Compétition

Team Unity et Iceskateers Elite défendent leurs titres aux championnats australiens


Image

Position finale du Team Unity dans son programme libre très dramatique. (Credits: Paul Carrolo)

L'O'Brien Icehouse de Melbourne a accueilli 647 patineurs. Répartis dans 44 équipes venant de toute l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ils ont participé aux championnats australiens. Le Team Unity a revendiqué sa victoire dans la division Senior pour la troisième année consécutive, tandis que les Iceskateers Elite et Iceskateers se sont retrouvés sur la plus haute marche du podium en Junior et Advanced Novice pour la deuxième année consécutive.


Senior: Team Unity représentera l'Australie à Worlds 2020
Dans la division senior, Team Unity a offert au public un programme court à la fois énergique et explosif sur la chanson à succès de Queen's "Don't Stop Me Now" qui a diverti la foule et les juges. Les niveaux techniques élevés dans le bloc pivotant et dans l'élément No Hold leur ont permis de prendre une avance de 10 points sur le reste de la compétition avant le programme libre. Malgré quelques erreurs, leur programme libre émotionnel sur la bande originale du film "Mary, Queen of Scots", associé à des intersections épurées et à des portés artistiques à la fin du programme, leur a finalement permis de remporter la compétition, augmentant ainsi leur avance avec 4 points supplémentaires.

Ice Storm a terminé deuxième après son programme court "Lions Inside" de Valley of Wolves, malgré une erreur mineure dans le bloc pivotant. Leurs cercles qui se déplaçaient étaient rapides et parfaitement imbriqués. Dimanche, l'équipe Ice Storm ne s'est pas laissé intimider, alors qu'elle entrait sur la glace pour son programme libre, un medley de Queen. Les patineurs ont livré une performance pleine de passion, et la foule l'a applaudi tout le long. Malheureusement, cela n'a pas été suffisant pour compenser la différence de points et ont reçu une médaille d'argent.


Nova a également eu une erreur dans son bloc pivotant au début de son programme court sur la même chanson de Queen que le Team Unity, mais l'équipe a rapidement récupéré et livré une solide seconde moitié du programme. Lors des entraînements officiels le dimanche matin, Nova a eu quelques difficultés, alors les patineurs de toutes les équipes se sont joints à eux pour les encourager et l'équipe s'est classée troisième.

C’était les premiers nationaux d’Infusion après leur pause dans la division senior. Bien qu’ils se soient classés 4e, ils ont montré une belle amélioration depuis le début de la saison et nous sommes impatients de les voir se développer dans les années à venir.
Quelques belles performances dans la division junior

Iceskateers Elite a patiné son programme court "Riverdance" et présenté des éléments propres, alignés et une belle chorégraphie. Leur programme libre était un medley de Cher qui a été bien reçu par le public et les juges, et qui a mis en évidence un bon élément de Moves avec de belles spirales, assurant ainsi une victoire.

Le programme court "Aladdin" de Majestic Ice était amusant et optimiste, accentué par la performance et les expressions faciales des patineurs. Cette énergie s'est retrouvé ensuite dans la bande originale du célèbre film australien "Priscilla, Queen of the Desert", qui mettait en vedette des robes disco éblouissantes et des sauts énergiques. Malgré l'obtention d'un niveau 4 dans l'élément No Hold, Majestic Ice n'a pas été en mesure de compenser la différence de points et a dû se contenter de la deuxième place.

Adelaide Ice Magic a remporté la médaille de bronze. L'équipe a réalisé une performance remarquable pour une équipe junior récemment formée lors de sa première année de compétition. Malgré quelques problèmes techniques, leurs deux programmes étaient propres et divertissants.

Une mention spéciale à Eclipse pour son excellent début lors de ses premiers championnats nationaux juniors. Ils ont livré de bons programmes et ont bien géré la transition de la catégorie Mixed Age, en Junior.


Novice Advanced: Iceskateers "brillants et pétillants"
Image
Majestic Ice Advanced Novice showcase some creative transitions (Credits: Steve Aird)

Le programme "Mary Poppins" brillant et pétillant des Iceskateers a attiré l'attention de la foule dès le début. Ils ont démontré leurs compétences techniques avec une intersection en angle et ont réalisé un très beau cercle qui se déplace. Ceux-ci, ainsi que les composants de programme, leur ont permis de prendre une avance de 3 points par rapport à l'équipe suivante et ont ainsi terminé en tête de la compétition. 

Majestic Ice a présenté une chorégraphie unique et créative dans son programme sur les «Spice Girls». L'équipe a tenté des transitions difficiles et des intersections en angle. Majestic Ice a réalisé un excellent programme qui a fait danser le public, ils ont terminé en deuxième position. 

Southern Sky s’est battu après avoir manqué de peu le podium l’année dernière. Et tout son travail a porté ses fruits avec un programme propre qui lui a finalement valu le podium attendu depuis longtemps. 

Majestic Ice a remporté l'or et l'argent en Basic Novice
Image
Majestic Ice Sapphires' starting pose (Credits: Steve Aird)

Majestic Ice a dominé la division Basic Novice. Les équipes Sapphires et Rubies ont remporté respectivement l’or et l’argent. Les Rubies ont patiné en premier et ont attiré de nombreux fans avec leur chorégraphie mignonne sur la musique de "Chitty Chitty Bang Bang". Cependant, c’est la rapidité et la netteté du programme de "Happy Feet 2" de Sapphires qui a assuré la victoire. La performance a été complétée par de fortes expressions faciales et de bonnes compétences en patinage.

Adelaide Ice Magic a complété le podium à la troisième place, suivi de seulement 1 point par Southern Sky. Les deux équipes ont bien patiné et la différence s'est faite dans les notes d’interprétation et de performance. Le reste de la compétition a été très serrée, avec 6 équipes terminant toutes à moins de 5 points l’une de l’autre.


Black Ice, vainqueurs chez les Mixed Age

Black Ice est venue de Nouvelle-Zélande pour remporter la victoire dans la catégorie Mixed Age. Ils se sont entraînés dur toute l'année, quelques patineurs australiens sont également venus aider leur équipe tout au long de l'année, mais les résultats parlent d'eux-mêmes. Malgré des erreurs importantes dans leur élément No-Hold, ils ont réussi à se faufiler devant Adelaide Ice Magic, qui avait beaucoup d’énergie et a réalisé une bonne performance, mais a manqué des niveaux techniques.

Southern Sky Hills s'est classé troisième avec moins de 2 points de retard, devant la concurrence acharnée du reste du peloton.


Image
Team Unity kneels before the crowd (Credits: Steve Aird)


Ce qu'il faut retenir:
Le Team Unity représentera l'Australie aux championnats du monde de patinage  synchronisé 2020 à Lake Placid, aux États-Unis, en avril.

Iceskateers Elite patinera pour l'Australie aux championnats du monde juniors de patinage synchronisé 2020 qui se dérouleront à Nottingham, au Royaume-Uni, en mars.


Résultats - TOP 3

Australian National Championships 2019
Melbourne (AUS)
NOV 30, 2019 - DEC 01, 2019

Senior
TEAM Score
1Team Unity (AUS)128.88
2Ice Storm (AUS)114.72
3NOVA (AUS)101.92

Junior
TEAM Score
1Iceskateers Elite (AUS)98.48
2Majestic Ice (AUS)93.75
3Adelaide Ice Magic (AUS)80.63

Novice A
TEAM Score
1Iceskateers (AUS)53.40
2Majestic Ice (AUS)50.23
3Southern Sky (AUS)43.25

Mixed Age
TEAM Score
1Black Ice (NZL)45.78
2Adelaide Ice Magic (AUS)45.04
3Southern Sky Team 1 (AUS)43.72

Competition

Team Unity and Iceskateers Elite defend their titles at the Australian Championships


Image

Final position of Team Unity's dramatic Free Skate (Credits: Paul Carrolo)

O'Brien Icehouse in Melbourne hosted 647 skaters across 44 different teams from all across Australia and New Zealand for the Australian Figure Skating Championships. Team Unity reclaimed victory in the Senior division for the third year in a row, while Iceskateers Elite and Iceskateers stood on top of the podium for Junior and Advanced Novice for their second consecutive years respectively.


Senior: Team Unity will represent Australia at Worlds 2020
In the senior division, Team Unity gave the audience an energetic and explosive short program to Queen's hit song "Don't Stop Me Now" that entertained both the crowd and the judges. High technical levels in both the Pivoting Block and No-Hold Element led to their 10-point lead over the rest of the competition heading into the free program. Despite a few errors, the emotional journey of their free program to the soundtrack from the film "Mary, Queen of Scots" coupled with clean intersections and artistic lifts at the end of the program ultimately secured their victory, increasing their lead by another 4 points.

Ice Storm finished second after the short program with one minor error in the pivoting block doing little to detract from their performance to "Lions Inside" by Valley of Wolves. Their travelling circles were fast and interlocked seamlessly as they travelled down the ice. Ice Storm didn't let the large point difference intimidate them as they took to the ice on Sunday for their free program, skating to a Queen medley, and delivered a performance of a lifetime that had the crowds clapping and cheering with them every step of the way. Unfortunately, they were unable to make up the point difference and were awarded silver.



Nova also had an error in their Pivoting Block at the beginning of their short program to the same Queen song as Team Unity, but quickly recovered and delivered a strong second half of the program. On Sunday morning in official practice, Nova had some difficulties, so skaters from all teams joined in cheering them and the team placed third. 

This was Infusion's first nationals after their hiatus from the senior division and while they placed 4th, they showed remarkable growth and improvement since the start of the season and we look forward to seeing them develop in the coming years. 
Some great performances in the Junior division

Iceskateers Elite pulled ahead in their "Riverdance" short program with clean, lined-up elements and a generous dose of inspired choreography. Their free program to a Cher medley was received well by the audience and judges, highlighted by a clean Moves Element with beautiful spirals to secure their victory.

Majestic Ice's "Aladdin" short program was fun and upbeat, accented by great performance and facial expressions of the skaters. This energy was similarly mirrored in their free skate to the soundtrack from the iconic Australian movie "Priscilla, Queen of the Desert", which showcased dazzling disco-ball dresses and energetic dance-breaks. Despite receiving a Level 4 in the No-Hold Element, Majestic Ice was not able to make up the point difference and had to settle for second place. 

Adelaide Ice Magic took the bronze medal, which is an outstanding achievement for a newly-formed junior team in their debut year of competition. Despite some technical issues, both of their programs were clean and entertaining. 

A special mention to Eclipse for a great skate at their debut national championships in Junior as well. They put up an admirable fight and coped well with the transition from Mixed Age's one program to Junior's short program and free skate. 


Novice Advanced: Iceskateers "bright and bubbly"
Image
Majestic Ice Advanced Novice showcase their creative transitions (Credits: Steve Aird)

Iceskateers bright and bubbly "Mary Poppins" program captured the crowd's attention right from the start. They demonstrated their technical skills with an angled intersection and had a very lively travelling circle. These, along with higher program components, differentiated them by 3 points from the next team and placed first. 

Majestic Ice showcased some unique and creative choreography in their "Spice Girls" medley program, attempting difficult, intersecting transitions and angled intersections. While they showed a great program that had the audience dancing along with them, some minor fumbles gave Iceskateers the edge in program components and GoEs which ultimately left them in second. 

Southern Sky fought hard after narrowly missing the podium last year and all their work paid off with a clean skate that earned them the long-awaited podium finish. 

Majestic Ice claimed the gold and silver in Basic Novice
Image
Majestic Ice Sapphires' starting pose (Credits: Steve Aird)

Majestic Ice dominated the Basic Novice division, taking both gold and silver for the Sapphires and Rubies respectively. The Rubies skated first and earned lots of new adoring fans with their cute choreography to the music from "Chitty Chitty Bang Bang". However, it was the speed and sharpness of the Sapphires "Happy Feet 2" program that secured their win, complete with strong facial expressions and good skating skills. 

Adelaide Ice Magic rounded off the podium in third place, with Southern Sky trailing behind by only 1 point. Both teams skated well and the difference came down to the interpretation and performance marks in the end. The rest of the Basic Novice competition was very tight, with 6 teams all scoring within 5 points of each other. 


Black Ice emerged victorious in Mixed Age

Black Ice came all the way from New Zealand to clinch victory in Mixed Age. They have been training hard all year, getting senior skaters from Australia to fly over and help their team improve throughout the year and their results speak for themselves. Despite significant errors in their No-Hold Element, they managed to still scrape in ahead of Adelaide Ice Magic, who had great energy and performance but missed some technical calls.

Southern Sky Hills came in third by less than 2 points among tough competition from the rest of the field. 


Image
Team Unity kneels before the crowd (Credits: Steve Aird)


What you must remember:
Team Unity will represent Australia at the 2020 World Synchronised Skating Championships in Lake Placid, USA in April.

Iceskateers Elite will compete for Australia at the 2020 World Junior Synchronised Figure Skating Championships in Nottingham, UK in March. 


Results - TOP 3

Australian National Championships 2019
Melbourne (AUS)
NOV 30, 2019 - DEC 01, 2019

Senior
TEAM Score
1Team Unity (AUS)128.88
2Ice Storm (AUS)114.72
3NOVA (AUS)101.92

Junior
TEAM Score
1Iceskateers Elite (AUS)98.48
2Majestic Ice (AUS)93.75
3Adelaide Ice Magic (AUS)80.63

Novice A
TEAM Score
1Iceskateers (AUS)53.40
2Majestic Ice (AUS)50.23
3Southern Sky (AUS)43.25

Mixed Age
TEAM Score
1Black Ice (NZL)45.78
2Adelaide Ice Magic (AUS)45.04
3Southern Sky Team 1 (AUS)43.72