#Synchro

"L’unique chose à faire est de garder un esprit positif et de continuer à s’entraîner avec la même intensité"


Image

Les équipes québécoises, à l'instar de Golding Ice, ont été contraintes de ranger les patins. (Credits: Sean McKinnon - 2020)

La Covid-19 chamboule la saison de patinage au Québec. Depuis l'annonce de la fermeture des patinoires dans la Belle Province jusqu'au 28 octobre, les équipes de patinage synchronisé gardent le moral et trouvent des alternatives. Réactions.

ADV picture
"Nous sommes déçus de devoir raccrocher nos patins pour une deuxième fois en six mois. Heureusement, nous étions déjà résolus à cette éventualité", commencent Novalie Godbout et Éliane Laroche de Golding Ice Open (CPA de Blainville et St-Eustache).

Si la déception est palpable chez toutes les équipes, du côté des coaches également la fermeture des patinoires n'est pas simple à avaler. "C'est certain que c'est difficile surtout que les équipes ont effectué un retour tardif à la fin seulement, donc de se retrouver confinés à nouveau n'est pas chose facile. Le plus important, c'est que les filles sont en santé et que leur proches aussi alors nous sommes contents. La santé avant tout !", lance Nancy Alexander, coach des Pirouettes.

"Nous voulons garder notre belle chimie d’équipe"
Par chance, le premier confinement du printemps a permis à de nombreuses équipes québécoises de tester de nouvelles manières de travailler en équipe et de garder la forme. 

"Nous allons garder contact par Zoom et nous allons travailler fort en hors glace, puisque notre programme est très exigeant au niveau du cardio et de la force musculaire. Nous ferons donc des entraînements et pratiquerons notre programme sur pieds", précisent Bianca et Magali, patineuses des Les Rythmiks Open. "Évidemment, nous voulons garder notre belle chimie d’équipe et s’assurer que toutes nos filles sont en sécurité et qu’elles vont bien, sachant que le confinement est très difficile pour les athlètes", elles poursuivent.



Pour les équipes Golding Ice, pas question de s'ennuyer durant ce second confinement. "Nous ferons des entraînements par Zoom, des workouts, ainsi que des ateliers avec différents intervenants. Nous allons diversifier nos activités afin de préserver notre belle énergie durant ces temps difficiles. Par ailleurs, nous allons profiter de notre horaire allégé pour reprendre nos habitudes de course, question de conserver notre cardio", soulignent Novalie et Éliane.

"Nous savons que l’unique chose à faire est de garder un esprit positif au sein de l’équipe et de tâcher de s’entraîner en hors glace avec la même intensité que nous aurions souhaitée sur la glace. Nous demeurons définitivement motivés et prêts à remettre nos patins à n’importe quel moment", continuent les patineuses.

Du côté des Pirouettes, les entraînements se poursuivent également par Zoom. "Nous avons fait l'expérience lors de la première vague de pandémie et plusieurs aspects positifs y sont ressortis alors nous allons continuer à travailler autant l'aspect cardio, technique et mental", explique Nancy Alexander.

Annulation des régionaux du Québec
Ces nouvelles directives ont également des répercussions sur les compétitions de patinage synchronisé. Patinage Québec a pris récemment la décision d’annuler les championnats régionaux de patinage synchronisé prévus à Laval au mois de février. "Plusieurs facteurs ont mené à cette décision, dont l’impossibilité de pratiquer cette discipline avec contact partout dans la province, l’arrêt de pratique de cette discipline dans toutes les municipalités et villes en mode d’alerte maximale (palier rouge) ainsi que le délai requis de préparation pour les équipes", a écrit Patinage Québec dans un communiqué.

Ces prochaines semaines, Patinage Canada devrait donner des informations complètes sur les opportunités qui seront offertes à la communauté du patinage synchronisé cette saison.

Ces récentes décisions viennent clôturer "une semaine difficile pour tout le sport fédéré au Québec" a écrit la fédération. "Nous avons une pensée spéciale pour les athlètes qui vivent une saison hors norme et qui tentent de poursuivre leur développement. Soyez assurés que nous déployons tous les efforts pour permettre la pratique de notre sport de façon sécuritaire. La santé est notre priorité."



Des conséquences sur la suite de la saison
L'annulation de certains événements ont un impact sur le reste de la saison.

"Lorsque le reconfinement est survenu, nous étions en train d'apprendre et de pratiquer le dernier élément de notre programme", font savoir Bianca et Magali des Rythmiks Open qui ont "travaillé d'arrache-pied" pour créer leur nouveau programme dans les circonstances actuelles. "Malgré le fait que nous savions que l'on s'engageait dans une saison remplie d'incertitudes, nous tenions à continuer de monter notre programme puisque cela nous permettait de garder une source de motivation, autant au niveau du synchro que dans nos vies personnelles", ajoutent-elles.


Chez les Pirouettes, tout sera rediscuté pour ces prochains mois. "Nous évaluons les possibilitées de faire que les Canadiens ou de ne pas faire de compétitions pour cette année et profiter de ce temps de pause pour travailler de manière polytechnique et les éléments pour une future saison l'année suivante. Les deux scénarios sont discutés en ce moment avec nos équipes", indique la coach Nancy Alexander.



À Sherbrooke en Estrie, les équipes synchro sont encore autorisées à patiner pour le moment. Toutefois, les pratiques se font avec des bâtons et les athlètes synchro entraînent avant tout la glisse et les pas.

"Les équipes Cassiopée pratiquent cette année dans le but de développer les skating skills pour l’an prochain. Si nous avions eu des compétitions nationales, c’est certain qu’un retard se serait créé entre les équipes", avoue Daphnée Grenache, patineuse Open et entraîneur à Cassiopée. 



"Apprécier chaque moment"
Mais les patineurs synchro gardent le moral. "Nous voyons ce deuxième confinement comme une opportunité d’avoir du temps pour améliorer davantage nos aptitudes  physique ainsi que notre résilience. Nous comptons retrouver la glace plus fortes que jamais. À toutes les équipes du Québec: soyez fortes! Ensemble, nous passerons à travers cette dure épreuve", lancent Golding Ice Open.

Pour Nancy Alexander, ce sont des moments comme ceux-ci qui permettent de réaliser qu'il faut profiter de chaque instant sur la glace. "Cela nous fait réaliser que ce qu'on aime le plus peut nous être retiré à n'importe quel moment. C'est une belle leçon de vie. Apprécier chaque moment et vivre le moment présent", conclut la coach qui souhaite bon succès à toutes les équipes qui débutent une saison de compétitions.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee

#Synchro

"The only thing we can do is to keep a positive mind and keep training with the same intensity"


Image

Quebec teams, like Golding Ice, can no longer return on the ice before the end of the month. (Credits: Sean McKinnon - 2020)

The Covid-19 is changing the skating season in Quebec. Since the announcement of the ice rinks' closure in the province until October 28, synchronized skating teams are keeping their spirits up and finding alternatives. Reactions.

ADV picture
"We are disappointed to stop skating for the second time in six months. Fortunately, we were already resolved to this eventuality", begin Novalie Godbout and Éliane Laroche of Golding Ice Open (CPA of Blainville and St-Eustache).

If the disappointment is palpable among all the teams, on the coaches' side also, the recent closure of the ice rinks is not easy to swallow. "It is certainly difficult, especially since the teams made a late return, so to find themselves confined again is not an easy thing. The most important is that the skaters and their families stay healthy. Health above all!" says Nancy Alexander, coach of the Pirouettes.

"We want to keep our great team chemistry"
Luckily, the first spring confinement allowed many Quebec teams to test new ways of practising as a team and keeping fit.

"We will keep in touch on Zoom, and we will work hard off the ice since our program is very demanding in terms of cardio and muscle strength. Therefore, we will do training and practise our program on feet, " explains Bianca and Magali, skaters from Les Rythmiks Open. “Obviously, we want to keep our great team chemistry and make sure all of our teammates are safe and doing well. We know that the lockdown is very difficult for the athletes,” they continue.



For the Golding Ice teams, there is no question of being bored during this second lockdown. "We will be doing Zoom training, workouts, as well as workshops with various stakeholders. We will diversify our activities in order to preserve our beautiful energy during these difficult times. In addition, we will take advantage of our reduced schedule to resume our habits of running, a question of keeping our cardio,” emphasize Novalie and Éliane.

"We know that the only thing to do is to keep a positive spirit within the team and try to train off the ice with the same intensity that we would like on the ice. We remain definitely motivated and ready to put our skates back on at any time ", continue the skaters.

On the Pirouettes side, off-ice training will also continue via Zoom. "We had the experience during the first wave of the pandemic and several positive aspects emerged from it so we will continue to work on the cardio, technical and mental aspects," explains Nancy Alexander.

Cancellation of Quebec regionals
These new guidelines also have implications for synchronized skating competitions. Patinage Québec recently decided to cancel the regional synchronized skating championships scheduled in Laval in February. "Several factors led to this decision, including the inability to practise this discipline anywhere in the province, the stopping of ice practices of this discipline in all municipalities and cities in maximum alert mode (red level), as well as the required preparation time for the teams," Patinage Québec wrote in a press release.

In the coming weeks, Skate Canada is expected to provide full information on the opportunities available to the synchronized skating community this season.

These recent decisions end "a difficult week for all federated sport in Québec" wrote the federation. "We have a special thought for the athletes who are living an extraordinary season and who are trying to continue their development. Be sure that we are making every effort to allow the practice of our sport safely. Health is our priority."



Consequences for the season
The cancellation of certain events has an impact on the rest of the season.

“When the second lockdown happened, we were learning and practicing the last element of our program,” regret Bianca and Magali of the Rythmiks Open, who “worked very hard” to create their new program in the current circumstances. "Even though we knew that we were starting a season full of uncertainties, we wanted to continue to set up our program since this allowed us to keep a source of motivation, both in terms of synchro, but also for our personal lives, ”they add.


For Les Pirouettes, everything will be discussed again regarding the next few months. "We are evaluating the possibilities of making the Canadians or not competing for this year and taking advantage of this break time to work in a polytechnic way and the elements for a future season the following year. Both scenarios are discussed at this moment with our teams," notes the coach Nancy Alexander.



In Sherbrooke (Estrie), synchro teams are still allowed to skate for the moment. However, the practices are done with sticks, and the synchro athletes train above all the skating skills.

"The Cassiopée teams are practising this year to develop the skating skills for next year. If we had had national competitions, it is certain that a delay would have been created between the teams", admits Daphnée Grenache, skater in the Open team and coach at Cassiopée.



"Appreciate every moment"
But synchro skaters keep their spirits up. "We see this second confinement as an opportunity to have time further to improve our physical abilities as well as our resilience. We intend to find the ice stronger than ever. To all the teams in Quebec: be strong! Together, we will move on to through this hard ordeal ", launch Golding Ice Open.

For Nancy Alexander, these moments make you realize that you have to enjoy every moment on the ice. "It makes us realize that what we love the most can be taken away from us at any time. It's a great lesson in life. Appreciate every moment and live the present moment", concludes the coach who wishes success to all teams starting a competitive season.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee