Compétition

L'AmadéCup en Autriche fait son entrée dans le monde synchro


Image

Ice Elegance de Finlande a patiné sur des musiques du Cirque du Soleil et a remporté la médaille d'or chez les Adultes. / Crédits: Milhail Lefler

La nouvelle petite soeur de la Mozart Cup est née. Dimanche dernier, la première édition de l'AmadéCup s'est déroulée dans la RedBull Arena de Salzburg. Après avoir applaudi les catégories ISU, c'était au tour des équipes non-ISU de faire leurs preuves sur la glace. Séparer les catégories, une nouvelle tendance dans le monde du patinage synchronisé. 


La division Mixed Age était la plus grande catégorie à concourrir dimanche avec dix équipes participantes. Ice Confusion (FIN) a remporté la médaille d'or. Après un programme propre sur "The Greatest Showman", l’équipe a obtenu 50,18 points. Butterfl’Ice a terminé deuxième avec six points de retard. Munich Synergy, entraînée par Elisabeth Bizle, Edina Csizy et Annie Thomas, s'est adjugée une belle médaille de bronze (41,69).

Sept équipes Juvéniles ont également goûté à la glace de Salzbourg. La victoire a été remportée par l'équipe hongroise FrostWork. Cette jeune formation a patiné sur la musique du film "Pan" et a même obtenu un niveau 3 dans le cercle (score total: 24,12). Kometa Juvenile, de la République tchèque, a terminé deuxième et est tombé une fois dans l’élément créatif (21,20). Une autre équipe tchèque, Tempo, a obtenu la médaille de bronze avec 18,78 points.



Dans la division Adulte, Ice Elegance (FIN) habillée en violet a obtenu le meilleur score de la catégorie et a remporté la compétition (27,78). Les Allemands Red Sunshine ont terminé deuxièmes après une performance sans faute sur un medley de Parov Stelar (23,12). Lemon Ice, d’Autriche, a remporté la médaille de bronze. En patinant sur Sia et Selena Gomez, l’équipe a obtenu 20,65 points. Syn’sation et Blue Sparkles ont complété ce classement.

Même avec moins d’équipes que l’année dernière, cette première édition de l'AmadéCup a été un succès. À noter encore que la Mozart Cup et l'AmadéCup n'auront probablement pas lieu l'année prochaine puisque la ville de Graz en Autriche accueillera les championnats d'Europe de patinage artistique. "Le calendrier était trop serré et le comité d'organisation aurait été surchargé. Nous reviendrons en 2021", a déclaré Carmen Kiefer, présidente de l'organisation.

Résultats - TOP 3

AmadéCup
Salzburg (AUT)
JAN 20, 2019 - JAN 20, 2019

Mixed Age
TEAM Score
1Ice Confusion (FIN)50.18
2Team Butterfl Ice (GER)44.89
3Munich Synergy (GER)41.69

Adult
TEAM Score
1Ice Elegance (FIN)27.78
2Team Red Sunshine (GER)23.12
3Lemon Ice (AUT)20.65

Competition

AmadéCup in Austria entered the synchro world


Image

Ice Elegance from Finland skated to musics from the Cirque du Soleil and got the Adult gold medal. /Credits: Milhail Lefler

The new little sister of the Mozart Cup was born. Last Sunday, the first edition of AmadéCup took place in the RedBull Arena in Salzburg. After cheering the ISU categories on Friday and Saturday, the non-ISU teams competed on Sunday. Splitting the categories is a new trend in the world of synchronized skating.


The Mixed Age division was the biggest category on Sunday with ten participating teams. Ice Confusion (FIN) took home the gold medal. After a clean program on The Greatest Showman, the team got 50,18 points. The German Butterfl’Ice finished second six points behind. Munich Synergy, coached by Elisabeth Bizle, Edina Csizy and Annie Thomas, claimed the bronze medal (41,69).

Seven Juvenile teams took also the ice in Salzburg. The victory went to Team FrostWork from Hungary. This young team skated to the movie Pan and got even a level 3 in the Circle element (total score: 24,12). Kometa Juvenile from the Czech Republic finished second and had one fall in the Creative Element (21,20). Another Czech team Tempo got the bronze medal with 18,78 points.




In the Adult division, Ice Elegance (FIN) dressed in purple earned the highest score of the category and won the competition (27,78). Red Sunshine from Germany finished in second after a clean performance on Parov Stelar musics (23,12). Lemon Ice from Austria took home the bronze medal. Skating to Sia and Selena Gomez, the team got 20,65 points. Syn’sation and Blue Sparkles completed this ranking.

Even with fewer teams than last year, this first AmadéCup was a success. The Mozart Cup and AmadéCup will not be held next year, as the city of Graz (AUT) will host the European Figure Skating Championships. "The agenda was too tight and the organizing committee is overloaded. We will come back in 2021," said Carmen Kiefer, Head of the Organisation.


Results - TOP 3

AmadéCup
Salzburg (AUT)
JAN 20, 2019 - JAN 20, 2019

Mixed Age
TEAM Score
1Ice Confusion (FIN)50.18
2Team Butterfl Ice (GER)44.89
3Munich Synergy (GER)41.69

Adult
TEAM Score
1Ice Elegance (FIN)27.78
2Team Red Sunshine (GER)23.12
3Lemon Ice (AUT)20.65