Challenger Series

"Nous serons prêts en décembre"


Image

L'Hevelius Cup est organisée dans la patinoire Olivia Hall. (Credits: Jura Synchro - 2020)

La compétition Hevelius Cup 2021 a été sélectionné par l'Union internationale de patinage (ISU) pour devenir une étape de la Challenger Series la saison prochaine. Ce sera la première fois que la Pologne accueillera cet événement majeur de patinage synchronisé.


"Nous sommes honorés, fiers et heureux que la 5ème Hevelius Cup fasse partie de la prochaine Challenger Series. Lorsque l'ISU avait annoncé sa mise sur pied il y a un an, notre rêve était d'accueillir un jour cette prestigieuse compétition", a déclaré Marcin Miedlarz, président du comité d'organisation.

La saison prochaine, Gdansk sera donc l'une des étapes de cette Challenger Series de patinage synchronisé 2020-2021. Les organisateurs ont posé leur candidature dès que l'annonce est apparue sur le site web de l'ISU. "Nous savions qu'il ne serait pas facile d'être sélectionné. Maintenant, le rêve est devenu réalité", a ajouté Marcin.



Les compétitions auront lieu à la salle Olivia, "la même patinoire où les compétitions ont eu lieu depuis le début du patinage synchronisé en Pologne".

Olivia Hall est un complexe de deux patinoires couvertes de grande taille. Le stade dispose également d'une salle de conférence, d'une salle de sport et d'un hôtel à côté de l'arène. Au total, 3 300 places sont disponibles pour les spectateurs. De nombreux événements de patinage ont déjà eu lieu dans la salle Olivia, notamment le Grand Prix junior ISU et la finale du Grand Prix junior ISU.

"Ce sera la cinquième fois que nous organisons un tel événement. À chaque édition, nous tentons d'améliorer des choses qui, selon nous, peuvent être mieux organisées. Chaque événement est un nouveau défi pour nous", a expliqué Marcin.

Le club local SKF Iceskater compte huit équipes de patinage synchronisé, dont l'équipe nationale polonaise - Ice Fire Junior . Entraînée par Agnieszka Filipowicz, l'équipe polonaise s'améliore de saison en saison. 20ème aux championnats du monde juniors en 2018, l'équipe a terminé 16ème en 2019 et 9ème le mois dernier en Grande-Bretagne!

"Leurs progrès nous rendent si fiers. En même temps, nous essayons de développer la compétition Hevelius Cup. Nous voulons montrer cette belle discipline du patinage synchronisé et promouvoir ce sport dans toute la Pologne", a poursuivi Marcin.


Image
En janvier dernier, le Team Unique (FIN) avait remporté la compétition senior à Gdansk, suivi par les Helsinki Rockettes (FIN) et Skating Graces (GER). (Crédits : Jura Synchro - 2020)

Mais, en raison de la situation liée au coronavirus, Marcin Miedlarz sait que la saison à venir sera extrêmement difficile. "Actuellement, toutes les patinoires et les écoles sont fermées en Pologne. Il est donc difficile de préparer la compétition en ce moment, car la plupart des entreprises sont fermées. Cependant, nous avons de nombreux bénévoles et malgré les difficultés, nous serons prêts en décembre pour accueillir les meilleures équipes à Gdansk", a-t-il conclu.

L'Hevelius Cup sera la 3ème étape du calendrier de la Challenger Series la saison prochaine. La compétition se déroulera à Gdansk (POL) du 17 au 19 décembre 2020.

Comme chaque année, le comité d'organisation invite également les équipes des catégories non-ISU. Pour elles, les compétitions auront lieu les 19 et 20 décembre 2020.

Résultats - TOP 3

5th Hevelius Cup
Gdansk (POL)
DEC 17, 2020 - DEC 20, 2020

Junior
TEAM Score
1Team Ice Fire (POL)138.58
2Le Soleil (POL)103.10

Novice A
TEAM Score
1Ice Fire (POL)48.71

Mixed Age
TEAM Score
1Ice Fire (POL)55.29
2Team Skadi (POL)34.05
3Team Ice Fire Young (POL)32.27

Challenger Series

"We will be ready in December"


Image

Hevelius Cup is organized at the Olivia Hall. (Credits: Jura Synchro - 2020)

The Hevelius Cup 2021 has been selected by the International Skating Union (ISU) to become a Challenger Series competition next season. This will be the first time that Poland will host this major synchronized skating event.


"We are honored, proud and happy that the 5th Hevelius Cup will be part of the Challenger Series. When ISU announced for the first time the Challenger Series, which was a year ago, it was our dream to host this prestigious competition," said Marcin Miedlarz, head of the organizing committee.

Gdansk will be next season a stage of 2020-2021 Synchronized Skating Challenger Series. The event applied for the organization as soon as an announcement appeared on the ISU website. "We knew that it will not be easy to be selected. Now the dream has come true," added Marcin.



The competitions will be held at the Olivia Hall, "the same ice rink where competitions have taken place from the beginning of synchro skating in Poland".

Olivia Hall is a complex of two full-size covered ice rinks. The stadium also have a conference room, a sports hall and a hotel next to the arena. A total of 3,300 seats are available for spectators. Many skating events have already taken place in the Olivia Hall, including the ISU Junior Grand Prix and the ISU Junior Grand Prix Final.

"This will be the fifth edition of the competition for us. Every time we try to introduce new organizational solutions, improve things that we think can be better organized. Each subsequent edition is a new challenge for us," explained Marcin.

The local club SKF Iceskater has eight synchronized skating teams, including the Polish National Team - Ice Fire Junior. Coached by Agnieszka Filipowicz, the Polish team improved a lot season after season. 20th at the 2018 World Junior Championships, the team finished 16th in 2019 and 9th last month in Great Britain! 

"Their achievements make us so proud. At the same time, we try to develop the Hevelius Cup. We want to show the beautiful discipline of synchronized skating is. We want to promote this sport throughout Poland," continued Marcin.


Image
In January, Team Unique (FIN) won the Senior competition in Gdansk, followed by Helsinki Rockettes (FIN) and Skating Graces (GER). (Credits: Jura Synchro - 2020)

But, due to the coronavirus situation, Marcin Miedlarz knows that the season to come will be extremely difficult. "Currently, all ice rinks and schools are closed in Poland. It is hard to prepare the competition right now, as most offices and companies are closed. However, we have a great Organizing Team and despite the difficulties, we will be ready in December to host the best teams in Gdansk," he concluded.

Hevelius Cup will be the 3rd stage of the Challenger Series calendar next season. The competition will take place in Gdansk (POL) from December 17-19, 2020.

As every year, the organizing committee invites also the non-ISU teams in Poland. For them, the competitions will take place on December, 19th and 20th, 2020.