The Man Of The Week

Hugo Chouinard, le magicien du son


Image

Hugo dans son studio. Cet ancien danseur de glace a commencé à faire ses propres musiques de patinage lorsqu'il était enfant.

Six écrans, des pistes audio colorées et de la musique qui retentit sans cesse... Bienvenue dans le monde d'Hugo Chouinard, un designer du son bien connu du monde du patinage synchronisé puisqu’il signe les arrangements de toutes les plus grandes équipes internationales. Entrons dans son univers!

ADV picture
Dans un studio insonorisé situé dans sa maison, la nouvelle saison de patinage synchronisé a déjà débuté. Et pour cause, c’est là que naît chaque année un grand nombre de musiques de programmes synchro. Chaque saison, le Québécois Hugo Chouinard crée environ 200 musiques pour le patinage synchronisé et plus de 2000 autres pistes, notamment pour le patinage artistique.


"Ca a commencé quand j’étais ado, dans ma chambre chez mes parents", se rappelle ce passionné de musique qui a étudié le design. "Un jour, on m’a dit qu’en mettant ensemble mes passions, je n’aurai plus jamais l’impression de travailler", sourit-il. En 1999, il termine son BAC et tout s'enchaîne. "J’ai commencé petit à petit à travailler avec des patineurs et les gens m’ont fait confiance", confie Hugo.

Le monde du patinage, il le connaît très bien puisqu’il a lui-même pratiqué la danse sur glace pendant de nombreuses années avec sa partenaire, terminant quatrièmes aux championnats du monde juniors de 1993 à Séoul. Il a même entraîné Les Suprêmes pendant quatre ans.


Image
Hugo et sa partenaire en 1994 et l'équipe des Suprêmes en 2001.

Marigold IceUnity, Haydenettes, les Rockettes d’Helsinki, les Skyliners, les Finettes… les équipes du monde entier viennent chez lui pour créer leurs musiques de programmes. Sans oublier bien sûr les équipes locales du Québec comme Les Suprêmes ou Nova. "Chaque coach a sa propre méthode de travail. On expérimente, on essaie des choses ensemble", explique Hugo qui travaille en vidéo-conférence avec les entraîneurs du monde entier. 

En venant voir Hugo, certains coaches synchro ont déjà une idée très précise, tandis que d’autres arrivent simplement avec une musique en tête. Ensuite démarre la création. "Sky is the limit", souffle le designer musical. Ce "magicien" comme certains l’appellent volontiers, peut également compter sur son associé Karl, compositeur et multi-instrumentiste.


Image
En tant que multi-instrumentiste, Karl collabore avec Hugo dans la création de la musique jusqu’à ce que les entraîneurs soient pleinement satisfaits.

"Il n’y a aucune mauvaise idée dans le montage d’une musique synchro. Cela peut partir de n’importe quoi: une pièce, un concept, une histoire… tout est possible", lance Hugo qui se rappelle entre autres de la musique des Rockettes d’Helsinki baptisée Alarme. "On s’est beaucoup amusé à trouver des musiques et des effets  qui sonnaient comme la fin du monde, qui faisaient penser à la catastrophe", souligne-t-il.

"Le patin est en pleine évolution et nous sommes dans la bonne direction avec le patinage synchro. Nous avons besoin d’amener un public plus jeune dans les arénas. Il faut donner de la saveur au sport, le rendre accessible à une plus vaste audience. En synchro, on a toujours su créer des histoires remplies de constrastes, de surprises, de vrais moments. C’est finalement comme créer un film de quatre minutes", relève-t-il. 

Le seul homme à connaître toutes les musiques avant tout le monde
Comment se sent-il une fois qu’il découvre, pour la première fois, l'une de ses musiques patinée par une équipe? "C’est juste magique. Durant des mois, je les imagine dans ma tête. Parfois, je comprends aussi pourquoi le coach insistait tellement sur ces quelques secondes. C’est qu’il voulait créer un effet. La musique est au service des patineurs, elle permet de marquer des moments et d’augmenter les GOE's. Chaque pièce est un bijou, chaque musique est unique", fait savoir Hugo.

Il arrive que des musiques (ou des parties de musiques) changent en milieu de saison. "Parfois, on a 30 versions différentes car il est plus facile de changer la musique que les patineurs", sourit-il.

Alors que le monde a été stoppé durant plusieurs semaines en raison de la pandémie, Hugo se montre positif. "On n'est pas trop mal. Tout le monde travaille fort virtuellement, on est dans les temps", relève le designer musical qui travaille actuellement sur les musiques de plusieurs grandes équipes synchro internationales. "Les concepts se placent gentiment mais je ne pourrai pas vous en dire plus. Les enjeux sont gros. On reste dans le secret des dieux."

"Le patinage synchro arrive toujours à nous surprendre"
Quant à savoir si une tendance musicale se détache pour la saison prochaine, il répond: "Je crois que le patinage synchro n’a jamais vraiment de tendance car il arrive toujours à nous surprendre avec une infinité de concepts. Peut-être, pour la saison prochaine, qu’avec ce que nous venons de traverser, il y a une envie de la part des coaches de mettre un peu d’espoir dans les musiques. Une forme de spiritualité, de bonnes vibrations, en prenant la pandémie de manière positive", dit-il.

Si tout à coup, deux équipes ont la même idée ou la même musique, Hugo leur demande, en gardant l’anonymat des compétiteurs et la confidentialité, s’ils veulent se parler. "Ça a été le cas une saison avec la musique de The Greatest Showman", relève-t-il.


Image

Durant la saison, Hugo parcourt les compétitions nationales au Canada. Responsable de mettre l’ambiance et de faire lever la foule avec de la musique, il adore le public synchro. "Je rêve de pouvoir un jour montrer ce sport au plus grand nombre. Au Canada, cela commencerait par intégrer les équipes juniors et seniors aux nationaux de patinage artistique. Nous pourrions ainsi présenter ce sport aux patineurs en simple et aux danseurs sur glace, cela serait génial", conclut-il.

Faces of Synchro

Hugo Chouinard, the music magician


Image

Hugo in his studio. This former ice dancer started making his own skating mixes as a child.

Six screens, audio tracks everywhere and music that is constantly playing... Welcome to the world of Hugo Chouinard, the sound designer who creates the arrangements for all the biggest synchronized skating teams. Today, we’re discovering HIS world!

ADV picture
The new synchronized skating season has already begun in a soundproofed studio in his house. Every year, this is where a large number of musical programs are born. Each season, Hugo Chouinard, from Quebec Province (CAN) creates about 200 arrangements for synchronized skating and more than 2,000 for figure skating.


“It started in my parents' house when I was a teenager,” recalls this music enthusiast, who studied design. “One day, someone told me that if I put my passions together, I would never feel like I was working again,” he smiled. In 1999, he finished his baccalauréat and everything started there. “Little by little, I started working with skaters and people began to trust me”, says Hugo. 

He knows very well the ice skating world because he practised ice dance for many years with his partner, finishing 4th at the 1993 World Junior Championships in Seoul, Korea, and even coached Les Suprêmes for four years.


Image
Hugo and his partner in 1994 and the synchro team Les Suprêmes in 2001.

Marigold IceUnity, Haydenettes, Helsinki Rockettes, Skyliners, Finettes… all these come to create their musical program. Not to mention, of course, Quebec’s local teams, like The Suprêmes or Nova. “Each coach has his or her own way of working. We experiment, we try things together,” explains Hugo, who works in video-conference with coaches from all over the world. 

When they come to see Hugo, some synchro coaches already have very precise ideas, others already have some specific music in mind. And then starts the creation. “The sky is the limit,” the musical designer whispers. This “magician”, as some people call him, can count on his associate Karl, who is a composer and multi-instrumentalist.


Image
As a multi-instrumentalist, Karl works with Hugo adjusting music details until coaches are fully satisfied.

There is no bad idea in the editing of synchro music. “It can start from anything: a piece, a concept, a story… everything is possible,” says Hugo, who recalls the music of the Helsinki Rockettes called Alarm. “We had a lot of fun finding music and effects which sounded like the end of the world, of disaster,” he says.

“Ice skating is evolving and we are going in the right direction with synchro skating. We need to bring a younger audience into the arenas. We should bring flavour to the sport and make it accessible to a larger public. In synchro, we always know how to create stories full of contrasts, surprises and really true moments. It’s like creating a four minutes movie,” he says.

He knows all the themes before everyone else
How does he feel when, for the first time, he hears his music used by a team? “This is magic - a great moment. For months, I imagine this in my head. Sometimes, I understand why a coach insisted so much on those few seconds. He wanted to create an effect. The music is at the service of the skaters, it makes it possible to mark moments and increase the GOE's. Each piece is a jewel and is unique,” says Hugo.

Sometimes music (or parts of music) can change in the middle of the season. “Sometimes you have 30 different versions because it’s easier to change the music than the skaters,” he smiles.

While for several weeks the world stopped because of the pandemic, Hugo is still positive. “We are not too far behind schedule, because everyone is working hard by using video sessions,” explains the music designer, who is currently working on the music for several major international synchro teams. “The concepts have already been chosen, but I can’t tell you any more. The stakes are high. So we must keep the secrets.”

"Synchro skating always manages to surprise us"
As for whether there is a musical trend for next season, he says: “I think synchro skating never really has a trend because it always manages to surprise us with an infinite number of themes. Maybe, for next season, with what we have just been through, the synchro coaches would like to add hope into the programs. A form of spirituality and good vibrations, showing that positive, and not only negative things, came from the pandemic,” he tells us. 

If all of a sudden, two teams had the same idea or the same music, Hugo would ask them, keeping the competitors' anonymity, if they want to talk to each other about their choices. “It was the case with the music of The Greatest Showman,” he says.


Image

During each season, Hugo takes part in Canada’s national competitions. Responsible for setting the mood and delighting the crowd with the music. He loves the synchro audience. “One day, I dream of being able to show this sport to as many people as possible. In Canada, this would start by the integration of the junior and senior teams into the ice skating nationals. Presenting this sport to skaters in singles and ice dance would be great,” he concludes.