#Synchro

La Finlande fait rêver le monde entier [EDITO]


Image

L'équipe junior Dream Edges, championne des premières qualifications de ce week-end. (Credits: Ville Vairinen - 2020)

Profitant d'une situation sanitaire jugée plutôt bonne, la saison a repris le week-end dernier en Finlande. Quel plaisir, après huit mois d'arrêt, de retrouver enfin les compétitions synchro! Masques, patinoires pratiquement vides... la reprise a un prix.

ADV picture
L'emplacement des caméras dans la patinoire de Tampere ne permettait pas d'apercevoir le public. Clairsemés sur un côté du stade, les spectateurs de ces premières qualifications finlandaises et nos correspondants sur place ont dû suivre un protocole strict de sécurité.

Premièrement, le nombre de places était limité afin d'éviter les grands rassemblements. Deuxièmement, le port du masque était rendu obligatoire à l'intérieur de la patinoire. Enfin, le public était invité à encourager ses équipes favorites en utilisant des moyens sonores plutôt qu'en criant. Mesures sanitaires obligent.


Drôle d'ambiance donc, alors que les fans de synchro sont connus pour leur chaleureux cris et chants.

Mais le jeu en a valu la chandelle! À l'exception de deux équipes qui n'ont pas pu prendre part à l'événement, tous les athlètes ont eu la chance de présenter le fruit de leur travail avec des programmes à la fois étonnants et créatifs. Et quel plaisir ont eu les fans de synchro (même derrière leur ordinateur) de découvrir ces nouvelles créations.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Du côté des équipes, les règles sanitaires ont été respectées à la lettre. Les athlètes attendaient les unes derrière les autres sans masques, exécutaient ensuite leur programme (sans masques également), puis le mettaient dès leur sortie de glace pour ensuite rejoindre un Kiss & Cry aménagé dans les hauteurs de la patinoire avant de quitter l'aréna. Il était en effet interdit pour les équipes de rester dans le stade pour regarder les autres participants.

Certaines équipes ont même poussé la précision et le look jusqu'à accorder leurs masques avec leurs tenues de compétition. On a par exemple vu les Musketeers avec un masque rayé pour leur programme court, ou encore les Helsinki Rockettes porter un élégant masque brillant en parfait accord avec leurs costumes. La mode du patinage synchronisé pourrait donc se voir modifiée avec la Covid, qui sait?


Quoi qu'il en soit, et même si les émotions sur le Kiss & Cry étaient plus difficilement perceptibles avec les masques, et les encouragements du public un peu plus discrets, c'est une belle réussite pour le club de Tampere qui est presque parvenu à faire oublier au monde la situation sanitaire.

Mention spéciale à toutes les personnes qui ont rendu la tenue de cette compétition en présentiel possible: le staff, les bénévoles, et toutes les personnes qui pris la peine de désinfecter la bande et les mains des athlètes après chaque passage.

Merci à vous! Le temps d'un week-end, la synchro une fois de plus, nous a fait rêver!

Résultats - TOP 3

Finnish first qualifications 2020
Tampere (FIN)
NOV 07, 2020 - NOV 08, 2020

Novice A
TEAM Score
1Finettes (FIN)86.20
2Starlights (FIN)80.70
3Diamond Edges (FIN)74.81

Senior
TEAM Score
1Helsinki Rockettes (FIN)216.08
2Team Unique (FIN)207.71
3Marigold IceUnity (FIN)193.06

Junior
TEAM Score
1Dream Edges (FIN)184.08
2Team Fintastic (FIN)181.28
3Team Mystique (FIN)167.38

Novice
TEAM Score
1Valley Bay Synchronics (FIN)85.06
2Team Dynamique (FIN)83.38
3CrystalBlades (FIN)70.68

#Synchro

Finland makes the whole world dream [EDITORIAL]


Image

The junior team Dream Edges, winner of the first qualifications this weekend. (Credits: Ville Vairinen - 2020)

Taking advantage of a "stable" COVID situation, Finland resumed last weekend its synchro season. After eight months of waiting, what a pleasure to finally live again synchronized competitions! With masks and fewer spectators in the arena, back coming and competing at a price.

ADV picture
The location of the cameras in the Tampere ice rink made it impossible to see the audience. Sparse on one side of the stadium, the spectators of these first Finnish qualifications and our correspondents on-site had to follow the event in a strict security protocol.

First of all, the number of tickets was limited in order to avoid large gatherings. Second, the wearing of a mask was mandatory inside the rink. Finally, the spectators were invited to encourage their favorite teams by using sounds rather than shouting. Sanitary measures oblige.


It has been a different atmosphere then, while synchro fans are known for their warm shouts and team songs.

But the game is worthwhile! With the exception of two teams who were unable to participate in the competition, all of the athletes had the chance to present their new programs that were both amazing and creative. And what a pleasure the synchro fans (even behind their computers) had to discover these new creations.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
As for the teams, the sanitary rules were followed strictly. The athletes had to wait for one behind the other without masks, then performed their program (also without masks), then put it on as soon as they left the ice to then join a Kiss & Cry set up in the heights of the rink,  hearing for the scores before leaving the arena. It was indeed forbidden for the teams to stay in the stadium to watch the other participants.

Some teams have even pushed the precision and the look to match their masks with their competition outfits. For example, we saw the Musketeers with a striped mask for their short program, or the Helsinki Rockettes wearing an elegant shiny mask to perfectly match their dresses. The Covid could therefore change the fashion for synchronized skating; who knows?


Anyway, and even if the emotions on the Kiss & Cry were more challenging to perceive under the masks and the encouragements of the spectators a little more discreet, it is a great success for the Tampere club, which almost managed to do forget about the health situation in the world.

Special mention to all the people who made this competition possible: the staff, the volunteers, and all the people who took the trouble to disinfect the boards and the athletes' hands after each passage.

Thank you! For a weekend, the synchro world once again made us dream!

Results - TOP 3

Finnish first qualifications 2020
Tampere (FIN)
NOV 07, 2020 - NOV 08, 2020

Novice A
TEAM Score
1Finettes (FIN)86.20
2Starlights (FIN)80.70
3Diamond Edges (FIN)74.81

Senior
TEAM Score
1Helsinki Rockettes (FIN)216.08
2Team Unique (FIN)207.71
3Marigold IceUnity (FIN)193.06

Junior
TEAM Score
1Dream Edges (FIN)184.08
2Team Fintastic (FIN)181.28
3Team Mystique (FIN)167.38

Novice
TEAM Score
1Valley Bay Synchronics (FIN)85.06
2Team Dynamique (FIN)83.38
3CrystalBlades (FIN)70.68