Breaking news

L'Asia Trophy 2019 officiellement annulé


Image

L'équipe finlandaise Helsinki Rockettes devait participer à l'origine à cette étape asiatique. (Credits: Kirsi Laine Photography)

L'Asia Trophy, la seule compétition de synchro sur le continent asiatique comptant comme étape de la Challenger Series cette saison devait se dérouler à Hong Kong les 29 et 30 novembre prochains. Or, l'événement a été annulé. Le calendrier ISU a été mis à jour aujourd'hui.


Les rumeurs planaient et circulaient sur les réseaux sociaux depuis quelques jours mais rien n’était encore confirmé. Aujourd’hui c’est chose faite. L’ISU a confirmé aujourd’hui à Jura Synchro l’annulation officielle de l’Asia Trophy 2019 qui devait se tenir pour la première fois à Hong Kong à la fin du mois de novembre. La situation politique compliquée a forcé plusieurs équipes à annuler leur participation.

Des équipes du Canada, puis de Russie ont décidé d'annuler leur participation à la compétition. Les Etats-Unis ont ensuite suivi car il n'y avait, selon eux, plus suffisamment de pays participant pour que la compétition puisse compter comme une Challenger Series. "Nous avons donc également décidé de nous rendre à la Spring Cup en Italie, plutôt qu'à Hong Kong", a relevé l'équipe finlandaise Marigold IceUnity.

Que se passe-t-il à Hong Kong? Le point de vue local
Image
Le premier octobre, jour national chinois, plusieurs protestations se sont déroulées à Hong Kong. (Credits: no copyright - 2019)

Depuis le mois juin 2019, des manifestations de grande ampleur éclatent à Hong Kong pour dénoncer le recul des libertés et les amendements proposés aux lois existantes sur l'extradition des fugitifs. Le peuple craint notamment l'extradition de dissidents politiques de Hong Kong vers la Chine continentale. Bien qu’après des mois de manifestations, le gouvernement ait accepté de supprimer le plan de modification de la loi, les manifestations se déroulent toujours. Elles revendiquent la brutalité et le manque de responsabilité de la police. 

"Planifier des voyages peut être un casse-tête" 

Des manifestations violentes éclatent les week-ends et les jours fériés. Toutefois, la sécurité des visiteurs est encore raisonnablement garantie, à moins que ces derniers cherchent à observer des affrontements en se mettant sur la ligne de front. Le principal inconvénient est que le métro suspend souvent brusquement son service, avant ou pendant les manifestations, et que les bus sont déviés ou se terminent plus tôt. Dans une ville encombrée où les transports en commun dominent, et où les routes se bloquent brusquement en raison des manifestations, la planification d'un voyage peut en effet s'avérer ardue. 

Néanmoins, la vie quotidienne est tout à fait normale et les gens vont toujours au travail et à l'école, comme d'habitude (les grèves ont été de courte durée). On peut penser que c’est surréaliste que les gens poursuivent leurs activités habituelles, même si de violents affrontements avec des tirs de gaz lacrymogène sont tirés à seulement quelques pâtés de maisons. Toutefois, je pense que les visiteurs qui viennent actuellement à Hong Kong trouveront que la situation actuelle est gérable et que faire du tourisme est encore tout à fait envisageable. Les opérations aéroportuaires ont repris leur fonctionnement habituel et la plupart des entreprises fonctionnent normalement. 

par Roy NG, reporter pour Jura Synchro à Hong Kong

Suite à cette annulation, la compétition sera-t-elle remplacée par une autre? Ou alors, la première Challenger Series de l’histoire du patinage synchronisé ne comprendra-t-elle que quatre étapes (au lieu de cinq)? 

Affaire à suivre.

Breaking news

Asia Trophy 2019: officially cancelled


Image

The Finnish team Helsinki Rockettes was originally announced for this Asian competition. (Credits: Kirsi Laine Photography)

Asia Trophy, the only Asian synchro competition of this season’s Challenger Series, was due to take place in Hong Kong on November 29-30. The event for the season 2019/20 has been cancelled. The ISU calendar has been updated today.


For a few days, some rumors concerning the Asia Trophy were being published on social networks. The ISU confirmed today to Jura Synchro the official cancellation of the 2019 Asia Trophy, which was to be held for the first time in Hong Kong at the end of November. The complicated political situation forced several teams to cancel their participation.


Teams from Canada, and then Russia chose not to participate in the competition due to the political situation. After that, teams from the USA also cancelled because there would not be enough countries to organize a Challenger Series competition. "Then, we also decided to go to the Spring Cup in Italy, instead of Hong Kong", explained the Finnish team Marigold IceUnity.




What’s happening in Hong Kong? A local perspective
Image
On the National Day of China 1 October 2019, many massive protests took place in different districts of Hong Kong (Credits: no copyright - 2019)

Since June 2019 large-scale protests broke out against the proposed amendments to the existing laws for extradition of fugitives due to fear of extradition of political dissidents from Hong Kong to mainland China where separate political, economical and judicial systems operate. Although after months of protest the government agreed to the scrape the law amendment plan, the focus of protests shifts to, among other things, the alleged brutality and unaccountability of police.

"It can be a headache to plan journeys"

The course and scale of civil unrest are still evolving. Violent protests break out at weekends and public holidays. To visitors, their safety can still be reasonably guaranteed unless they seek to observe clashes at frontline, but the main annoyance is that metro often suddenly suspends its service in advance of or during protests and buses have to re-route or terminate early. In a congested city where public transportation dominates and roads become blocked suddenly due to the very dynamic nature of protest, it can be a headache to plan journeys.

Nevertheless, day-to-day life is quite normal and people still go to work and school mostly as usual (strikes have been small-scale and short-lived). One can feel being surreal that people continue with their usual activities even though violent clashes with tear gas firing are only a few blocks away.  Based on current status, I believe visitors to Hong Kong will find the current situation manageable and able to meet their objectives of visits. Indeed, airport operation has resumed normal and most businesses are operating as usual.



by Roy NG, Jura Synchro's reporter in Hong Kong

Following this cancellation, will the competition be replaced by another one? Or, will the first Challenger Series in the Synchronized Skating history only include four stages (instead of five)?

To be continued...