Récap

La première journée de la French Cup s'est terminée de manière passionnante


Image

Dream Edges (FIN) est en tête chez les Juniors, avec une très petite avance. /Credits: Kirsi Laine Photography

La 25ème French Cup a débuté vendredi dans une bonne ambiance, comme d'habitue à Rouen. Cette atmosphère a poussé les équipes à donner le meilleur d'elle-mêmes de telle sorte que, dans la catégorie Senior, les cinq meilleures équipes se situent à moins de 2,51 points après le programme court, même si le Team Paradise, de Russie, mène la compétition. Dans la division Junior, le combat serré pour la victoire devrait se jouer entre Dream Edges (FIN) et Junost (RUS). La différence entre les deux équipes n'est que de 0,18 points. Team Dynamique (FIN) a remporté la victoire dans la catégorie Advanced Novice.


C'était presque comme des championnats finlandais puisque que les quatre équipes Séniors de Finlande ont concouru sur la glace française vendredi soir, même si l'équipe russe de Team Paradise a pris une petite avance en totalisant 84,99 points, le meilleur score de la soirée. L’équipe de Saint-Pétersbourg a très bien interprété leur musique classique et a obtenu indiscutablement les meilleurs scores pour ses compétences en patinage (9,20).

Mais les Helsinki Rockettes (FIN) ne comptent que 0,25 point derrière eux. Leur puissant programme «Symphonie de la Passion» était plein d’émotion et leur a permis de remporter 84,74 points. La compétition du programme court s'est terminée par une présentation très rythmée du Team Unique (FIN). Leur très convoité «Muzic me fait…» a animé toute la patinoire. L'équipe avait tout pour terminer en tête, mais en raison d’une chute, l’équipe s’est retrouvée à la troisième place avec 84,53 points.

Marigold IceUnity (FIN) a présenté un programme très propre, comme à leur habitude. Ils n'ont commis aucune erreur et leur rêve olympique «Pourquoi pas?» leur a valu 83,75 points. Les Suprêmes (CAN) se trouvent à la cinquième place. Ils ont obtenu 82,48 points, soit près de quatre points de mieux que leur programme court la semaine dernière en Suède. Ils ont patiné sur une musique de Michael Jackson avec confiance.

À noter encore la quatrième équipe finlandaise Lumineers, qui s'approche peu à peu du sommet. Ils ont obtenu leurs meilleurs scores de la saison, 75,18 points et la sixième place. Comme nous l'avons vu à la Mozart Cup, tout peut changer rapidement. Et la compétition de samedi soir promet encore de belles surprises.



Dans la catégorie Junior, les deux meilleures équipes ont livré une très belle bataille. Dream Edges (FIN) a pris la tête de la compétition avec 78,75 points. Leur programme baptisé «Ugly Ducling» fut propre et très précis. Junost (RUS) ne leur a pas laissé la tâche facile puisque les Russes ont patiné en remportant 78,57 points avec une vitesse incroyable. Leur programme de style espagnol était très différent du thème de Dream Edges mais, étonnamment, ils ont obtenu exactement les mêmes scores d'élément de programme (32,72).

Les Skyliners des Etats-Unis ont terminé à la troisième place provisoire. Ils ont patiné sur la musique «Who wants to live forever» avec une grande passion et ont totalisé 74,00 points. L'écart par rapport aux deux équipes en tête était principalement dû à un score technique inférieur. Leur note artistique 33,04 points a été la meilleure de la catégorie Junior. Valley Bay Synchro (FIN), qui a ouvert la compétition junior, a terminé quatrième avec 62,74 points et les Lexettes (États-Unis) ont terminé cinquièmes avec 61,10 points.

Chez les Juniors, toutes les équipes ont augmenté leur vitesse et leurs compétences et il sera intéressant de savoir comment elles se comporteront dans la compétition du programme libre.



Dans la catégorie Advanced Novice, il y avait cinq équipes de trois pays différents. Les Finlandais ont gouverné la compétition. Même avec une chute, Team Dynamique a tout de même remporté la compétition avec 70,31 points. Finettes (FIN) a pris la deuxième place avec 68,44 points. La médaille de bronze est revenue à l'Italie avec l'équipe Shining Blades qui a inscrit 39,62 points. La quatrième équipe était Les Flammes avec 39,35 points et Les Comètes ont terminé cinquième grâce à un score de 35,46 points.

La compétition du programme libre sera un vrai frisson, ne le manquez pas.

Résultats - TOP 3

French Cup 2019
Rouen (FRA)
FEB 01, 2019 - FEB 03, 2019

Novice A
TEAM Score
1Team Dynamique (FIN)70.31
2Finettes (FIN)68.44
3Shining Blades (ITA)39.62

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)196.24
2Skyliners (USA)187.35
3Dream Edges (FIN)186.80

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)230.53
2Marigold IceUnity (FIN)229.56
3Helsinki Rockettes (FIN)227.11

Competition

The first day at French Cup ended in an exciting situation


Image

Dream Edges (FIN) leads the Junior division with a very small margin. / Credits: Kirsi Laine Photography

The 25th French Cup started in a good atmosphere, as so many times before. It empowered the performances of the top teams so that in Senior category the five top teams are within 2.51 points after the short program while Team Paradise from Russia is leading the competition. In the Junior division, the tight fight for the victory should be between Dream Edges (FIN) and Junost (RUS). The difference between the two teams is only 0.18 points. Team Dynamique (FIN) captured the win in the Advanced Novice category.


It was almost as “Finnish Nationals” because all the four Senior teams from Finland competed on the French ice late Friday evening. Even though Team Paradise from Russia captured a narrow lead earning 84.99 points. The team from St-Petersburg skated to classical music very smoothly and beautifully and indisputably got the highest scores for the evening for their skating skills (9.20).

Only 0.25 points behind them are Helsinki Rockettes (FIN). Their strong “Symphony of Passion” was full of emotion and gave them scores of 84.74. The short program competition ended in a speedy presentation of Team Unique (FIN). Their street dance “Muzic makes me…” roused the audience, got the best technical element score and the best program component score but due to one fall the team ended up on the third place with 84.53 points.

Marigold IceUnity (FIN) was as steady as always. They made no errors and their stylish Olympic dream “Why not?” earned them 83.75 points. On the fifth place is Les Supremes (CAN). They earned 82.48 points, which was almost four points better than their short program score last week in Sweden. They skated Michael Jackson’s “You will be there” with good confidence.

It is also well-founded to mention the fourth Finnish team Lumineers, which is approaching the top. They got their best scores of the season, 75.18 and the sixth place. As we saw in Mozart Cup situations may change quickly. So anything can happen between the five top teams on Saturday evening.




In the Junior category, the two top teams had an exciting fight. Dream Edges (FIN) took the narrowest lead with 78.75 points. Their “Ugly Ducling” was flowing softly and with good timing. Junost (RUS) gave them a hard challenge. They skated worth of 78.57 points with incredible speed. Their Spanish-style program was very different from the theme of Dream Edges but surprisingly they got exactly the same program component scores (32.72).

The third was Skyliners from the USA. They skated to the music “Who wants to live forever” with great passion and earned 74.00 points. The gap between the two leading teams was due to a lower technical element score. Their program element score 33.04 was the best in the Junior category. The Valley Bay Synchro (FIN) that started the Junior competition was fourth earning 62.74 points and Lexettes (USA) reached the fifth place with 61.10 points.

In the Junior category, all the teams have increased their speed and skills and it´ll be interesting to find out how the teams will manage in the free program competition.




In the Advanced Novice category, there were five teams from three countries. The Finns ruled the game. Team Dynamique did a slightly unbalanced performance with one fall but still won the competition earning 70.31 points. Finettes (FIN) was second and got 68.44 points. The bronze medal went to Italy when the team Shining Blades skated scores 39.62. The fourth was Les Flammes with 39.35 points and the fifth team Les Comètes earned scores 35.46

The free program competition will be a real thrill, do not miss it.


Results - TOP 3

French Cup 2019
Rouen (FRA)
FEB 01, 2019 - FEB 03, 2019

Novice A
TEAM Score
1Team Dynamique (FIN)70.31
2Finettes (FIN)68.44
3Shining Blades (ITA)39.62

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)196.24
2Skyliners (USA)187.35
3Dream Edges (FIN)186.80

Senior
TEAM Score
1Team Paradise (RUS)230.53
2Marigold IceUnity (FIN)229.56
3Helsinki Rockettes (FIN)227.11