Compétition

Période chargée pour les équipes du Québec au Canada


Image

Les Pirouettes Junior lors de leur programme court. (Credits: Sean McKinnon - 2020)

Alors que les yeux du monde entier étaient tournés sur la French Cup, l'ensemble des équipes du Québec se sont retrouvées pour la quatrième année consécutive, dans la ville de Sherbrooke, à l'occasion des championnats régionaux de patinage synchronisé.


Le vendredi 31 janvier, les équipes, hors du chemin de sélection pour les Canadiens (Pré-Juvéniles, Juvéniles, Pré-Novices, Débutants, Élémentairse, Adultes Psy II) ont ouvert le spectacle sous les yeux aiguisés des officiels et pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Dans la catégorie Pré-Juvénile, ce sont les Golding Ice qui ont remporté la médaille d'or avec un score de 29,86 points, suivis par l'équipe Nova ayant obtenu 27,74 points et Les Suprêmes décrochant la médaille de bronze avec 26,43 points. 

Pour les Juvéniles, la médaille d'or a été remise à Nova (49,89 points), la médaille d'argent à Golding Ice (48,13 points) et la médaille de bronze est revenue aux Éclypses (47,64 points). 

Sept équipes Pré-Novices se sont présentées ce week-end. Le public a pu voir une compétition serrée entre la première et deuxième place, qui sont revenues aux Ailes d'argent (48,93) et aux Fines Lames de Lévis (46,53). La troisième place, ce fut pour les Libellules de Ferme-Neuve. 

Image
L’équipe québécoise Nova a remporté la division Novice avec un score combiné de 104,70 points. (Crédits : Sean Mckinnon - 2020)

Le samedi, les cinq équipes Novices ont pris possession de la glace pour nous livrer de belles performances. Au final, c'est Nova qui a remporté cette compétition avec un score de 104,70 points, suivi par Les Suprêmes ayant obtenu 101,69 et Golding Ice avec une note de 100,86 points. 

La catégorie Ouverte accueillaient quatre équipes, qui ont démontré une belle progression depuis Winterfest, ce qui fait que la compétition est de plus en plus serrée entre ces équipes. Nous avons pu voir Nova patiner sur le thème de l'amour et obtenir un total de 142,61 points, puis Cassiopée délivrer une solide première performance pour au final se classer sur la deuxième marche du podium (136,44). Les Pirouettes ont pris place sur la troisième marche avec un score de 123,78. 

Pour les Intermédiaires, c'est Golding Ice qui s’est vu remettre l'or autour de son cou (107,00), l'argent est revenu à Cassiopée (97,50) et le bronze aux Éclypses (93,89). 

Noter qu'une seule équipe Junior s'est présentée ce week-end à Sherbrooke. Les Pirouettes de Laval ont remporté 43,55 points pour leur programme court et 76,17 points pour le libre.


Image
Golding Ice, gagnant de la catégorie Intermédiaire. (Credits: Sean McKinnon -  2020)

La journée de dimanche s'est achevée avec les nombreuses équipes des catégories adultes. 

Cassiopée a remporté l'or chez les Adultes I avec 89,58 points (4 équipes en lice). Victoire de L'Odyssée dans la catégorie Adultes II avec 76,78 points (14 équipes participantes). Tandis que chez les Adultes III, ce sont les Les Rythmiks de Lanaudière qui ont remporté l'événement (33,08 points) dans une très belle compétition réunissant 14 équipes.

Ces équipes concourront prochainement à Québec (15 février), à Kanata (29 février) et/ou à Trois-Rivières (28 mars).


Le Québec déjà en piste le week-end précédent à la Place Bell
Pour la troisième année consécutive, le CPA Laval a organisé le week-end dernier sa compétition volet patinage synchronisé au sein de la Place Bell, les 25 et 26 janvier 2020. 

Plusieurs équipes du Québec ont pu s’affronter pour la deuxième fois de la saison et montrer l'évolution de leur programme depuis le mois de décembre. C'était également une première occasion d'évoluer sur la glace face aux juges pour des équipes de niveau Débutants, Pré-Novices et Adultes et pour peaufiner les détails des routines sous l'oeil du panel d'officiel.

Lors de l'Invitation Laval, Les Pirouettes Junior ont obtenu plusieurs distinctions. Les Juniors ont 81,64 points pour leur programme libre. Les Pirouettes ont également remporté l'or dans la catégorie Open, suivies par Capital Ice de Nepean et Les Suprêmes de Saint-Léonard. Quant aux Pirouettes Novices, elles ont également pris la tête, devant l'équipe Starlight de Goulbourn. Les Pirouettes ont aussi remporté l'or chez les Juvéniles.

Chez les Pré-Novices, la victoire est revenue à Harmony de Lakeshore, l'argent a été remporté par Cassiopée et le bronze par Les Étoiles d'Ahuntsic. Pour les Pré-Juvéniles, c'est Golding Ice qui a été sacré champion parmi sept équipes participantes.

Enfin dans les catégories Adultes, L'Odyssée a remporté la catégorie Adult II (onze équipes participantes). Les Rythmiks Lanaudière sont les vainqueurs de la division Adult III (neuf équipes participantes).


À noter que les équipes Novices, Open, Intermédiaire et Junior qui ont patiné ce week-end se préparent désormais pour les championnats canadiens qui se tiendront du 21 au 23 février 2020 à Calgary. 

Au même moment en France...
L'équipe Senior du Québec Les Suprêmes remportait une médaille de bronze à la French Cup qui se déroulait à Rouen. Après les programmes courts, puis les performances libres, revoyez ci-dessous leurs programmes en vidéo! 




Résultats - TOP 3

Régionaux du Québec 2020
Sherbrooke, QC (CAN)
JAN 31, 2020 - FEB 02, 2020

Open
TEAM Score
1Nova (CAN)142.61
2Cassiopée (CAN)136.44
3Les Pirouettes (CAN)123.78

Intermediate
TEAM Score
1Golding Ice (CAN)107.00
2Cassiopée (CAN)97.50
3Les Éclypses (CAN)93.89

Novice
TEAM Score
1Nova (CAN)104.70
2Les Suprêmes (CAN)101.69
3Golding Ice (CAN)100.86

Competition

Busy period for Quebec teams in Canada


Image

Les Pirouettes Junior in their short program. (Credits: Sean Mckinnon - 2020)

While the eyes of the whole world were turned to the French Cup, all the Quebec teams competed for the fourth consecutive year, in the city of Sherbrooke at the Quebec regional synchronized skating championships.


On Friday, January 31, the teams, out of the selection for the Canadians (Pre-Juveniles, Juveniles, Pre-Novices, Beginners, Elementary, Adults Psy II) opened the event.

In the Pre-Juvenile category, Golding Ice won the gold medal with a score of 29.86 points, followed by the Nova team that obtained 27.74 points and Les Suprêmes winning the bronze medal with 26.43 points.

For the Juveniles, the gold medal went to Nova (49.89 points), the silver medal to Golding Ice (48.13 points) and the bronze medal went to the Éclypses (47.64 points).

Seven Pre-Novices teams competed this weekend. The public could see a tight competition between the first and second place, which went to the Silver Wings (48.93) and the Fines Lames de Lévis (46.53). The third place was for the Libellules de Ferme-Neuve.

Image
The Quebec team Nova won the Novice division with a combined score of 104.70. (Credits: Sean McKinnon - 2020) 

On Saturday, the five Novice teams took possession of the ice to deliver great performances. In the end, Nova won this competition with a score of 104.70 points, followed by Les Suprêmes who obtained 101.69 and Golding Ice finished third with a score of 100.86 points.

The Open category welcomed four teams, that have shown good progress since Winterfest, which means that competition is becoming tighter between these teams. We were able to see Nova Open skating to the theme of love and getting a total of 142.61 points, then Cassiopée that delivered a solid first performance to finally rank on the second step of the podium (136.44). The Pirouettes took the bronze with a score of 123.78.

For the Intermediates, Golding Ice earned the gold title (107.00), the silver went to Cassiopée (97.50) and the bronze to the Éclypses (93.89).

Note that only one Junior team skated this weekend in Sherbrooke. Les Pirouettes from Laval won 43.55 points for their short program and 76.17 points for the free skate.


Image
Golding Ice, winner of the Intermediate category. (Credits: Sean McKinnon -  2020) 

Sunday's day ended with the many teams in the Adult categories.

Cassiopée won gold in Adults I with 89.58 points (4 teams in the division). L'Odyssée took the gold in the Adults II category with 76.78 points (14 participating teams). While in Adults III, it was Les Rythmiks de Lanaudière who won the event (33.08 points) in a very nice competition that gathered 14 teams.

These teams will soon be competing in Quebec (February 15), Kanata (February 29) and / or Trois-Rivières (March 28).


Quebec already on track the previous weekend at Place Bell
For the third consecutive year, CPA Laval organized its synchronized skating competition at Place Bell last weekend, on January 25 and 26, 2020.

Several Quebec teams were able to compete for the second time in the season and show the evolution of their program since December. It was also a first opportunity to compete on the ice in front of the judges for Beginners, Pre-Novices and Adults teams and to refine the details of the routines under the eye of the official panel.

During the Invitation Laval, Les Pirouettes Junior won several distinctions. The Juniors got 81.64 points for their free program. The Pirouettes also won gold in the Open category, followed by Nepean's Capital Ice and Les Suprêmes from Saint-Léonard. As for the Novice Pirouettes, they took the lead, ahead of the Goulbourn Starlight team. The Pirouettes also won gold in the Juveniles .

In the Pre-Novices division, the victory went to Harmony from Lakeshore, Cassiopée won the silver title and Les Étoiles d'Ahuntsic earned the bronze. For the Pre-Juveniles, Golding Ice was crowned champion among seven participating teams.

Finally, in the Adult categories, L'Odyssée won the Adult II category (eleven participating teams). Les Rythmiks Lanaudière were the winners of the Adult III division (nine participating teams).


Note that the Novices, Open, Intermediate and Junior teams who skated this weekend are now preparing for the Canadian championships to be held from February 21 to 23, 2020 in Calgary.

At the same time in France...
The Quebec Senior team Les Suprêmes won a bronze medal at the French Cup which took place in Rouen. After the short programs, and then the free performances, watch their programs below!




Results - TOP 3

Régionaux du Québec 2020
Sherbrooke, QC (CAN)
JAN 31, 2020 - FEB 02, 2020

Open
TEAM Score
1Nova (CAN)142.61
2Cassiopée (CAN)136.44
3Les Pirouettes (CAN)123.78

Intermediate
TEAM Score
1Golding Ice (CAN)107.00
2Cassiopée (CAN)97.50
3Les Éclypses (CAN)93.89

Novice
TEAM Score
1Nova (CAN)104.70
2Les Suprêmes (CAN)101.69
3Golding Ice (CAN)100.86