Interview

Tout savoir sur la première compétition virtuelle de synchro


Image

Skyliners Senior - Programme court. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

Avec plus de 150 équipes participantes chaque année, Porter Classic est la plus grande compétition "sur invitation" des États-Unis. Avec les incertitudes de cette saison en raison de la pandémie COVID-19, le comité d'organisation a décidé d'organiser un événement virtuel. Comment se déroulera la compétition? Nous avons demandé à Karen Wolanchuk, l'arbitre en chef de nous en dire davantage.

ADV picture
Vous avez récemment annoncé que vous organiseriez un événement virtuel cette année. Qu'est-ce que ça veut dire?

Karen Wolanchuk: En avril 2020, nous avons discuté des possibilités d'accueillir un événement cette année. Alors que les discussions se poursuivaient tout au long de l'été, des compétitions de patinage artistique virtuel commençaient et nous nous sommes dit: "Pourquoi ne pas essayer ceci pour la synchro?" Avec autant d'incertitudes cette saison à cause de la pandémie COVID-19, nous voulions offrir quelque chose pour que les équipes puissent se développer dans leurs nouveaux programmes. Nous avons senti que nous pouvions permettre cela virtuellement.

Les équipes de synchro devront donc envoyer une vidéo?

Oui. Très simplement, les équipes filmeront leurs programmes en respectant les règles que nous élaborerons. Ils téléchargeront ensuite le programme qu'ils souhaitent faire évaluer sur une plateforme en ligne. Un panel technique et un jury seront affectés à chaque compétition et ils évalueront les niveaux, les GOEs et les composants. Un responsable technique préparera le protocole de l'équipe. Après les programmes, nous organiserons des sessions de feedback de la part des coachs dans Zoom, avec un membre du panel technique et des juges.

Quels sont les avantages pour les équipes de participer à ce type d'événement?

L'un des avantages est que cela peut aider l'équipe à se préparer aux compétitions normales l'année prochaine. Deuxièmement, des séances de feedbacks seront programmées avec les entraîneurs, leur fournissant des informations précieuses sur leurs éléments, leurs niveaux et la composition du programme. Troisièmement, nous pensons que ce concept d'événement virtuel pourra grandement motiver les athlètes.


Qui devra filmer les performances et quelles seront les modalités?

L'entraîneur ou une personne familière avec le programme et l'équipement de la caméra filmera le programme de l'équipe. Bien sûr, le programme qui sera téléchargé ne devra pas être édité ou manipulé. Nous mettrons en place des contrôles informatiques pour examiner et vérifier les fichiers vidéo.

En participant avec une vidéo, on peut imaginer que les équipes enverront la meilleure performance possible (sans chute, ni erreur majeure). Pensez-vous que nous pourrons recréer virtuellement cette "ambiance de compétition" avec les surprises du direct?

Bien entendu, l'atmosphère d'une compétition sur place ne pourra jamais être reproduite virtuellement. Je m'attends à ce qu'une équipe enregistre son programme plusieurs fois et sélectionne la meilleure performance à envoyer avant la date limite, qui sera probablement aux alentours du 30 novembre.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Qu'en est-il du jugement?

Un planning sera préparé avec des panels sélectionnés pour chaque compétition. Des juges de niveau international et de l'ISU seront utilisés, en particulier pour les segments Senior et Junior. Les programmes courts et libres Seniors et Juniors seront des événements séparés, pas une épreuve combinée, afin que les équipes puissent si besoin inscrire un seul programme (ou les deux) en fonction de leur «préparation» à la compétition.

Le public pourra-t-il regarder l'événement?

Les détails sont toujours en cours d'élaboration à ce sujet, mais nous espérons diffuser les vidéos en direct avec les résultats le dimanche 6 décembre.

Le Porter Classic sera l'un des premiers événements virtuels de patinage synchronisé. Ressentez-vous une quelconque pression?

Bien sûr, être le premier à essayer quelque chose de nouveau s'accompagne d'une pression supplémentaire, mais nous avons une bonne équipe de personnes et d'experts en informatique qui nous aident et nous guident. Nous nous réunissons chaque semaine via Zoom. Les entraîneurs ont été très favorables également et semblent ravis d'y participer.

Pensez-vous que les événements virtuels deviendront la nouvelle normalité du patinage synchronisé au cours de cette saison de pandémie?

Je pense que c'est possible. Ils serviront d'évaluation et de feedbacks, mais ils ne remplaceront pas les événements sur place. Plus nous organisons d'événements virtuels, plus l'organisation sera bonne. Toutefois, je pense que tous ceux qui sont impliqués dans le patinage synchronisé ont hâte de voyager à nouveau et de participer à des compétitions.

La compétition sera-t-elle ouverte à toutes les équipes du monde?

Puisqu'il s'agit d'un "événement ouvert", oui. Nous avons eu plusieurs demandes de renseignements sur notre événement virtuel; nous espérons le rendre aussi inclusif que possible.

Avec cette nouvelle organisation, combien de participants attendez-vous?
Je pense que nous pourrons viser les 60 équipes sur deux jours. Bien sûr, certaines équipes, à ce stade, ne sont même pas encore sur la glace, et certaines équipes à l'inverse ont déjà tous les éléments placés, mais ne peuvent tout simplement pas encore se tenir. Je suppose que certaines équipes ne seront pas prêtes à présenter un programme complet avant le 30 novembre et choisiront de ne pas participer.

En plus des compétitions liées aux programmes, nous proposerons également des événements «Best of Element», tels que «Best Synchronized Spin Element», «Best Twizzle Element», «Best Traveling Wheel», etc. Ceux-ci seront également regroupés par division et jugés en utilisant uniquement les critères GOEs concernant la forme / l'espacement, l'unisson, la fluidité et la qualité des carres. Pour les équipes qui ne sont pas prêtes à participer avec un programme début décembre, elles pourront certainement participer aux épreuves par élément.

Apprenez en plus sur le Dr. Porter Classic"Concourir sur la glace cette année sera très différent"

Interview

All about the first virtual synchro skating competition


Image

Skyliners Senior - Short Program. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

With over 150 teams participating each year, Porter Classic is the largest invitational competition in the United States. With the uncertainties this season because of the COVID-19 pandemic, the Organizing Committee decided to host a virtual event. How will the competition go? We asked Karen Wolanchuk, the Chief Referee.

ADV picture
You recently have announced that you will host a virtual event this year. What does that mean?

Karen Wolanchuk: In April 2020, we discussed the possibilities of hosting an onsite event this year. As discussions continued throughout the summer, virtual singles events were beginning and we thought, "Why not try this for synchro?" With so many uncertainties this season because of the COVID-19 pandemic, we wanted to offer something for the teams to work towards in their development of their new programs. We felt we could accomplish this virtually.

So synchro teams will have to send a video?

Yes. In simple terms, the teams will videotape their programs along guidelines that we develop. They will upload one program that they wish evaluated to an online platform. A technical panel and judging panel will be assigned to each event and they will evaluate the elements assigning levels and GOE / component marks.  A technical accountant will prepare the team protocol. Following the events, we will have coach feedback sessions set-up in Zoom, with a member of both the technical and judging panel assigned to the feedback session.

What are the benefits for teams to participate in this type of event?

One benefit is that it can help the team prepare for onsite competitions next year. Second, feedback sessions will be scheduled with the coaches, providing them valuable information about their elements, levels and program composition. Third, we believe this virtual concept will be a great motivator for the athletes. 


Who will film them, and what will be the rules?

The coach or someone that is familiar with the pattern of the program and camera equipment should video the program, of course the uploaded program must not be edited or manipulated.  We will have IT controls in place to review the video files.

By "competing" with a video, we can imagine that the teams will send the best performance they can do (without a fall or major error). Do you think that we'll be able to create virtually this "competitive atmosphere" that we all love?

Of course, the atmosphere of an onsite competition can never be replicated virtually. I would expect that a team will videotape their program a number of times, and will select the best performance to send in by the deadline, which looks to be around November 30. 


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
What about the judging?

A schedule will be prepared with panels selected for each event.  International and ISU level officials will be utilized, especially for the Senior and Junior segments. The Senior and Junior SP and FS will be separate segments, not a combined event, so teams may enter just one (or both) depending on their "readiness" to compete.

Will the public be able to watch the event?

Details are still being worked out on this, but we hope to ‘live’ stream the videos with the results on Sunday, December 6.

Your competition will be one of the first to announce a virtual competition, do you feel any kind of pressure?

Of course, being the first to try anything new comes with added pressure, but we have a good team of officials and experts in IT that are helping and guiding us. We are meeting weekly via Zoom conferencing.  The coaches have been very supportive and are excited to participate.

Do you think virtual events will become the new normality for synchronized skating in a pandemic year?

I think it is possible, but maybe just for evaluation and feedback, not to replace onsite events. The more virtual events we do, the better the process will be each time. I think all of us involved with Synchronized Skating look forward to traveling and competing in competitions.

Will the competition be open to all teams in the world? 

Since this is an open "event" yes. We have had several inquiries about our virtual event; we hope to make it as inclusive as possible.

With this new organization, how many participants are you expecting?
I think we hope to have 60 teams participate over two days of events. Of course, some teams at this point are not even on the ice yet, and some teams have all the elements placed, just not connected with Holds. I would assume some teams will not be ready to link a full program by November 30, and will chose not to participate. 

In addition to program events, we will also offer "Best of Element" events, such as "Best Synchronized Spin Element," "Best Twizzle Element,"  "Best Traveling Wheel," etc.  These will be grouped by division as well and judged using only GOE criteria of shape/spacing, unison, flow, and edge quality. For teams that are not ready to compete their programs in early December, they are certainly welcome to enter the element events. 


Read more about Dr. Porter Classic: "Competing this year will be much different"