Magazine

«Je me sens si fière quand j’entends l’annonce de mon pays, la Grande-Bretagne»


Image

Pour ce deuxième article de "The Woman Of The Week", nous partons en Grande-Bretagne. Nous sommes au Pays de Galles, précisément dans le salon de Sarah Lewis, âgée de 21 ans et patineuse au sein de l’équipe Icicles Senior. Il est 19h20 lorsque cette étudiante anglaise qui poursuit ses études en psychothérapie répond à cette interview. Faites la connaissance de cette athlète qui a commencé la synchro il y a six ans.


VOUS ET LA SYNCHRO

Jura Synchro: Comment avez-vous découvert la synchro ?
Sarah Lewis: Des entraînements à l'essai étaient organisés dans ma patinoire et mon entraîneur de l'époque m'avait encouragée à y aller. En fait, au départ je n’avais pas aimé ça et puis un an plus tard, un ami m’a persuadée de retenter. C'est ainsi que je suis tombée amoureuse de ce sport.

Quelle est votre formation dans le monde de la synchro ?
Ma première équipe de synchro était Team Spirit, entraînée par Katrina Cotterrall. Nous nous entraînions de minuit à 2 heures du matin, ce qui montre, je pense, tout simplement la passion de toute l'équipe pour notre sport. J'ai passé quatre ans dans cette équipe, remporté trois fois les championnats britanniques (deux fois en Senior et Junior B) et nous avons participé deux fois aux championnats du monde en 2014 et 2015. En 2016, j'ai été choisie comme capitaine pour Spirit et lorsque Spirit est devenu Viola, j'ai été capitaine pour une deuxième année. La saison passée avec le Team Viola fut incroyable: nous avons remporté les championnats britanniques, obtenu le meilleur score ISU parmi les équipes Seniors de Grande-Bretagne et nous nous étions qualifiés pour les championnats du monde. J'étais également entraîneure adjointe de notre équipe élémentaire, ce qui a suscité mon intérêt pour le règlement. J'aimais d'ailleurs beaucoup les entraîner chaque semaine.

Quel est votre meilleur souvenir synchro ?
Il y en aurait trop à écrire! Monter sur le podium après avoir remporté les championnats nationaux en 2018 fut un moment dont je me souviendrai toujours. Il y a aussi eu ma première participation aux Mondiaux en 2014. Je pense que cela restera parmi mes meilleurs souvenirs.

Quel programme vous a particulièrement touchée ?
"Let it Be", le programme libre du Team Viola est mon préféré à ce jour. Il a été chorégraphié par Kristen Loritz et Lee Chandler (tous deux champions du monde avec Nexxice) et le programme a ensuite juste grandi et encore grandi. C’était tellement amusant de le patiner, il y avait tellement de bons «moments» que nous pouvions pleinement apprécier et le programme reflétait le parcours que j’avais entrepris dans ma propre carrière en synchro. J'ai également pu réaliser la position de départ en étant assise sur les épaules de mes coéquipiers. Ce fut un tel honneur de présenter ce programme aux championnats du monde.

Décrivez-nous le costume dont vous avez été la plus fière de porter...
Ma robe préférée était celle que nous avions pour "Let it Be". Ils étaient à l'origine portés par Nexxice. La jupe avait des couleurs vives dessous que vous ne pouviez voir que lors de mouvements. J'avais la robe de Kelly Britten et nous étions toutes les deux capitaines, donc c'était vraiment spécial de la porter. 

Qu’est-ce que ce sport vous a appris ?
Le patinage synchronisé vous apprend beaucoup plus que de savoir patiner avec quinze autres personnes. Il vous enseigne la discipline, l’engagement et le sens du dévouement. Je ne pense pas qu’il existe un meilleur moyen de vous enseigner le travail d’équipe, la force de l’unité et la confiance. Cela vous apprend à gérer la déception et à célébrer le succès. Mais surtout, cela donne envie d'aimer quelque chose avec tout votre coeur et de ne jamais baisser les bras. Cela m'a complètement transformée pour devenir la personne que je suis aujourd'hui.

Où se trouvent les médailles et les prix que vous avez gagnés au fur et à mesure des saisons ?
Les médailles et les prix reçus lors de chaque compétition sont rangés dans une boîte dans mon placard, c'est là où ils habitent. Celui du British Championship Trophy est pour sa part exposé sur le piano dans le bureau, à côté de celui du Trophée D’Ecosse et de la Winter Cup.

En tant qu'athlète, quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent débuter le patinage synchronisé ?
Suivez votre coeur et n'abandonnez jamais. Ce n’est pas facile, c’est beaucoup de travail et d’engagement, mais tout en vaut la peine quand on regarde en arrière et que l’on fait le bilan. Il faut toujours croire en soi-même.

Avez-vous des rituels avant une compétition ?
Chaque fois que je patine, je dois porter une paire de chaussettes bien particulières et je mets toujours mon patin droit en premier. Je dois aussi toujours couper mon ruban de tape avec la même paire de ciseaux (ils ont en fait disparus une fois et j'ai complètement paniqué... heureusement je les ai retrouvés!).

En entrant sur la glace, à quoi pensez-vous quand vous entendez votre nom d'équipe ?
C’est difficile parce que nous sommes concentrés... mais je sais que je suis toujours très fière d'entendre le nom de mon pays, la Grande-Bretagne. Cette phrase sonnera toujours d'une manière spéciale.


Image
Sarah Lewis, au début du programme avec le Team Viola. /Credits: Sarah Lewis

Le Team Viola

Qu'est-il arrivé à l'équipe Viola ?
Le Team Viola a été sponsorisé durant toute la première année, ce qui lui a permis d’obtenir un soutien financier pour le matériel, les heures de glace, les entraîneurs personnels et externes et l’équipement. Malheureusement, nous n'avons pas pu rester ensemble pendant une autre année à cause du coût et du départ de plusieurs membres de l'équipe après les Mondiaux.

Comment as-tu réagi quand tu as appris cette nouvelle ?
Ce fut une saison incroyable avec Viola et je me sens chanceuse d'avoir eu cette opportunité. C'était évidemment triste de ne plus patiner ensemble en équipe et de voir mes coéquipiers chaque semaine me manque. Je suis allée m'entraîner avec l'équipe Boomerang après la dissolution de Viola. C'était une opportunité incroyable et j'ai beaucoup appris.

Qu'est-il arrivé aux autres membres de l'équipe et aux entraîneurs ?
Notre coach Katrina Cotterrall a mis en place une nouvelle équipe senior appelée "Magenta". Certains membres de l'équipe sont restés pour patiner avec Magenta et certains patinent maintenant pour d'autres clubs. Pour beaucoup de patineurs, le rêve était de participer aux championnats du monde et, par conséquent, ils ont rangé les patins après les Mondiaux car ils avaient réussi.

Avec quelle équipe patinez-vous cette saison ?
Je patine pour Icicles Senior. L'équipe s'entraîne à Nottingham et est entraînée par Esther Bell et Lauren Fletcher. Il s’agit de la première saison de l’équipe Senior de la Nottingham Academy. Ce club comprend également les Icicles Junior, qui ont représenté la Grande-Bretagne lors des six derniers championnats du monde. La majorité des filles ont patiné ensemble en junior. Nous avons une équipe de 18 personnes et nous sommes toutes très motivées pour la saison.

Quels sont les objectifs cette saison ?
L'objectif de cette saison est de pouvoir présenter deux programmes solides, de bien patiner et de s'améliorer à chaque compétition. Aux championnats britanniques de janvier, nous serons en compétition pour le titre national.


Image
Sarah Lewis sur la glace avec le Team Viola. /Credits: Sarah Lewis

Le Royaume-Uni et la synchro

Dans votre pays, comment se développe le sport? 
Le nombre d’équipes de synchro continue d'augmenter en Grande-Bretagne. Chaque année nous sommes plus nombreux. Je suis sûre que l’an dernier, plus de 65 équipes ont pris part aux championnats nationaux. La majorité de ces équipes sont jeunes et les clubs luttent pour pouvoir créer des équipes de niveau Junior et Senior. Cependant, pour la première fois cette saison, la catégorie Senior pourrait avoir quatre équipes en compétition. C'est bon pour le sport et cela inspire les jeunes athlètes à continuer à patiner. British Ice Skating poste également sur Facebook, Instagram, Twitter et sur leur propre site web des informations liées au patinage synchronisé, ce qui renforce la notoriété de ce sport.

Selon vous, comment ce sport peut-il évoluer au Royaume-Uni?
Je pense que le patinage synchronisé au Royaume-Uni pourrait se hisser dans le top 15 du classement mondial. Je pense qu'avec l'aide d'entraîneurs externes venant de la Finlande et du Canada, cela peut inspirer les entraîneurs et les patineurs à repousser leurs limites et à créer des programmes uniques. Avec les règles changeantes et le sport qui évolue aussi lui-même, il est très important de ne pas revenir en arrière et de continuer à développer la synchro au Royaume-Uni.

Merci à Sarah Lewis d’avoir partagé son expérience avec nous. La semaine prochaine, nous partirons aux États-Unis pour rencontrer non pas une, mais deux femmes de la semaine.

The Woman Of The Week

"I feel so proud when ‘representing Great Britain’ is announced"


Image

For this second article of "Woman Of The Week" we are going to Great Britain. We are in Wales, precisely in the living room of Sarah Lewis, who is 21 years old and is a skater on the team Icicles Senior. It is 7:20 pm when this English student who is pursuing her masters in psychotherapy answers this interview. Meet this athlete who started synchro six years ago.


You & Synchro

How did you discover synchro?
There was a try-out weekend at my home rink which my coach at the time encouraged me to go too. I actually didn’t enjoy it and then a year later my friend persuaded me to try it again and I fell in love with the sport.

What is your background in the world of synchro?
My first synchro team was Team Spirit which was coached by Katrina Cotterrall. We used to train at midnight until 2 AM which I think just shows how passionate the whole team was for the sport. I spent four years in this team, won the British Championships three times (Senior twice and Junior B) and went to the World Championships twice in 2014 and 2015. In 2016, I was selected as captain for Spirit and when Spirit became Viola, I was captain for a second year. Viola was a whirlwind of a year, we won the British Championships, had the highest ISU score of a Senior GB team and qualified for Worlds. I was also assistant coach for our Elementary team which started my interest in the rules side of skating. I loved coaching them each week.

What is your best "synchro" memory?
There is too many to write down! Standing on the podium after winning Nationals 2018 was a moment that I really remember taking in. I remember thinking that we had really earned our victory and I embraced it all. My first Worlds in 2014 is a week that I think could never be topped.

If you had to remember a program that affected you, what would it be and why?
“Let it Be” Team Viola Free Programme. It’s my favourite programme to date, it was choreographed by Kristen Loritz and Lee Chandler (both world champions with Nexxice) and it just grew and grew. It was so fun to skate, there were so many ‘moments’ that you could fully embrace and it reflected the journey that I’ve taken in my own synchro career. I got to create the opening pose by sitting on my teammates shoulders and it was such an honour to open that program at Worlds.

Describe the costume you were most proud to wear...
My favourite dress was the one we wore for Let it Be. They were originally worn by Nexxice and the skirt had bright colours underneath which you saw when we moved. I had Kelly Britten’s dress and we were both captains so it felt really special to wear it. We bonded over her/my dress at competitions!

What did this sport teach you?
Synchronised skating teaches you so much more than how to skate with fifteen other people. It teaches you discipline, commitment and the meaning behind dedication. I don’t think there is a better way to teach you about team work, the strength in unity and trust. It teaches you how to deal with disappointment and celebrate success. But, most importantly it makes you want to love something with every fibre in your body and to never give up. It has completely shaped me into the person I am today.

Where are the medals and prizes you have won over the seasons?
My medals and lanyards from each competition are in a box in my cupboard, that’s where they live. The British Championship Trophy lives on the piano in the study alongside the Trophy D’Ecosse and Winter Cup trophy.

Which advice(s) would you give to young people who want to start synchro?
To follow your heart and never give up. It isn’t easy, there is so much hard work and commitment required but everything is worth it when you look back and see how far you’ve come. Always believe in yourself. ?

Do you have any rituals before a competition?
Every time I skate I have to wear a pair of dad’s socks and I always put my right skate on first. I always have to cut my skate tape with the same pair of scissors, they actually went missing once and I went into melt down. Luckily I found them!

By entering the ice, when you hear your team's name being announced at a competition, what are you thinking of?
It’s hard because you are focused and concentrating so much but I know I feel so proud when ‘representing Great Britain’ is announced. That sentence will always feel special.


Image
Sarah Lewis, at the beginning of the program with Team Viola. / Credits: Sarah Lewis


The Viola Team

What happened to Team Viola?
Team Viola was sponsored for its first year which allowed the team to have financial support for kit, ice time, personal trainers, external coaches and equipment. Unfortunately, we were not able to stay together for another year because of the cost and members of the team left after Worlds.

How did you react when you learned this news?
It was such an amazing season with Viola and I feel lucky to have been apart of it. It was obviously sad that we would not be skating together as a team and I miss seeing the girls every week. I went to train with Team Boomerang after Viola disbanded and this was such an amazing opportunity and I learnt so much.

What happened to other team members and coaches?
Our coach Katrina Cotterrall has set up a new senior team called Magenta. Some of the team members have stayed to skate with Magenta and some are skating for other clubs now. For many skaters, their dream was to compete at the World Championships and therefore, they have hung up their skates knowing they achieved this.

Which team are you skating for now?
I am skating for Icicles Senior. The team trains out of Nottingham and is coached by Esther Bell and Lauren Fletcher. This is the first season for the Nottingham Academy to have a senior team. They also coach Icicles Junior who have represented Great Britain in the past six World Championships. The majority of the girls have skated together in Junior but we have a squad of eighteen and we are all really excited for the season to start.

What are the goals this season?
The goal this season is to produce two strong programmes, skate well and improve at every competition. At the British Championships in January we will compete for the National title.


Image
Sarah Lewis on the ice with Team Viola. / Credits: Sarah Lewis


United Kingdom and Synchro

In your country, how is the development of sport going? What is made to promote this discipline of skating?
The number of synchro teams keeps developing in Great Britain with an increase in teams every year. I’m sure last year saw over 65 teams compete at Nationals. The majority of these teams are younger ages and clubs struggle for skaters of Junior and Senior level. However, for the first time, the senior category could have four teams competing. This is good for the sport and inspires younger skaters to keep skating. British Ice Skating post on Facebook, Instagram, Twitter and their own website about all events to do with synchronised skating which raises the profile for the sport. ?

In your opinion, how can this sport evolve in the UK?
I think the standard of synchro skating in the UK could be improved to push into the Top 15 in the World rankings. I think with the help of external coaches from Finland and Canada, they can inspire coaches and skaters to push boundaries and create artistic, unique programmes. With the rules changing and the sport evolving itself, it is so important to not fall behind and keep updating the style of skating in the UK.

Thanks to Sarah Lewis for sharing her experience with us. Next week, we will take off for the USA to meet not one but two women of the week.