Magazine

«Nous avons décidé de nous entraîner comme des champions»


Image

Les Suprêmes Seniors sacrées championnes du Canada ! Après neuf ans d’absence, l’équipe signe son retour sur la plus haute marche du podium. Déjà en tête samedi après le programme court, Les Suprêmes de St-Léonard - Montréal - ont réalisé un total de 217,42 points après leur performance de dimanche à Waterloo.


Nous revenons sur cette performance avec Marilyn Langlois, l’une des entraîneurs des Suprêmes. Interview.

Jura Synchro : Les Suprêmes Seniors sont les nouvelles championnes du Canada, en tant qu'entraineure de l'équipe, quelle est votre réaction ?

Marilyn Langlois : Notre équipe de coachs et moi vivons présentement un profond sentiment d'accomplissement. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir réussi à amener nos filles à performer au bon moment et ainsi remporter ce titre canadien.

JS : Comment avez-vous vécu ces dernières semaines de préparation ?

ML : À notre retour d’Europe (double compétition French Cup et Neuchâtel Trophy), nous avons élaboré notre stratégie avec les filles. L'intensité à l'entrainement et le dévouement de chacune, peu importe la fatigue, le retard dans les travaux scolaires, ou le retour du décalage horaire. Nous avons décidé de nous s'entrainer comme des championnes, nous avons amélioré nos éléments techniquement et on a aussi poussé la note artistique.


Image
Amélie Brochu, Pascal Denis et Marilyn Langlois, les entraîneurs des Suprêmes Juniors et Seniors. / Credits: Marilyn Langlois

JS : Dans quel état d’esprit étaient les filles ce week-end ?

ML : Elles étaient calmes, très en contrôle et confiantes. Elles savaient qu'elles s'étaient bien entrainé donc elles étaient prêtes!

JS : Suite à ce résultat, comment vous envisagez les Mondiaux 2016 à Budapest avec cette équipe ?

ML : Pour nous la tâche reste la même, c'est-à-dire que nos filles vont s'entraîner d’arrache-pied pour améliorer et perfectionner nos deux programmes. Notre objectif majeur étant d'offrir deux performances mémorables. Faire vivre une expérience spéciale aux spectateurs et autres patineurs, telle est notre mission.


Image
« Elles savaient qu'elles s'étaient bien entrainé donc elles étaient prêtes! » /Credits: Skate Canada, Danielle Earl Photography

JS : Les Suprêmes ont également signé de très beaux résultats dans les autres catégories ce week-end, comment vous expliquez ces succès à répétition ?

ML : Notre club a beaucoup d'historique en patinage synchronisé, nous avons la chance d'avoir une très bonne fondation. Nos équipes élémentaire et juvénile contribuent fortement au succès de nos équipes novice, junior et senior. Les Suprêmes, c'est une grande famille avec d'excellents entraineurs qui partagent la même vision chacun à sa façon. Notre passion pour la discipline, le respect et l'amour pour nos patineurs nous aident grandement à accomplir de très belles choses.

Avec ce titre, Les Suprêmes laissent ainsi la médaille d’argent aux NEXXICE (212,59 points), l’équipe de Burlington qui détient depuis un peu moins d’une année, le titre de champions du monde. L'équipe du centre de l'Ontario Meraki rempote le bronze (171,23 points).

De quoi se réjouir pour les prochains mondiaux seniors à Budapest pour lesquels Les Suprêmes et les NEXXICE se sont qualifiées ce week-end !

Tous les résultats des championnats nationaux au Canada ce week-end à Waterloo, Ontario

« We’ve decided to practice like champions »

Les Suprêmes Seniors, the new Canadian champions! The team is back atop the podium after nine years. Already ahead after the short on Saturday, Les Suprêmes from St-Léonard - Montréal - earned a total of 217,42 points after their performance on Sunday in Waterloo.

After this victory, we receive today one of the coaches, Marilyn Langlois. Interview.

Jura Synchro: Les Suprêmes Seniors are the new Canadian champions, as the coach of this team, how do you feel?

Marilyn Langlois: The other coaches and I are feeling really proud because we accomplished our goal. We’re extremely proud to lead our girls to perform at the right moment and win this Canadian title.

JS: How did you live these last weeks of preparation?

ML: When we came back from Europe (after French Cup and Neuchâtel Trophy), we developed our strategy with the girls. The training sessions were intense. Each skater was fully devoted to them, even if they were tired, or if they had schoolwork to achieve. We’ve decided to practice like champions. Therefore, we improved our technical elements but also our program component score.

img
Amélie Brochu, Pascal Denis et Marilyn Langlois are the coaches of Les Suprêmes Juniors and Seniors. / Credits: Marilyn Langlois

JS: Could you tell us in what state of mind were your skaters this weekend?

ML: They were calm and confident. They controlled the situation. They knew that they were well-trained, they were ready!

JS: After this result, how do you consider the next World Championships in Budapest with this team?

ML: Our mission stays the same. Our girl will continue to work hard to improve the two programs. Our goal is to offer two unforgettable memories and provide a special experience to the public and to the other teams.

img
« They knew that they were well-trained, they were ready! » /Credits: Skate Canada, Danielle Earl Photography

JS: Les Suprêmes did also great results in the other categories this weekend. How do you explain these successes?

ML: Our club has a long experience in synchronized skating. We’re fortunate to have a good foundation. Our elementary and juvenile teams contribute to the success of the novice, junior, and senior teams. Les Suprêmes is a big family with great coaches who’re sharing the same idea about this sport, each in its own way. Our passion for synchro skating, the respect and the love of our skaters are helping us to accomplish some incredible things.

NEXXICE from Burlington, who is the 2015 World Champion, received this weekend the silver medal (212,59 points). Central Ontario’s Meraki earned bronze (171,23 points).

With such a high level, the synchro world can easily wait for an incredible competition in Budapest. The two first teams, Les Suprêmes and NEXXICE, have been selected to represent Canada at the next World Championships 2016!

2016 Skate Canada Synchronized Skating Championships in Waterloo - All results

Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Amélie Rossé who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Amélie Rossé. Do not hesitate and help now!

Latest news


Advertising

On SynchroBook

More about this competition