Magazine

"Ce sport m'a appris tant de choses que je ne trouve pas les mots pour les exprimer"


Image

Aujourd’hui « Woman of the week » se conjugue au pluriel. Ce n’est pas une patineuse mais deux qui témoignent de leur amour pour la synchro. À ma gauche, Sarah Checkosky, 22 ans, elle pratique la synchro depuis 9 ans, et à ma droite Sharon Neff, 24 ans dont 17 ans de patinage synchronisé. C’est à Boston, Massachusetts que l’on retrouve ces deux athlètes des Haydenettes.


Avant de découvrir leur interview, précisons encore que Sarah vient d’être diplômée du Boston College en comptabilité et en marketing. Elle travaille pour le moment dans une société capital-risque dans la région de Boston. Sharon, quant à elle, est thérapeute du comportement pour les enfants et les adolescents ayant des besoins spéciaux. En plus de cela, elle est également entraîneure adjointe pour les débutants et les pré-juvéniles à Hayden Synchro. Sharon donne également des cours privés aux patineurs qui aiment travailler des éléments liés à la synchro. Maintenant que nous avons fait plus ample connaissance, parlons de patinage synchronisé. 

Comment avez-vous découvert la synchro ?

Sarah Checkosky : J’ai grandi en faisant des compétitions de patinage individuel. Lorsque je suis entrée au lycée, quelques amis m'ont convaincue d'essayer la synchro. J'étais enthousiaste à l'idée de faire partie d'une équipe. J’ai donc intégré Denver Synchronicity pendant 4 ans avant de déménager à Boston.

Sharon Neff : Lorsque j'ai commencé à patiner, je m’entraînais dans une grande patinoire du Michigan, le Detroit Skating Club. Il y avait des banderoles qui faisaient la promotion du patinage synchronisé. Mes parents ont donc décidé que je devais essayer afin d’apprendre à travailler en équipe et c’était également l’occasion de rencontrer d'autres patineurs. J'ai passé les auditions et suis entrée dans l'équipe Préliminaire. Après cela, je ne me suis jamais arrêtée.

Quelle est votre histoire dans le monde du patinage synchronisé ? 

Sarah Checkosky : Mon expérience avec la synchro a débuté à Denver lorsque j’étais dans les équipes Intermédiaire et Junior de Synchronicity de Denver. Au sein de ces équipes, j'ai réalisé que mon rêve était de patiner pour les Haydenettes. J'ai donc travaillé d'arrache-pied pour atteindre cet objectif, tout en continuant à entraîner les bases et la danse sur glace. En 2014, j'ai déménagé à Boston et commencé mes études à Boston College. J'ai patiné avec l'équipe de Hayden Collegiate (Metroettes) durant une année. Je suis ensuite entrée dans l'équipe des Haydenettes Senior l’année suivante lorsque j’étais à l'université et je suis maintenant au milieu de ma quatrième saison avec cette équipe.

Sharon Neff : J'ai d'abord commencé dans une organisation anciennement connue sous le nom de Team Elan. J'y ai patiné pendant 5 ans (3 ans de Préliminaires, 1 an de Juvénile et 1 an avec les Juvéniles et les Novices en même temps). Ensuite, j’ai rejoint l’équipe des Crystallettes, où j’ai fait deux années supplémentaires chez les Novices, puis cinq années en Senior. Après, je suis partie à Boston pour réaliser mon rêve de devenir une Haydenette et je suis maintenant dans ma 5ème saison.

Révélez-nous votre meilleur moment « synchro »…

Sarah Checkosky: J'ai tellement de souvenirs inoubliables avec les Haydenettes, mais mon meilleur souvenir fut notre programme libre aux championnats du monde 2017 à Colorado Springs. Notre équipe avait passé deux semaines folles avant les championnats du monde. J’étais donc extrêmement fière de terminer la saison avec cette équipe à laquelle je me suis extrêmement attachée. J'ai grandi dans le Colorado, alors c'était aussi très spécial pour moi de patiner dans un lieu que je connaissais si bien et devant tant de fans incroyables. C'était si bruyant que nous pouvions à peine entendre la musique!

Sharon Neff: Pour moi, mon meilleur moment fut la médaille aux championnats du monde de patinage synchronisé en 2016. C’était incroyable de pouvoir non seulement remonter sur le podium mondial, mais aussi d'être la première équipe américaine de synchro à remporter une petite médaille d'or (N.D.L.R: lors du programme libre) aux championnats du monde. Nous avions travaillé si dur toute la saison, alors être en mesure de présenter un bon programme là où ça comptait le plus était incroyablement enrichissant. Nous garderons tous ce souvenir gravé à vie.

Si vous deviez vous souvenir d’un programme en particulier. Lequel serait-ce ? 

Sarah Checkosky: C'est un choix difficile. Notre «Prince», notre programme libre de 2017 était très spécial et occupera toujours une place particulière dans mon cœur, mais notre «New York Street Beats» de 2016 m'a donc probablement le plus touché car il s’agissait de ma première saison. Nous avions travaillé TELLEMENT dur cette saison-là et avons pu remporter la médaille de bronze aux mondiaux, ainsi que la petite médaille d’or au libre. Les médailles ont été une belle récompense, mais je n’oublierai jamais l’effet que ça a fait de patiner aux championnats du monde pour la première fois et de voir que notre travail acharné a porté ses fruits.

Sharon Neff: Mon programme le plus mémorable est certainement « New York Street Beats » de la saison 2015-2016. C’est avec ce programme libre que nous avons remporté la petite médaille d’or aux championnats du monde. À ce moment-là, c’était l’un des programmes libres les plus difficiles que nous ayons jamais réalisés. C’était incroyable de voir nos progrès tout au long de la saison jusqu’à arriver aux mondiaux.

Y a-t-il un costume qui vous a marquées ? 

Sarah Checkosky: J'étais très fière de porter la robe de notre programme libre en 2017 sur «Prince». Je me sentais très confiante parce que je trouvais que la robe était belle et qu'elle correspondait au thème de notre programme, mais j'étais surtout fière de la porter parce que j'étais aussi fière du programme que nous avions créé. Ce fut définitivement une année inoubliable et l’une de mes robes préférées.

Sharon Neff: Pour moi aussi, je dirais notre robe sur « Prince ». Elles étaient violettes avec un joli motif de perles. Nos robes du programme libre de cette saison sont également à la hauteur! Elles sont super cool et nous avons tous des couleurs différentes. La mienne est orange! C’est une robe très spéciale et je suis ravie de la porter toute la saison!

 


Image
Haydenettes 2017 - Programme libre

Qu’est-ce que ce sport vous a appris ? 

Sarah Checkosky: Ce sport m'a appris beaucoup de choses sur la persévérance et l'éthique de travail, des choses que tout athlète apprend au fur et à mesure du temps. Cependant, les choses les plus importantes que j'ai apprises sont d'être une bonne coéquipière, de respecter les autres et de coopérer dans un but commun. Il n’est pas facile de travailler avec autant de personnes, mais j’ai acquis beaucoup de compétences et j’apprécie également l’importance de fixer des objectifs réalistes.

Sharon Neff: Ce sport m'a appris tant de choses que je ne trouve pas les mots pour les exprimer. La synchro m'a donné une carapace solide, une meilleure discipline et une vrai force mentale. Le travail acharné combiné avec la persévérance et une attitude positive vous emmènent loin. J’ai appris qu’il faut se responsabiliser, mais qu’on peut également compter sur d’autres personnes. Le travail d'équipe et la camaraderie sont deux éléments que j’apprécie particulièrement dans ce sport.


Image
Sarah Checkosky & Sharon Neff

Où sont exposés les prix que vous avez gagnés ? 

Sharon Neff: Toutes mes médailles sont dans leurs étuis, exposées sur mon étagère murale. Celles qui n’ont pas de boite sont accrochées de manière stratégique sur quelques meubles dans ma chambre.

Quels conseils donneriez-vous à la jeune génération souhaitant commencer la synchro ?

Sarah Checkosky: Essayez! C’est tellement différent de ce à quoi vous pourriez vous attendre! Le fait d’être une équipe a tant de valeur - que vous souhaitiez poursuivre la synchro de manière compétitive ou juste pour le plaisir. Fixez des objectifs élevés et continuez à travailler dur. Devenir une Haydenette n’a pas été simple, mais je suis convaincue que vous pouvez atteindre vos objectifs si vous êtes têtus et persévérants.

Sharon Neff: Mon conseil serait simplement de faire ce sport! La synchro est tellement amusant et vous apprendrez beaucoup de choses, sur glace évidemment mais aussi en dehors de la glace. C’est un sport difficile, mais n’oubliez pas que les journées difficiles en valent la peine lorsque vous faites ce que vous aimez.

Avez-vous des rituels avant d’entrer sur glace en compétition ? 

Sarah Checkosky: Les Haydenettes dans leur ensemble ont de nombreux rituels que j'apprécie beaucoup car cela me met en condition et cela me motive à l'idée de débuter la compétition. Personnellement, j’aime écouter les mêmes chansons lorsque je m’échauffe et quand je suis dans le vestiaire. Mon rituel préféré est le cri des Haydenettes avant d’entrer sur la glace. À part cela, je m'assure juste d’être concentrée et bien présente avant d’entrer sur la glace.

Sharon Neff: Personnellement, je n’ai pas trop de rituels mis à part que j’enfile toujours mon pied gauche en premier pour mettre les patins, pour les attacher et pour mettre mes protèges-lames. En tant qu'équipe, nous avons deux cris différents avant la compétition. Nous faisons notre premier cri avant de partir pour la compétition et nous faisons le second avant d’entrer sur la glace. Les cris de guerre remontent au début des Haydenettes, ils ont donc une valeur particulière pour nous.

En entrant sur glace, quand vous entendez votre nom, qu’est-ce qui vous passe par la tête ? 

Sarah Checkosky: J'essaie de garder mon esprit aussi calme que possible, afin de pouvoir patiner aussi bien qu’à l’entrainement. Si je suis nerveuse, j'aime bien me remémorer mon entraînement. C'est très excitant d'entendre notre nom annoncé lors d'une compétition, mais j'essaie de ne pas laisser cette excitation m’envahir car nos programmes nécessitent beaucoup de concentration. J'aime rester concentrée tout au long du programme et de la performance.

Sharon Neff: Quand j'entends notre nom d'équipe, je ne peux que ressentir de la fierté. Je repense à ma jeunesse quand je rêvais d’être une Haydenette et ce souvenir ne vieillit pas. Si je suis nerveuse, je me dis que tout va bien se passer avec mes coéquipiers. «Ayez confiance en vos entraînements» est une phrase souvent dite par notre coach, alors je la prends vraiment à cœur.

 

Les Haydenettes Senior

Parlez-nous un peu de cette équipe.

Sarah Checkosky: Notre équipe est coaché par Saga Krantz, et avant cela, les Haydenettes étaient entrainés par Lynn Benson qui est aussi la fondatrice. Saga réalise elle-même la majeure partie de notre chorégraphie et cette année, elle a vraiment poussé la créativité au plus haut point dans nos programmes. Nous nous entraînons en dehors de Boston, dans le Massachusetts, et notre équipe est composée de patineurs venant de tout le pays. La plupart d'entre nous ont déjà patiné en individuel ou en danse sur glace. Nous essayons donc d'intégrer ces compétences à nos programmes.

Sharon Neff: L’équipe des Haydenettes est 26 fois championne nationale et 5 fois médaillée de bronze. Notre entraîneur est l’ancienne patineuse des Helsinki Rockettes, Saga Krantz. La plupart d'entre nous déménagent pour poursuivre notre rêve de devenir une Haydenette, mais nous travaillons aussi et allons à l’école.

 


Credit Instagram: @Hayden Synchronized Skating

26 fois champions nationaux, comment faites-vous pour maintenir ce niveau ?

Sarah Checkosky: Nous travaillons extrêmement dur et nous savons ce qu'il faut faire pour rester au sommet! Nous ne nous trouvons pas d’excuse et nous avons un profond respect les uns envers les autres. Ainsi, lorsque de nouveaux membres rejoignent l’équipe, ils savent qu’ils doivent s’intégrer. Il est également important que notre entraîneure soit douée dans ce qu'elle fait et qu'elle sache comment nous pousser tous les jours.

Sharon Neff: C’est beaucoup de travail, des entrainements intenses et une coach qui travaille extrêmement bien avec nous. Saga peut utiliser nos forces, mais aussi travailler en équipe sur nos faiblesses. Elle ajoute à nos programmes une chorégraphie puissante et des éléments techniques. Saga réalise elle-même la majeure partie de la chorégraphie, ce qui est un avantage car elle peut utiliser les forces de chaque patineur au sein de ces programmes.

Justement, décrivez-nous vos deux programmes.

Sarah Checkosky: Notre programme court se base sur une chanson intitulée «Gravity Levitas» du spectacle «Kurios» du Cirque du Soleil. Il s'agit d'un thème un peu tango et qui propose de nombreux niveaux d'émotions que nous pouvons explorer. Nous avons appelé ce programme «Game of Seduction».

Sharon Neff: Le thème de notre programme libre est "The Greatest Show" du film The Greatest Showman. C'est un programme extrêmement optimiste avec beaucoup d'éléments amusants et des surprises.

Vous présentez quelques innovations dans votre programme, dites-nous en plus.

Sharon Neff: Oui! Le programme libre de cette année est le programme le plus difficile que nous avons jamais réalisé. Avec le nouveau porté créatif, vous pouvez voir des portés qui n’ont jamais été réalisés sur la glace. De plus, nous avons également mis en place un nouveau type de porté dans notre roue !

Comment les Haydenettes sont-elles considérées aux Etats-Unis? Êtes-vous comme des rockstars?

Sarah Checkosky: Quand j'étais jeune et que je patinais dans des équipes de niveau inférieur, j'ai admiré les Haydenettes, c’était des modèles, des patineuses extraordinaires. Je pense qu'aux États-Unis, de nombreuses équipes plus jeunes nous admirent et rêvent de faire partie de notre équipe un jour. Cependant, nous ne sommes pas vraiment des rockstars - nous aimons rester humbles parce que nous savons que nous devons travailler aussi dur que toute les autres équipes!

Sharon Neff: Oui, je pense que nous sommes une équipe à laquelle de nombreux jeunes athlètes aspirent. Je sais que mon rêve numéro un était de devenir une Haydenette depuis l’âge de 10 ans. Je ne dirais pas que nous sommes des stars, mais je pense que nous sommes de bons modèles pour le sport américain. L'humilité est très importante pour nous et nous rappelle que nous devons toujours travailler dur.

Quel est votre objectif pour la saison ?

Sarah Checkosky: Notre objectif est de remporter les championnats américains, de nous qualifier pour les championnats du monde et d’atteindre le podium mondial. Cela fait quelques années que nous avons gagné une médaille mondiale et nous nous entraînons tous les jours pour que cela se reproduise. Nous avons eu des hauts et des bas aux championnats du monde, alors cette année, nous voulons nous assurer de tout donner sur la glace et de rentrer à la maison avec une médaille.

 


Credit Instagram: @Hayden Synchronized Skating

Les USA et la synchro 

Dans votre pays, comment se développement le sport? Que fait-on pour promouvoir cette discipline?

Sarah Checkosky: Je pense que le développement de la synchro progresse, mais il y a encore beaucoup d'obstacles à franchir. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien apporté par le patinage artistique américain, et nous pensons qu’ils ont beaucoup aidé à sensibiliser les États-Unis au patinage synchronisé. Le nombre d’équipes aux USA augmente chaque année mais il y a toujours de la place pour en avoir plus, surtout que nous visons l’inclusion aux Jeux olympiques.

Sharon Neff: Au fil des ans, j'ai constaté un intérêt croissant pour le sport chez les jeunes athlètes, ce qui est incroyable! Aux États-Unis, la synchro était souvent associé à des patineurs qui ne réussissaient généralement pas en individuel, en couple ou en danse. Cependant, aujourd’hui nous commençons vraiment à voir des patineurs se lancer dans la synchro dès le début de leur carrière.

À votre avis, comment ce sport peut évoluer aux USA ?

Sarah Checkosky: Je pense que ce serait formidable si nous pouvions avoir plus de couverture télévisuelle aux États-Unis. Je pense que cela renforcerait vraiment la popularité du sport et nous aiderait à atteindre notre objectif d’arriver aux JO.

Sharon Neff: Ce sport peut encore évoluer aux États-Unis avec une plus grande couverture. À la télévision, nous voyons beaucoup de patinage individuel, de couple et de danse sur glace, mais nous ne voyons généralement pas beaucoup de synchro, voire pas du tout. Je pense que cela rendrait vraiment les gens plus conscients de ce sport et de tout ce qui le concerne. Bien sûr, ce n’est pas comme si on regarde des équipes depuis les gradins d’une patinoire mais cela pourrait susciter un intérêt. Ce serait bien d’amener les gens à faire le déplacement pour voir ce sport, et peut-être même d’essayer par eux-mêmes!

Un grand merci à Sarah et Sharon d’avoir partagé leur passion avec nous. Pour replonger dans l’ambiance du programme des Haydenettes, vous pouvez revoir leur programme enregistré il y a quelques jours lors de la Mozart Cup. 



Et bonne nouvelle, vous retrouverez bientôt Sarah et Sharon en vidéo sur notre chaîne Youtube pour une toute nouvelle émission! N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour suivre ce nouveau programme.

Rendez-vous la semaine prochaine, toujours sur le continent américain mais un peu plus au nord. Nous partirons au Canada à la rencontre d’une nouvelle « Woman of the week ».

Textes et interview: Remo De Tomi
Photographe: Haydenettes
Correction: Catherine Ruta

The Woman Of The Week

"This sport has taught me more than I can put into words."


Image

Today, we have two "Women of the Week"! Not just one skater, but two that show their love for synchro. To my left, Sarah Checkosky, 22, who has been skating synchro for 9 years and to my right Sharon Neff, 24, who has 17 years of synchro under her belt. It’s in Boston, Massachusetts that we meet these two athletes from the Haydenettes.


Before we delve in to their interview, let's learn more about these incredible athletes. Sarah has just graduated from Boston College in Accounting and Marketing. She is currently working at a venture capital firm in the Boston area. Sharon is a behaviour therapist ABA for children and adolescents with special needs. On top of that, she is also assistant coach for beginner and pre-juvenile teams at Hayden Synchro. Sharon also gives private lessons to skaters who like to work with sync-related items. Now that we've got to know each other better, let's talk about skating with these two athletes.

You & Synchro

How did you discover synchro?

Sarah Checkosky: I competed in singles throughout my whole skating career growing up, and when I entered high school, a couple of my friends convinced me to try synchro. I was excited about being on team and was on Denver Synchronicity for 4 years before moving to Boston.

Sharon Neff: When I started skating, I trained at a big facility in Michigan called the Detroit Skating Club. There were banners for their synchro program so my parents decided I should try it to learn about teamwork and meet other skaters. I auditioned and made the preliminary team. After that, I never stopped.

What is your background in the world of synchro?

Sarah Checkosky: My background with synchro started in Denver when I was on the Denver Synchronicity Intermediate and Junior teams. While on those teams, I realized that skating for the Haydenettes was my ultimate dream, so I worked hard to achieve this goal, while continuing to train singles and ice dance. In 2014, I moved to Boston and started school at Boston College, and skated on the Hayden Collegiate team (Metroettes) during my Freshman year. I made the Haydenettes Senior team my Sophomore year of college, and now am in the middle of my fourth season with the Haydenettes.

Sharon Neff: I first started with an organization formerly known as Team Elan. I skated there for 5 years (3 years of preliminary, 1 year of juvenile, and 1 year of cross-skating juvenile and novice). Then, I went to the Crystallettes organization where I did 2 more years of novice followed by 5 years on their senior line. After, I moved to Boston to pursue my dream of becoming a Haydenette and am now in my 5th season.

What is your best "synchro" memory and why?

Sarah Checkosky: I have so many unforgettable memories with the Haydenettes, but my best memory is finishing our Free Skate at the 2017 World Championships in Colorado Springs. Our team had a crazy couple of weeks leading up to the World Championships, so I was extremely proud to finish that competition with a team that I felt so bonded to. I grew up in Colorado, so it was very special for me to skate in a rink that I was so familiar with and in front of so many incredible USA fans. It was so loud we could barely hear the music!

Sharon Neff: My best synchro memory is medalling at the 2016 World Synchronized Skating Championships. It was amazing that we were able to not only get back on the world podium, but we were also the first US synchro team to win a small gold medal (for the free skate) at Worlds. We worked so hard that entire season, so to be able to show up and do our jobs when it mattered most was incredibly rewarding and something we will all take with us the rest of our lives.

If you had to remember a program that affected you, what would it be and why?

Sarah Checkosky: This is a tough choice. Our 2017 Free Skate “Prince” was very special and will always hold a special place in my heart, but our 2016 Free Skate “Street Beats” was my first year with the Haydenettes, so it probably affected me the most. We worked SO hard that season and were able to win the bronze medal at Worlds, along with the small gold medal for the free skate. The medals were a great reward, but I will never forget skating at the World Championships for the first time and seeing our hard work pay off.

Sharon Neff: My most memorable program would be our New York Street Beats program from the 2015-2016 season. That was the free program we won the small gold at Worlds. At that point it was one of the most difficult free programs we had ever done so it was amazing to see our progress throughout the season leading up to our skate at Worlds.

Describe the costume you were most proud to wear…

Sarah Checkosky: I was very proud to wear the dress from our 2017 Free Skate, “Prince.” I felt very confident in it because I thought the dress was beautiful and matched the theme of our program, but I was mostly proud to wear it because I was so proud of the program that we had created. That was definitely an unforgettable year, and one of my favorite dresses.

Sharon Neff: The costume I was most proud to wear was our Prince free skate dress from the 2016-2017 season. They were purple with a nice bead design. This season’s free program dress is right up there as well! They are super cool and we all have different colors. Mine is orange! It’s a very special dress and I am excited to wear them throughout the season!

 



Image
Haydenettes 2017 - Free program


What did this sport teach you?

Sarah Checkosky: I would say perseverance and work ethic, things that any athlete learns over time. The most important things I have learned, however, have to do with being a good teammate and learning how to respect my teammates and cooperate towards one common goal. It is not easy to work with so many other people, but I have learned a lot of skills through this, and I also value the importance of setting realistic goals.

Sharon Neff: This sport has taught me more than I can put into words. Synchro has given me the thickest skin, best discipline, and mental toughness.  Hard work and perseverance with a positive attitude comes a long way. I’ve learned that you need to have a self-accountability, but you also have others who you can depend on when you need friends in your corner. Teamwork and camaraderie are two of my favorite parts of the sport.



Image
Sarah Checkosky & Sharon Neff


Where are the medals and prizes you have won over the seasons?

Sharon Neff: All of my medals are in their cases displayed on my wall shelf. The ones that did not come with a case are strategically hanging on a few pieces of furniture around my room.

Which advice(s) would you give to young people who want to start synchro?

Sarah Checkosky: Give it a try - synchro is so much different than you could ever expect it to be! There is so much value that comes from being on a team - whether you intend to pursue synchro competitively or just for fun. Set your goals high, and keep working hard. It was not an easy path for me to become a Haydenette, but I really believe that you can achieve your goals if you are stubborn and persevere.

Sharon Neff: My advice would be to just do it! Synchro is so much fun and you learn so much both on and off the ice. It’s a difficult sport so just keep in mind that the tough days are worth it when you’re doing what you love.

Do you have any rituals before a competition?

Sarah Checkosky: The Haydenettes as a whole have a lot of rituals, which I really enjoy because it puts me in the zone and gets me excited to compete. Personally, I like listening to the same songs when I warm up and when I’m in the locker room. My favorite ritual is a Haydenettes cheer before we take the ice. Other than that, I just make sure that I am focused and present before I take the ice.

Sharon Neff: I personally don’t have too many rituals. One is that I always do my left foot first when getting skates on, taping skates, and putting my guards on. As a team, we have 2 different cheers before we compete. We do our first cheer before we leave to compete and we do the second right before we get on the ice. The cheers date back to the beginning of  Haydenettes so they’re really special to us.

By entering the ice, when you hear your team's name being announced at a competition, what are you thinking of?

Sarah Checkosky: I try to keep my mind as calm as possible, so that I can compete just like I practice. If I am nervous, I like to just rely on my training. It is very exciting to hear our name announced at a competition, but I try not to let this excitement overcome me because our programs require a lot of focus. I like to maintain my focus throughout the program and really be present during the performance.

Sharon Neff: When I hear our team name being announced all I can feel is pride. I think back to when I was younger dreaming of being a Haydenette and how stepping on the ice as one all these years later never gets old. If I have some nerves, I tell myself that everything is okay with my team’s trust and teamwork. “Trust in the training” is often said by our coach, so I really take that to heart. 


The Haydenettes Senior

Can you tell us a bit about this team?

Sarah Checkosky: Our team is coached by Saga Krantz, and before that the Haydenettes were coached by Lynn Benson. Saga does most of our choreography herself, and this year she has really pushed us with the creativity of our programs. We practice outside of Boston, MA, and our team is comprised of skaters from all over the U.S. Most of us have a history of training singles and ice dance, so we try to bring these skills into our programs.

Sharon Neff: Haydenettes are 26-time National Champions and 5-time World Bronze medalists. Our coach is former Helsinki Rockette, Saga Krantz. We train at two rinks in the greater Boston area. Most of us move to pursue our dream of being a Haydenette, but we also work and go to school.



Credit Instagram: @Hayden Synchronized Skating

26-time National Champions, what’s your secret ?

Sarah Checkosky: We are extremely hard workers and we know what it takes to stay at the top! We don’t make any excuses for ourselves, and we hold each other to a very high standard, so when we have new members join the team, they know that they have to step it up. It also helps that our coach is extremely good at what she does and she knows how much to push us every day.

Sharon Neff: No secret, just a lot of hard work, relentless training, and a coach who works extremely well with us.  Saga is able to use our strengths, but also work with our weaknesses as a team. She transforms our programs with strong choreography and technical elements. Saga does most of the choreography herself, which is an advantage because she can utilize each skater’s strengths within these programs.

May you describe your both programs this season?

Sarah Checkosky: Our short program is a song called “Gravity Levitas” from the Cirque du Soleil show “Kurios.” It has a bit of a tango theme and has a lot of different levels of emotion that we can explore. We are calling the program “Game of Seduction”.

Sharon Neff: Our long program theme is “The Greatest Show” from the movie, The Greatest Showman. It is an extremely upbeat program with a lot of fun elements and tricks.

Are you presenting some new innovative elements in your performances this year? Could you describe them?

Sarah Checkosky: Yes, we have a couple new tricks this year. With some of the new creative elements you will see us highlight new tricks and lifts. Our creative element in the long program is probably our most innovative element - it is quite hard to explain, but the crowd will be amazed when they see it!

Sharon Neff: Yes! This year’s free program is the most challenging program we have ever done. With the new creative lift element you can look to see some lifts that have never been done on the ice before. In addition, we have also implemented a type of lift in our traveling wheel!

How are the Haydennettes considered in the USA? Are you like rockstars?

Sarah Checkosky: When I was younger skating on lower level teams, I looked up to the Haydenettes as role models. I always thought they showed themselves to be good people in addition to being amazing skaters. I think in the USA a lot of younger teams look up to us and dream to be on our team one day. However, we aren’t exactly rock stars - we like to stay humble because we know that we must work as hard as any other team!

Sharon Neff: I think we are a team that many young athletes look up to and aspire to be a part of. I know my number one dream was to be a Haydenette since the age of 10. I wouldn’t say we are rock stars, but I think we are good role models for the sport in the US. Humility is very important to us and reminds us that we need to always work hard.

What’s your goal for this season?

Sarah Checkosky: Our goal is to win the U.S. Championships, qualify for the World Championships, and make it back onto the World podium. It has been a couple years since we won a World medal, so we are pushing ourselves every day to make this happen. We have had some highs and lows at the World Championships, so this year, we want to make sure we leave it all on the ice and come away with a medal.

 



Credit Instagram: @Hayden Synchronized Skating

USA and Synchro

In your country, how is the development of sport going? What is made to promote this discipline of skating?

Sarah Checkosky: I think the development of synchro is progressing, but there are still a lot of barriers to breakthrough. We are extremely grateful for the support we get from U.S. Figure Skating, and we think that they have helped a lot to raise the awareness of synchro in the US. The number of teams in the US are growing every year, but there is always room for growth, especially as we aim towards inclusion in the Olympics.

Sharon Neff: I think the development of the sport is going really well. It is one of the fastest growing disciplines of skating in the US. Over the years, I have seen a bigger interest in the sport with young athletes, which is incredible! Synchro in the US used to be associated with skaters who wouldn’t typically make it in singles, pairs, or dance. However, now we are really starting to see skaters pursue synchro from the start of their careers.

In your opinion, how can this sport evolve in the USA?

Sarah Checkosky: I think it would be great if we could get more television coverage in the US, because synchro doesn’t get a lot of mainstream coverage in the US. I think that would really boost the popularity of the sport and help us towards our goal of inclusion in the Olympics.

Sharon Neff: I think the sport can evolve even more in the US with more coverage. On TV we see a lot of singles, pairs, and dance events, but we don’t typically see much synchro, if any at all. I think that would really make people more aware of the sport and what it’s all about. Of course, it’s nothing like seeing it live, but it could spark an interest. It’d be great to get people to see it in person, and maybe even try it out themselves!

Many thanks to Sarah and Sharon for sharing their passion with us. To get back into the atmosphere of the Haydenettes program, you can watch their program recorded a few days ago at the Mozart Cup.

 




And good news, you will soon find Sarah and Sharon in video on our YouTube Channel for a brand new show (do not forget to subscribe to the channel to follow this new program).


See you next week, still on the American continent but a little further north. We will go to Canada to meet a new "Woman of the Week".


Article by Remo De Tomi
Photography by Haydenettes
Editing by Catherine Ruta