Promotion Synchro

57 équipes synchro auraient dû se rendre en République tchèque ce week-end


Image

Team Gemini from Jihlava, CZE. (Credits: Jihlavský ježek - 2019)

Organisée depuis 1994, la compétition internationale de patinage synchronisé Jihlavský ježek aurait dû se tenir ce week-end en République tchèque. Une petite soixantaine d'équipes venant de 9 pays différents étaient inscrites.

La compétition internationale Jihlavský ježek est un nom à retenir dans le monde du patinage synchronisé. L'événement se déroule depuis 26 ans dans la ville de Jihlava, en République tchèque.

Que signifie Jihlavský ježek?

"Ježek veut dire hérisson, cet animal est un symbole de notre ville. Ses pointes sont symbolisées par l’industrie textile très développée à Jihlava, ce veut dire donc les aiguilles", explique Linda Haferníková du comité d'organisation.


"Nous aurions été à notre pleine capacité"
57 équipes de 9 pays auraient dû concourir ce week-end en République tchèque. En raison de la propagation de Covid-19, la compétition a été annulée.

Des patineurs de toutes les catégories novices comme Pré-Juvénile, Juvénile, Novices Basic et Advanced, mais aussi Junior et Senior ISU (les championnats nationaux tchèques auraient été organisés au même moment), sans oublier les catégories Mixed Age, Adultes et Masters. "Nous aurions été à notre pleine capacité", a noté Linda Haferníková.

"C'est toujours un grand succès pour notre club"

"Nous utilisons généralement les deux patinoires pour les entraînements officiels. La patinoire principale (pour 6000 spectateurs) accueille la compétition elle-même. La tradition est que cet événement attire toujours beaucoup de spectateurs qui soutiennent toutes les équipes. Des stands comprenant des accessoires de patinage, des vêtements, garnissent aussi les allées. Nous sommes donc très heureux de voir toujours les tribunes bondées et de nombreuses équipes de différents pays se présenter sur la glace. Nous collaborons avec la chaîne de télévision tchèque pour enfants (CT Decko) et l'ensemble de la compétition est reprise par la presse régionale. C'est toujours un grand succès pour notre club, anciennement connu uniquement pour son club de hockey sur glace, mais qui soutient aujourd'hui beaucoup le patinage synchronisé! ", a ajouté le comité d'organisation.


Image
Les équipes synchro de Jihlava. (Jihlavský ježek - 2019)


La ville de Jihlava
"Jihlava est une ville historique, fondée au 13ème siècle. L'histoire parle des communautés tchèques et allemandes, et de l'extraction de l'argent pour les pièces de monnaie. D'ailleurs, chaque mois de juin, il y a un défilé des mineurs. Notre ville compte beaucoup de sites gothiques et baroques. Une grande attraction touristique est la visite des souterrains (de grands labyrinthes qui servaient jadis de magasin d'alimentation et d'abri pendant la guerre de 30 ans lorsque les Suédois ont capturé la ville). De nombreux touristes viennent également visiter le zoo situé dans un quartier pittoresque avec un parc, non loin de la place, qui est l'une des plus grandes d'Europe. Bien sûr, nous avons beaucoup de possibilités de shopping réunies à côté des fortifications médiévales - c'est donc l'occasion de faire une belle promenade ", a poursuivi Linda Haferníková.

Jihlava est la capitale de la région "Vysocina" (Highlands), située sur l'autoroute entre Prague et Brno. La population est d'environ 55'000 habitants.


Image
Les médailles distribuées l'année passée. (Credits: Jihlavský ježek - 2019)

Comment se développe le patinage synchronisé en République tchèque?
"Cela dépend du club et du soutien des villes. Par exemple, notre club de Jihlava compte actuellement 5 équipes. Les patineurs synchronisés fréquentent les écoles de sport avec les joueurs de hockey sur glace, ce qui leur permet de s'entraîner en début d'après-midi. Nous pouvons utiliser les installations sportives de l'école pour le ballet, le fitness, l'athlétisme, la gymnastique et la danse. En ce moment, nous essayons de construire un système pyramidal", a expliqué Linda Haferníková.

Le patinage synchronisé s'est développé à Jihlava lorsque l'entraîneure-chef Vera Paulusova est revenue de son séjour de 3 ans en Finlande, où elle a entraîné et vu des compétitions de patinage synchronisé à Helsinki. "Après son retour à Jihlava, elle a commencé à créer la première équipe avec 27 filles!"

L'édition 2020 de Jihlavský Ježek ayant dû être annulée en raison du Covid-19, les organisateurs planchent déjà sur une prochaine compétition. La date du 5 décembre 2020 a été évoquée mais devra être confirmée avec la fédération.

Quoi qu'il en soit, réservez déjà cette date!

Synchro Promotion

57 synchro teams should have travelled to the Czech Republic to compete this weekend


Image

Team Gemini from Jihlava, CZE. (Credits: Jihlavský ježek - 2019)

Organized since 1994, the Jihlavský ježek international synchronized skating competition should have been held this weekend in the Czech Republic. Around sixty teams from 9 different countries were registered.

The Jihlavský ježek international competition is a name to remember in the world of synchronized skating. The event has been taking place in the city of Jihlava, in the Czech Republic, for 26 years.

What does Jihlavský ježek mean?

"Ježek means "hedgehog", this animal is a symbol of our city. Its spikes are symbolized by the very developed textile industry in Jihlava, which means needles," explained Linda Haferníková of the Organizing Committee.


"We would have been in full capacity"
This year, 57 teams from 9 countries would have competed this weekend in the Czech Republic. Due to the spread of Covid-19, the competition has been cancelled.

Skaters from all novice categories as Pre-Juvenile, Juvenile, Basic Novice and Advanced Novice, but also Junior ISU and Senior ISU (the Czech Nationals would have been organized simultaneously), and Mixed Age, Adult and Masters teams. "We would have been in full capacity", noted Linda Haferníková.

"It's always a great organizing success for our club"

"We usually use both ice rinks for official practices. The main arena (for 6000 spectators) serves for the competition itself. The tradition of this event always attracts lots of people who support all the teams. People enjoy many refreshment stalls, sale of figure skating accessories and textiles, as well. So, we are very glad of crowded tribunes and so many teams from different countries on ice. We have been monitored by Czech Kids TV Channel (CT Decko). The whole competition is reflected by the regional press. It's always a great organizing success for our club management, former famous only for ice hockey, but today supporting synchronized skating very much!", added the Organizing Committee.


Image
Synchro teams from Jihlava. (Jihlavský ježek - 2019)


The city of Jihlava
"Jihlava is a historical city, founded in the 13th century. History speaks about Czech and German communities, mining and processing silver and coins. The annual parade of miners reminds that period always in June.  You can find a lot of Gothic and Baroque sights, besides, a great tourist attraction is the visit of the underground passages (big labyrinths served as the food store and shelter during 30-year-war when the Swedes captured the town). Many tourists come also to visit the zoo located in a picturesque park, not far from the square, which is one of the largest in Europe. Of course, we have got enough shopping possibilities modernly gathered next to the medieval fortifications - a chance to go for a nice walk," continued Linda Haferníková.

Jihlava is the capital city of the region „Vysocina“ (Highlands), located on the highway between Prague and Brno. The population is about 55 000 inhabitants.


Image
Last year's medals. (Credits: Jihlavský ježek - 2019)

How is synchronized skating developing in the Czech Republic?
"It depends on the club and the support of the cities. For example, our club in Jihlava currently has 5 teams. Synchro skaters attend sports schools together with ice hockey players. This makes their practice possible in the early afternoon hours. We can use the sports facilities of the school for ballet, fitness, athletics, gymnastics, and dancing. At this moment, we're trying to build a pyramid system," explained Linda Haferníková.

Synchronized skating developed in Jihlava when the head coach Vera Paulusova came back from her 3years stay in Finland, where she coached and saw some synchronized skating events in Helsinki. "After her return to Jihlava, she started to create the first team with 27 girls!"


The 2020 edition of Jihlavský Ježek had to be cancelled due to the Covid-19, the Organizing Committee is already thinking about the next competition. The date of December 5, 2020 has been mentioned but will have to be confirmed with the federation.

Anyway, book this date already!