2018

In recent months, the first programs have been presented to judges and the public. New elements, new blocks... the new judging system that has been introduced this season seems to have led teams to even more amazing and creative performances than before. The arrival of the creative elements or the creative lifts among the Senior programmes introduce some changes and ask the coaches and athletes new skills. ISU categories also have less time to run the elements, which means being efficient. Skate fast and store a maximum of points. The new performance grades (+5 / -5) are also an important change for the teams this season.


2018 is coming to an end ... 2019 we are waiting for you! Moreover, we will not have time to rest because the synchro world will be boiling in just a few days since several competitions will be contested this weekend already!


Results - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2018
Stockholm (SWE)
APR 06, 2018 - APR 07, 2018

Senior
TEAM Score
1Marigold IceUnity (FIN)209.02
2Team Surprise (SWE)207.99
3Team Paradise (RUS)200.97

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)174.58
2Skyliners (USA)169.82
3Crystal Ice (RUS)167.14