#Synchro

Bâtir une équipe solide dès le tout début de la saison


Image

Les patineuses du Team Fusion et leurs petites sœurs sont désormais prêtes à retourner sur la glace. (Crédits : RuPho - 2020)

Le 13 mars dernier, l'Espagne déclarait l'état d'alerte nationale en raison de l'augmentation des cas de Covid-19. Cette situation a duré plus de trois mois, forçant la population à rester confinée chez elle et rendant les patineurs incapables de retourner sur la glace pour pratiquer le sport qu'ils aiment.


L'Espagne a recensé plus de 270'000 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Heureusement, la situation s'est aujourd'hui améliorée et le pays a pu retrouver une "nouvelle normalité", permettant à ses frontières et à ses entreprises de rouvrir, aux gens de se retrouver en petits rassemblements et aux pratiques sportives de reprendre.

ADV picture
Cinq mois sans glace
Après des mois d'attente, le Team Mirum (junior) et le Team Fusion (senior) détiennent enfin une date pour leur retour sur la glace. Les deux équipes ISU pourront à nouveau retrouver les joies de la glisse dès le 10 août, soit cinq mois après leur dernier entraînement ensemble sur la glace.

Les membres des équipes devront porter des masques pendant les entraînements, conformément à l'ordre donné par le gouvernement de se couvrir le visage dans les espaces publics. De plus, les patineurs devront respecter la distanciation sociale et toutes les pratiques hors glace se feront à l'extérieur.

Dans le cas où un athlète de l'une ou l'autre équipe est testé positif au Covid-19, tous les patineurs synchro et entraîneurs devraient alors se mettre en quarantaine durant deux semaines.


Image

Malgré le confinement, les patineurs et les entraîneurs ont trouvé des moyens de rester connectés et motivés. Après la fermeture de leur patinoire, les équipes espagnoles se sont rencontrées quotidiennement via Zoom.

"Notre entraîneur nous a préparé un calendrier avec des activités à suivre en dehors des entraînements que nous avions, cela nous permettait d'être constamment connectés", a souligné Maria Mesas (capitaine du Team Fusion). "De plus, nous avions l'habitude de la rencontrer [notre entraîneur] trois jours par semaine pour qu'elle puisse vérifier nos pratiques et nous enseigner correctement les nouveaux exercices. Nous avons également continué nos cours de ballet une fois par semaine."

"Construire une équipe solide et cohérente"
Comme beaucoup d'autres équipes, cette saison sera un peu différente pour les équipes espagnoles. Par exemple, elles n'ont pas pu organiser leurs entraînements à l'essai sur la glace et ont donc dû recruter de nouveaux patineurs avec des auditions en ligne. Malgré les circonstances inhabituelles, les patineurs tirent le meilleur parti de la situation.

"Chaque saison est différente, de nouveaux patineurs arrivent, d'autres partent ... Cependant, nous essayons toujours de poursuivre ce qui a bien fonctionné la saison précédente", a déclaré la capitaine du Team Fusion. "Pendant la pandémie, nous avons eu par exemple une activité qui consistait à noter personnellement ce que nous avions trouvé de positif et de négatif durant la saison écoulée. Par conséquent, nous allons suivre et répéter les aspects positifs afin de bâtir une équipe forte et cohérente dès le tout début de la saison."


Image

En ce moment, les membres des équipes sont en pause estivale mais attendent avec impatience le début de la nouvelle saison.

"Bien que nous soyons en vacances, nous essayons individuellement de garder la forme que nous avons maintenue et améliorée pendant la pandémie afin de pouvoir arriver sur la glace dans les meilleures conditions physiques possibles", a ajouté la capitaine du Team Fusion.

"Nous souhaitons adresser à toutes les équipes nos meilleurs vœux et leur souhaitons le meilleur pour cette nouvelle saison."

#Synchro

Building a strong team from the very first minute of the season


Image

Skaters from Team Fusion and their little sisters are more than ready to go back on the ice. (Credits: RuPho - 2020)

On March 13th, Spain declared a national state of alarm due to the rising cases of Covid-19. The state of alarm lasted over three months, keeping people confined to their homes and skaters unable to step on the ice and practice the sport they love.


Spain has reported over 270,000 cases of Covid-19 since the start of the coronavirus pandemic. Luckily, the situation has improved and the country has entered the “new normality”, allowing its borders and businesses to reopen, people to hold small gatherings, and sporting activities and practices to resume.

ADV picture
Five months without ice
After months of waiting, Team Mirum (junior) and Team Fusion (senior) have a set date for their return to the ice. Both teams will be returning to the ice on August 10th, five months after their last practice together on the ice.

Skaters will be required to wear facemasks during practice, following the government’s order of wearing a facemask in public spaces. In addition, skaters will be respecting social distancing, and all off-ice practices will be done outdoors.

In case a skater on either team tests positive for Covid-19, all synchro skaters and coaches will undergo a two-week quarantine. 


Image

Despite the lockdown, skaters and coaches found ways to stay connected and motivated. After their ice rink closed, Spanish teams met daily through Zoom.

“Our coach prepared us a calendar with other activities to follow apart from the workouts so we could be constantly connected,” Maria Mesas (Team Fusion’s captain) said. “Moreover, we used to meet with her [our coach] three days a week so she could check our practices and teach us the new exercises properly. We also continued with our ballet practices once a week.”

"Build a strong and consistent team"
As with many other teams, this season will look a bit different for the Spanish teams. For example, they were unable to have their usual tryouts on the ice so they had to recruit new skaters with online tryouts. Despite the unusual circumstances, skaters are making the best out of the situation and continue to learn from past seasons.

“Every season is different, new skaters coming, others leaving... However, we always try to follow the same paths that went well the previous season,” Team Fusion’s captain mentioned. “During the pandemic we had an activity that consisted on writing down our individual ‘positive and negative’ aspects of the past season. Therefore, we will follow and repeat the positive ones in order to build a strong and consistent team from the very first minute of the season.”


Image

Right now, skaters are on a summer break but are excitingly awaiting the start of the new season.

“Although we’re on holidays, we are individually trying to keep in the shape we formed during the pandemic so that we can arrive to the ice in the best physical condition,” Team Fusion’s captain added.

“We would like to send to all the teams our best wishes and hope them the best for this new season.”