Récap

Les Rockettes Senior dominent les 1ères qualifications finlandaises


Image

Rockettes, programme court 2016. /Credits : Kirsi Laine 

Jour 2 pour les équipes de Finlande qui ont disputé samedi et dimanche le premier tour des qualifications nationales. Une manche importante qui permettra aux deux meilleures d’entre elles, de représenter la Finlande aux championnats du monde 2017. Zoom sur les programmes libres.


Déjà en tête après le programme court, les Rockettes ont conservé leur avance dimanche. L’équipe a présenté une chorégraphie très compliquée pleine de détails très intéressants, ainsi qu’un costume tape-à-l’oeil et original. Leur programme libre, exécuté sans erreur majeure, raconte l'histoire des femmes de pouvoir dans le monde. Grâce à leur programme libre « Valkyria », qui leur a rapporté 127,69 points pour un total de 194,62, elles remportent ainsi ces premières qualifications finlandaises.

Les patineuses du Team Unique sont, elles, les médaillées d’argent de ces qualifications. Leur programme libre baptisé « À l’intérieur de nous-mêmes » fut très touchant et expressif. L'équipe a maîtrisé son programme tout en alignant les difficultés techniques. Le programme raconte comment un individu chagriné ou dans la douleur peut trouver un nouveau départ dans la beauté de la vie. Certaines personnes dans le public avaient les larmes aux yeux durant leur prestation. Le Team Unique a reçu pour ce programme 126,29 points (1,4 point de moins que les Rockettes) pour un score total de 189,77 points.

Marigold IceUnity a patiné dimanche dans des costumes bleus et blancs. Le thème de leur programme libre, interprété avec puissance et patriotisme, se nomme cette année « Finlande 100 ». Il permet de célébrer le 100ème anniversaire de l’indépendance de la Finlande. La musique vient par exemple de Sibelius, l’hymne finlandais. Durant le programme, l’atmosphère dans la patinoire était calme et noble. Ce programme libre leur a apporté dimanche 123,47 points. Avec un score total de 183,86, Marigold Ice Unity a reçu la médaille de bronze ce week-end à Helsinki.

Enfin, les Revolutions ont également présenté leur programme libre dimanche. L’équipe, qui était vêtue de très beaux costumes noirs, a interprété « Pourquoi ne fais-tu pas juste, comme le font certains hommes ». Revolutions a présenté un programme très féminin, plein de charme, sur une musique sensuelle et rafraîchissante. L’équipe a reçu, pour ce programme, 96,25 points, soit un score total de 148,24 points. Les Revolutions terminent à la quatrième place du classement.

Les prochaines qualifications pour les équipes finlandaises se tiendront à Helsinki, les 3 et 4 décembre prochains. La compétition s’annonce encore plus rude, puisque les trois premières équipes classées ne sont qu’à quelques points les unes des autres.

Traduction: Jura Synchro

Résultats - TOP 3

Finnish first qualifications 2016
Helsinki (FIN)
NOV 05, 2016 - NOV 06, 2016

Junior
TEAM Score
1Musketeers (FIN)143.83
2Team Fintastic (FIN)142.38
3Dream Edges (FIN)128.69

Senior
TEAM Score
1Helsinki Rockettes (FIN)194.62
2Team Unique (FIN)189.77
3Marigold IceUnity (FIN)183.86

Novice A
TEAM Score
1Team Dynamique (FIN)58.00
2Starlights (FIN)55.00
3Sun City Synchro (FIN)43.00

Novice A
TEAM Score
1Finettes (FIN)59.51
2Diamond Edges (FIN)51.15
3Valley Bay Synchronics (FIN)47.52

Rockettes finished top of the first Senior qualifications in Finland

Rockettes, short program 2016. /Credits : Kirsi Laine 

Day 2 for the Finnish teams. They competed this weekend at the first national qualifications in Helsinki. This is an important step for the teams who are dreaming to represent Finland in the next Senior World Championships in Colorado Springs.

Rockettes kept the leading position after the short program and won the first Finnish qualifications on Sunday. Their choreography was difficult and full of interesting details and they skated with no major errors. The dresses were eye-catching, imaginary and decorative. Their theme “Valkyria” describes the respect for powerful women all over the world. With their free program, they earned 127,69 points giving 194,62 points as a final result.

The silver medalist is Team Unique with a total points of 189,77 points. Their free program “Inside of Us” gathered 126,29 points (only 1,4 point less than Rockettes). The program was very touching, presentation was smooth and expressive in spite of the high technical difficulties. Their theme tells a story how everyone meets the sorrow in his life can find a new beginning in the beauty of the life. Tears were seen in the eyes of the public.

Marigold IceUnity skated in their blue-and-white dresses on a very powerful and patriotic theme called “Finland 100”. This program got 123,47 points on Sunday. With a total points of 183,86, they won the bronze medal this weekend. The program this year celebrates the future anniversary of Finland´s 100 years on independency. To do that, they had chosen music of Sibelius, The Finlandia Hymn. The atmosphere of this precise and skillful presentation was noble and devoted. 

The free program of Revolutions gathered 96,25 points, with a total score of 148,24 points. So they stayed on the fourth place. In absolutely beautiful dark blue dresses, they skated on the theme “Why don´t you do right, like some other men do” with good attitude. Their performance was very feminine and charming. Their light and sensual music was a refreshing choice for the competition.

The second qualification will take place in Helsinki (3.-4.12.2016). This competition between the Senior teams will be even more exciting than last weekend: only a few points separate the first teams!


Qualifications in Finland 1/2 - SENIOR

  TEAM SP FP TOTAL
1 Rockettes (FIN) 66.93 127.69 194.62
2 Team Unique (FIN) 63.48 126.29 189.77
3 Marigold IceUnity (FIN) 60.39 123.47 183.86
4 Revolutions (FIN) 51.99 96.25 148.24

All details

(Read the news about the Junior teams)