Challenger Series

La Finlande accueillera pour la première fois une étape de la Challenger Series


Image

L’étape de la Challenger Series aura lieu au Gatorade Center de Turku. (Credits: Google Street View)

C'est dans la ville de Turku, située dans le sud-ouest de la Finlande, qu'une compétition de la Challenger Series se déroulera en janvier prochain. Une première pour ce pays, qui figure pourtant dans le top mondial du patinage synchronisé.

ADV picture
Pour la première fois, la Fédération internationale de patinage (ISU) a attribué à la Finlande une étape de la prochaine Challenger Series. Jusqu'à 900 patineurs synchro se réuniront à Turku du 14 au 17 janvier 2021.

Qui organisera l'événement?

La compétition sera mise sur pied par l'Association finlandaise de patinage et le club de patinage de Kaarina.

"C'est formidable que l'ISU ait permis l'organisation d'une compétition aussi importante en Finlande. Nous sommes également heureux de pouvoir organiser l'événement à Turku et de recevoir une aide locale dans nos préparatifs", a déclaré Laura Raitio, présidente de l'Association finlandaise de patinage.


Salla Sergelius, présidente du club de patinage de Kaarina, se réjouit également de l'arrivée d'une telle compétition en Finlande. "Nous allons créer un cadre très propice pour faire venir pour les meilleures équipes mondiales et pour organiser cette compétition. C'est aussi une bonne occasion de présenter notre belle ville de Turku!"

De célèbres équipes de synchro viennent de Turku

Fondée en 2003, le club de patinage de Kaarina compte environ 350 patineurs, dont la moitié d'entre eux patinent entre Kaarina et Paimio. Le club compte un total de sept équipes synchro, deux en compétition chez les débutants (Mini Edges and Little Edges), une en novices (Sparkle Edges), une en juvénile (Golden Edges), une en novices advanced (Diamond Edges), une en juniors (Dream Edges) et un dans la division adulte (Vintage Edges).

"Nous voulons nous développer en tant que club en organisant des compétitions et augmenter notre niveau d'activité en organisant des événements plus importants et plus pertinents", poursuit Salla Sergelius.

Jusqu'à 11 000 places dans le Gatorade Center

Une trentaine d'équipes seront attendues à Turku. La foule devrait remplir le Gatorade Center, qui accueillera les compétitions.

"C'est formidable que l'événement ait pu se faire en partenariat avec le club local et l'Association finlandaise de patinage artistique. La compétition de haut niveau sera parfaite au milieu de la saison d'hiver à Turku et elle aura de nombreux effets bénéfiques sur l'économie régionale", a ajouté Antti Kirkkola, représentant de la ville de Turku.


Même si la Finlande demeure l'un des pays avec le plus grand nombre d'équipe de patinage synchronisé au monde, il y a eu peu d'événements internationaux de patinage synchronisé organisés sur son sol.

Cela sera donc une première pour ce pays! Espérons simplement que d'ici-là le coronavirus ait stoppé sa propagation pour que le monde du sport puisse à nouveau permettre l'organisation d'événements.

Voir les autres étapes de la Challenger Series 2020-21

Challenger Series

Finland will host for the first time a Challenger Series event


Image

The Challenger Series' stage will be held in the Gatorade Center in Turku. (Credits: Google Street View)

The city of Turku, located in south-western Finland, will host next January a Challenger Series competition. This will be the first time that this country, which nevertheless figures in the World Top of Synchronized Skating, will organized this kind of event.

For the first time, the International Skating Federation (ISU) has awarded Finland a stage of the next Challenger Series competition. Up to 900 figure skaters will gather in Turku from 14 to 17 January 2021.

Who will organize the event?

The event will be hosted by the Finnish Figure Skating Association and the Figure Skating Club of Kaarina.

"It is great that the ISU gave such an important competition to the Finnish Figure Skating Association. We are also happy that we can bring the event to Turku and that we will receive local assistance in our arrangements," said Laura Raitio, president of the Finnish Figure Skating Association.


Salla Sergelius, the chairman of the Figure Skating Club of Kaarina, is also pleased with the arrival of such competitions in Finland. "We will create a high-level framework for the world's top teams and for this competition. This is also a good occasion to show our beautiful city of Turku!"

Famous synchro teams come from Turku

Founded in 2003, Kaarina Figure Skating Skates has about 350 skaters, and half of whom skate in Kaarina and Paimio. The club has a total of seven synchro teams, two competing in Beginners (Mini Edges and Little Edges), one in Novices (Sparkle Edges), one in Juvenile (Golden Edges), one in Advanced Novices (Diamond Edges), one in Juniors (Dream Edges) and one in the Adult division (Vintage Edges).

"We want to develop as a club in organizing competitions and raise the level of activity by making bigger and more relevant events," Salla Sergelius continues.

Up to 11,000 seats in the Gatorade Center

About 30 teams are expected to compete in Turku. The crowd is expected to fill the Gatorade Center, which will be set as a competitive arena. 

"It is great that the event is organized in good partnership with the local club and the Finnish Figure Skating Association. The top-level competition will be perfect in the middle of the Turku winter season and will have a lot of positive effects on the economy for the whole region," added Antti Kirkkola, from the city of Turku.


Although Finland remains one of the countries with the highest number of synchronized skating teams, there is no tradition in hosting such international synchronized skating events.

So, this event will be historic! Let’s hope that by then the coronavirus has stopped its spread so that the world of sport can again allow the organization of events.

Check out the other stages of the Challenger Series 2020-21