News

Les premières médailles Elite 12 décernées en Finlande


Image

L'équipe Lumineers avec les entraîneurs (de gauche à droite) Henriikka Latva, Jenni Rahko et Liisa Lakela. (Credits: Hannu Vanhatalo)

Pour la première fois dans l'histoire du patinage synchronisé, la catégorie Elite 12 faisait partie des qualifications nationales en Finlande avec les Lumineers en pionniers dans cette division.

❤️ RESTEZ AU COURANT DE L'ACTUALITÉ SYNCHRO

Pour pouvoir poursuivre ses activités, Jura Synchro lance sa campagne de financement participatif. Pourquoi? Comment? Découvrez-en plus en cliquant ici.

Texte: Catarina Stewen
Photo: Hannu Vanhatalo

Le week-end dernier, les premières qualifications nationales en Finlande ont eu lieu à Lahti. Pour la première fois dans l'histoire du patinage, la compétition comprenait la nouvelle catégorie senior Elite 12. Lumineers est la première équipe en Finlande à patiner dans cette catégorie, qui vise à introduire le patinage synchronisé en tant que sport olympique d'hiver.

Les Lumineers ont présenté samedi leur programme court entraînant, sur le thème "Disco", sur des airs des années 1980, et de Donna Summer. Leur programme libre "Mouvement", présenté le dimanche, était une performance artistique de danse contemporaine racontant comment surmonter une lutte intérieure. L'équipe a obtenu un score total de 171,10 points.

"Dans l'ensemble, nous sommes plutôt satisfaits du week-end", déclarent les capitaines Kia Janatuinen et Pinja Sten. "Dans le programme court, nous avons réussi à présenter une performance confiante et énergique sur la glace. Nous avons également apprécié la première présentation de notre programme libre, malgré quelques petites erreurs. C'est maintenant le bon moment pour continuer à perfectionner nos programmes pour les deuxièmes qualifications et notre première compétition internationale."


"C'était merveilleux de concourir pour la première fois cette saison", a déclaré l'entraîneur-chef Liisa Lakela. "L'ambiance dans la patinoire était fantastique et la nouvelle catégorie a été chaleureusement accueillie, bien que nous ayons concouru l'après-midi. Nous avons réussi à exécuter un programme court énergique. Le programme libre avait de bons éléments, mais aussi quelques chutes malheureuses. Nous allons maintenant continuer à nous entraîner pour améliorer la qualité des différents éléments et approfondir l'interprétation en vue de la saison de compétitions internationales, où nous affronterons d'autres équipes d'Elite 12."

Lumineers présente ses programmes au public international lors de sa première compétition internationale de la saison à la Lumière Cup aux Pays-Bas du 8 au 11 décembre, juste après les deuxièmes qualifications en Finlande.

À savoir à propos de la catégorie Elite 12
L'Union internationale de patinage ISU a officiellement annoncé la catégorie Senior Elite 12 à partir de cette saison 22/23 dans le but d'introduire le patinage synchronisé aux Jeux Olympiques d'hiver. La saison dernière était un essai et cette saison, les équipes seniors de douze patineurs concourent parallèlement aux équipes seniors de seize patineurs.

Le niveau d'exigence, la durée et le nombre d'éléments des deux programmes de compétition sont les mêmes pour les deux catégories seniors. Les éléments obligatoires et les règles sont adaptés au nombre de patineurs.

Résultats - TOP 3

Finnish first qualifications 2022
Lahti (FIN)
NOV 05, 2022 - NOV 06, 2022

Senior
TEAM Score
1Helsinki Rockettes (FIN)217.02
2Team Unique (FIN)213.70
3Marigold IceUnity (FIN)196.95

Junior
TEAM Score
1Team Fintastic (FIN)172.62
2Musketeers (FIN)167.01
3Valley Bay Synchro (FIN)163.95

Novice
TEAM Score
1Finettes (FIN)81.93
2Team Dynamique (FIN)76.82
3Starlights (FIN)75.91

Novice A
TEAM Score
1Valley Bay Synchronics (FIN)76.10
2Ice Fantasy (FIN)67.94
3CrystalBlades (FIN)67.10

Elite 12
TEAM Score
1Lumineers (FIN)171.10

News

First Senior Elite 12 medals awarded in Finland


Image

Team Lumineers with coaches (from left) Henriikka Latva, Jenni Rahko and Liisa Lakela. (Credits: Hannu Vanhatalo)

For the first time in synchronized skating history, ISU Senior Elite 12 was part of the national qualifications in Finland with Lumineers Synchronized Skating pioneering this section.

❤️ JURA SYNCHRO NEEDS YOUR HELP

To be able to continue its activities, Jura Synchro launches its fundraising campaign. Why do we need your help? How can you support us? Find out more by clicking here.

Text: Catarina Stewen
Photo: Hannu Vanhatalo

Past weekend, Finland’s first national qualifications in synchronized skating were held in Lahti. For the first time in skating history, this included the new twelve-skater ISU senior category Elite 12. Lumineers is the first team in Finland representing the new category, which aims to introduce synchronized skating as an Olympic winter sport. 

Lumineers skated their catchy short programme on Saturday, with the theme “Disco”, to tunes from 1980’s disco queen Donna Summer. Their free programme “Movement”, performed on Sunday, is an artistic contemporary dance performance telling the story of overcoming an inner struggle through different formations and body movements. The team earned a total score of 171,10 points.  

“Overall, we are quite happy with the weekend,” says captains Kia Janatuinen and Pinja Sten. “In the short programme, we succeeded in bringing a confident and energetic routine performance on the ice. We also enjoyed premiering our free programme, despite some small mistakes. Now is a good time to continue perfecting our programmes to the second qualifications and our first international competition.”


“It was wonderful to compete for the first time this season,” says head coach Liisa Lakela. “The atmosphere in the rink was fantastic and the new category was warmly received, although we competed already in the afternoon. We managed to perform an energetic short programme with the team clearly enjoying being on the ice. The free programme had good elements, but also a few unfortunate falls. We’ll now continue training to improve the quality of the various elements and deepen the interpretation heading towards the international competition season, where we’ll compete with other Elite 12 teams.”

Lumineers is bringing their programmes to the international audience at their first international competition for the season at Lumière Cup in the Netherlands on 8-11 December, right after the second qualifications in Finland.

Facts about the Elite 12 category
The International Skating Union ISU has officially announced the Senior Elite 12 category from this season 22/23 with the aim to introduce synchronized skating in the Olympic Winter Games. Last season was a trial and this season the twelve-skater senior teams compete parallel with the sixteen-skater senior teams.

The two competition programmes’ requirement level, length and number of elements are the same for both Senior categories. The compulsory elements and rules are tailored for both number of skaters. 

Results - TOP 3

Finnish first qualifications 2022
Lahti (FIN)
NOV 05, 2022 - NOV 06, 2022

Senior
TEAM Score
1Helsinki Rockettes (FIN)217.02
2Team Unique (FIN)213.70
3Marigold IceUnity (FIN)196.95

Junior
TEAM Score
1Team Fintastic (FIN)172.62
2Musketeers (FIN)167.01
3Valley Bay Synchro (FIN)163.95

Novice
TEAM Score
1Finettes (FIN)81.93
2Team Dynamique (FIN)76.82
3Starlights (FIN)75.91

Novice A
TEAM Score
1Valley Bay Synchronics (FIN)76.10
2Ice Fantasy (FIN)67.94
3CrystalBlades (FIN)67.10

Elite 12
TEAM Score
1Lumineers (FIN)171.10