Récap

Des équipes helvétiques, italiennes et allemandes à la SwissCup


Image

Les Cool Dreams Juniors ont savouré leur dernière compétition avant les championnats du monde dans dix jours. /Credits: Jura Synchro

Ce weekend a eu lieu la traditionnelle SwissCup de Widnau, dans le canton de Saint-Gall. 33 équipes venues de toute la Suisse, mais aussi d’Allemagne et d’Italie étaient en lice sur les deux jours. Samedi, ce sont les catégories Adultes, Juvénile et Mixed Age qui se sont affrontées.

❤️ VOUS AVEZ ENTENDU PARLER DE NOTRE PROJET DE FINANCEMENT?

Pour pouvoir poursuivre ses activités, Jura Synchro lance sa campagne de financement participatif. Pourquoi? Comment? Découvrez-en plus en cliquant ici.


Dans la catégorie Adulte, les Cool Dreams Crystals ont délivré un programme long sûr et émouvant. Malgré une petite chute, l’équipe a tout de même décroché la première place (37,98 points). Avec 33,00 points, le Team Passion a remporté la médaille d’argent. Et pour finir, c’est l’équipe Red Sunshine venue de Münich en Allemagne qui a complété ce podium.

Chez les Juvéniles, deux équipes étaient en lice et le score était très serré ! En effet, les Starlight Juveniles ont remporté la compétition avec 21,63 points, suivi de près par les Cool Dreams Juvenile avec 20,38 points.

La catégorie Mixed Age était la plus dense de la journée avec 9 équipes en compétition. Comme à leur habitude, les Snowflakes sont montées sur la première marche du podium avec 57,29 points, devançant ainsi les Olimpia Team d’Italie (45,01 points) et les Bernettes (44,18 points).



Le dimanche, c’était au tour des Novices Basic et Senior B, mais également des Novices A, Séniors ISU et Juniors ISU pour qui cette compétition comptait comme championnats suisses !

La catégorie Novice Basic a engagé 7 équipes. Ce sont les Italiennes de l’Olimpia Team qui ont été les meilleures avec 28,26 points. Ces dernières patinaient sur le thème de l’hiver. Elles ont été suivies de près par leur compatriotes Frost Fairies qui interprétaient leur programme sur la musique de « The Artist » (25,89 points). La 3ème place est revenue au team Flowers de Thoune (25,10) points.

Les Starlight Séniors ont remporté la compétition dans la catégorie Séniors B avec 66,78 points. Les Cool Dreams Royals les ont suivi de près avec 65,16 points. Malgré une très belle interprétation de leur programme sur le thème de la forêt, cela n’a pas suffit pour déloger les Zürichoises. Le Team Saphire de Bâle est monté sur la 3ème marche du podium grâce à un très bon programme sur la musique « The Jailhouse Rock ».



Ce fut ensuite le moment de passer aux championnats suisses avec la catégorie Novice Advanced. Les Starlight Novice de Zürich sont entrées sur la glace en premier en patinant un programme très propre sur la musique du film « The Greatest Showman ». Toutefois, une ligne de quatre avions s'est approchée trop près de la barrière, provoquant ainsi une chute (47,82 points). Les Cool Dreams Novice de Burgdorf ont ensuite présenté leur programme sur le thème de la petite sorcière. Les patineuses ont montré un programme très propre, énergique et créatif qui leur a permis de comptabiliser un total de 47,85 points. Les Bernoises remportent donc le titre de championnes suisses !

Les Cool Dreams Juniors ainsi que les Starlights Seniors, les deux seules équipes suisses ISU, étaient également présentes dans leurs catégories respectives. Étant seules dans les deux divisions, cette journée faisait plutôt office de dernières répétitions générales avant les championnats du monde.

Les Juniors ont tout d’abord commencé par leur programme court sur le thème de l’Afrique. Un programme propre patiné avec beaucoup d’énergie qui leur a permis de dépasser la barre des 51 points. Leur programme long, sur le thème des oscars était lui aussi fluide et sûr. Il leur a permis de totaliser 79,04 points. Avec 130,80 points au total, on ne peut que se réjouir de voir cette équipe se battre aux côtés des meilleures équipes du monde à Neuchâtel dans deux semaines !



Du côté des Séniors, les Starlight, ayant obtenu leur qualification pour Helsinki la semaine passée lors de la Spring Cup, ont réalisé un programme court avec quelques imperfections et une chute. Elles ont ainsi obtenu 39,07 points. Leur programme libre « Survivor » était lui aussi un peu hésitant. Le total des deux programmes leur a permis de totaliser 118,19 points. L'équipe dispose désormais de quelques semaines de travail avant d’aller s’affronter à l’élite du patinage synchronisé dans un mois, en Finlande.

Résultats - TOP 3

Swiss Cup 2019
Widnau (SUI)
MAR 02, 2019 - MAR 03, 2019

Mixed Age
TEAM Score
1Snowflakes (SUI)57.29
2Olimpia Team 1 (ITA)45.01
3Team Bernettes (SUI)44.18

Novice A
TEAM Score
1Cool Dreams (SUI)47.85
2Starlight (SUI)47.82

Junior
TEAM Score
1Cool Dreams (SUI)130.80

Senior
TEAM Score
1Starlight (SUI)118.10

Competition

Swiss, Italian and German teams competed at the 2019 SwissCup


Image

The Cool Dreams Juniors enjoyed their last competition before heading to Neuchâtel for the Junior World Championship in ten days. / Credits: Jura Synchro

This weekend was held the traditional SwissCup in Widnau, Canton St. Gallen. 33 teams from all over Switzerland, but also from Germany and Italy were competing over the two days. On Saturday, the Adult, Juvenile and Mixed Age categories opened the competition.


In the Adult category, Cool Dreams Crystals delivered a clean and emotional long program. Despite a small fall, the team took first place with 37.98 points. With 33.00 points, Team Passion won the silver medal. And finally, it was the Red Sunshine team, coming straight from Munich, Germany, who completed this podium winning the bronze title.

Two teams were competing in Juvenile and the scores were very tight! Indeed, the Starlight Juveniles won the competition with 21.63 points, followed closely by the Cool Dreams Juvenile with 20.38 points.

Mixed Age was the biggest division of the day with 9 teams competing. As usual, the Snowflakes took the gold with 57.29 points. The Italian Olimpia Team finished second (45.01 points) and Team Bernettes third (44.18 points).


On Sunday, it was the turn of Novice Basic and Senior B to compete. Novice A, Senior ISU and Junior ISU also skated on Sunday because this competition was for them the Swiss national championships!

The Novice Basic category entered 7 teams, and it was the Italian Olimpia Team who were the best with 28.26 points. The skaters from Como were skating to the theme of winter. They were closely followed by their compatriots Frost Fairies who performed their program to the music of "The Artist" (25.89 points). The 3rd place went to the Flowers team from Thun (25.10 points).

The Starlight Senior won the competition in the Senior B category with 66.78 points. The Cool Dreams Royals followed them closely with 65.16 points. Despite a very good interpretation of their program to the theme of the forest, this was not enough to win. Team Saphire from Basel placed third thanks to their very good program on music "The Jailhouse Rock".


The Swiss Championships started with the Novice Advanced category. The Zürich Starlight Novice entered the ice first. The young skaters performed a very clean program to the movie "The Greatest Showman" (47.82 points). Then, it was the turn of the Cool Dreams Novice from Burgdorf to get on the ice and present their program to the theme of the "Little Witch". The skaters showed a very clean, energetic and creative program that allowed them to score a total of 47.85 points, winning the title of Swiss Champions! 

The Cool Dreams Juniors and the Starlights Seniors were also present as the only representative in their respective categories. For them, this day was more like the last dress rehearsal before the World Championships.

The Juniors began with their African short program. A clean program skated with a lot of energy that allowed them to pass the 51-point mark. Their long program, to the theme of the Oscars, was also fluid and safe. They received a total of 79.04 points for the long program. With a total of 130.80, we can only be delighted to see this team fighting alongside the best teams in the world in Neuchâtel in two weeks! 

 


On the Senior division, the Starlight, having qualified for Helsinki last week at the Spring Cup, presented a short program with some imperfections and a fall, scoring 39.07 points. With their free program "Survivor", the team earned a total of 118.19 points. The team has now a few weeks before competing with the synchronized skating elite in a month in Finland.


Results - TOP 3

Swiss Cup 2019
Widnau (SUI)
MAR 02, 2019 - MAR 03, 2019

Mixed Age
TEAM Score
1Snowflakes (SUI)57.29
2Olimpia Team 1 (ITA)45.01
3Team Bernettes (SUI)44.18

Novice A
TEAM Score
1Cool Dreams (SUI)47.85
2Starlight (SUI)47.82

Junior
TEAM Score
1Cool Dreams (SUI)130.80

Senior
TEAM Score
1Starlight (SUI)118.10