Mondiaux

Le Team Junost de Russie, sacré champion du monde pour la 3ème fois consécutive


Image

Team Junost | Credits: Ville Vairinen

La tension était palpable ce samedi dans la patinoire du Littoral à Neuchâtel, en Suisse, où se déroulaient les championnats du monde Juniors de patinage synchronisé. Peu de points séparaient les équipes après les programmes courts, tout restait donc encore à écrire. Les patineuses Juniors le savaient, il fallait présenter un programme sans faute pour pouvoir conserver son rang obtenu la veille.


Le premier groupe de la compétition a engagé le Pays-Bas (88,82 pts), la Hongrie (87,28 pts), la Turquie (75,85 pts) et l’Espagne (86,21 pts). Les quatre équipes ont présenté de beaux programmes. Même si quelques petites chutes ont pu apparaître, les équipes ont surtout pris du plaisir à être sur glace, et cela se voyait ! Notons également l’ambiance mise par les supporters espagnols pour encourager le Team Mirum, une vraie fiesta !

Le deuxième groupe à entrer sur glace était celui de la Croatie qui a présenté un programme sur les chansons d’Elvis Presley (91,90 pts). L’Angleterre a patiné sur la musique du Greatest Showman (98,49 pts), la Pologne a présenté un programme haut en acrobaties (88,01 pts) et pour finir l’Australie, qui avait pour l’occasion sortie ses costumes irlandais : ambiance celtique garantie (99,18 pts) !



Image
Team Jeanne d'Arc | Credits: Ville Vairinen


Ce fut ensuite le tour des Jeanne d’Arc de Rouen d’entrer sur glace et de présenter leur programme libre. Pour ce dernier, la moitié de l’équipe était habillée avec des pantalons, ce qui était très réussi (131,72 pts). Le Team Darlings de la République tchèque a quant à elle également présenté un programme très propre sur la musique The Greatest Showman (125,79 pts). Les Suédoises du Team Seaside ont présenté un programme très original, bien chorégraphié et également très bien interprété (129,21 pts). L’équipe allemande du Team Berlin a emmené le public dans la féérie d’Aladin avec beaucoup de grâce (120,63 pts). Et puis les dernières du groupe, les Hot Shivers ont donné tout ce qu’elles avaient en patinant sur la musique de Roméo et Juliette. Un programme grâcieux et très sûr qui leur a permis de remonter de deux rangs dans le classement final (132,44 pts).



Image
Les Suprêmes Junior | Credits: Ville Vairinen


Après une courte pause, la patinoire s’est remplie de blanc et de rouge pour l’arrivée des Cool Dreams, qui patinaient à la maison. Les supporters suisses étaient éparpillés de tous les côtés pour encourager l’équipe bernoise qui, malgré une petite chute, a réalisé une superbe prestation (134,46 pts). Le Team Spirit de Suède a, elle aussi, présenté un excellent programme, sur le thème de la bataille du dragon. Malgré une lourde chute dans la ligne artistique, l’équipe a fait sensation (146,51 pts).

Et puis le Team Fintastic est entré sur glace. Les Finlandaises n’avaient rien à perdre suite à leurs malheureuses chutes de hier qui leur ont couté plusieurs rangs, et elles ont su présenter samedi un magnifique programme d’une grande précision. Portées par leurs supporters, les filles n’ont pu qu’éclater de joie à la fin de leur prestation (185,71 pts). Et puis est venue l’heure pour les deux équipes canadiennes d’entrer sur glace. Les Suprêmes, qui s’étaient mises dans la peau de sorcières ont hypnotisé le public grâce à leur interprétation (172,91 pts). Les Nexxice ont alors pu présenter leur programme libre sur le thème du cirque. Celui-ci s’est révélé être très innovant, notamment le début ou les filles forment une impressionnante roue de manège (171,11 pts).



Image
Team Crystal Ice | Credits: Ville Vairinen


Et puis vint finalement le dernier groupe, ouvert par les Starlights des USA, patinant sur la musique « I fix you ». Une superbe glisse ainsi qu’une époustouflante interprétation leur ont permis de faire oublier au public les deux chutes ayant eu lieu au début du programme (172,64 pts). Les Dream Edges de Finlande ont ensuite fait leur entrée sur glace. Leur programme net et précis, d’une créativité déconcertante a conquis le public (192,72 pts). Pour la deuxième équipe des Etats-Unis, les Skyliners, il fallait se battre pour maintenir leur 3ème rang obtenu lors du programme court. Les Américaines ont su tenir la pression et présenter un programme propre avec beaucoup de vitesse (193,42 pts).

Les Crystal Ice, premières après le programme court, ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour pouvoir garder ce rang (199.99 pts). Malgré un programme propre et une grande maturité sur glace, cela n’a malheureusement pas suffit, car les Junost, tenantes du titre, ont présenté un programme parfait sur des musiques de Tchaïkovski, leur permettant alors de passer devant leurs compatriotes (200,74 pts).



Image
Podium | Credits: Ville Vairinen


Le podium mondial se compose, cette année encore, de deux équipes russes et d’une américaine. La Finlande et le Canada terminent au pied du podium. Mais nous nous réjouissons d’ores et déjà de voir ce que ces équipes nous réserveront l’année prochaine, pour les championnats du monde juniors qui auront lieu à Nottingham, en Grande Bretagne.


Résultats - TOP 3

ISU World Junior Synchronized Skating Championships 2019
Neuchâtel (SUI)
MAR 15, 2019 - MAR 16, 2019

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)200.74
2Crystal Ice (RUS)199.99
3Skyliners (USA)193.42

Worlds

Team Junost crowned Junior World Champion for the 3rd time in a row


Image

Team Junost | Credits: Ville Vairinen

The tension was palpable this Saturday at the Littoral ice rink in Neuchâtel, Switzerland, where the Junior ISU World Synchronized Skating Championships were held. A few points separated the teams after the short programs, so everything still had to be written. The Junior skaters knew it, it was necessary to present a faultless program in order to be able to preserve its rank obtained the day before.


The first group of the competition entered the Netherlands (88.82 pts), Hungary (87.28 pts), Turkey (75.85 pts) and Spain (86.21 pts). All four teams presented beautiful programs. Although some small falls may have appeared, the teams have mostly enjoyed being on the ice, and it was clear! Note also the atmosphere put by the Spanish fans to encourage Team Mirum, a real fiesta!

The second group to enter on the ice was Croatia, which presented a program on the songs of Elvis Presley (91.90 pts). Great Britain skated to the music of the Greatest Showman (98.49 pts), Poland has presented a top program in acrobatics (88.01 pts) and finally Australia, who had for the occasion presented the Irish costumes: Celtic atmosphere guaranteed (99,18 pts)!



Image
Team Jeanne d'Arc | Credits: Ville Vairinen


It was then the turn of Jeanne d'Arc from Rouen to enter on the ice and present their free program. In this program, half of the team was dressed in pants, which was very successful (131.72 pts). Team Darlings from the Czech Republic also presented a very clean program on the music The Greatest Showman (125.79 pts). The Swedish Team Seaside presented a very original program, well choreographed and also very well interpreted (129,21 pts). Team Berlin Juniors from Germany team took the audience to the Aladin fairy with a lot of grace (120.63 pts). And then the last of the group, the Hot Shivers gave everything they had while skating on the music of Romeo and Juliet. A gracious and very safe program that allowed them to go up two ranks in the final ranking (132.44 pts).



Image
Les Suprêmes Junior | Credits: Ville Vairinen


After a short break, the ice rink filled with white and red for the arrival of the Cool Dreams, who skated at home. The Swiss fans were scattered on all sides to encourage the team from Bern who, despite a small fall, made a superb performance (134.46 pts). The Team Spirit of Sweden has also presented an excellent program, on the theme of the battle of the dragon. Despite a heavy fall in the artistic line, the team got (146.51 pts).

And then Team Fintastic went on the ice. The Finns had nothing to lose from their unfortunate falls yesterday which cost them several ranks, and they were able to present Saturday a beautiful program of great precision. Worn by their supporters, the girls could only rejoice at the end of their performance (185.71 pts). And then it was time for the two Canadian teams to come in on ice. Les Suprêmes, who had put themselves in the skin of witches hypnotized the audience through their interpretation (172.91 pts). The Nexxice were then able to present their free program on the theme of the circus. It turned out to be very innovative, especially the beginning where the girls form an impressive carousel (171.11 pts).



Image
Team Crystal Ice | Credits: Ville Vairinen


And then came the last group, opened by the American team Starlights, skating on the music "I fix you". A superb slide and a breathtaking interpretation allowed them to forget to the public the two falls that occurred at the beginning of the program (172.64 pts). The Finnish Dream Edges then made their entry on ice. Their neat and precise program, of disconcerting creativity, conquered the public (192,72 pts). For the second team of the United States, the Skyliners, it was necessary to fight to maintain their 3rd rank obtained during the course program. The Americans managed to keep the pressure and present a clean program with a lot of speed (193.42 pts).

Crystal Ice, first after the short program, gave the best of themselves to keep this rank (199.99 pts). Despite a clean program and great maturity on the ice, this was unfortunately not enough, because Junost, defending champion, presented a perfect program on Tchaikovsky's music, allowing them to pass in front of their compatriots (200.74 pts).



Image
Podium | Credits: Ville Vairinen


The World podium consists, this year again, of two Russian teams and one American. Finland and Canada finished at the foot of the podium. But we are looking forward to seeing what these teams will be doing next year for the World Junior Championships in Nottingham, UK.


Results - TOP 3

ISU World Junior Synchronized Skating Championships 2019
Neuchâtel (SUI)
MAR 15, 2019 - MAR 16, 2019

Junior
TEAM Score
1Junost (RUS)200.74
2Crystal Ice (RUS)199.99
3Skyliners (USA)193.42