Magazine

"Je crois qu’on se démarque par notre originalité et la qualité de nos programmes"


Image

Sacrés champions Seniors lors de la Mozart Cup 2019 à Salzbourg il y a dix jours, nous faisons cette semaine un zoom avant sur une patineuse de l’équipe Nova du Canada. Elizabeth Morin nous parle de sa passion pour le patinage synchronisé.


Cela fait 4 ans qu’Elizabeth Morin, 21 ans, pratique le patinage synchronisé. Elle répond à cette interview juste avant de reprendre les cours. Elle travaille et étudie la restauration. Elle le dit elle-même « c’est vraiment une deuxième passion pour moi. Je retrouve le même petit stress qu’en compétition. C’est de l’adrénaline au quotidien ». Apprenons-en un peu plus sur cette passionnée.

Vous et la synchro

Quand avez-vous découvert le patinage synchronisé ? 

Sur un coup de tête j’ai décidé d’aller étudier aux États-Unis. C’est là que j’ai découvert le grand monde de la synchro. J’ai choisi l’école Western Michigan University où ils offraient un grand club de patinage dont deux équipes de synchro, l'un de niveau collégial et l’autre de niveau senior. C’est vraiment là que j’ai découvert qu’elle était la discipline.

Quelle est votre parcours dans cette discipline justement ?

J’ai patiné un an pour Western Michigan University Senior. Après longue réflexion, je suis revenue étudier au Québec et j’ai pris une année "off" de patin. Cela me manquait, alors l’année suivante, j’ai décidé de recommencer. Je voulais absolument patiner au niveau senior. Le Québec offrait la possibilité de patiner pour deux équipes différentes. Après avoir été dans les différentes portes ouvertes, mon choix s'est arrêté sur Nova. 

Si vous deviez vous remémorer un souvenir qui vous a particulièrement touché ?

Notre programme libre de l’année dernière m’a grandement touché. Ce programme sur l’amour nous ouvrait des portes à une interprétation très poussée et recherchée ! Nous pouvions explorer plusieurs sentiments dans ce programme. Ce fut pour moi un travail ardu mais si agréable à faire. De plus, que dire de la musique... il était impossible de ne pas tomber en amour avec ce programme.



Pouvez-vous nous décrire le costume dont vous étiez la plus fière de porter ?

Chaque année nous faisons affaire avec la "Maison du Patin" à Montréal pour nos costumes. Josyane Lamond nous crée toujours de magnifiques robes d’année en année. Toutefois je ne peux cacher que ma préférée est celle du programme libre de l’année 2017-2018. 



Qu’est-ce que vous a appris ce sport ?

Je suis une patineuse qui arrive de l’individuel. J’ai donc beaucoup appris sur le travail d’équipe et, à quel point ensemble, si les énergies sont mises à la même place, on peut accomplir de grandes choses.

Quels conseils pouvez-vous donner à la jeune génération ?

Je les encourage comme jamais à découvrir ce sport. Un sport si proche du patinage artistique mais en même temps si loin, un sport où on se crée des amitiés et des liens pour la vie et où on vit des expériences inoubliables. Je conseillerais toutefois de continuer de patiner seul également. D’avoir des heures de glaces pour pratiquer des skatings skills, des virages et twizzels. Dans une grande équipe il y a à la base des excellents patineurs. À la vitesse que la difficulté de la synchro augmente, chaque patineur doit s’assurer d’être fort individuellement avant tout.

Avez-vous des rituels avant la compétition ?

Pour ma part il n’est pas question que je mettre mon patin droit avant celui de gauche. Le gauche est toujours le premier sinon je dois tout recommencer. De plus, en compétition je me change toujours aux toilettes... même si à l’entraînement je me change dans les vestiaires sans aucun problème, en compétition j’ai besoin de ce petit moment là pour être seule et me recentrer sur moi-même.

En entrant sur la glace, quand vous entendez que le speaker annonce votre nom, à quoi pensez-vous ?

Souvent je n’entends pas le nom de l’équipe. Je suis tellement concentrée sur mes lames et focalisée à essayer de ressentir la glace que j’oublie d’écouter. Quand mes coéquipiers font la présentation cela me surprend à chaque coup. Je les suis à ce moment-là en continuant comme eux. Comme vous voyez, je ne suis pas du tout stressée ;)


Image
Team Nova Senior

L’équipe Nova Senior

Qui compose votre équipe ?

Nous sommes une merveilleuse équipe de 18 patineurs. Les âges varient entre 17 et 27 ans. Nous avons la chance d’avoir deux garçons avec nous cette année. Nous sommes tous des patineurs bien différents, certains arrivent de la danse, d'autres du style libre et bien sur certaines font de la synchro depuis toujours. Chacun a ses forces et ses faiblesses ce qui fait de nous une équipe très diversifiée. Nous sommes entraînés par Marie-France Sirois. Nous pourrions être ces 18 même patineurs, mais sans elle nous ne serions jamais l’équipe que nous sommes. Son dévouement, son enthousiasme, sa passion pour ce sport nous est transmise chaque jour et sans sa grande connaissance et expertise, nous ne serions pas au niveau que nous sommes aujourd’hui. Elle est également entourée de différents spécialistes dont chacun d'eux nous apporte beaucoup de choses à leur façon; Stéphanie Savois, Julien Lalonde, Joanie Papillon et Nadine Tougas.



Quel est votre objectif cette saison ?

Nous voulons assurément une place au championnat du monde. 

Il y a beaucoup d’équipes au Canada, quelles sont les particularités de Nova ?

Je crois qu’on se démarque par notre originalité et la qualité de nos programmes. Chaque année, nous sommes capables d’innover et de présenter des programmes différents et intéressants. Je crois également que Nova offre la possibilité de patiner à un haut niveau, d’être compétitif mais également d’avoir une vie à l’extérieur du patin. Plusieurs de nos patineuses sont à l’université à temps plein. Nous avons même une patineuse qui complète son doctorat actuellement. 


Image
Team Nova Senior

Le Canada et la synchro

Avez-vous de l’aide pour vos programmes ?

La fédération de patinage au Québec organise à plusieurs occasions durant la saison des séminaires et des monitorings avec différents spécialistes, ce qui nous permet d’avoir différents points de vue sur nos programmes avant de pouvoir les faire en compétition.

Selon vous, comment le sport évolue-t-il au Canada ?

Je crois qu’il y a encore des préjugés par rapport à ce sport. Que les patineurs d'individuels ou de danse ne sont pas réellement au courant de la réalité de la synchro et à quel point la discipline à changer dans les dernières années. Nous voyons toutefois de nombreuses nouvelles équipes chaque année ce qui est très encourageant pour la relève des équipes Senior.

Merci à Elizabeth Morin d’avoir été notre « Woman of The Week ». Le programme libre des Nova Senior est accessible juste ici :



La semaine prochaine, « The Woman Of The Week » sera un peu différent ;)

Textes et interview: Remo De Tomi
Photos: Elizabeth Morin
Corrections: Catherine Ruta & Katie Melsky

The Woman Of The Week

"I think we stand out for our originality and the quality of our programs"


Image

Her team was the 2019 Mozart Cup champion in Salzburg a few weeks ago… This week, we are zooming in on a skater from Team Nova of Canada. Elizabeth Morin is talking about her passion for synchronized skating.


It has been 4 years since Elizabeth Morin, 21 years old, began practicing synchronized skating. She answers this interview just before going back to school. She’s working and at the same time studying. She says it herself "it's really a second passion for me. I find the same little stress as in competition. It's adrenaline every day." Let's learn a little more about this passionate skater.

You and Synchro

When did you discover synchro?

On a whim, I decided to study in the United States. This is where I discovered the great world of synchronized skating. I chose Western Michigan University where they offered a great skating club including two synchro teams: one collegiate and one senior level. It was really there that I discovered this discipline.

What is your background in this discipline?

I skated for Western Michigan University Senior for a year. After that, I came back to study in Quebec and took a year off from skating. I missed it, so the next year I decided to start again. I absolutely wanted to skate at the Senior level. Quebec offered the opportunity to skate for 2 teams. After participating in the different auditions, I chose Nova.

If you had to remember, what is a memory that particularly touched you?

Our free program last year touched me a lot. This program was talking about love and we could do a very thorough interpretation! We could explore several feelings in this program and it was arduous work for me but so enjoyable to do. It was impossible not to fall in love with this program.


Can you describe the costume you were most proud to wear?

Every year we do business with "La Maison du Patin" in Montreal for our costumes. Josyane Lamond always creates beautiful dresses from year to year. However, I cannot hide that my favorite is the costume of the 2017-2018 free program.


What did this sport teach you?

I am a skater who started out individually. So I learned a lot about teamwork and that if the energies are put in the same place, we can accomplish great things together.

What advice can you give to the younger generation?

I encourage them to discover this sport. A sport so close to figure skating but at the same time so far, a sport where we create friendships and bonds for life and where we live unforgettable experiences. I would advise however to continue to skate alone as well. Having ice time to practice skating skills, turns and twizzles is important. In a big team there are excellent skaters. At the speed that the difficulty of synchro is increasing, each skater must make sure to be strong individually first.

Do you have any rituals before the competition?

For me there is no question that I put on my left shoe before the one on the right. The left is always the first, otherwise I have to start all over again. In addition, in competition I always change in the toilets even if in training I change in the locker room without any problem.  In competition I need this little moment there to be alone and refocus on myself.

When you enter on the ice, when you hear the speaker announce your team’s name, what do you think?

I often do not hear the name of the team. I'm so focused on my blades and trying to feel the ice that I forget to listen. When my teammates make the presentation it surprises me every time. I follow them at that moment, continuing like them. As you can see I'm not stressed at all;)


Image
Team Nova Senior


Nova Senior Team

Tell us about your skaters.

We are a wonderful team of 18 skaters. The ages vary between 17 and 27 years old. We are fortunate to have 2 male skaters with us this year. We all come from very different backgrounds. Some of us come from dance, some from freestyle and of course, some have skated synchro from the beginning. Everyone has their strengths and weaknesses which makes us a very diverse team. We are trained by Marie-France Sirois. We may be a skilled group of skaters, but without her we would never be the team we are. Her dedication, her enthusiasm, and her passion for this sport is transmitted to us every day and without her great knowledge and expertise we would not be at the level we are today. She is also surrounded by different specialists who each bring us a lot of things in their own way; Stephanie Savois, Julien Lalonde, Joanie Papillon and Nadine Tougas.


What is your goal this season?

We definitely want a place at the World Championship.

There are many teams in Canada, what makes Nova unique?

I think we stand out for our originality and the quality of our programs. Every year we are able to innovate and present different & interesting programs. I also believe that Nova offers the opportunity to skate at a high level and be competitive but also to have a life outside of the skating rink. Many of our skaters are full-time students. We even have a skater completing her Ph.D.


Image
Team Nova Senior


Canada & Synchro

What help do you receive for your programs?

The Quebec federation organises several seminars and monitoring sessions with various specialists during the season. This allows us to have different perspectives on our programs before we perform them in competition.

According to you, how is the sport developing in Canada?

I think there are still prejudices about this sport. Whether individual or dance, skaters are not really aware of the reality of synchro and how much the discipline has changed in recent years. However, we see many new teams every year which is very encouraging for the new generation.

Thank you to Elizabeth Morin for being our "Woman of the Week". The Nova Senior free program is available here:


Next week "The Woman Of The Week" will be a little different ... ;-)

Article by Remo De Tomi
Photography by Elizabeth Morin
Editing by Catherine Ruta & Katie Melsky