#Synchro

Elles viennent de remporter leur première médaille d'or de la saison


Image

L'équipe adulte JääLeidit a été fondée il y a 17 ans à Helsinki. (Crédits: S.J. Photos - 2020)

"Le patinage synchronisé, c'est juste la plus belle chose que tu puisses faire!" Anna Vidal, la capitaine de l'équipe adulte JääLeidit en Finlande, a le sourire. Avec ses coéquipières, elles ont remporté la première compétition de la saison ce week-end. Rencontre avec cette équipe aux liens très forts et qui voue une passion énorme à notre sport.

ADV picture
Les équipes adultes sont extraordinaires, et c'est sans aucun doute la raison pour laquelle elles passionnent autant de personnes. Elles sont souvent composées d'anciens patineurs de haut niveau ou simplement de personnes passionnées par le patinage synchronisé.

L'équipe JääLeidit ("IceLadies" en anglais) est de ce genre. Composée de 24 patineurs âgés entre 24 et 60 ans, l'équipe est entraînée par l'ancienne patineuse des Helsinki Rockettes Satu Nylund. JääLeidit s'entraîne deux fois par semaine sur la glace et une fois par semaine hors glace. Dans l'équipe, il y a des femmes qui ont pratiqué le patinage dans leur jeunesse et d'autres qui n'ont commencé le sport qu'à l'âge adulte. Avec leur programme "Better Together", elles prévoient cette année de participer à 5 ou 6 compétitions.


Image

Pour les présenter, rencontre avec Anna Vidal, la capitaine de JääLeidit. À 41 ans, elle effectue sa 8ème saison avec l'équipe.

"J'ai commencé ma carrière de patinage par hasard. Je suis allée dans un centre sportif à Helsinki pour rencontrer mon mari, qui fait de l'escalade en salle. En l'attendant, je suis allée voir ce qui se passait sur la patinoire en bas. J'ai toujours aimé regarder le patinage artistique et j'aime les belles performances, mais j'ai vu là quelque chose d'encore mieux: des patineurs adultes débutants pratiquer des "moves". Je ne savais pas que les adultes pouvaient commencer le patinage artistique à partir de zéro. J'ai immédiatement voulu les rejoindre," dit-elle.

Une deuxième famille
Anna pratiquait le hockey sur glace dans la 1re division féminine quand elle était plus jeune, la glace lui était donc familière. "J'ai immédiatement contacté le club et j'ai pu aller m'entraîner la semaine suivante. J'étais très motivée et vraiment envie de m'impliquer", se souvient-elle.

"L'équipe est devenue comme une deuxième famille pour moi, avec laquelle je peux partager les joies et les peines de la vie quotidienne. Quoi qu'il arrive, mes coéquipiers sont là et me soutiennent. L'amitié s'étend bien au-delà de la glace. Le patinage aujourd'hui est une grande partie de moi, et je ne pourrais plus imaginer ma vie sans cela."


Image
À 11 ans, la fille d'Anna Vidal, Emilia, patine aussi en synchro avec les MiniMints de HTK, une équipe juvénile.

L'équipe JääLeidit est originaire d'Helsinki, en Finlande, et fait partie du Helsingin Taitoluisteluklubi (le même club que les Helsinki Rockettes et l'équipe des champions du monde juniors en titre, le Team Fintastic).

En Finlande, les patinoires sont actuellement ouvertes et les équipes de synchro peuvent s'entraîner normalement. "Nous devons utiliser des masques uniquement lorsque nous ne sommes pas sur la glace. Pendant les compétitions, les patineurs diovent suivre des règles strictes. "Nous ne pouvons aller à la patinoire que pour notre performance, et nous devons partir immédiatement après. Dans certaines compétitions, nous attendons nos résultats et d'éventuelles médailles avec les capitaines et notre entraîneur. Dans d'autres événements, ils les envoient chez nous par la poste."

"Mais nous sommes quand même heureux d'avoir des compétitions! Bien sûr, nous avons peur que les patinoires soient à nouveau fermées. Nous pratiquerons normalement le plus longtemps possible et essayons de ne pas trop nous inquiéter."

Anna explique qu'à l'heure actuelle en Finlande, il y a plus de 200 infections par jour (la population finlandaise est d'environ 5,5 M). Les Finlandais doivent utiliser des masques dans les patinoires (ils peuvent les enlever uniquement sur la glace). Les masques sont également obligatoires dans les transports en commun, dans les magasins et dans d'autres lieux publics fermés. La plupart des Finlandais travaillent à distance depuis chez eux.

Voyager en équipe pour créer de merveilleux souvenirs
JääLeidit participe à des compétitions internationales à l'étranger tous les deux ans. "Cette saison aurait dû être l'année où nous devions voyager, mais à cause de la Covid-19, nous ne sommes pas en mesure de le faire. Nous espérons que l'année prochaine nous pourrons envisager cela", s'enthousiasme Anna.

Au cours des saisons précédentes, l'équipe adulte s'est rendue à la Mozart Cup en Autriche et au Skate Berlin Adults en Allemagne. "Des voyages assez formidables tous les deux. La compétition de Berlin, en particulier, était spéciale. Nous nous étions bien améliorés en équipe et nous avons gagné la compétition. S'en est suivi une belle fête! Nous nous sommes également liés d'amitié avec des patineurs adultes autrichiens de l'équipe Lemon Ice."


Image
La prochaine compétition pour Anna Vidal et son équipe sera les 1ères qualifications nationales le samedi 21.11. à Jyväskylä, Finlande. (Crédits: S.J. Photos - 2020)

Pendant le confinement en Finlande, Anna et ses coéquipières ont attendu de pied ferme la réouverture des patinoires pour enfin pouvoir remettre les patins. "Nous avons appris à rester en contact via Zoom ou Teams. Certaines d'entre nous se sont aussi mis au patin à roulettes, et moi aussi d'ailleurs. J'avais juste besoin de glisser. Mais comme le dit le thème de notre programme cette année, nous sommes mieux entourés! Et rien ne vaut la sensation de patiner et de réussir ensemble."

Le programme de JääLeidit est prêt depuis quelques semaines maintenant, et l'équipe a eu sa première compétition le week-end passé à Kerava, remportant l'épreuve de samedi. "Nous avons beaucoup évolué ensemble et nous nous sommes améliorés au fil des années. L’esprit d’équipe et la motivation sont très élevés. Nous avons du plaisir ensemble et nous voulons toujours apprendre plus et continuer à progresser", déclare Anna.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Chaque année, des équipes adultes comme JääLeidit participent à trois compétitions nationales et aux championnats régionaux de la région d'Helsinki.

"Cette année, nous souhaitons participer à au moins une autre compétition si possible. Un événement en décembre à Turku a déjà été annulé à cause de la Covid-19, et certains clubs ont dit qu'ils n'enverront pas leurs équipes à des compétitions en dehors de la zone où ils vivent. Croisons les doigts donc pour que nous puissions concourir!"

"Je ne suis pas surprise que beaucoup d'adultes ont envie de faire partie de cette grande famille"
Il y a beaucoup d'équipes adultes en Finlande. Une trentaine à travers le pays et même trois équipes entièrement masculines! Il y a aussi la catégorie Masters (ISU Adults) qui regroupe tous les anciens meilleurs patineurs synchro du pays. Cette division compte désormais dix équipes en Finlande, dont l'équipe Best Before, évoluant dans le même club que JääLeidit. "La plupart des membres de Best Before sont d'anciens patineurs des Helsinki Rockettes. Notre coach fait également partie de l'équipe", poursuit-elle.

"Si la Finlande a autant de patinoires, c'est probablement parce que le hockey sur glace est très important dans notre pays et il y a donc de nombreuses possibilités d'heures de glace. Le patinage est également inclu dans le programme scolaire durant l'hiver. Certains adultes ont aussi découvert le patinage synchronisé au travers de leurs enfants. Le patinage synchronisé c'est juste la plus belle chose que tu puisses faire. Je ne suis pas surprise que beaucoup d'adultes ont envie de faire partie de cette grande famille de patinage. Tout le monde peut commencer à patiner à n'importe quel moment. Vous avez ainsi une deuxième famille et elle vous motive à vous entraîner régulièrement. "


Image
Le nouveau programme de l'équipe JääLeidit "Better Together". (Crédits: Sari Niskanen - 2020)

L'un des avantages de la division adulte est qu'il existe de nombreux niveaux différents. Cela signifie que les patineurs peuvent commencer presque à partir de zéro et acquérir des compétences au fur et à mesure. L'ambiance est également très conviviale entre les équipes. "Nous aimons considérer les autres équipes adultes comme des sœurs et des frères, et nous apprécions s'encourager les uns les autres", dit Anna.

Parlant des difficultés, Anna explique que les équipes "doivent faire partie des 12 meilleures équipes nationales pour pouvoir participer à la compétition finale, sinon la saison est écourtée. Cette année, il y a une sorte de compétition finale de type argent, ce qui est génial car cela progresse!"

La distance peut également être une difficulté pour certaines parties de la Finlande. Parfois, les formations d'adultes deviennent si petites qu'il est difficile de maintenir les entraînements, et les patineurs peuvent avoir besoin de trouver une autre équipe pour continuer à patiner. Et selon Anna, il y a aussi des "heureuses difficultés" chez les adultes... les baby-boomers car "on ne sait jamais laquelle d'entre fera le prochain bébé"!

#Synchro

They just won their first gold medal of the season


Image

The Adult team JääLeidit was founded 17 years ago in Helsinki. (Credits: S.J. Photos - 2020)

"Synchro skating is just the best thing you can do!" Anna Vidal, captain of the adult JääLeidit team in Finland, smiles. With her teammates, they won the first competition of the season this weekend. Let's meet this very motivated team that has an enormous passion for our sport.

ADV picture
Adult teams are often extraordinary, and that's undoubtedly why so many people are passionate about them. They are composed of former top skaters or just people completely passionate about synchronized skating.

Team JääLeidit ("IceLadies" in English) is for sure that kind of team. Composed of 24 skaters aged 24 to over 60, they are coached by former Helsinki Rockettes skater Satu Nylund. JääLeidit trains twice a week on ice and has off-ice training once a week. The team includes women who have been involved in figure skating in their youth and women who have only started the sport as adults. With their program “Better Together”, they are planning to take part in 5-6 competitions this year.


Image

To introduce this synchro team, let's meet Anna Vidal, the captain of JääLeidit. At 41 years old, she is skating her 8th season with the team. 

"I started my figure skating career by coincidence. I went to the Salmisaari Sports Center in Helsinki to meet my husband, who does indoor climbing. As I waited for him, I went to see what was happening in the ice rink downstairs. I have always loved to watch figure skating and wished to see some beautiful performances, but I saw something even better: I saw beginner adult skaters practicing moves on the ice. I never knew that adults could start figure skating from scratch. I wanted to join them immediately," she says.


A second family
Anna used to play ice hockey in the women's 1st division at a young age, so ice as an element was familiar to her. "I immediately contacted the figure skating club and got to practice the following week. I had a good motivation and the will to stay involved," she remembers.

"The team has become like another family to me, with which I can share everyday joys and sorrows. Whatever happens in life, my teammates are there and supportive. Friendship also extends beyond the rinks. Skating today is a big part of my identity, and I could no longer imagine life without it."


Image
Anna Vidal's 11-year-old daughter Emilia skates in HTK's MiniMints, a competitive synchro juvenile team. 

Team JääLeidit is from Helsinki, Finland, and is part of the Helsingin Taitoluisteluklubi (the same club as the Helsinki Rockettes and the reigning Junior World Champions Team Fintastic).

In Finland, ice rinks are open, and synchro teams can practice normally. "We only need to use masks when not on the ice. During competitions, the skaters have to follow strict rules. "We only get to go to the rink building for our performance, and we need to leave straight after that. In some competitions, we get to wait for our results and possible medals with captains and our coach. In other competitions, they send us home by post."

"But we are still happy that we have some competitions! Of course, we are afraid that the rinks will be closed again, but we will practice normally as long as possible and try not to worry too much."

Anna explains that at the moment in Finland, there are over 200 infections per day (Finland population is about 5,5 M). Finnish are asked to use masks at rinks (when not on ice), public transportation, shops, and other public indoor places. Most of the people in Finland are working remotely at home.

Traveling as a team to create wonderful memories
JääLeidit participates in international competitions abroad every other year. "This season should have been the year to travel to some nice competition, but because of Covid-19, we are not able to travel. We hope the next year we will be back on tracks," enthuses Anna.

In the previous seasons, the Adult team travelled to Mozart Cup in Austria and Skate Berlin Adults in Germany. "Quite awesome trips both. The Berlin competition, in particular, was special. We had developed as a team, and we won the competition. There was a good party after that! We also made friends with some Austrian adult skaters of the team Lemon Ice."


Image
The next competition for Anna Vidal and her team will be the 1st National Qualifications on Saturday, 21.11. in Jyväskylä, Finland. (Credits: S.J. Photos - 2020)

During the lockdown in Finland, the love for skating and the craving to be on ice was immense for Anna and her teammates. "We've learned to keep in touch by Zoom or Teams. Some of us were rollerblading, and also I bought off-ice blades. I just needed to glide. But like this year’s theme, we are better together! Nothing beats the feeling of skating and succeeding together."

JääLeidit's program has been ready for a few weeks now, and the team already had its first competition last weekend in Kerava, and they even won the event on Saturday. "We have grown together and improved for years, and we know our style of skating. The team spirit and motivation is very high in our team. We have fun together, and still, we want to learn more and keep developing together," says Anna.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
Each year, Adult teams as JääLeidit take part in three national competitions and in the Helsinki area regional championships.

"We wish this season to take part in at least one more competition if possible. One competition in December in Turku was already cancelled because of Covid-19, and some clubs won’t send their teams to competitions outside the area they live in. Fingers crossed that we’ll be able to compete!"

"I’m not surprised many adults want to be part of this big skating family"
There are lots of adult teams in Finland. About 30 around the country and even three all-male-teams! There is also the Masters category (ISU Adults) for former top synchro skaters. This division now has ten teams in Finland, including team Best Before, from the same club as JääLeidit. "Most of Best Before members are ex-Rockettes skaters. Our coach also skates on the team," she continues.

"Finland has many ice rinks probably because ice hockey is huge in our country and therefore there are many opportunities to use rinks. Skating is also included in our school sports during wintertime. Some of the adults have found synchro skating through their kids’ hobby. Synchro skating is just the best thing you can do. I’m not surprised many adults want to be part of this big skating family, too. Anyone can start skating. You may get a second family and motivation to train regularly."


Image
Team JääLeidit's new program “Better Together”. (Credits: Sari Niskanen - 2020)

One of the advantages of the Adult division is that there are many different levels of teams. It means that skaters can start almost from zero and get more skills as they go. The atmosphere is also friendly between teams. "We like to think of other adult teams as sisters and brothers, and we like to cheer each other," says Anna. 

Speaking of the difficulties, Anna explains that they "need to be among the top 12 teams nationally to get to compete in the final competition, or the season can be cut short. This year there is some kind of silver final competition, which is great progress!" Distance may also be a difficulty in some parts of Finland.

Sometimes adult teams also just get so small that it’s hard to keep the team up, and the skaters might need to find another team to continue skating synchro. And according to Anna, "the happy difficulties" are baby booms - "you never know who will get the next baby"!