Compétition

Des équipes de synchro de cinq pays ont performé à l'Hevelius Cup en Pologne


Image

L'Hevelius Cup est la compétition de patinage synchronisé la plus importante de Pologne. /Credits: Monika G-Foto

Les 26 et 27 janvier, la ville de Gdansk, dans le nord de la Pologne, a accueilli la troisième édition de l'Hevelius Cup, une compétition internationale de patinage synchronisé. L'événement a rassemblé 26 équipes qui se sont produits devant plusieurs centaines de spectateurs. Mis à part la Pologne, les participants venaient de Finlande, des Pays-Bas, de Lettonie et d'Australie.


Pré-Juvénile

La dernière journée de l'Hevelius Cup a débuté avec les programmes de quatre équipes de Pré-Juvéniles. Le Soleil, une équipe de Pologne vêtue de costumes tricolores a patiné en premier. Ils ont fait preuve de courage et d'une belle fibre artistique. Cependant, une chute a affecté le score final. Les autres équipes étaient Dancing Flames, Le Soleil Pre-Juvenile 2 et Ice Fire Ice, toutes originaires de Pologne. Ice Fire Ice a conquis le cœur du jury et du public avec une performance sur le thème des chats alliant charisme et technique. L'équipe a marqué 25,69 points, le score le plus élevé de la catégorie Pré-Juvénile.

Juvénile

Les Illumini's des Pays-Bas, habillés en bleu, ont été les premiers à entrer sur la glace. Après un début prometteur, l'équipe a toutefois chuté. Ice Fire Fire, de Pologne, a ensuite présenté une performance dynamique dans ses costumes de cheerleaders. Amber Ice, également de Pologne, a montré un programme propre, en harmonie avec leurs costumes bleu pâle. Cependant, Amberlight (Lettonie) a été sacré vainqueur. Avec un style et une technique raffinés, ils ont marqué 31,31 points, soit presque quatre points de plus que l'équipe Ice Fire Fire qui a pris la deuxième place.

Basic Novice, Adultes et Mixed Age

Les catégories Basic Novice et Adultes étaient chacune représentée par trois équipes. Les Illumini's qui ont patiné dans des costumes sombres sont devenus les champions chez les Basic Novice. Dans la catégorie Adulte, le jury a attribué la note la plus élevée à Ice Fire Adult A, qui a présenté une performance ludique inspirée par des musiques populaires. Explosion, l’équipe finlandaise, s’est imposée parmi les huit équipes Mixed Age. L'équipe a marqué 74,49 points, soit plus de 20 points que l'équipe ayant terminé deuxième.



Junior

Dans la catégorie Junior, Le Soleil et Ice Fire ont concouru pour le titre de champion. Les deux équipes ont démontré une belle technique et ont réalisé une performance énergétique lors des programmes libres. Pour la musique, plusieurs bandes sonores - à la fois dynamiques et douces - ont été combinées pour créer un contraste. Le Soleil a choisi pour sa part un morceau instrumental. L'équipe a impressionné le public avec la composition et les éléments, mais a connu une double chute. Ice Fire a marqué 69,95 points lors du programme libre et a remporté la compétition avec un résultat global de 108,92 points.

Sénior

La compétition s'est terminée avec le programme vertueux de la seule équipe Senior - Team Amber de Lettonie. La performance était caractérisée par des éléments sophistiqués accompagnés d'une musique variée. Les juges ont attribué à Amber une note finale de 97,85 points.

«Nous sommes heureux que de nouvelles équipes arrivent chaque année. Par exemple, cette année, l’Australie nous a rendu visite. C'était exotique d'avoir quelqu'un de si loin », a déclaré à Jura Synchro, l'organisatrice de l'événement, Agnieszka Filipowicz. L'année prochaine, la Pologne envisage d'organiser un championnat ISU (Union Internationale de Patinage) afin d'attirer encore plus d'équipes des catégories Junior et Senior, a-t-elle ajouté.

Résultats - TOP 3

Hevelius Cup 2019
Gdansk (POL)
JAN 26, 2019 - JAN 27, 2019

Senior
TEAM Score
1Team Amber (LAT)97.85

Junior
TEAM Score
1Team Ice Fire (POL)108.92
2Le Soleil (POL)92.18

Mixed Age
TEAM Score
1Team Explosion (FIN)74.49
2Team Ice Fire Young (POL)54.41
3Ice Reflections (AUS)53.42

Competition

Synchro teams from five countries performed at Poland’s Hevelius Cup


Image

Hevelius Cup is Poland's most important synchronized skating competition. / Credits: Monika G-Foto

On January 26-27 the city of Gdansk in northern Poland hosted the third edition of International Synchronized Skating Competition Hevelius Cup. The event brought together members of 26 teams to perform in front of several hundred viewers. Apart from Poland, there were participants from Finland, Netherland, Latvia, and Australia. 


Pre-Juvenile

The final day of Hevelius Cup started with the programs of four Pre-Juvenile teams. Le Soleil Pre-Juvenile from Poland dressed in tricolor costumes performed first. They showed artistry and courage; however, there was a fall that affected a final score. The other teams were Dancing Flames, Le Soleil Pre-Juvenile 2, and Ice Fire Ice – all coming from Poland. Ice Fire Ice won hearts of jury and audience with their performance of cats combining charisma and technique. The team scored 25.69 points, the highest in Pre-Juvenile category.

Juvenile

Illumini’s from the Netherlands, shining in their sparkling blue costumes, stepped on the ice first among Juvenile teams. After a promising start, however, the team has suffered a fall. Ice Fire Fire from Poland then demonstrated a dynamic performance in cheer-leaders costumes. Amber Ice, also from Poland, showed smooth skating, in harmony with their light pinkish blue costumes. However, Amberlight (Latvia) was a definite winner. With polished style and technique, they scored 31.31 points, almost four points ahead of Ice Fire Fire team that took a second place.

Basic Novice, Adult, and Mixed Age

Basic Novice and Adult categories were each represented by three teams. Illumini’s who performed in eye-catchy dark costumes became the champions among Basic Novice teams. In the Adult category, the jury gave the highest score to Ice Fire Adult A, which showed a playful performance with folk motives. Among the eight Mixed age teams, Finnish Team Explosion was the definite winner. The team scored 74.49 points, over 20 points more compared to the second place.




Junior

In Junior category, Le Soleil and Ice Fire competed for the champion title. Both teams showed advanced technique and energetic performance in their Free Skating programs. For the music, several soundtracks – dynamic and smooth – were combined together creating a contrast. Le Soleil chose the instrumental accompaniment for the core performance part. The team impressed the audience with both, composition and elements but had a double fall. Ice Fire scored 69.95 points in Free Skating and became a winner with an overall result of 108.92 points.

Senior

The competition ended with the virtuous program of the only senior team – Amber from Latvia. The performance was characterized by sophisticated elements accompanied by the changing music. The judges awarded Amber with a final score of 97.85 points.

“We are happy that new teams are coming every year. For example, this year Australia visited us. This was exotic to have somebody from so far away,” the event organizer Agnieszka Filipowicz told Jura Synchro. The next year Poland plans to organize ISU (International Skating Union) Championships to attract even more teams from Junior and Senior categories, she added.


Results - TOP 3

Hevelius Cup 2019
Gdansk (POL)
JAN 26, 2019 - JAN 27, 2019

Senior
TEAM Score
1Team Amber (LAT)97.85

Junior
TEAM Score
1Team Ice Fire (POL)108.92
2Le Soleil (POL)92.18

Mixed Age
TEAM Score
1Team Explosion (FIN)74.49
2Team Ice Fire Young (POL)54.41
3Ice Reflections (AUS)53.42