The Woman Of The Week

«La synchro m’a appris qu’une équipe détient un pouvoir incroyable»


Image

Credits : Kaisa Arrateig

Nouvelle année, nouvelle rubrique. « The Woman Of The Week » vous proposera chaque semaine de découvrir une femme et sa passion pour la synchro. Aujourd’hui nous commençons avec une invitée de marque, Kaisa Arrateig, coach du team Helsinki Rockettes.

Tirons le portrait de notre invitée de la semaine. Kaisa est entrée dans le monde de la synchro il y a 27 ans. Habitante d’Helsinki, elle aime cuisiner, marcher, lire et passer du temps avec ses amis et sa famille. Son temps est également partagé avec un autre sport… le football. En effet, mère de 2 enfants (Emil 8 ans et Eliot 6 ans) Kaisa enfile également son maillot de supportrice de foot. Entre vie de famille et coach de l’une des meilleures équipes de Finlande, son agenda est bien chargé. Elle a pourtant trouvé le temps de répondre à quelques questions.


Vous et la Synchro

Jura Synchro : Comment avez-vous découvert la synchro ?
Kaisa Arrateig : Depuis que j’ai 3 ans, j’ai toujours fait du patinage individuel. En 1991, la synchro a commencé à prendre de l’ampleur à Turku, la ville où je vivais. Avec mes amis patineurs, on a décidé de se lancer dans cette discipline. Pendant six mois, j’ai fait les deux. Puis c’était le bon moment pour quitter l’individuel et commencer la synchro.

Quelle est votre formation dans le monde de la synchro ?
Pendant quelques années, j’ai patiné avec Filiae Aboensen et Festa Aboenisa (32 patineurs dans l’équipe :) ) à Turku. Ensuite j’ai participé a un programme d’échange universitaire ce qui m’a permis d’aller à Göteborg (Suède) et j’ai eu la chance de patiner avec le Team Surprise durant une année. 

Votre meilleur souvenir synchro et pourquoi ? 
En 2001 lorsque Rockettes a gagné l’argent à Helsinki.C’était la première médaille et elle avait pour nous un goût d’or. Bien sûr, la première médaille d’or en 2008 était fantastique également. L’un des grands moments fut également la victoire en 2010 à domicile lors du championnat du monde et l’ambiance était là; Wow !!!

Quel programme vous a particulièrement touchée ?
Il y en a plusieurs, mais celui qui était le plus émouvant était « Evita » en 2004. Tous les programmes émotionnels sont mes préférés, comme « Ave Maria », « Why » et « Heaven or Hell ».

Qu’est-ce que ce sport vous a appris ?
La synchro m’a appris qu’une équipe détient un pouvoir incroyable. Rien n’est jamais certain et nous devons acceptons le facteur chance. 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent commencer la synchro ?
A) Apprécie, patine et fais-toi plaisir
B) Pour être un bon patineur synchro, tu dois avoir de multiples compétences. Être un excellent athlète permet de devenir un excellent patineur synchro. 
C) Ne cesse jamais de travailler les bases.

Avez-vous un rituel avant la compétition ?
Je fais toujours un câlin à mes patineuses.

À quoi pensez-vous lorsque vos athlètes entrent sur la glace, lorsque vous entendez le nom de votre équipe annoncée? 
«S’il vous plaît… Allez-y, patinez !!! Ayez confiance, amusez-vous, vous pouvez le faire! »


Image
Helsinki Rockettes /Credits : Kirsi Laine Photography


Helsinki Rockettes

Pouvez-vous nous parler de cette équipe?
Les Rockettes est une équipe composée de patineuses très compétentes. Les athlètes ont de fortes personnalités et elles me sont vraiment chères. Les Rockettes ont une grande volonté de travailler et sur la glace, elles sont capables de patiner avec puissance tout en effectuant des éléments difficiles.

Pouvez-vous décrire vos deux programmes cette saison?
Programme court: Symphony of Passion.
C'est un programme sur les émotions fortes! Edith Piaf a écrit cette chanson pour Marcel Cerdan, l’amour de sa vie (vraiment difficile). Nous utilisons cette chanson puissante interprétée par Patricia Kaas. « L'Hymne à l’amour » a été recomposée pour nous dans une nouvelle version et apporte une touche moderne à un vieux classique.

Programme libre: Radio Waves.
Radio Waves est un programme avec de bonnes ondes.
C'est comme rechercher la musique idéale lorsque vous zappez sur les chaînes de radio. Les Rockettes vous font ressentir différentes émotions. Ce programme est composé de plusieurs parties musicales. Il y a des informations sérieuses, des leçons, de la musique classique et un remix de Janet Jackson... Beaucoup de bonnes musiques sont diffusées sur la « Rockettes Radio 2019 ».

Présentez-vous de nouveaux éléments innovants dans vos performances cette année?
Toute l'histoire est novatrice. Mais l'élément le plus innovant peut être les lignes à deux niveaux dans le porté créatif. Il y a aussi deux portés différents où les athlètes soulevés ne se tiennent pas.


Image
Helsinki Rockettes /Credits : Kirsi Laine Photography


Quel est votre objectif pour cette saison?
Patiner de notre mieux lors des Mondiaux à Helsinki et gagner une médaille.

Quels sont les points forts des Rockettes cette année et aussi leurs faiblesses?
Les patineurs sont très habiles à bien des égards et nous avons deux programmes forts.
Pour les points faibles, notre équipe est encore jeune et nous apprenons tout le temps.

Comment reconnaître un programme de Rockettes. Avez-vous un style particulier?
Bien sûr, il y a un style! Les choses difficiles semblent faciles, l'équipe raconte une histoire avec tout son corps et toute son âme. Nous avons un beau patinage et toujours quelque chose de nouveau dans les programmes.


Image
Helsinki Rockettes /Credits :Kirsi Laine Photography


La Finlande et la Synchro

Comment évolue le sport dans votre pays?
En Finlande, nous aimons la synchro. De nombreux clubs et entraîneurs accomplissent un travail remarquable avec tous les groupes d’âges et les différents niveaux. Je dirais que les meilleurs promoteurs sont nos équipes de haut niveau, bien connues en Finlande.

Selon vous, comment ce sport peut-il évoluer en Finlande?
Nous avons de nouvelles bonnes équipes qui arrivent chaque année.

Que pensez-vous de l'organisation des Mondiaux en avril prochain à Helsinki?
Ce sera un grand événement, bien sûr !!
Malheureusement, la KHL (Ligue continentale de Hockey) souhaitait jouer au hockey sur la plus grande patinoire, [N.D.L.R: Les organisateurs ont donc du choisir une patinoire un peu plus ancienne pour organiser les championnats du monde] et toutes les places de la vieille patinoire ont été vendues en une heure. Tout le monde n’a donc pas eu de billets pour les mondiaux. Je suis sûre que ce sera vraiment un événement bien organisé et je travaillerai très dur pour y être en tant qu’entraîneur.

Merci à Kaisa Arrateig d’avoir répondu à notre interview. Nous souhaitons à elle et son équipe le meilleure pour la saison!  La semaine prochaine, Jura Synchro vous emmène en Grande-Bretagne pour un nouvel épisode de « Woman of the Week »!

Textes et interview: Remo De Tomi
Photographe: Kirsi Laine Photography
Correction: Catherine Ruta


Résultats - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2019
Helsinki (FIN)
APR 12, 2019 - APR 13, 2019

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)234.38
2Marigold IceUnity (FIN)228.70
3Helsinki Rockettes (FIN)228.61

The Woman Of The Week

"Synchronized skating has taught me that a team has amazing power."


Image

Credits : Kaisa Arrateig

New year, new section!  In our new "The Woman Of The Week" feature, we will explore the life and passion of a different figure in synchronized skating each week. Today, we kick off this series with a very special guest, Kaisa Arrateig, Coach of the Helsinki Rockettes in Finland.

Kaisa entered the world of synchro 27 years ago. A resident of Helsinki, she enjoys cooking, walking, reading and spending time with friends and family. She also splits her time with another sport…football. As the mother of 2 children, (Emil 8 years old and Eliot 6 years old) Kaisa also has to put on her football fan jersey. Between her family life and coaching of one of the best teams the world, we are grateful that she has found time in her schedule to sit down with us and answer a few questions.


You & Synchro

Jura Synchro: How did you discover synchro?
Kaisa Arrateig : I have skated singles since I was 3 years old. In 1991, synchro started to grow in Turku, my home town, and my friends and I decided to start a team together. For about six months I did both, but quickly decided to quit singles and focus solely on synchro.

What is your background in the world of synchro?
I skated in Filiae Aboensen and Festa Aboensia (32 skaters on the team :)) in Turku for few years. Then I did a university exchange program in Gothenburg and was given an incredible chance to skate with Team Surprise for a year.

What is your best "synchro" memory and why?
2001 Rockettes winning silver in Helsinki. It was the first medal and tasted like gold. Of course, the first gold medal in 2008 was fantastic. Also, one of our biggest moments was winning the 2010 Worlds on home soil. That atmosphere there…Wow!!!

If you had to pick one of your programs that affected you the most, which would it be and why?
I have many, but one of the most emotional programs was “Evita” in 2004. Programs that focus on portraying a lot of emotions are my favorites, like “Ave Maria”, “Why” and “Heaven or Hell”.

What did this sport teach you?
Synchronized skating has taught me that a team has amazing power. Take nothing for granted, and accept luck when it finds you.

What advice would you give to young people who want to start synchro?
a) Enjoy it! Skating is fun.
b) To be great synchro skater you must be a “multi-skilled”. Great athletes make great synchro skaters. 
c) Never stop working on your basic skills.

Do you have any rituals before a competition?
I always give a hug to each of my skaters.

When your team takes the ice at a competition, and you hear their name being announced, what is going through your mind?
“Please… just go skate!!! Trust, enjoy, you can do it!”


Image
Helsinki Rockettes /Credits : Kirsi Laine Photography


Helsinki Rockettes

Can you tell us a bit about this team?
The Rockettes are a team with really skilled skaters. The athletes have great personalities, and they are really dear to me. The Rockettes have an incredible work ethic on the ice, and they have an amazing ability to perform under pressure.

May you describe your programs this season?
Short program: Symphony of Passion
This is a program about strong emotions! Edith Piaf wrote this song for Marcel Cerdan, who was the love of her (really tough) life. We are using this powerful song performed by Patricia Kaas. "Hymne à l’amour" is recomposed for us as a new version, and it brings a modern twist to an old classic.

Free program: Radio Waves
Radio Waves is a program with good vibes. Just like looking for the perfect music when surfing the radio channels. In our interpretation, the Rockettes take you through many different emotions. There is serious news, a lesson for rhythm, beautiful classical music, and remix of Janet Jackson. There is a lot of great music on the Rockettes Radio in 2019!

Are you presenting some new innovative element(s) in your performances this year?
The whole concept is innovative, but in terms of elements, we are presenting 2 level lines in the creative lift. We are also performing two different lifts where the lifters are not holding.

 


Image
Helsinki Rockettes /Credits : Kirsi Laine Photography


What’s your goal for this season? 
To skate our best at the Worlds in Helsinki and win a medal. 

What are the Rockettes strengths this year, and what would you say is your weakness?
Our skaters are really skilful in many ways and we have two strong programs.
At the same time, we are still a young team and we are always learning.

How can we recognize one of the Rockettes’ programs? Do you have a special style?
Our style is style! The Rockettes make difficult things look easy. The team is telling a story with their whole bodies and souls. You can recognize the Rockettes by our beautiful skating and the innovation in our programs.


Image
Helsinki Rockettes /Credits : Kirsi Laine Photography


Finland and Synchro


In your country, how is the development of sport going? What is made to promote this discipline of skating?
In Finland we love synchro. We have many clubs and coaches doing great work with all age groups and levels of teams. I would say the best promoters are our high level teams, which are well known in Finland.

In your opinion, how can this sport evolve in Finland?
We are getting new good teams every year.

What do you think about the organisation of the Worlds next April in Helsinki?
It will be a great event, I’m sure! Unfortunately, the KHL (Kontinental Hockey League) might be playing hockey at the bigger rink, and the old rink was sold out in an hour, so not everyone was able to get tickets. I’m sure it will be very a well-organized event, and I am working really hard to be there competing with the Rockettes.

Thank you to Kaisa Arrateig for sitting down with us, and we wish her and the Rockettes a very successful season!  Next week, Jura Synchro will take you to Great Britain for our next segment of "Woman of the Week"!

Article by Remo De Tomi
Photography by Kirsi Laine
Editing by Catherine Ruta

 


Results - TOP 3

ISU World Synchronized Skating Championships 2019
Helsinki (FIN)
APR 12, 2019 - APR 13, 2019

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)234.38
2Marigold IceUnity (FIN)228.70
3Helsinki Rockettes (FIN)228.61