Récap

Nova Senior est le nouveau champion du Canada!


Image

À la fin du programme libre, l'émotion des nouveaux champions canadiens était déjà à son plus haut point. /Credits: Sean McKinnon

La deuxième journée des championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2019 a été un véritable conte de fées pour Nova Senior qui a remporté la médaille d'or samedi soir. Pour la première fois en plus de dix ans, une équipe nouvellement formée s'empare de l'or national.


La journée de compétition a débuté avec les Novices. Les Suprêmes (Québec) ont réussi à surmonter une saison difficile et à réaliser une performance qui leur a valu la première place avec une note de 67,58 points. L'équipe a été championne novice du Canada en 2014, 2015, 2016 et en 2017, mais a eu du mal cette saison à réussir une performance sans fautes sur la glace de compétition. Nova (Québec), championne en titre du Canada, a terminé au deuxième rang avec 65,16 points et Gold Ice (Ontario) a effectué une brillante performance sur "Mad Hatter", terminant troisième avec 63,80 points.


Image
Les Suprêmes sont en tête chez les Novices. /Credits: Sean McKinnon

Dans la division Intermédiaire, Nexxice a remporté son troisième titre canadien (2012, 2017, 2019). L'équipe s'est classée à la première place avec 83,46 points, un nouveau record canadien. Au total, l'équipe a pu totaliser 122,73 points, ce qui les a placé largement en tête. Les Rythmiks Lanaudière ont terminé deuxièmes. Elles ont inscrit samedi 77,91 points, terminant la compétition avec 116,77 points au total. Les champions canadiens en titre, Meraki, ont remporté la médaille de bronze à Waterloo avec un score de 77,28 points, pour un total de 115,13 points.


Image
Meraki a terminé 3ème chez les Intermédiaires. /Credits: Sean McKinnon

Les Suprêmes Junior ont été très heureuses de remporter leur 5ème titre canadien (2014, 2015, 2017, 2018, 2019) et de se voir attribuer 110,67 points pour leur programme libre sur le thème des sorcières. Les Suprêmes ont totalisé 184,57 points, ce qui les place bien devant les médaillés d’argent, Nexxice. L'équipe de l'Ontario a pour sa part marqué 110,74 points au programme libre et 178,79 points au total. Nova (Québec) a devancé de peu Gold Ice (médaillée de bronze l’an dernier) et a terminé troisième à Waterloo. Nova a totalisé 144,69 points et Gold Ice - 143,99 points.

Les deux équipes juniors qui représenteront le Canada au championnat du monde en Suisse ont été sélectionnée plus tôt cette année au Winterfest. Les équipes Nexxice et Les Suprêmes feront le voyage.


Image
Quatrième l'an dernier, Nova Junior rentre cette année à la maison avec une médaille de bronze. /Credits: Sean McKinnon

Avant que l'horloge sonne les douze coups de minuit, il restait encore du temps pour transformer une histoire ordinaire en conte de fées.

C'est ce qu'a fait Nova Senior du Québec qui a marqué l'histoire du patinage synchronisé canadien. Patinant un programme palpitant sur le thème de la lumière, l’équipe a quitté la patinoire de Waterloo avec la médaille d’or. L'équipe de Marie-France Sirois et Julien Lalonde a remporté le programme libre avec 148,64 points, totalisant ainsi 231,35 points.

Nexxice, de l’Ontario, a présenté son programme libre controversé sur la musique du film "The Handmaid's Tale". L'interprétation du personnage et un programme techniquement superbe n’ont toutefois pas suffi pour prendre les devants. Ils ont marqué 142,20 points dans le programme libre et 226,69 points au total. L'équipe très connue au Québec, Les Suprêmes (champions du Canada en 2016) ont remporté la médaille de bronze. L'équipe a reçu 138,69 points pour son programme libre et 220,07 points au total.

Patinage Canada s'est réservé le droit de sélectionner les équipes mondiales cette saison en fonction de plusieurs critères. L'annonce des deux équipes qui représenteront le Canada aux championnats du monde de patinage synchronisé de l'ISU à Helsinki, en Finlande, en avril, devrait être faite tout prochainement.

La compétition se terminera dimanche avec le programme libre Novice et Open 2.





Résultats - TOP 3

Canadian National Championships 2019
Waterloo (CAN)
FEB 22, 2019 - FEB 24, 2019

Intermediate
TEAM Score
1Nexxice (CAN)122.73
2Les Rythmiks de Lanaudière (CAN)116.77
3Meraki (CAN)115.13

Junior
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)184.57
2Nexxice (CAN)178.79
3Nova (CAN)144.69

Senior
TEAM Score
1Nova (CAN)231.35
2Nexxice (CAN)226.69
3Les Suprêmes (CAN)220.07

Novice A
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)33.79
2Nova (CAN)32.58
3Gold Ice (CAN)31.90

Open
TEAM Score
1Nexxice (CAN)48.60
2Les Suprêmes (CAN)46.16
3Les Pirouettes (CAN)42.89

Competition

Nova Senior is the new Canadian champion!


Image

At the end of the free program, the emotion of the new Canadian champions was already at its highest point. / Credits: Sean McKinnon

Day two of the 2019 Skate Canada Synchronized Skating Championships was truly a fairytale for Nova Senior who took the gold medal on Saturday evening. For the first time in more than a decade, a newly formed team won the Nationals. 


The Novice event kicked off the day, where Les Suprêmes (Québec) were able to overcome a tough season and put out a performance that earned them a top spot with a score of 67.58. The team has been the Canadian Novice Champions in 2014, 2015, 2016 and 2017 but has struggled this season to lay a flawless performance down on competition ice. Reigning Canadian champions, Nova (Quebec) claimed 2nd with 65.16, and Gold Ice (Ontario) skated a brilliant performance to the Mad Hatter, earning them third with 63.80.


Image
Les Suprêmes lead in the Novice division. / Credits: Sean McKinnon


In the Intermediate division, Nexxice won their third Canadian crown (2012, 2017, 2019). The team placed first with 83.46, a new Canadian record. Their total was 122.73, earning them a runaway victory over silver medalists, Les Rythmiks Lanaudière. Rythmiks skated to 77.91 points, finishing the competition with 116.77. The reigning Canadian Champions- Meraki scored the bronze medal in Waterloo, earning 77.28, to total 115.13 overall.


Image
Meraki finished 3rd in the Intermediate division. / Credits: Sean McKinnon


It was happily ever after, in the Junior category for Les Suprêmes, who earned their 5th Canadian title (2014, 2015, 2017, 2018, 2019) and were awarded 110.67 for their witch-themed free skate. Les Suprêmes total was 184.57, edging out silver medalists, Nexxice who scored 110.74 in the free program and 178.79 overall. Nova (Quebec) narrowly edged out Ontario’s Gold Ice (last year’s bronze medalists) for the bronze medal in Waterloo. Nova totalled 144.69, and Gold Ice- 143.99.

The Junior World Team was selected earlier in the season at Winterfest, and Nexxice and Les Supremes will represent Canada in Switzerland.


Image
Fourth last year, Nova Junior won this year a bronze medal. / Credits: Sean McKinnon


Before the clock struck midnight, there was still enough time for an ordinary story to be transformed into a fairytale.

Nova Senior from Quebec did just that and created a historical moment in Canadian synchronized skating. Skating a thrilling performance to the theme of light, the team left the ball with the gold medal. Winning the free program with 148.64, earning 231.35 to skate off into the sunset.

Nexxice from Ontario, skated their controversial free program to The Handmaid's Tale- performing in character and a technically superb program was not enough to take over the lead. They scored 142.20 in the free program, and 226.69 overall. Well known in Quebec, Les Suprêmes (2016 Canadian Champions) took the bronze medal. Earning 138.69 for their free program and 220.07 overall.

Skate Canada has reserved the right to select the World Team this season and will announce the two teams that will represent Canada at the ISU World Synchronized Skating Championships in Helsinki, Finland in April.

The competition will close out on Sunday with the Novice and Open free program 2.


Results - TOP 3

Canadian National Championships 2019
Waterloo (CAN)
FEB 22, 2019 - FEB 24, 2019

Intermediate
TEAM Score
1Nexxice (CAN)122.73
2Les Rythmiks de Lanaudière (CAN)116.77
3Meraki (CAN)115.13

Junior
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)184.57
2Nexxice (CAN)178.79
3Nova (CAN)144.69

Senior
TEAM Score
1Nova (CAN)231.35
2Nexxice (CAN)226.69
3Les Suprêmes (CAN)220.07

Novice A
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)33.79
2Nova (CAN)32.58
3Gold Ice (CAN)31.90

Open
TEAM Score
1Nexxice (CAN)48.60
2Les Suprêmes (CAN)46.16
3Les Pirouettes (CAN)42.89