Interview

Junost: "Tolérer les faiblesses, se comprendre et s’entraider"


Image

À quelques heures du début des championnats nationaux en Russie, la grande famille de Junost a fêté dignement cet anniversaire. /Credits: Junost

Cette année, l'équipe russe junior Junost a célébré son 20e anniversaire. L'équipe est entraînée depuis le départ par Natalia Sannikova, Elena Moshnova et Mikhail Pavluchenko. Ils venaient tous d’endroits différents, mais ils étaient tous unis par l’amour de la synchro. Ce trio a entraîné plus d'une génération de champions.


Le parcours professionnel de l’équipe, qui a débuté en 1998, n’a pas été simple: rotation dans les membres, difficultés financières, blessures, etc. Cependant, ces obstacles majeurs n'ont pas réussi à arrêter le développement de l’équipe. De nos jours, Junost occupe la première place sur la scène internationale. Comment ont-ils fait? Interview avec Natalia Sannikova et Elena Moshnova.

Comment avez-vous eu l'idée de créer une équipe? Raconte-nous l'histoire de sa création.
Natalia Sannikova - J’avais travaillé dans le théâtre sur glace, et nous avons monté des pièces de théâtre pour le Nouvel An, auxquelles participaient de nombreux enfants de niveaux différents. Un jour, j’ai reçu une cassette sur le «Patinage de précision» et on m’a demandé de me lancer dans le patinage synchronisé. Cela semblait vraiment intéressant et prometteur. Cependant, la synchro ne se pratiquait pas avec une aussi belle intensité il y a 20 ans. Nous nous sommes lancés. Vladimir Shesternin, responsable du département patinage sur glace du complexe sportif «Junost», a suggéré de créer une équipe dans ce complexe. J'ai accepté et, nous avons commencé à travaillé avec Elena.

Comment tout cela a commencé?
Elena Moshnova - Eh bien, une équipe synchro avait déjà été créée un an auparavant à Pervouralsk, la ville voisine. Nous sommes arrivés là-bas pour voir ce qu'était le vrai patinage synchronisé. Nous avons appris d'eux. Je me souviens encore de leur programme «Le fantôme de l'opéra» qui nous a tellement impressionnés. Tout était nouveau et inhabituel pour nous à cette époque.

À quoi ressemblaient vos premiers programmes?
Natalia Sannikova - Oh, nous avons eu «Sirtaki» comme programme court et «For Russian Public» de Strauss. En un an, nous avons même participé à nos premiers Nationaux Russes à Saint-Pétersbourg.
Elena Moshnova - Nous avions les mêmes maillots roses pour deux programmes. Nous avons donc mis les robes blanches pour le court et les robes lilas pour le libre. Dans ces tenues, nous avons participé aux Nationaux.


Image
Le Team Junost (au centre) lors des championnats du monde juniors en 2017. /Credits: Junost


Ce championnat a-t-il influencé le développement de l’équipe?
Natalia Sannikova - Lors de ces compétitions nationales, qui ont eu lieu en 1999, nous avons été confronté à de fortes équipes venant de Samara, Kazan et les Paradise de Saint-Pétersbourg. Ils nous apparaissaient comme des dieux et nous ont impressionnés. Pour nous, la synchro était quelque chose de tout nouveau. Nous nous sommes mis au travail pour préparer quelque chose de plus ambitieux que de simples pièces pour le Nouvel An.
Elena Moshnova - Nous avons progressivement commencé à sélectionner des athlètes pour l’équipe, des danseuses sur glace et des patineurs en solo. Nous avons commencé à renforcer l'équipe.
Natalia Sannikova - À ce propos, Elena était une danseuse sur glace et moi-même je patinais individuellement auparavant. Nous avons donc acquis de bonnes compétences en patinage. Ainsi, étape après étape, nous avons créé notre propre vision de la synchro et notre style personnel. Nous avons toujours pris en compte les remarques et les corrections. Néanmoins, lorsque vous tentez d'apprivoiser une nouvelle discipline, il est tout à fait normal de faire des erreurs. En 2000, nous avons terminé les championnats russes à la 2e place!

Et quand avez-vous rencontré Mikhail Pavluchenko?
Après ces compétitions à Kazan, nous avons dîné au restaurant, où au même moment se déroulait un mariage. Les invités dansaient sur “Hava Nagila”. Elena et moi avons tout de suite compris que c'était une bonne idée de prendre cette musique pour le prochain programme. Oh, c'était un programme génial! Et puis Mikhail nous a rejoint et nous travaillons ensemble depuis ce jour. Pour rappel en 2001, nous sommes devenus champions nationaux russes pour la première fois avec ce programme.


Image
Les Junost durant la saison 2010-11. /Credits: Junost 


Vous souvenez-vous de votre première compétition internationale?
Natalia Sannikova - Lorsque nous avons remporté les championnats russes, se déroulait la première Coupe du Monde Junior Challenge. C’est ainsi que nous sommes allés en Suisse. Neuchâtel fut d'ailleurs notre compétition préférée. En fait, nous avons terminé quatrième en nous disans que la Russie pourrait un jour se retrouver sur le podium! L'année suivante, nous avons finalement pris la 2e place! Il n'y avait pas de limites à la joie! C'était un vrai triomphe!
Elena Moshnova - J'ai été invitée au séminaire international en Suède, où de nombreux aspects de la préparation de l’équipe synchro ont été abordés, par exemple, comment créer une bonne ambiance de travail au sein de l’équipe et en faire une famille. Ce voyage a été très utile.

Quelles difficultés avez-vous rencontré sur votre chemin?
Elena Moshnova - Nous avons eu beaucoup de difficultés lorsque le système de jugement a été modifié. Il me semble que c'était en 2006. Nous sommes arrivés aux Mondiaux en Finlande et n'avons gagné que 16 points pour le programme court parce que nous avions mal défini les éléments. La raison en est que j’avais l'habitude de traduire moi-même toutes les règles à l'aide d'un manuel ou d'un dictionnaire en anglais et de mon expérience personnelle. Quand nous avons vu nos scores, nous ne pouvions pas y croire! L’équipe était vraiment forte, cependant, nous avons terminé à la fin du classement. C'était une bonne leçon. Aujourd'hui, le règlement et tous les autres documents spéciaux sont traduits par Uliana Chirkova (membre du comité technique ISU, juge de la catégorie internationale ISU), ce qui facilite grandement la situation! Nous avons eu un obstacle également en 2011: la composition de l'équipe a beaucoup changé. Nous n’avions même pas de patineurs en réserve. Nous nous sommes donc retrouvés 8èmes, 10èmes et même 11èmes… Tout était très instable. C’est pourquoi nous portons toujours une attention particulière à cet aspect et préparons d’avance une réserve solide de patineurs pour les coups durs.
Natalia Sannikova - Oui, nous avons compris beaucoup de choses, et il y a eu des hauts et des bas. Cependant, personne ne devient champion sans jamais tomber, il faut tomber pour réussir à remonter!

«Fire Bird» - votre programme libre de la saison 2016-2017 vous a apporté la première victoire aux championnats du monde au Canada. Qu'est-ce qui vous a inspiré pour sa création?
Natalia Sannikova - Tout commence avec la musique, mais c’est incroyablement difficile de choisir. Parfois, le choix de la musique peut être un véritable supplice. À la fin de la saison, j'écoute toujours beaucoup de choses dans ma voiture. Parfois, vous aimez la musique, mais sur la glace, elle peut sonner de manière complètement différente en raison d’une autre acoustique. Ou parfois, un morceau de musique a l’air merveilleux mais c’est inconfortable de patiner dessus. Cependant, je ne suis pas seule à faire le choix. Nous choisissons toujours la musique pour nos programmes ensemble. La musique fera alors tout le travail et il vous suffira de danser dessus en y amenant votre style personnel. «Fire Bird» de Igor Stravinsky est une musique très difficile et inhabituelle car sa mélodie n’est pas claire. Quand je l'ai entendue pour la première fois, j'ai tout de suite compris qu'il devait être patiné par un «oiseau». J'y pensais depuis deux ans et l'idée vivait secrètement comme un rêve. Et finalement, ça s'est réalisé!
Elena Moshnova - À propos, les bras pleins de plumes des patineurs sont devenus l'élément central et si mémorable du programme.


Vous présentez chaque année des performances innovantes et techniquement solides! Quel est votre secret?
Natalia Sannikova - Nous avons une bonne équipe d'entraîneurs. Nous nous entendons tous et recherchons les mêmes choses. Objectifs communs et compréhension mutuelle, je pense que c'est notre secret.
Elena Moshnova - Oui, le secret est notre trio. Tout le monde fait son travail.

Comment décririez-vous l'atmosphère au sein de l'équipe? 
Natalia Sannikova - Confiance réciproque et désir insensé d’atteindre le but recherché. L’équipe doit avoir une bonne ambiance de travail. C’est très important d’être capable de tolérer les faiblesses des autres, de se comprendre et d’aider, si cela est nécessaire. Nous enseignons ces choses à nos filles. Et, vous savez, lorsque nous arrivons aux compétitions, je suis heureuse pour notre équipe. Cependant, vous ne devez pas être gentil sur la glace, vous devez être en colère contre le sport, car le sport est une lutte. Alors, sur la glace - combattez, mais en dehors de la patinoire - soyez bons les uns envers les autres!
Elena Moshnova - En un mot… Objectif. Chaque équipe devrait avoir un objectif qui dépasse les intérêts personnels. Le noyau de l’équipe est très important pour chaque collectif, à savoir les filles qui patinent dans Junost depuis des années doivent pouvoir transmettre les idées de l’équipe aux futures générations. Nous expliquons toujours à nos filles: si vous jouez à un niveau aussi élevé, vous devez être de bons exemples. La manière dont vous parlez aux gens et comment vous vous comportez, tout cela est très important.

Quelles sont pour vous les qualités d'un champion?
Natalia Sannikova - "Industriousness"... Ne pas s'apitoyer sur soi-même.
Elena Moshnova - Confiance en soi et détermination.

Quels sont les objectifs pour cette saison?
Natalia Sannikova - Bien performer: clairement, honorablement et avec confiance.
Elena Moshnova - Bien performer. Pour ne pas avoir honte.

 


Image
Le trio qui entraîne l'équipe Junost depuis vingt ans. /Credits: Junost


L'amour est contagieux et créatif. Junost confirme ce fait. Ainsi, l’incroyable amour des entraîneurs pour le patinage synchronisé et leur dévouement pour la cause affectent les patineurs. La plupart des patineurs qui terminent leur carrière sportive continuent sur la voie du patinage synchronisé. Ils deviennent des entraîneurs, créent de nouvelles équipes, jugent les compétitions. D'autres deviennent des spécialistes demandés dans n'importe quel secteur, grâce aux compétences acquises du travail d'équipe et à la capacité de poursuivre leurs objectifs. Mais surtout, ils deviennent de bonnes personnes.

De nos jours, Junost jouit d’une solide crédibilité dans le patinage synchronisé. Grâce à leur engagement envers la musique classique, l’équipe a acquis son individualité et sa reconnaissance. Le style de patinage spécial de Junost s’est formé. Toutes ces réalisations se traduisent par des victoires et des performances impressionnantes.

Pour rappel, l'équipe Junost c'est….

- 16 titres de champion de Russie
- Une médaille de bronze aux championnats du monde juniors à Helsinki, Finlande, 2013
- Deux médailles d'or à la French Cup à Rouen, France, 2017, 2018
- De l'or encore à la Mozart Cup à Salzbourg, en Autriche, en 2018
- Deux titres de champion du monde junior à Mississauga, Canada, 2017 et Zagreb, Croatie, 2018.

En novembre 2018, Elena Moshnova et Natalia Sannikova ont été récompensées en tant qu'entraîneures par la Fédération de Russie.


Résultats

Interview

"It’s very important to have an ability to tolerate, understand each other and help"


Image

A few hours before the start of the national championships in Russia, the big family of Junost celebrated this anniversary with dignity. / Credits: Junost 

This year, the Junior Russian team Junost celebrated their 20th anniversary. From the very first day, a permanent coaching staff is leading Junost: Natalia Sannikova, Elena Moshnova, and Mikhail Pavluchenko. They all came from different places but all were united by the boundless love for synchro. This trio brought up more than one generation of the champions.


The professional way of the team started in 1998 and, actually, wasn’t easy: rotation of the membership, financial difficulties, injuries of the sportsmen. However, the majority of obstacles didn’t manage to stop the development of the team. Nowadays Junost takes the lead on the international scene. What did it help them? We had a talk with Natalia Sannikova and Elena Moshnova:

How did you get an idea to create a team? Tell us the history of its creation.
Natalia Sannikova - We were brought together…in 1998. The thing is I used to work in the Ice theatre, we put on New Year’s plays, where lots of children with different level of professional skills took part. One day I got a tape with “Precision skating” and I was asked to take up the synchronized skating. It seemed to be really interesting and promising. However, I watched the skaters walking one for another and holding hands… I was like, walk this way? Oh, not a chance! I’d rather prefer putting on the ice ballets, New Year’s plays, etc. In fact, synchro wasn't practiced with such a higher intensity 20 years ago. However, what must be must be. Vladimir Shesternin, head of the ice-skating department of the Sports Complex «Junost», suggested creating a team in that complex. I agreed and, actually, there we first met with Elena.

How did you start? 
Elena Moshnova - Well, a synchro team was already created a year before in Pervouralsk, a neighboring town. And we arrived there to see what a real synchronized skating is. We learned from them. Besides, there was a good team in Perm. They were also so professional. I still remember they had a program “The Phantom of the Opera”, which impressed us so much. Everything was new and unusual for us those times.

What did your first programs look like?
Natalia Sannikova - Oh, we had “Sirtaki” as a short program and “For Russian Public” by Strauss. In a year we even go to our first Russian Nationals to Saint – Petersburg.
Elena Moshnova – We had the same pink leotards for two programs. So, we put on the white robes for the short one and lilac sundresses for the free. In these outfits, we came to Nationals.



Image
Team Junost (center) at the 2017 Junior World Championships. / Credits: Junost


Did that championship influent on the team’s development?
Natalia Sannikova – At those Nationals, which were held in 1999, we saw strong teams from Samara, Kazan, and Paradise from Saint Petersburg at first. They appeared to us as gods and impressed us. We immersed in something more ambitious than simply New Years’s plays. This has already been the real ice-skating. It doesn’t matter that we took one of the last places. We acquired so much instead!
Elena Moshnova – We gradually started to select athletes for the team, invited ice dancers and solo skaters. We began to strengthen the squad.
Natalia Sannikova – By the way, Elena used to be an ice dancer and I was a solo skater in the past so we got the good skating skills. So, step by step being this way, we created our own view to the Synchro and our personal style of skating. We always got lots of remarks and corrections and something, necessarily, was wrong. Nevertheless, when you’re catching up somebody and trying to adopt, it’s absolutely normal to make mistakes.
For the next 2000-year, we finished the Russian Nationals at the 2nd place!

And when did you meet Mikhail Pavluchenko?
After those competitions in Kazan, we had dinner in the restaurant; wherein the same time was a wedding party. The guests were dancing to “Hava Nagila”. Elena and I immediately understood that it was a great idea to take this music for the next program. Oh, we made an awesome one! And by the by Mikhail joined us in that season and we have been working together to this day. And I’d like to say that in 2001 we became Russian National Champions for the first time with that very program.



Image
The Junost during the 2010-11 season. / Credits: Junost


Do you remember your first international competition?
Natalia Sannikova – When we won Russian Nationals, there was the first World Junior Challenge Cup. Only one team that had won Nationals at last year might have represented Russia. However, they refused to participate. So, that’s how we went to Worlds, which took place in Switzerland. It was in our favorite Neuchâtel, by the way. Actually, we finished the forth, stating at once that Russia claims the podium! The following year we ultimately took the 2nd place! There were no limits to joy! It was a real triumph!
Elena Moshnova - Then I was invited to the international seminar to Sweden, where lots of aspects of the Synchro team’s preparation were discussed, for example, how to create a good working atmosphere in the team and make it the family. That trip was very useful.

What difficulties did you have on your way?
Elena Moshnova – We had lots of difficulties when the judging system had been changed. It seems to me that it was in 2006. We arrived at Worlds to Finland and earned just 16 points for the short program because we draw up all the elements in a wrong way. The reason is that those times I used to translate all the rules on my own with the aid of English textbook or dictionary and my personal experience. When we saw our scores, we couldn’t believe it! The team was really strong, however, we finished at the end of the current standings. It was a good lesson. Nowadays the rules and all the other special documents are translated by Uliana Chirkova (member of the technical committee ISU, judge of International Category ISU) that makes the situation much easier! We had an obstacle also in 2011: membership of the team was changed a lot. We even didn’t have backup skaters. So, we ended up at 8th, 10th, and even 11th places… Everything was very unstable. That’s why now we always pay particular attention to this aspect and prepare strong reserve in advance.
Natalia Sannikova – Yes, we had so many important lessons, lots of ups and downs. However, the real champion is not that person, who has never fallen, but is that, who fall and managed to go up!

«Fire Bird» - your free program of the season 2016-2017. It brought to you the first victory at the World Championships in Canada. What did inspire you to its creation?
Natalia Sannikova - It all starts with the music, but it’s incredibly difficult to choose the best one. Sometimes it can be a real torment. At the end of the season, I always listen to lots of variants in my car. Sometimes you like some music, but on the ice, it can sound in a completely different way due to another acoustic. Or another situation when a piece of music sounds wonderful but it’s so uncomfortable to skate. However, I’m not alone in the choice. We always choose the music for our programs together. The music will do all the work and you need just to dance in your personal style. «Fire Bird» by Igor Stravinsky is very difficult and unusual music as doesn’t have a clear melody. When I heard it for the first time and understood immediately that it should be skate by not only «bird». It would be better to see a whole pack. I had been thinking about this one for two years. Whether we can power through it or not? In the season 2015-2016, we hadn’t dared yet and made an amazing program to music for the ballet Nutcracker by Petr Tchaikovsky. However, the idea had been secretly living like a dream. And finally, it comes true!
Elena Moshnova – By the way, fluttered hands of the skaters became the central and so memorable detail of the program.




You show innovative and technically strong performances every year! What’s the secret?
Natalia Sannikova – We had a good coaching staff. We all hear each other and seek the same things. Common goals and mutual understanding, I think so.
Elena Moshnova – The secret is our trio. Everybody does his work.

How would you describe the atmosphere inside the team? What things do you find basic for the athletes?
Natalia Sannikova – Confidence to each other and an insane desire to attain the goal. A team has to have a good working atmosphere inside it. It’s very important to have an ability to tolerate others shortcomings, understand each other and help if it’s necessary. We teach our girls about these things. And, you know, when we arrive in the competitions, I’m happy for our team, because I see that very positive and kindness. However, you mustn’t be kind on the ice, you need to have sports anger because sport is a struggle. So, on the ice – fight, but outside of the rink – behave yourself!
Elena Moshnova – In a word… Goal. Every team should have a goal, which is standing above all personal interests. The core of the team is a very significant thing for every collective, namely, girls, who have been skating in Junost for years, because the understanding of team’s ideas must be passed on from generation to generation. We always explain to our girls: if you perform at such a high level, you must be a good example in the whole. How you talk to people and each other, how you behave – all these things are very important.

What are the qualities of the champion?
Natalia Sannikova – "Industriousness"... Don’t wallow in self-pity.
Elena Moshnova – Self-confidence and industriousness.

What are the goals for this season?
Natalia Sannikova - Perform well: clearly, honorably and confidently.
Elena Moshnova – Perform well. In order to be not ashamed.



Image
The trio that has been training the Junost team for twenty years. / Credits: Junost


Love is contagious and creative. Junost is another confirmation for this fact. So, unbelievable love of the coaching staff to the synchronized skating and their devotion to the cause infect the skaters. Most of the girls, finishing their sports career, keep on the Synchro way. They become coaches, set up new teams, judge the competitions. Others become demanded specialists in any industry, thanks to the acquired skills of the teamwork and ability to pursue the goal. But, above all, they become good people.

Nowadays Junost has got the solid credibility in synchronized skating. Thanks to their commitment to the classical music, the team has acquired the individuality and recognition. The special Junost’s skating style has formed. Al these result in impressive victories and achievements.

Team Junost is….

 - 16 times Russian National Champion
 - Bronze medalist of the World Junior Championships in Helsinki, Finland, 2013
 - Winner of the French Cup in Rouen, France, 2017,2018
 - Winner of the Mozart Cup in Salzburg, Austria, 2018
 - 2 times World Junior Champion in Mississauga, Canada, 2017 and Zagreb, Croatia, 2018.

In November 2018 Elena Moshnova and Natalia Sannikova were awarded the rank of Merited Coach of Russian Federation.


Results - TOP 3

Russian National Championships 2019
(RUS)
JAN 12, 2019 - JAN 13, 2019

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)239.84
2Team Tatarstan (RUS)222.59
3Crystal Ice (RUS)217.75

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)209.89
2Crystal Ice (RUS)207.16
3Sunrise 1 (RUS)191.49