Santé

Les avantages du rouleau de massage pour le patinage synchronisé


Image

Les "Foam rollers", soit ces rouleaux de massage, de densités et de tailles différentes, sont devenus très populaires dans le monde du patinage synchronisé. Cette nouvelle technique de traitement des tissus a-t-elle réellement un effet sur les muscles des patineurs? Quand doit-elle être utilisée? Y a-t-il des risques?

La popularité des rouleaux de massage (également appelés "Roller massagers" ou "Foam Rollers") augmente et les fabricants justifient beaucoup d'avantages en termes de bénéfices, par exemple sur l'amplitude de mouvement, sur le tissu conjonctif, mais également sur la performances et la récupération. 

La littérature scientifique sur le sujet est assez pauvre. Toutefois, un chercheur et entraîneur physique suisse au Centre de médecine du sport de Lausanne a mené une étude sur cette thématique. Après avoir testé plusieurs paramètres, voici ses principales conclusions:


1. Peu d'effets sur la performance
"L'idée d'utiliser le rouleau avant l'entraînement pour améliorer la performance n'a pas encore été prouvée. En tous cas, le fait d’utiliser un rouleau de massage avant l’effort n’a pas prouvé d’amélioration de performance de vitesse ou de saut", a expliqué Cyril Besson, scientifique du sport et préparateur physique.
2. Bon pour la récupération
Les chercheurs ont trouvé un effet significatif du rouleau de massage dans la perception subjective des sensations de courbatures et des douleurs musculaires. «Oui nous mesurons un effet. Personnellement, je conseille le foam roller pour un massage grossier de récupération. S’il y a des efforts répétés durant une journée (comme lors de compétitions), j’essaierais de l’utiliser dans les moments de pause afin d’améliorer les sensations subjectives", a ajouté Cyril Besson du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.




3. Améliorations de la mobilité
Si l'amélioration de la performance n'a pas été confirmée, les recherches ont montré par contre une amélioration de la mobilité quand un athlète utilise un rouleau de massage. "Le foam roller peut être vraiment utile pour les patineurs ayant des raideurs musculaires. L'utiliser un peu avant l’effort et le combiner avec d’autres routines de mobilité plus dynamiques est indiqué pour améliorer l’amplitude articulaires avant l’effort", a continué Cyril Besson. 


4. Porter une attention à la durée
Si aucune étude scientifique n'a pour l'heure étudié avec précision la durée des pressions du rouleau de massage sur les muscles, les chercheurs de l'université de Lausanne conseillent d'utiliser le foam roller par petites périodes. "Selon ma pratique avec des sportifs, je recommanderais peut-être 3x 20 secondes. Le rouleau est très efficace pour masser le quadriceps, le mollet, la fesse mais aussi le muscle ischio-jambier. Pour le haut du corps, on peut aussi utiliser des petites balles de massage", relève Cyril Besson.

Il n'existe aucune contre-indication pour les patineurs à utiliser le rouleau de massage. Il précise toutefois que chaque athlète doit pouvoir sentir ce qui est bon pour lui en matière de force et de muscle à masser. "L’idée est de faire des aller-retour sur le corps musculaire, pour dénouer les noeuds."



5. Ne pas toucher aux articulations
"Il est important de souligner enfin qu'on ne roule pas sur les articulations, uniquement sur le corps musculaire, donc la partie charnue du muscle. Selon le type de muscle et la position qu'on adopte, on peut régler la force naturellement", note Cyril Besson, scientifique du sport. 

Le rouleau de massage peut-il permettre d'améliorer sa souplesse? "Disons que par pressions, on arrive à délier les fibres et à relâcher aussi le système nerveux. Et en travaillant sur l’amplitude d'un muscle, on gagne aussi en souplesse. Après, c'est peut-être plutôt un outil qu'il faudrait combiner avec des exercices de stretching", répond le préparateur physique.


Pour résumer, le principal effet du rouleau de massage se mesure sur l’amplitude du mouvement, ce qui signifie qu'il est utile de l'utiliser avant l’effort. Dans un deuxième temps, le rouleau permet aussi après l’effort de réduire les perceptions subjectives de douleurs musculaires.

De formes et duretés différentes, il existe plusieurs types de rouleau de massage. Leur popularité explose un peu partout dans le monde. Et d'ailleurs, saviez-vous qu'il en existe même avec des moteurs?

Health

The Benefits of Foam Roller for Synchronized Skating


Image

Foam rollers, which come in a variety of densities and sizes, have become very popular in the world of synchronized skating. Does this new technique to treat soft tissues really have an effect on skaters' muscles? When should it be used? Are there risks?

Foam rollers' (also called "Roller massagers") popularity is growing and manufacturers warrant benefits on range of motion, including effects on connective tissue, but also performance and recovery.

Scientific literature on the topic is quite poor, but a Swiss researcher and physical trainer in the Sports Medicine Centre in Lausanne conducted a study about it. After testing several parameters, here are his main conclusions: 


1. Not a help to perform
"The idea of using the roller before training to improve the performance has not been proven yet. Using a massage roll before an effort has not proven any speed or jump performance improvement", explained Cyril Besson, sports scientist and physical trainer.
2. Good for recovery
The researchers found a significant effect of foam roller in subjective perception, aching sensations, and muscle pain. "Yes we measure an effect for recovery. Personally, I recommend foam roller for a general massage recovery. If there are repeated efforts during a day (such as in competitions), I would try to use it in break times to improve subjective sensations", added Cyril Besson working in the Lausanne University Hospital. 


3. Mobility improvements
Although the effect on performance has not been confirmed, research has shown an improvement in the range of motion when an athlete uses a massage roller. "Foam roller can be really useful for skaters with muscle stiffness. Using it a little before exercise and combining it with other more dynamic mobility routines could be something to try to improve joint amplitude before doing an effort," said Cyril Besson.


4. Pay attention to the duration
If no scientific study has studied with precision the duration of the foam roller's pressure on the muscles, the researchers from the University of Lausanne advise using the foam roller during small periods. "According to my practice with athletes, I would recommend maybe 3x 20 seconds. The roller is very effective to massage the quadriceps, the calf, the buttock but also the hamstring muscle. For the upper body, we can also use small massage balls", added Cyril Besson. 

There is no contraindication for skaters to use a foam roller. He explained, however, that every athlete must be able to feel what is good for him in terms of strength and muscle massage. "The idea is to go back and forth on the muscular body, to untie the triger points."





5. Do not touch the joints
"It is important to not roll on the joints, only on the muscular body, therefore the fleshy part of the muscle. According to the type of muscle and the position we adopt, we can regulate the force naturally, "noted the sports scientist Cyril Besson.

Can the massage roller improve flexibility? "Let's say that by pressure, we can loosen the fibers and relax the nervous system, and by working on the amplitude of a muscle, we also gain flexibility, but it would be necessary to combine with stretching exercises', answered the physical trainer.


To summarize: the main effect of the foam roller is measured in the range of motion, which means it is useful to use it before making an effort. In a second step, the roller also allows reducing subjective perceptions of muscle pain after an effort.

Made of different shapes and hardness, there are several types of massage rollers. Their popularity is exploding around the world. And besides, did you know that there are even some with motors?