Récap

Helsinki Rockettes et Dream Edges sont les champions finlandais 2019


Image

4èmes au Finlandia Trophy en début de saison et 3èmes à la seconde qualification en Finlande, les Helsinki Rockettes ont réalisé une incroyable performance ce week-end et ont gagné l’or pour la première fois cette saison. De leur côté, les Dream Edges poursuivent leur saison à succès en remportant haut la main la compétition Junior.  /Credits : Kirsi Laine Photography 

Les championnats nationaux en Finlande se sont poursuivis à Turku dimanche. Les équipes Seniors et Juniors ont exécuté leurs programmes libres dans une atmosphère très tendue.


Les Seniors avaient terminé la compétition de samedi dans une passionnante configuration. Les Helsinki Rockettes étaient en tête avec 2,06 points d'avance. Dans leur programme libre sur «Radio Waves», l'équipe de Kaisa Arrateig a obtenu 141,45 points et a remporté la compétition senior avec un score total de 223,82 points. L'équipe termine donc vainqueure des championnats finlandais, leur dernier titre aux Nationaux datait de l'année 2012. Grâce à cette victoire, les Rockettes d'Helsinki seront donc «Team Finlande 1» aux championnats du monde 2019 à Helsinki du 12 au 13 avril prochains.

Le champion du monde de la saison dernière, Marigold IceUnity, a obtenu 140,34 points pour son programme libre sur «Transformers». Bien que le programme a été propre, les athlètes n’ont pas obtenu leur meilleur résultat et ont terminé à la deuxième place avec 220,65 points au total. Team Unique était très proche. La formation de Mirjami Penttinen a totalisé 140,03 points pour son programme libre «Insomnia». Avec un score total de 218,84 points, ils ont dû se contenter de la médaille de bronze. La quatrième équipe Lumineers a terminé quatrième avec 197,97 points. L'équipe continue donc sa progression puisqu'elle termine cette saison avec dix points de plus que l'année dernière.

Avec les Helsinki Rockettes, une deuxième équipe finlandaise sera sélectionnée pour les championnats du monde d'avril. Il s'agira de l'équipe qui aura obtenu le meilleur score de la saison. Actuellement, Marigold IceUnity est en tête avec 229,56 points. La réponse finale sera donnée le 10 mars prochain. Marigold IceUnity et Team Unique participeront en effet aux Universiades d’hiver, un événement qui se tiendra en Russie le week-end prochain.


Image
Cela n'a pas été le week-end des Musketeers. L’équipe a eu une chute à l’intersection, ce qui a fait qu'une patineuse a eu une profonde entaille et a eu besoin de nombreux points de suture. Cependant, après l'incident, elle a patiné jusqu’à la fin du programme. "Nous ne pouvons pas être plus fiers d’elle", a écrit l’équipe sur Instagram. /Credits: Kirsi Laine Photography 

Chez les Juniors, Dream Edges a renouvelé son titre de champion finlandais. Leur programme libre baptisé "En 2119" était impressionnant et la performance leur a permis de récolter 110,24 points pour un score total de 187,44 points. Le Team Fintastic a commis de son côté des erreurs dans son programme ”Poison Ivy” (104,22 points). Néanmoins, ils ont conservé la deuxième place du classement final avec un score total de 179,39 points.

Valley Bay Synchro a présenté, une fois encore, un programme libre très puissant. Intitulé "Après l'Apocalypse". la performance leur a permis de récolter 105,95 points. Ils se sont classés deuxième au programme libre et troisième au final avec une note totale de 177,52 points. Si l'équipe Valley Bay Synchro marque l'histoire, les Musketeers ont eu des difficultés dans leur programme libre avec notamment une chute coûteuse. Pour la première fois depuis l'an 2000, l'équipe repart sans médaille avec 98,76 points et avec un score total de 171,24 points, ils se sont retrouvés à la quatrième place. Toutefois, la coach Anu Oksanen s'est dit "fière de l’esprit de compétition et de l’attitude de l’équipe avant, pendant et après la compétition".

Dream Edges et Team Fintastic participeront donc aux championnats du monde juniors 2019 à Neuchâtel, en Suisse, dans deux semaines du 15 au 16 mars.

Résultats - TOP 3

Finnish National Championships 2019
Turku (FIN)
MAR 02, 2019 - MAR 03, 2019

Novice A
TEAM Score
1Starlights (FIN)67.26
2Team Dynamique (FIN)65.86
3Diamond Edges (FIN)63.06

Senior
TEAM Score
1Helsinki Rockettes (FIN)223.82
2Marigold IceUnity (FIN)220.65
3Team Unique (FIN)218.84

Junior
TEAM Score
1Dream Edges (FIN)187.44
2Team Fintastic (FIN)179.37
3Valley Bay Synchro (FIN)177.52

Competition

Helsinki Rockettes and Dream Edges are the 2019 Finnish champions


Image

Fourth at the Finlandia Trophy at the beginning of the season, and 3rd at the second qualifications in Finland, the Helsinki Rockettes made an incredible performance this weekend and won gold for the first time this season. For their part, the Dream Edges continued their successful season by winning the Junior competition with excellence. /Credits: Kirsi Laine Photography

The Finnish nationals continued in Turku on Sunday. Senior and Junior teams performed their free programs in a very tense atmosphere.


In Seniors, the situation after short program was exciting as Helsinki Rockettes was leading by 2.06 points. In their free program ”Radio Waves”, the team of Kaisa Arrateig earned 141.45 and won the Seniors’ category with a total score of 223.82. The team won the Finnish Nationals last time in 2012. As the winner of the Nationals, Helsinki Rockettes will be ”Team Finland 1” at the World Championships 2019 in Helsinki in April 12th-13th.

Last year World Champion Marigold IceUnity got 140.34 points in their free program ”Transformers”. Although the program was clear, they didn’t get their best results and ended up in second place with 220.65 points. Team Unique was close in free skating earning 140.03 points in their program ”Insomnia”. With a total score of 218.84, they had to settle for bronze medals. The fourth team Lumineers finished fourth with 197.97 points. The team continues to improve, they finished this season with ten points more than last year.

The second Finnish team for Worlds will be the one with the highest season’s best score. Currently, Marigold IceUnity is leading with 229.56 points. Marigold IceUnity and Team Unique will compete in the Winter Universiade, which is held in Russia next weekend, so the Team Finland 2 will be one of those two teams.  We'll know who will be the second qualified team on March 10th.


Image
It wasn’t the weekend of Musketeers. The team had a crash in the intersection and a skater ”got a deep cut from a blade and needed a whole bunch of stitches. However after the crash, she continued to fight until the end of the program and we couldn’t be more proud of her”, wrote the team on Instagram. /Credits: Kirsi Laine Photography 


In Juniors, Dream Edges renewed the Finnish champions title. Their free program ”In 2119” was overpowering and gave them 110.24 points and a total score of 187.44 points. Team Fintastic had mistakes in their program ”Poison Ivy” earning 104.22 points. Nevertheless, they kept the second place with a total score of 179.39 points.

Valley Bay Synchro had once again a strong free program. ”After the Apocalypse” gave them 105.95 points. They placed second in free skating and third in the final competition with a total score of 177.52. Musketeers, unfortunately, failed in their free program earning 98.76 points and a total score of 171.24 points. They were left in fourth place. However, coach Anu Oksanen was ”proud of the team’s fighting spirit and attitude before, during and after the competition”.

Top Junior teams, Dream Edges and Team Fintastic will compete at Junior World Championships 2019  in Neuchâtel, Switzerland, in less than two weeks (March 15th-16th).


Results - TOP 3

Finnish National Championships 2019
Turku (FIN)
MAR 02, 2019 - MAR 03, 2019

Novice A
TEAM Score
1Starlights (FIN)67.26
2Team Dynamique (FIN)65.86
3Diamond Edges (FIN)63.06

Senior
TEAM Score
1Helsinki Rockettes (FIN)223.82
2Marigold IceUnity (FIN)220.65
3Team Unique (FIN)218.84

Junior
TEAM Score
1Dream Edges (FIN)187.44
2Team Fintastic (FIN)179.37
3Valley Bay Synchro (FIN)177.52