Compétition

Ils dépassent la barre des 175 points et remportent la compétition Junior


Image

Lors de la Britannia Cup, les Skyliners, venant de la région de New York, se sont offert leur première médaille d’or internationale de la saison. (Crédits : Cynthia Slawter Photography - 2019)

La journée de dimanche a vu la conclusion des catégories ISU avec les programmes libres Juniors et Seniors ainsi que les Novices Advanced. La Britannia Cup fut un événement passionnant avec de beaux moments de patinage.


Senior: les Haydenettes à l'attaque!
Le classement senior est resté le même qu'après les programmes courts de samedi.

Les Haydenettes, des États-Unis, ont remporté 135,09 points pour leur programme libre, ce qui leur donne un score total de 206,66 points. Ils ont patiné dans d'élégants costumes noirs sur diverses morceaux d'INXS avec beaucoup d'attaque et une belle énergie. L'équipe a toutefois chuté dans la réception d'un porté et a perdu des points dans leur intersection en fouet, mais ces erreurs ont à peine été remarquées par la foule excitée par leur performance. Leurs twizzles étaient particulièrement impressionnants car réalisés avec beaucoup de vitesse.

À la deuxième place, leurs compatriotes des États-Unis: Adrian College Varsity . L'équipe a totalisé 119,23 points dans son programme libre, ce qui lui a permis de récolter 171,90 points au total. Leur programme était une composition de plusieurs musiques qui représentaient les différentes saisons. Avec ses feuilles colorées représentées sur leurs costumes, le thème était totalement exploité. Ils ont patiné un programme propre et bien exécuté.



La troisième place est revenue aux Hot Shivers représentant l'Italie. Les patineurs ont marqué 108,87 points grâce à leur programme libre, ce qui leur a valu 157,94 points au total. Ils ont patiné dans des costumes bleu clair avec des ballons multicolores, ce qui collait bien à leur musique le film "Là-haut". Ils ont gagné des niveaux 4 en trois éléments.

Puis la Grande-Bretagne a suivi, avec le Team Icicles qui a terminé 4ème. L'équipe a reçu 73,62 points pour leur programme libre, pour un score total de 109,79 points. Patinant dans de vibrants costumes roses, ils ont passé en revue plusieurs méga tubes discos des années 1970 au travers d'un programme énergique. Ils ont semblé très déterminé sur la glace, cherchant vraisemblablement à conserver leur titre de champion britannique.

À la 5ème place, une autre formation de la Grande-Bretagne, l'équipe Zariba. Cette dernière a totalisé 58,13 points dans son programme libre, pour un score total de 87,05 points. Ils ont patiné une routine sur le thème des années 40. La performance comprenait des portés intéressants.

Junior: le délice de Cendrillon

La catégorie junior a continué l'après-midi avec les neuf équipes présentant leur programme libre. Encore une fois, les équipes américaines ont dominé cette catégorie.

À la première place, les Skyliners des États-Unis ont marqué 176,15 points au total. Leur programme libre sur le thème de Moulin Rouge a brillé sur la glace grâce aux costumes  de couleur or et rouge. Malgré une chute dans l'élément Moves, l'équipe est parvenue à décrocher un niveau 4 dans trois éléments et la chorégraphie de leur programme fut un plaisir à regarder. Les Skyliners ont reçu 112,28 points dimanche, ce qui les a placés au deuxième place du libre, mais au premier rang final.

Terminant deuxième, l'équipe Starlights des États-Unis a marqué 168,77 points au total. La foule était très excitée de les voir arriver sur la glace et les chants américains ont donné de la vigueur à leur prestation. Dans leurs costumes bleu ciel, les patineuses ont complété leur programme sur Cendrillon, présentant des transitions très rapides et ont présenté une belle créativité chorégraphique avec une valse à la fois légère et flottante. Ils ont atteint le niveau 4 dans cinq éléments et marqué 113,28 points, ce qui les classe gagnant du programme libre, mais deuxièmes au ranking général.

Les États-Unis sont également montés sur la troisième marche du podium avec DC Edge qui a obtenu un score de 150,89 points au total. Cette équipe, qui est relativement nouvelle car elle ne s'est formée qu'en 2018, fait peu à peu sa place dans le classement. Leur programme a présenté un concept original, celui d'un chef d'orchestre et de son orchestre. Une patineuse était d'ailleurs habillée différemment pour refléter cela. Il y a eu de belles variations dans la musique, en particulier dans la ligne artistique et les pirouettes synchronisées. DC Edge a reçu des niveaux 4 dans quatre éléments, et marqué 99,37 points dans le programme libre.

À la 4ème place, avec un score total de 130,46 points, ce sont les Hot Shivers d'Italie. L'équipe a patiné sur le thème du Roi Lion présentant une interprétation dramatique qui a plu au public. Ils ont pu compter sur 3 éléments de niveau 4 et marqué 84,55 points dans le programme libre.

L'équipe de Finlande Team Estreija a terminé à la 5ème place avec un score total de 128,69 points. Dans des costumes verts, les patineuses ont performé sur "What a Wonderful World" et "Matt Fax". Le programme libre a présenté de beaux moments d'harmonie et d'unisson avec la musique, ce qui leur a valu 83,71 points. Les patineuses ont toutefois dû compter avec plusieurs déductions: des chutes et également un problème de surface occupée sur la glace dans l'élément Moves.

Image
Les Finlandaises du Team Estreja ont terminé 5èmes à Nottingham ce week-end. (Crédits : Kirsi Laine Photography - 2019)

À la 6ème place, Icicles de GBR a obtenu un score total de 104,65 points. Ils ont patiné sur des musiques inspirées du cirque et leur chorégraphie était bien adaptée au thème. Les Icicles ont ravi la foule avec leur jupe emblématique dans le bloc pivot et ils ont gardé leur interprétation tout au long de leur performance. Leurs pirouettes ont été rapides, ce qui leur a valu un niveau 4 et leur élément Moves leur a également valu le plus haut niveau. Ils ont marqué 75,69 points, ce qui les place 6èmes.

La 7ème place a été remportée par Les Chrysalides de France qui ont marqué 98,25 points au total. Fait rare en synchro, l'équipe a rencontré un malheureux problème de musique qui s'est interrompue en cours de programme. Les Chrysalides ont continué sans musique jusqu'à la fin de la performance et se sont ensuite dirigés vers la zone "Kiss and Cry" très déçus. Après une longue attente, ils ont été autorisés à revenir sur glace et reprendre leur routine où la musique s'était stoppée et ils l'ont fait avec passion. La foule était derrière eux tout le long du programme et, malgré plusieurs déductions pour les chutes notamment, ils ont pu remonter d'une place au classement général.

Solway Stars de GBR a terminé 8ème, marquant 94,96 points au total. Ils ont patiné dans des costumes violets sur un titre de Danny Elfman dans une routine d'inspiration très classique. Ils ont reçu 63,36 points pour le programme libre.

La 9ème place est revenue au Team Illuminettes des Pays-Bas qui a totalisé 88,43 points pour ses deux performances. Patinant sur "Alice au pays des merveilles", ils ont présenté un programme dramatique et ont obtenu un niveau 4 dans leur élément Moves.

Advanced Novice: scores très serrés en haut du classement
Image
Les jeunes patineurs de Diamond Edges (FIN) présentent déjà un beau potentiel. (Crédits : S.J. Photos - 2019)

Advanced Novice avait trois concurrents de Finlande et de Grande-Bretagne et la compétition pour la première place était très serrée.

Diamond Edges de Finlande a remporté la médaille d'or avec 74,33 points, soit avec une toute petite avance de 0,1 point. Ils sont entrés sur glace dans des costumes inspirants de type "Día de Muertos" et ont montré une fluidité et une vitesse constantes durant tout le programme. Leur élément Moves était extrêmement solide, leur permettant de remporter un niveau 4 avec fm3, ils ont également réussi d'excellents twizzles de niveau 4. Malgré 3 chutes, l'équipe a présenté une très bonne performance. 

Avec 74,23 points, Valley Bay Synchronics de Finlande a terminé à la deuxième place suite à un programme complexe et créatif. La musique était en parfait accord avec la chorégraphie. Chaque élément a été bien réalisé et ils ont gagné un niveau 4 dans l'élément Moves et dans le cercle qui se déplace.

À la troisième place, Ice Dreams de GBR a fini avec un score de 50,50 points grâce à un programme sur "Bring It On". Ils ont attaqué leur programme avec enthousiasme et ont fait correspondre leur thème avec leur chorégraphie et le choix des éléments. 

Résultats - TOP 3

Britannia Cup 2020
Nottingham (GBR)
JAN 11, 2020 - JAN 12, 2020

Senior
TEAM Score
1Haydenettes (USA)206.66
2Adrian College (USA)171.90
3Hot Shivers Senior (ITA)157.94

Junior
TEAM Score
1Skyliners (USA)176.15
2Starlights (USA)168.77
3DC Edge (USA)150.89

Novice A
TEAM Score
1Diamond Edges (FIN)74.33
2Valley Bay Synchronics (FIN)74.23
3Ice Dreams (GBR)50.50

Senior B
TEAM Score
1Aura (GBR)50.23
2All Stars (GBR)42.66

Mixed Age
TEAM Score
1Ice Unite (GBR)45.22
2Gosport Allstars (GBR)44.25
3Solway Eclipse (GBR)42.48

Competition

They cracked 175 points to take Junior's competition


Image

At Britannia Cup, the Skyliners from the New York area cruised to their season's first international gold medal. (Credits: Cynthia Slawter Photography - 2019)

Sunday, the Britannia Cup saw the conclusion of the ISU categories with the Junior and Senior Free Programme and Advanced Novice. It was an exciting event with some beautiful skating across the board.


Senior: great attack and sass from the Haydenettes!
The Senior category’s placings were consistent with Saturday's short programmes, showing no movement.

The stand out winner was Haydenettes from the USA who scored 135.09 points in the free, making a total score of 206.66 points. They skated all in black to various INXS tracks with great attack and sass. They had one fall after a lift and were downgraded in their whip intersection but this was barely noticed by the crowd who were enjoying their performance. Their twizzles were particularly impressive with the speed and ice coverage entailed.

In second place, also from the USA was Adrian College Varsity. They earned 119.23 in their Free Programme which gave them 171.90 in total. Their programme was made up of music which represented the different seasons and this was reflected in different coloured leaves on their costumes. They skated a clean programme and interpreted the different music well.



In third place from Italy was Hot Shivers. They scored 108.87 points in the Free Programme which earned them 157.94 points altogether. They skated in light blue costumes with multicoloured balloons representing their music from the film Up. A particular highlight was in their concertina like pull through to change positions in a block formation. They earned level 4s in three elements.

In 4th place from Great Britain was Icicles. They scored 73.62 points in their Free Programme which earned them a total of 109.79 points. Skating in vibrant pink costumes, they sampled various 1970’s disco mega hits in an energetic programme. They looked like they really wanted to hold onto their Championship title as they threw everything at this programme and it paid off.

In 5th place from Great Britain was Team Zariba. They scored 58.13 points in their Free Programme which scored them a total score of 87.05 points. They skated to a 1940’s themed routine which included some interesting lifts.

Junior: The Cinderella delight

The junior category continued in the afternoon with the nine teams completing their free programme. Again, the teams from the USA dominated this category.

In first place was Skyliners from the USA scoring 176.15 points overall. Their Free programme was skated to Moulin Rouge and they wore extremely sparkly gold and red costumes. Despite a fall in the Moves Element, they gained 3 elements at a level 4 and the choreography of their programme was a delight to watch. They scored 112.28 points putting them in second place in the free but first overall.

In second place was Team Starlights from the USA who scored 168.77 points overall. The crowd was very excited to see them and USA chants were out in force. Sky blue costumes completed their Cinderella inspired programme. They had very quick transitions and made good choreographic use of the light and floaty waltz. They gained 5 elements at level 4 and scored 113.28 points, placing them first in the free but second overall.

In third place from the USA was DC Edge who scored 150.89 points overall. This team is a comparatively new team, having only formed in 2018 and they are making their way up the rankings. Their programme was an original concept of a conductor and his orchestra with one girl dressed differently to reflect this. There were some lovely inflections in the music, especially in the Artistic Line and Synchronised Spin. They gained 4 elements at a level 4 and scored 99.37 points, putting them in third place.

In 4th place with a total score of 130.46 points was Hot Shivers from Italy. They skated to the Lion King in a dramatic performance which the audience enjoyed and were very happy with their performance. They gained 3 elements at a level 4 and scored 84.55 points in the Free Programme.

Team Estreija from Finland were in 5th place with a total score of 128.69 points. With vivid green costumes to What a Wonderful World and Matt Fax, they had some nice features which were perfectly timed with the music. They earned 3 elements at a level 4 and scored 83.71 in the Free Programme but suffered from several deductions due to falls and ice coverage in the Moves Element.



Image
Team Estreja from Finland finished 5th in Nottingham this weekend. (Credits: Kirsi Laine Photography - 2019)

In 6th place was Icicles from GBR who had a total score of 104.65. They skated to a range of circus inspired music and their choreography was well matched with the theme. They pleased the crowd with their signature skirt flick in the Pivot Block and they kept in character throughout their performance. Their spins were fast, earning them a level 4 and their Moves Element also earned them a level 4. They scored 75.69 points, placing them in 6th place, top 2 places from the short programme.

7th place was taken by Les Chrysalides from France who scored 98.25 points in total. This team suffered from a problem with their music which switched off part way through their routine. They carried on to the end with no music and headed to the Kiss and Cry area very disappointed. After a long wait, they were allowed to come back on and pick up their routine where the music turned off and they performed with passion. The crowd was behind them all the way and despite several deductions for falls and ice coverage, they moved up a place from the short programme earning 65.28 points.

8th place was taken by Solway Stars from GBR who scored 94.96 points in total. They skated in purple to Danny Elfman in a very balletic inspired routine. They scored 63.36 for the Free Programme.

9th place went to Team Illuminettes from the Netherlands who scored 88.43 points in total. Skating in purple costumes to Alice in Wonderland, they had a drama filled routine. They earned a level 4 in their Moves Element and scored 61.99 in their Free Programme.




Advanced Novice: Very tight scores in the top spots
Image
The young skaters of Diamond Edges (FIN) showed already great skills. (Credits: S.J. Photos - 2019)

Advanced Novice had three competitors from Finland and Britain and the competition for the top spot was very close.

Diamond Edges from Finland took the gold, scoring 74.33 points, just 0.1 points above their competitor. They had "Día de Muertos" inspired costumes and showed great flow and speed consistently across the ice. Their Moves Element was extremely strong, earning a level 4 with fm3 along with excellent twizzles, gaining a level 4. It was a very strong performance notwithstanding 3 falls.

In second place with 74.23 points was Valley Bay Synchronics from Finland. They had an intricate programme filled with creativity. The music was reflected by the choreography but also, equally, by the skaters themselves in how they performed the programme. Each element was well executed, and they gained a level 4 in their Moves Element and Travelling Circle.

In third place was Ice Dreams from GBR who scored 50.50 points to a Bring It On inspired programme. They attacked their programme with enthusiasm and they embraced their theme with their choreography and their presentation of the elements. There was plenty of speed and flow across the ice.

Results - TOP 3

Britannia Cup 2020
Nottingham (GBR)
JAN 11, 2020 - JAN 12, 2020

Senior
TEAM Score
1Haydenettes (USA)206.66
2Adrian College (USA)171.90
3Hot Shivers Senior (ITA)157.94

Junior
TEAM Score
1Skyliners (USA)176.15
2Starlights (USA)168.77
3DC Edge (USA)150.89

Novice A
TEAM Score
1Diamond Edges (FIN)74.33
2Valley Bay Synchronics (FIN)74.23
3Ice Dreams (GBR)50.50

Senior B
TEAM Score
1Aura (GBR)50.23
2All Stars (GBR)42.66

Mixed Age
TEAM Score
1Ice Unite (GBR)45.22
2Gosport Allstars (GBR)44.25
3Solway Eclipse (GBR)42.48