Interview

Le patinage synchronisé se développe en Chine


Image

C-star Junior, Pékin, Chine. /Credits : C-Star

Notre sport se fait connaître jusqu’en Chine. Des équipes de patinage synchronisé apparaissent depuis quelques années dans ce pays d’Asie. Interview avec C-star, la seule équipe chinoise qui participe aux compétitions ISU.


Basée à Pékin, C-star est une équipe Junior entrainée par Cao Yue et Wang Yu. Huang Feng est pour sa part la team manager de l’équipe. Le mot C-star vient de Century Star, du nom du club où l’équipe s’entraîne. Pour faire connaissance avec cette équipe, interview avec l’une des capitaines, Rachel.

Jura Synchro: Quelle est l’histoire de votre équipe?
Rachel: Nous avons commencé en août 2015. À l’époque, notre équipe était formée que de 6 patineurs. Puis, de plus en plus de patineurs ont rejoint la formation et nous étions au complet un mois plus tard, en septembre 2015. Au début, nous ne connaissions rien au patinage synchronisé. Ce fut très difficile avec la chorégraphie et le style de patinage mais nous avons persévéré pour mettre au point un programme court et libre.

Avez-vous pu déjà pu participer à des compétitions?
Oui, au mois de février 2016, nous sommes partis à Milan, en Italie, pour présenter nos programmes à la Spring Cup. Nous avons bien patiné mais malheureusement nous avons terminé derniers. Nous étions à 1 ou 2 points de la 8ème place après le programme court, puis nous avions environ 10 points de retards après le programme libre. Mais pour nous, c’était déjà bien en sachant que notre équipe avait été formée 6 mois plus tôt. Après la Spring Cup, nous sommes partis dans la ville chinoise de Shanghai où nous avons pu patiner au Shanghai Trophy 2016. Là, nous avons pu voir les meilleures équipes mondiales et nous étions tous très excités!


Image
C-star, l’une des seules équipes Junior de Chine. /Credits : C-star


Comment le patinage synchronisé se développe en Chine?
La Chine dispose actuellement d’équipes Mixed Age car la majorité des équipes n’a pas encore atteint les 16 patineurs. Dans notre club, nous avons aussi une équipe Novice. C-star Novice a déjà participé à une compétition à Budapest en Hongrie la saison dernière. Nos équipes sont en effet les seules à prendre part aux compétitions ISU. Le Shanghai Trophy 2016 a inspiré beaucoup de patineurs en Chine qui commencent à s’intéresser à cette discipline. Aujourd’hui, de plus en plus de clubs dans notre pays créent une équipe et nous leur souhaitons tout le meilleur.

Quel est votre rêve pour l’équipe?
Les championnats du monde Junior!

Quels sont vos objectifs pour cette saison qui arrive?
Les Mondiaux Juniors, de battre notre meilleur score, tout en développant nos techniques durant toute la saison.

À quelles compétitions allez-vous participer?
?Cette saison, nous patinerons à une compétition en Chine. Nous participerons aussi à une compétition ISU en Junior B mais nous n’avons pas encore décidé laquelle.

Selon vous, comment aider ce sport à se faire connaître en Chine?
Si le patinage synchronisé est intégré aux Jeux Olympiques 2022, cela serait une très belle vitrine car cela se déroulera en Chine! Organiser plus de compétitions de synchro en Chine est une idée, ou encore suivre l’équipe C-star sur Instagram par exemple pour rester informé ;) !

Synchro skating is developing in China

C-star Junior, Beijing, China. /Credits : C-star

Our sport is becoming increasingly popular in China. Since a few years, synchronized skating teams have appeared in recent years. Interview with C-star, the only Chinese team that attends ISU competition.

Based in Beijing, C-star is a Junior team coached by Cao Yue and Wang Yu. Huang Feng is the team manager. C-star means Century Star, which is the name for their club in China. Interview of one of the team’s captains, Rachel.

Jura Synchro: What’s the story of your team?
Rachel: We started in August 2015, with only 6 skaters. Then suddenly more people started to join the team and we had a complete team by September 2015. Everyone at the team at first was unfamiliar with synchronized skating. We had a hard time when it comes to choreography because we were new to this type of skating but we manage to get our short dance and free dance done (this was last season).

Did you participate in competitions during your first season?
During February 2016 we traveled to Milan, Italy to participate in Spring Cup. During the short dance and free dance we skated well but unfortunately came in the last place. We were about 1 or 2 points away from the 8th place in the short dance and around 10 points away from the 8th place during the free dance. But it was still pretty good considering the fact that we just had our team formed in less than 6 months. After Spring Cup, we traveled to the Chinese city of Shanghai, where we performed at Shanghai Trophy 2016. There, we saw the top elite teams and we were all so excited!

img
C-star, one of the only Junior team in China. /Credits : C-star

How is developed synchronized skating in China? 
China actually has actually Mixed Age synchronized skating teams but the majority of the teams have less than 16 people. In our club, we also have a Novice team. C-star Novice went to Hungary Budapest in February 2016. Our teams are actually the first teams that skate for the ISU competitions. Shanghai Trophy 2016 has inspired more Chinese people to learn about synchronized skating. Now more and more clubs in China are forming a synchronized skating team and we wish them the best of luck.

What’s your team’s dream? 
Junior Worlds!

What are your team’s goals for this season? 
Junior Worlds, to beat our seasons best score, as well as developing our techniques throughout this season.

In which synchro competitions will you participate in? 
This season, we will be attending a competition in China, and a Junior ISU B competition but we’ve still not decided yet which country we are going to visit. 

How could we do to help synchronized skating to be recognized and more popular in China? 
I think that we can try to put synchronized skating as an event at the 2022 Olympics, which is in China! Also holding more synchronized skating competitions in China and to follow C-star team on Instagram to stay updated ;) !