Compétition

Après les programmes courts, les Rockettes d’Helsinki mènent le championnat national finlandais


Image

Les Rockettes d'Helsinki ont deux points d'avance après les programmes courts. /Credits: Janne Koistinen

La première journée de compétition en Finlande a été très excitante. Samedi, les équipes Senior et Junior ont patiné leur programme court à Turku. La division Novice a également concouru samedi.


Après les programmes courts, les Helsinki Rockettes sont en tête de la catégorie Senior avec un total de 82,37 points. Leur programme court «Symphonie de la Passion» était plein d’émotion, malgré quelques petites erreurs. La seconde équipe, Marigold IceUnity, a récolté 80,31 points grâce à son programme «Why not». La performance était très propre, mais ils n’ont pas obtenu tous les niveaux techniques.

Team Unique n'est pas loin derrière. Malgré une chute regrettable dans l'intersection, ils ont gagné 78,81 points. Leur programme très énergique et coloré «Muzic makez me…» était très rapide et techniquement très habile. L'équipe Lumineers pointe à la quatrième place avec 73,08 points. Leur programme «Raven» était précis et agréable à regarder.



Image
Avec deux points d'avance, l'équipe Dream Edges de Kaarina a confirmé sa posotion de leader junior. /Credits: Antti Lehto


Dans la catégorie Junior, Dream Edges poursuit sa glorieuse saison. Après le programme court, l'équipe mène la compétition avec 77,20 points. La performance était pleine de confiance et magnifiquement patinée. Le Team Fintastic, qui sera l'autre représentant finlandais au championnat du monde, n'est pas loin derrière. Ils ont obtenu 75,15 points grâce à leur programme «La malédiction des cavaliers fantômes».

Musketeers est troisième avec 72,48 points. Le thème du Cosplay a été interprété de façon très amusante. Mais Valley Bay Synchro n'est que 0,91 point derrière (71,57). Ils ont réalisé un programme court solide avec une bonne confiance en eux et se battront également pour une médaille dimanche.

Comme l'année dernière, Starlights a remporté le concours Novice. Leur programme «The Grinch» leur a valu 67,26 points. Le Team Dynamique a une nouvelle fois remporté la médaille d’argent avec 65,86 points après avoir présenté un programme intitulé «Ne jamais abandonner». Diamond Edges a terminé troisième avec 63,06 points.



Image
L'équipe Starlights est le vainqueur chez les Novices. /Credits: Antti Lehto


La compétition se poursuit dimanche avec les programmes libres Juniors et Seniors et tout peut encore arriver. Une chose est sûre : il n'y a aucune possibilité d'erreur pour la victoire!


Résultats - TOP 3

Finnish National Championships 2019
Turku (FIN)
MAR 02, 2019 - MAR 03, 2019

Novice A
TEAM Score
1Starlights (FIN)67.26
2Team Dynamique (FIN)65.86
3Diamond Edges (FIN)63.06

Senior
TEAM Score
1Helsinki Rockettes (FIN)223.82
2Marigold IceUnity (FIN)220.65
3Team Unique (FIN)218.84

Junior
TEAM Score
1Dream Edges (FIN)187.44
2Team Fintastic (FIN)179.37
3Valley Bay Synchro (FIN)177.52

Competition

After the Short, Helsinki Rockettes are leading the Finnish Nationals


Image

The Helsinki Rockettes are two points ahead after the short programs. / Credits: Janne Koistinen

The first day in Finnish nationals has been really exciting. On Saturday, the Senior and Junior teams have shown their best in Turku. The Novice division competed also on Saturday. 


After the short program,s Helsinki Rockettes is leading the Senior competition with 82,37 points. Their “Symphony of Passion” was full of emotion and the program was strongly performed despite of few minor mistakes. The second, Marigold IceUnity, earned 80,31 points in their program “Why not”. The performance was steady and passionate, but they didn’t get all the technical levels like they should.

Team Unique is not far behind. Despite one unfortunate fall in the intersections, they earned 78,81 points. Their street dance program “Muzic makez me…” was full of energy, speed and skillfull technique. Lumineers was the fourth with points 73,08 and it was really pleasant to watch their accurate “Raven” -program.


Image
With two points more, Kaarina's Dream Edges team has confirmed its position as a Junior leader. / Credits: Antti Lehto


In the Junior category, Dream Edges continues its winning course. After the short program, they are leading with 77,20 points. The performance was confident and beautifully skated wholeness. Not far behind is Team Fintastic which is the other Finnish representative in the 2019 WJSSC. They earned 75,15 points in their program “The Curse of the Ghost Riders”.

Musketeers is third with 72,48 points. The Cosplay theme was colourfully and playfully performed but only 0,91 points behind them are Valley Bay Synchro (71,57). They skated strong short program with good confidence and will totally fight for the medals on Sunday.

Like the last year, Starlights was the winner of the Novice competition. Their program “The Grinch” earned them 67,26 points. Team Dynamique got once again the silver medals earning 65,86 points in their beautiful ballerina themed program “Never give up”. Diamond Edges was third earning 63,06 points.


Image
The Starlights team is the winner in the Novice division. / Credits: Antti Lehto


On Sunday, the competition continues when Senior and Junior teams will skate their free programs. Everything can still happen, and the only sure thing is that there is no possibility of errors if you want to win!


Results - TOP 3

Finnish National Championships 2019
Turku (FIN)
MAR 02, 2019 - MAR 03, 2019

Novice A
TEAM Score
1Starlights (FIN)67.26
2Team Dynamique (FIN)65.86
3Diamond Edges (FIN)63.06

Senior
TEAM Score
1Helsinki Rockettes (FIN)223.82
2Marigold IceUnity (FIN)220.65
3Team Unique (FIN)218.84

Junior
TEAM Score
1Dream Edges (FIN)187.44
2Team Fintastic (FIN)179.37
3Valley Bay Synchro (FIN)177.52