Breaking news

Covid-19: Les patinoires fermées durant deux semaines en République tchèque


Image

Le Team Olympia (CZE) aux championnats du monde de patinage synchronisé en 2019 (Crédits: Ice Galaxy - 2019)

Le gouvernement tchèque a imposé de nouvelles restrictions, fermant tous les espaces sportifs intérieurs, y compris les patinoires. Les équipes de synchro tchèques ne seront désormais autorisées à s'entraîner qu'à l'extérieur ou individuellement à domicile.


Nouvelles restrictions imposées en réponse à l'augmentation des infections
La République tchèque a connu une augmentation significative du nombre d'infections au cours du mois dernier, avec plusieurs milliers de cas par jour détectés depuis la semaine dernière. Cette recrudescence a incité le gouvernement à annoncer de nouvelles restrictions qui affectent fortement tous les sports.

À compter du lundi 12 octobre, tous les sites sportifs intérieurs seront fermés pour les athlètes professionnels et toutes les compétitions seront suspendues. Ces restrictions devraient être en vigueur jusqu'au 25 octobre.

ADV picture
Bien qu'aucune compétition de synchro ne soit prévue pour ces deux semaines, les restrictions auront un effet significatif sur la capacité des équipes à s'entraîner. Étant donné que les activités sportives en plein air dans un groupe de 20 personnes maximum restent autorisées, la plupart des équipes devraient pouvoir avoir des séances d'entraînement en plein air ensemble, si le temps le permet.

S'entraîner avec la pandémie
Après la fin du premier confinement ce printemps, les équipes étaient libres de commencer leur programme d'entraînement d'été normalement.

Le club Prague Synchro, qui abrite Olympia et Harmonia, les équipes nationales qui ont concourru la saison dernière dans la catégorie senior et junior respectivement, avait pu mener ses entraînements de manière régulière jusqu'à présent. "Naturellement, nous suivions au maximum les mesures de sécurité et d'hygiène", a déclaré l'entraîneur-cheffe du club, Katerina Urbanová.

L'équipe rivale d'Olympia dans la catégorie senior, le Team Darlings de Brno, s'est également entraîné normalement jusqu'ici pour la nouvelle saison. "Depuis l'été, nous nous préparons sans restrictions", a souligné l'équipe.


Image
Le Team Darlings lors de son camp d'été. (Credits: Eliška Fišerová - 2020)

De nombreuses équipes ont également pu organiser leurs camps d'entraînement cet été en raison de la fermeture des patinoire durant la période estivale. C'était le cas des équipes de Jihlava, qui se rendaient fréquemment dans la ville voisine de Telc pour s'entraîner pendant la belle saison.

La réaction des équipes à ces nouvelles restrictions
"Nous avons été surpris", a déclaré Linda Haferníková du club de synchro de Jihlava. "Nous étions en train de terminer gentiment les programmes libres de nos équipes, donc cela ne nous réjouit pas." L'équipe Gemini venant de Jihlava est actuellement sur le point de faire son entrée dans la catégorie junior pour la saison à venir, elle s'est donc entraînée dur pour se préparer à cette nouvelle catégorie.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Les 5 équipes de Jihlava (Gemini, Tempo, Trend, Prima et Ice Flowers) passeront désormais aux entraînements en extérieur par groupes de 20, pour autant que la météo reste clémente. Si le pays est bloqué, ils se tourneront vers leurs coéquipiers du hockey sur glace pour s'inspirer de leurs plans d'entraînement.


Image
Team Gemini lors de la Synchro Cup Pardubice. (Credits: HC Dukla Jihlava - 2020)

"Ils [les hockeyeurs] avaient réalisé des plans d'entraînement parfaits avec des exemples visuels", a expliqué Linda. "Leurs entraîneurs envoyaient aux joueurs des exercices quotidiens sur WhatsApp et vérifiaient comment les athlètes les réalisaient. Nous pourrions de notre côté envoyer des plans d'entraînement par e-mails aux parents et nous espérons que les enfants les suivront consciencieusement."

Team Darlings, en revanche, prévoit de repasser immédiatement aux pratiques individuelles. Les patineurs sont déjà habitués à ce régime depuis le confinement de ce printemps. "Nous n'avons pas d'autres plans pour le moment", ont-ils précisé. "Personne ne sait ce qui va se passer ensuite."

Les équipes de Prague Synchro passeront également pour la plupart aux cours en ligne de manière virtuelle, mais elles envisagent également la possibilité de pratiquer en plein air par petits groupes. "Nous ferons le maximum pour que nos équipes soient prêtes à reprendre l'entraînement", a relevé Katerina Urbanová. "Mais c'est avant tout une question de santé publique, il est donc nécessaire de respecter les réglementations."

MISE À JOUR: Le gouvernement a pris de nouvelles restrictions qui entreront en vigueur mercredi. Outre la fermeture de toutes les écoles et restaurants, la règle anciennement introduite permettant à un groupe de 20 personnes de faire de l'exercice ensemble à l'extérieur a été abandonnée. Les gens ne sont désormais autorisés à être en groupe de 6 à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela signifie que les équipes de synchronisation devront passer à des formations en ligne individuelles. De plus, ces restrictions doivent maintenant être en place jusqu'au 1er novembre.

Breaking news

COVID-19: Ice rinks closing for 2 weeks in the Czech Republic


Image

Team Olympia (CZE) at the World Synchronised Skating Championships 2019. (Credits: ice Galaxy - 2019)

The Czech government has imposed new restrictions, closing all indoor sports spaces, including ice rinks. Czech synchro teams will now only be allowed to train outside, or individually at home.


New restrictions imposed as infections surge
The Czech Republic has seen a significant rise in infection numbers in the last month, with several thousands of cases daily in the past week. This has prompted the government to announce new restrictions which heavily affect all sports.

Beginning Monday, October 12, all indoors sports venues will close for professional athletes and all competitions will be suspended. These restrictions are planned to be in place until October 25.

ADV picture
While there are no synchro competitions planned for these two weeks, the restrictions will have a significant effect on the teams' ability to train. As outdoor sporting activities in a group of up to 20 people remain allowed, most teams should be able to have outdoor training sessions together, if the weather allows.

Training in the pandemic so far
After the initial spring lockdown of the country ended, teams were free to start their usual summer training regime.

The Prague Synchro club, which is home to Olympia and Harmonia, the national teams from last season in the senior and junior category, respectively, has been able to follow their regular training routines up until now. "Naturally, maximally following the hygienic safety measures," says the club's head coach, Katerina Urbanová.

Olympia's rival in the senior category, Team Darlings from Brno has been busy training for the new season as well. "Since summer, we have trained without restrictions," the team says.


Image
Team Darlings at their summer camp. (Credits: Eliška Fišerová - 2020)

Many teams were also able to travel for their training camps, or as a result of their home ice rink closing for the summer. This was the case of the teams from Jihlava, who frequently travelled to the nearby town of Telc for practices during summer.

The teams' reaction to the news
"We were taken by surprise," says Linda Haferníková from the synchro club in Jihlava. "We are finishing the free skates of our teams, so we are not very happy about this." The Jihlava team Gemini is currently about to enter the junior category for the upcoming season, so they have been training hard to prepare for the transition.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
The 5 teams from Jihlava (Gemini, Tempo, Trend, Prima, and Ice Flowers) will now switch to outdoor practices in groups of 20, as long as the weather stays good. If the country goes into lockdown, they will look to their ice hockey clubmates for inspiration on training plans.


Image
Team Gemini at Synchro Cup Pardubice. (Credits: HC Dukla Jihlava - 2020)

"They [hockey players] had perfect training plans with visual examples," says Linda. "Their coaches sent the players daily exercises over WhatsApp and checked how the players were doing them. We would send training plans to the parents' e-mails and hope that the children would follow them dutifully."

Team Darlings, on the other hand, plans to switch to individual practices straight away. They are already used to this regime from the spring lockdown. "We don't have other back-up plans for now," they say. "No one knows, what is going to happen next."

The teams from Prague Synchro will mostly be switching to online training as well, but they are considering the option of outdoor practices in smaller groups. "We will do the maximum to get our teams ready to jump back into training," says Katerina Urbanová. "But it is about health above all, so it is necessary to follow the regulations and look out for your health."

UPDATE: The government has decided on further restrictions which will come into effect on Wednesday. Apart from the closure of all schools and restaurants, the formerly introduced rule permitting a group of 20 people exercising together outdoors has been scrapped. People are now only allowed to be in groups of 6, both indoors and outdoors. This means that synchro teams will have to switch to individual online trainings. Furthermore, these restrictions are now to be in place until November 1st.