#Synchro

Une situation très compliquée pour les équipes françaises


Image

Les juniors du Team Jeanne d'Arc dans leur programme libre la saison dernière. (Credits: S.J. Photos - 2020)

À l'arrêt depuis fin octobre, les équipes françaises de patinage synchronisé rongent leur frein. En effet, seuls les sportifs inscrits sur les listes ministérielles sont actuellement autorisés à s'entraîner. Une décision qui passe mal chez les athlètes synchro qui demandent plus de reconnaissance.

Suite à une décision du Gouvernement, voici à présent trois semaines que les équipes françaises sont éloignées de la glace.

"Le reconfinement en France a instauré des règles strictes pour la pratique du sport. Seuls les sportifs inscrits sur les listes ministérielles (c'est à dire les sportifs de haut niveau) sont autorisés à pratiquer. Cela n'est malheureusement pas le cas de notre discipline, la synchro n'étant pas représentée aux Jeux Olympiques. Nous ne pouvons donc plus patiner depuis le 30 octobre," explique Clara Morisse, co-capitaine de l'équipe Jeanne d'Arc Junior de Rouen dans le nord de la France.

ADV picture
L'équipe, composée cette année de 21 patineurs issus de différents clubs français et disciplines de patinage, a vu son programme d'entraînements se péjorer déjà dès la fin septembre, bien avant même l'annonce du Gouvernement.

Un arrêté préfectoral (Seine-Maritime) a en effet stoppé les entraînements de l'équipe en instaurant un couvre-feu et des mesures très restrictives quant à la pratique des sports en général. Durant cette période, seuls les mineurs étaient autorisés à s'entraîner. Pour l'équipe, cela a engendré l'arrêt total des leçons pour les 7 patineurs majeurs, ce qui signifie que seul un tiers de la team pouvait patiner.

Les Mondiaux 2021 au pays
"C'est une vraie frustration en tant que sportive de ne pas pouvoir pratiquer, de ne pas pouvoir s'entraîner pour préparer les compétitions. Le contact "physique" avec les autres membres de l'équipe me manque même si nous essayons de garder un lien en organisant des réunions en distanciel plusieurs fois par semaine (2 sessions de PPG  + 1 en danse classique  + 1 en yoga). Cela est mieux que rien, et il est important de conserver un lien," indique Clara Morisse, qui aura bientôt 18 ans.

Pour l'équipe Jeanne d'Arc Junior, impossible donc de s'entraîner normalement. La team, qui espère pouvoir participer à des compétitions cette saison, souhaite pouvoir reprendre le chemin de la patinoire au plus vite. Toutefois, de nombreux rendez-vous (compétitions régionales et nationales) ont d'ores et déjà été annulés, à l'instar des championnats de France élites qui devaient avoir lieu entre le 17 et le 22 décembre à Vaujany.

"Croisons les doigts pour que la situation sanitaire s'améliore pour permettre l'organisation dans les meilleures conditions des championnats du monde juniors devant se dérouler à Lyon en mars 2021," lance Clara Morisse. Championne de France Junior depuis cinq ans, l'équipe Jeanne d'Arc a participé aux Mondiaux juniors trois années de suite (2017 à 2019) mais a dû renoncer à l'édition 2020 qui se tenait à Nottingham en raison de la situation sanitaire.


Image
La Team Jeanne d'Arc dans son programme court. (Credits: Stéphane Heude - 2020)

Entraînée par trois coaches (Anne-Sophie Druet-Avisse, Christelle Peltier et Clara Levieux) et de plusieurs experts (PPG, Yoga, danse classique, théâtre et préparateur mental), l'équipe de Rouen était prête déjà pour les Masters tout début octobre. Or, manque de chance, la team a dû déclarer forfait dès la fin de l'entraînement officiel du programme long.

"Une suspicion de cas Covid a été déclarée. Nous avons dû reprendre la route dès la fin de la matinée, sans attendre la reprise de la compétition. Le test de notre coéquipière s'est avéré négatif, mais nous sommes restés confinés plusieurs jours en attendant le résultat de l'ensemble des tests faits par l'équipe et le staff."

Selon Clara Morisse, co-capitaine de l'équipe avec Alizée Sachet, les programmes étaient prêts en septembre même s'ils nécessitaient encore un travail de précision et de technique. "Nous avons fait le choix de reprendre notre programme long de l'année dernière (sur le thème du basket), n'ayant pas pu le présenter aux championnats du monde de Nottingham. En ce qui concerne le programme court, nous avons conservé la même structure que celui de l'an passé tout en changeant de thème et de musique."


"En France, le patinage synchronisé souffre d'un réel manque de reconnaissance"
S'entraînant très fort (entraînements synchro chaque matin pour un total de 7h30 de glace) avec du patinage individuel à côté, les athlètes de Rouen, tout comme leurs coéquipiers ailleurs en France, vivent difficilement cet arrêt total des entraînements.

"En France, le patinage synchronisé souffre d'un réel manque de reconnaissance, au niveau institutionnel mais également de la part des médias dits "classiques". Nous nous battons depuis de très nombreuses années pour que la synchro soit considérée en France et à l'international, ce qui nous permettrait d'être enfin reconnus comme "sportifs de haut niveau", avec toutes les implications que cela engendre," conclut Clara Morisse.

Pour la team Jeanne d'Arc, comme pour les autres équipes juniors ISU et les Zoulous (eux-aussi éloignés de la glace depuis trois semaines), un réel changement de perspective doit à présent s'opérer. Les patineurs attendent désormais les prochaines annonces du Gouvernement pour y voir plus clair quant à ces prochaines semaines.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee

#Synchro

A very complicated situation for the French teams


Image

The juniors of Team Jeanne d'Arc in their free program last season. (Credits: S.J. Photos - 2020)

The French synchronized skating teams had to stop their ice training at the end of October (due to the Covid pandemic). Only athletes registered on the ministerial lists are currently authorized to train in the country. Synchro athletes regret this decision and ask for more recognition.

Following a Government decision, the French teams have now been removed from the ice for three weeks.

"The second lockdown in France has established strict rules for the practice of sports. Only athletes registered on the ministerial lists (i.e., high-level athletes) are authorized to practice. Unfortunately, this is not the case of our discipline, synchronized skating not being represented at the Olympic Games. We cannot, therefore, skate since October 30," explains Clara Morisse, co-captain of the Jeanne d'Arc Junior team in Rouen in northern France.

ADV picture
The team, made up this year of 21 skaters from different French clubs and skating disciplines, saw its training program deteriorate already at the end of September, well before the Government's announcement.

A prefectural decree (Seine-Maritime) has indeed stopped the team's practices by establishing a curfew and very restrictive measures regarding the practice of sports in general. During this period, only minors were allowed to train. This led to the total cessation of the ice lessons for the seven major skaters, which means that only a third of the team could skate.

The 2021 Worlds in the country
"It's a real frustration as an athlete not being able to practice, not being able to train to prepare for competitions. I miss the 'physical' contact with the other team members even if we try to keep a link by organizing virtual meetings several times a week (2 sessions of physical training + 1 in classical dance + 1 in yoga). This is better than nothing, and it is important to maintain a link," says Clara Morisse, who is almost 18 years old.

For the Jeanne d'Arc Junior team, it is therefore impossible to train normally. The team, which hopes to be able to participate in competitions this season, is no longer keen to be able to return to the ice rink. However, many meetings (regional and national competitions) have already been canceled, like the Elite French championships, which were to take place between December 17 and 22 in Vaujany.

“Let’s keep our fingers crossed that the health situation will get better to allow the organization in the best conditions of the World Junior Championships in Lyon in March 2021,” says Clara Morisse. French Junior Champion for five years, the Jeanne d'Arc team participated in the Junior Worlds for three years in a row (2017 to 2019) but had to give up the 2020 edition, which was held in Nottingham due to the health situation. 


Image
The Team Jeanne d'Arc in its short program. (Credits: Stéphane Heude - 2020)

Trained by three coaches (Anne-Sophie Druet-Avisse, Christelle Peltier, and Clara Levieux) and several experts (PPG, Yoga, classical dance, theater, and mental trainer), the Rouen team was already ready for the Masters at the beginning of October. However, bad luck, the team had to withdraw at the end of the long program's official training.

"A suspicion of a Covid case was declared. We had to hit the road again at the end of the morning, without waiting for the resumption of competition. Our teammate's test was negative, but we remained confined for several days awaiting the result of all the tests made by the team and the staff."

According to Clara Morisse, co-captain of the team with Alizée Sachet, the programs were ready in September even if they still required precision and technical work. "We have chosen to keep our long program from last year (basketball theme), not having been able to present it at the World Championships in Nottingham. Regarding the short program, we have kept the same structure as last year while changing theme and music. "


"In France, synchronized skating suffers from a real lack of recognition"
Training extremely hard (synchro practice every morning for a total of 7h30 on the ice) with individual skating training alongside Rouen's athletes, like their teammates elsewhere in France, have difficulty living this full stop of their training.

"In France, synchronized skating suffers from a real lack of recognition, at the institutional level but also on the part of the so-called 'classic' media. We have been fighting for many years for synchro to be recognized in France and abroad, which would allow us to finally be recognized as 'top athletes', with all the implications that this entails," concludes Clara Morisse.

The Jeanne d'Arc team, like the other ISU junior teams and the Zulus (also away from the ice for three weeks), a real change of perspective must now take place. The skaters are now waiting for the government's next announcements to see more clearly about the coming weeks.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee