#Synchro

"Toute la famille est tombée amoureuse du patinage synchro"


Image

L'année dernière, Thomas a ouvert un compte Instagram et a commencé à documenter son parcours en tant que "synchro Dad".

Thomas Hoover est un "papa synchro". Il vit à Newmarket, en Ontario, au Canada, et il a quatre enfants, dont trois pratiquent le patinage synchronisé. Il a créé une page Instagram pour parler de ce sport et il accepté de raconter son aventure à Jura Synchro.


Comment avez-vous découvert le patinage synchronisé?
Nous avons inscrit nos enfants aux cours de patinage au Newmarket Skating Club quand ils étaient jeunes, et chaque année, le club organisait un spectacle sur glace qui mettait en lumière les patineurs et les progrès effectués. Dès notre première année, nous avons été fascinés par les programmes de patinage synchronisé des équipes Ice Energy/Momentum. C'est à ce moment-là que nous avons véritablement découvert le patinage synchronisé.

Maintenant donc, vous êtes devenu un "papa synchro"?
Oui, Sadie, Breyan et Benjamin ont poursuivi leur formation en patinage et ont été initiés au patinage synchronisé par leur entraîneure Kathy Stevens. Kathy était également l'entraîneure de Iced Energy and Momentum et elle a invité Sadie et Breyan aux essais qu'elle organisait. Au moment où mes enfants ont eu l'occasion d'essayer le patinage synchronisé, ils sont devenus accro et le "papa synchro" est né.

Et ils ont continué à patiner?
Sadie et Breyan sont impliquées dans le patinage synchronisé depuis 5 ans. Leur jeune frère Benjamin a rejoint l'équipe il y a trois ans. Toute la famille est tombée amoureuse de ce sport. Je ne pensais pas que le patinage synchro occuperait une si grande place dans nos vies, au point que les compétitions me manquent pendant l'été. Mon épouse et moi-même faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les rêves de nos enfants, aider le club de synchro, promouvoir le sport et faire du bénévolat lorsque cela est possible.



Image
Toute la famille de Thomas est impliquée dans le patinage synchronisé.


Pourquoi dès lors avez-vous décidé de raconter vos aventures sur Instagram?
Un jour, ma fille Sadie et moi avons vu sur Instagram un père qui avait publié des photos et des vidéos de sa fille en gymnastique. C'est à ce moment-là que ma fille m'a dit "tu devrais faire ça pour le patinage synchronisé!". J'ai donc ouvert un compte Instagram et commencé à documenter mon parcours en tant que "papa synchro". Je voulais partager mon histoire et mon parcours à propos de mes enfants dans ce sport.

Maintenant, quel est le but de votre page "a.dads.synchro.journey"?
Au début, la page n’avait pas vraiment d’objectifs. Je voulais juste partager mes aventures avec quiconque était intéressé, qu'importe le nombre. Maintenant, je veux que tout le monde puisse se rendre compte à quel point ce sport est incroyable. Je veux que les gens voient à quel point les patineurs sont talentueux et à quel point la grande famille de la synchro est merveilleuse. Je veux que les gens puissent suivre notre expérience avec mes enfants dans les coulisses et dans les tribunes. C’est finalement un aperçu du monde synchro. Le patinage synchronisé est une beauté sur glace et je veux que tout le monde puisse s'en rendre compte.



Image
Les équipes de patinage synchronisé du Newmarket Skating Club au Canada sont regroupées sous les noms de Iced Energy et Momentum.


En tant que papa synchronisé, que pensez-vous du développement du patinage synchronisé?
J'aime le sport. Je pense que c’est le patinage synchro est une discipline très difficile qui demande beaucoup d’habiletés. J'ai vu le niveau de compétence et les exigences augmenter au fil des ans depuis la première inscription de mes enfants et je crois que cela continuera d'évoluer à mesure que les limites seront relevées et que de nouveaux éléments seront découverts grâce à l'esprit créatif des patineurs et de leurs entraîneurs.

Quels sont vos souhaits pour ce sport à l'avenir?
Je pense que le monde a besoin de savoir, d’expérimenter et d’être émerveillé. J'aimerais que le patinage synchronisé se développe, puisse gagner du terrain dans le monde entier et participer aux Jeux olympiques. Ce sport mérite d'être reconnu!

Il y a, en Finlande en particulier, des équipes de patinage synchronisé composées exclusivement d'hommes. Aimeriez-vous en faire partie?
Oui je trouve cela génial et j’ai déjà consulté la page Instagram de l’une des équipes (Riverbulls). Pour ma part, j'ai appris à patiner quand j'étais enfant dans mon arrière-cour gelée où l'herbe poussait à travers la glace. Je patinais en m'accrochant à une vieille chaise en bois. Je pense que je serais un danger sur la glace.

Merci beaucoup Thomas d'avoir pris le temps de nous raconter votre histoire! Pour terminer, comment vous envisager la nouvelle saison qui arrive?
Nous passerons à un tout nouveau niveau! Cette année, Sadie patine avec Gold Ice Junior, Breyan patine avec Ice Fyre Intermediate et Benjamin patine avec Ice Fyre Pre-Novice. Cela sera une année passionnante! Je suis prêt à soutenir mes enfants, à partager leurs expériences, à les encourager et à m’engager au sein des clubs.

Très belle saison à vous!

#Synchro

"The whole family fell in love with synchro"


Image

Last year, Thomas opened an Instagram account and started documenting his journey as a synchro Dad.

Thomas Hoover is a synchro Dad. He lives in Newmarket, Ontario, Canada and he has four children, three involved in synchronized skating. He created an Instagram page to talk about this sport and he agreed to tell his journey to Jura Synchro.


How did you discover synchronized skating?
We put each of our children in skating lessons at the Newmarket Skating Club when they were young and each year the club held an ice show to showcase the skaters and their skills. During our first year attending the ice show we were mesmerized by the Ice Energy/Momentum synchronized skating programs. This is when we were truly first exposed to and discovered synchronized skating.?

And now, you’re a synchro Dad?
Yes, Sadie, Breyan and Benjamin continued through the skating skills levels and were introduced to synchronized skating by their personal skating coach Kathy Stevens. Kathy was also the synchronized skating coach for Iced Energy and Momentum and invited Sadie and Breyan to attend a try-synchro event she was hosting. The moment my kids had a chance to try synchro they were hooked and the synchro Dad was born.

So, they continued to skate??
Sadie and Breyan have been involved with synchronized skating now for 5 years. Their younger brother Benjamin joined the team three years ago. The whole family fell in love with the sport. I didn’t realize that the sport would become such a big part of our lives, to the point that I miss the competitions during the training season. My wife and I do as much as we can to support our children’s dreams, to help the synchro club, promote the sport and volunteer when able.



Image
Thomas's whole family is involved in synchronized skating.


Why did you decide to tell your adventures on Instagram?
One day my daughter Sadie and I were watching videos on Instagram of a Dad who posted pictures and videos of his daughter in gymnastics. It was at that moment that my daughter laughed and said: “you should do this for synchronized skating!” I opened an Instagram account and started documenting my journey as a synchro Dad. I wanted to share my story and journey about my kids in this sport.

Now, what’s the goal of your page "a.dads.synchro.journey"?
At the beginning the page didn’t really have a goal. I just wanted to share my journey to whoever was interested – one or many. Now, I want everyone to see how amazing the sport is. I want people to see how talented the skaters are and how wonderful the extended synchro family is. I want people to experience my journey with my kids both behind the scenes and from the stands. It’s a glimpse into the synchro world. Synchronized skating is beauty on ice and I want everyone to be able to experience that.



Image
Newmarket Skating Club's Synchronized Figure Skating Teams in Canada are under the names Iced Energy and Momentum.


As a synchro Dad, what do you think of the development of synchronized skating?
I love the sport. I think it’s a very hard sport that requires a lot of skill. I have seen the skill level and requirements increase over the years since my kids first joined and I believe it will continue to evolve as the boundaries are challenged and as new elements are discovered from the creative minds of the skaters and their coaches.

What are your wishes for this sport in the future?
I think that the world needs to know about it, experience it and be amazed by it.  I would like to see synchronized skating grow, gain momentum around the world and become part of the Olympics.  It deserves recognition! 

There are, in Finland in particular, synchro teams composed exclusively of men (synchro dads especially). Would you like to be part of it?
I think that’s awesome and have already checked out the Instagram page of one of the teams (Riverbulls). I learned to skate when I was a kid on my flooded backyard where the grass poked up through the ice. I would skate around holding on to an old wooden chair for support. I think I would be a hazard on the ice more than anything else.

Thank you for taking the time to tell us your story! Finally, how do you consider the new season coming?
This new synchro season has exposed us to a whole new level of synchronized skating. This year Sadie is skating with Gold Ice Junior, Breyan is skating with Ice Fyre Intermediate and Benjamin is skating with Ice Fyre Pre-Novice. What an exciting year it will be! I’m ready to support the kids, share the experiences, cheer them on and to figure out how to plug in and volunteer with the 2 clubs!

We wish you a wonderful season!